Un ampli pour mes ESL 57 stackées
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées
#381 par Aristide » 06 Juin 2012 à 12:44

Faible volume...c'est trés relatif ....suffisant quand méme pour bien remplir la piéce et que je sois obligé de parler fort et pour que je tendes l'oreille pour comprendre ce que tu disais...

Il m'a prété le MOUNTAIN et j'ai vérifié chez moi , l'enregistrement date et je pense que cà serait mieux encore sur de bonnes vieilles Altec Lansing voire sur une sono...ou peut étre chez le volatile

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#382 par kaneda64 » 06 Juin 2012 à 23:02
Aristide » 06 Juin 2012, 09:58 a écrit:Francois m'explique étant un grand amateur d'écoute radiophonique , que l'installation WIFI via l'ordinateur Apple est opérante , et nous écoutons sur Qobuzz quelques titres connus et référencés dans nos test communs , le résultat est à priori trés cohérent et la compression de type MP3 peu évidente de prime abord , cà marche pas mal du tout , avec une belle ampleur , et une grande précision ,aucun souffle parasite , les timbres sont honorables , légérement tirés vers le haut , mais me paraissent tenir la route par rapport à bon nombre de lecteurs cd.
Le déjeuner que nous allons prendre sur la terrasse le ciel étant radieux , voire chaleureux... nous appelle et nous partons nous restaurer sur fond sonore de cascade proche.
Christophe.
Ce n'était pas du MP3, mais du 16/44, Quobuz Hifi

-
kaneda64 - 50 watts
-
#383 par Aristide » 07 Juin 2012 à 11:29

Bref le dejeuner avalé nous remontons à l'auditorium cigare (d'homme ) et petit verre d'eau de vie en main.
Et pour accompagner notre digestion Francois me propose de comparer la différence entre son installation WIFI et le tuner auquel je n'ai jamais fait attention , tout gris qu'il est , avec un look de matos de supermarché....

Il m'explique avoir fait installer une antenne de qualité pour la bande FM sur le toit du moulin (sans ampli).
Le tuner en question est donc un Kenwood référence L-1000T , inconnu au bataillon pour moi.

En fait de tuner je n'ai jamais été suffisamment Fan pour m'interresser à ces engins , bien que j'ai possédé du matos dit de qualité Magnum , Audio Analyse , Esart ,Sony, Denon etc...avec un branchement pro pour démos dans mon bouclard ; jamais je n'ai trouvé qu'il y avait une qualité de son pouvant concurrencer une source CD ou vinyl de qualité...
Francois sélectionne France musique et envoie le son sur le Kenwood , quelques mesures de classique plus loin j'ai l'oreille dressée , les sens en alerte , cà sonne! méme remarquablement bien , l'image est focalisée avec précision , les timbres harmonieux , chauds , mieux que le Yoshino Acute....je met celà sur le compte de la petite cerise(?) que je déguste....et lui demande de passer en WIFI , cà devient sec , maigre , haut perché ,...il n'y a pas photo ...et lui demande donc de repasser sur le Kenwood .
La musique se redéroule avec beauté , harmonie , crédibilité , bref ce Kenwood est une tuerie , je n'en reviens pas ; et nous l'écoutons durant une bonne demi heure avec délectation ; et quand j'y repense je me dis que nombre de sources dites de haut de gamme pourraient s'en inspirer tellement il est bon sur toutes les fréquences , élégant , romantique sans excés , trés vivant et détaillé...
Une bien belle écoute ma foi que nous interrompons pour attaquer le plat de résistance : la Thorens équipée de la Koestu Urushi Vermillon que j'apprécie particuliérement avec en lieu et place du prépré Hiraga le nouveau Conrad Johnson qui vient d'arriver au moulin.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#384 par Aristide » 07 Juin 2012 à 12:17
Les premiéres mesures ne m'apportent pas de surprise particuliére , je reconnais bien la THORENS 124/II et sa merveilleuse Koetsu vermillon , ce n'est qu'au bout d'un bon quart d'heure que jeme dis que bof ,...j'aime autant le prépré Hiraga , la différence n'est pas flagrante et pourtant , il me semble que certains instruments sont moins dynamiques , moins précis , peut étre moins vivants , les voix sont un peu plus hifi avec un chouia d'ame en moins , c'est subtil je dois dire et ne fait appel qu'à ma mémoire car nous n'avons pas joué au jeu des comparaisons.
Bref il s'agit là d'un excellent prépré sans conteste , mais dans mon subconscient je crois préférer le Hiraga qui me semble apporter un surcroit de vie et de véracité , celà m'est apparu particuliérement flagrant sur une section de trombonnes à coulisse que nous écoutons à chaque foi , de méme que sur le piano qui m'est apparu un poil plus petit que d'ordinaire en terme d'image avec une assise bas médium légérement en retrait , mais peut étre est ce le fait du changement de cablage et de l'appartion du mobilier à disques .
Bref des impressions trés subjectives qui n'altérent en rien le fait que ce prépré est un grand et que je saurais que le conseiller à qui cherche un bon engin de ce genre.
Ce fut une fois de plus une trés bonne journée que j'ai passé en compagnie de Francois , que je convie à un petit déjeuner Landais quand il le souhaite pour réecouter mon installation recapée et optimisée afin qu'il me dise son sentiment

C'est celà aussi l'intéret du vert , le fait de rencontrer physiquement des gens que l'on aurait certainement jamais croisé et avec qui on se lie d'amitié et avec qui on partage une passion commune.
Amicalement.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#385 par kaneda64 » 07 Juin 2012 à 18:46
Je trouve qu'il souffle beaucoup.
On verra après ce qu'il donne.
La bise à madame

-
kaneda64 - 50 watts
-
#386 par kaneda64 » 24 Sep 2012 à 07:20
Deux amplis de référence sont ou vont être réédités.
"The 2 Channel Audio Power Amplifier" de Electrocompaniet est refabriqué par Abrahamsen Audio

-
kaneda64 - 50 watts
-
#387 par kaneda64 » 24 Sep 2012 à 07:42
-
kaneda64 - 50 watts
-
#388 par SudPigalle » 24 Sep 2012 à 07:53
kaneda64 » 24 Sep 2012 07:20 a écrit:Du nouveau sur le front des amplis pour ESL.
"The 2 Channel Audio Power Amplifier" de Electrocompaniet est refabriqué par Abrahamsen Audio
[ Image ]
La réalisation est somptueuse
Merci pour le tuyau
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#389 par raphant » 24 Sep 2012 à 08:57
kaneda64 » 24 Sep 2012, 07:20 a écrit:Du nouveau sur le front des amplis pour ESL.
[ Image ]
Finalement, les PASS ne te conviennent pas?
-
raphant - 100 watts
-
#390 par kaneda64 » 24 Sep 2012 à 09:22
J'ai même un peu de mal à choisir entre les deux.
Et donc je les garde.
Je pense que l'un des deux va aller rejoindre les LS3/5a dans un 2ème système (configuration type Jubi

Mais la curiosité me pousse à rester en veille.
-
kaneda64 - 50 watts
-
#391 par mambojet » 24 Sep 2012 à 09:46
On l'a essayé ce petit ampli chez l'ami Francis (le Companiet) la semaine dernière
Sur ses Everest et en large bande. Pas moyen de tricher donc...
-
mambojet - Animateur
#392 par kaneda64 » 24 Sep 2012 à 09:49
ça donnait quoi?
-
kaneda64 - 50 watts
-
#393 par mambojet » 24 Sep 2012 à 09:56
Correct mais sans plus. Assez cohérent dans sa restitution, il a de grandes difficultés dans le bas de spectre. Selon JeanMi qui avait déja écouté les Everest en large bande avec le D70 (qui n'est pas une foudre de guerre...loin s'en faut), c'était bien meilleur avec ce dernier.
Sur les 57, je me souviens que c'était pas mal. Sur les 63, pas écouté...
-
mambojet - Animateur
#394 par telonioos » 24 Sep 2012 à 10:04
Francis était venu avec le sien quand j'étais encore à St Rémy et que j'avais les ESL 63.
-
telonioos - 100 watts
#395 par mambojet » 24 Sep 2012 à 10:16
Sur les 63, les ML2 super sur les 57 manquaient déjà cruellement de souffle
C'est bien pour écouter de la musique de chambre une tasse de thé à la main
Après c'est une question de philosophie d'écoute: conscients des limitations des panneaux, certains essaient de compenser alors que d'autres laissent tomber ces domaines et appuient uniquement sur les qualités. Bien sur, les acteurs de chacune des catégories ne choisissent pas les même appareils. Et peut être qu'ils n'écoutent pas aussi la même musique...
-
mambojet - Animateur
#396 par kaneda64 » 24 Sep 2012 à 10:30
@Raphant: As-tu la même sensation d’essoufflement avec le Pass Aleph3 sur les 989?
As tu utilisé d'autres amplis plus musclés dessus?
-
kaneda64 - 50 watts
-
#397 par castellu » 24 Sep 2012 à 11:06
telonioos » 24 Sep 2012, 10:04 a écrit:Sur les 63, il se met en protection à tout bout de champ.
Francis était venu avec le sien quand j'étais encore à St Rémy et que j'avais les ESL 63.
Salut Télo,
j'avais apporté le mien sur les ex 63 de Jérôme (Euvrard), et on avait pas ces problèmes (avec un SP6B en préampli).
On avait même été stupéfait du rendu de cet ampli sur les 63, rivalisant sans problème en dynamique avec un 100W plus récent de chez Electro. Je dois dire que je découvrais avec surprise les possibilités du 25W sur les ESL...
Sur les VOTT, il ne peut rivaliser avec un 300B, n'étant pas trop à l'aise avec les 515 (mais pas pire que des Bryston Power Pack 120...).
Actuellement il coule des jours paisibles sur les Kef de mon filston, qui ne veut surtout pas que je lui pique

(je lui ai déjà taxé les LS

B r u n o
-
castellu - Animateur
#398 par mambojet » 24 Sep 2012 à 11:41
castellu a écrit:On avait même été stupéfait du rendu de cet ampli sur les 63, rivalisant sans problème en dynamique avec un 100W plus récent de chez Electro. Je dois dire que je découvrais avec surprise les possibilités du 25W sur les ESL...
Et donc, bien sur, comme c'était exceptionnel, je ne doute pas une seconde que le père Euvrard continue, à l'heure où j'écris à savourer cette délicieuse composition
PS: tu devrais relire père Bassi. Et comme les lois de la physique sont incontournables, ce qu'il montre, concernant la dynamique et la puissance sur des VOT à plus de 100 db, on peut penser qu'avec seulement 84 db (avec le vent dans le dos), c'est encore plus valable.
25W c'est 25W et pas plus.
-
mambojet - Animateur
#399 par telonioos » 24 Sep 2012 à 12:51
castellu » 24 Sep 2012, 10:06 a écrit:
Salut Télo,
j'avais apporté le mien sur les ex 63 de Jérôme (Euvrard), et on avait pas ces problèmes (avec un SP6B en préampli).
On avait même été stupéfait du rendu de cet ampli sur les 63, rivalisant sans problème en dynamique avec un 100W plus récent de chez Electro. Je dois dire que je découvrais avec surprise les possibilités du 25W sur les ESL...
Sur les VOTT, il ne peut rivaliser avec un 300B, n'étant pas trop à l'aise avec les 515 (mais pas pire que des Bryston Power Pack 120...).
Actuellement il coule des jours paisibles sur les Kef de mon filston, qui ne veut surtout pas que je lui pique![]()
(je lui ai déjà taxé les LS)
B r u n o
Coucou,
Tout dépend de la taille de la pièce. Car dans les 50 m2 de St Rémy, c'était vraiment minable avec le 25W, dynamique tassée, grave écourté, très très bof.
En comparaison, j'avais mon Caso S80 à l'époque...

Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#400 par mambojet » 24 Sep 2012 à 13:53
Le père Euvrard se réjouissait que les résonances dans le grave aient disparu "miraculeusement". Ce qu'il n'avait pas capté c'est que le grave aussi avait disparu...
Pour une raison très simple, parfaitement technique:
Le 25W a une impédance d'entrée de 1k et le SP6b une impédance de sortie de plus de 500 ohm avec des capas de sortie de 10 micro
http://www.v-cap.com/coupling-capacitor-calculator.php
Vous allez sur ce site et vous faites la simul....simple et cela se passe de commentaires
C'est sur aussi que si tu enlèves les basses, il ne sort plus en protection non plus

C'est aussi la raison pour laquelle le matching avec le SP10 (bien que meilleur) n'est pas optimum non plus. A l'époque, il était bien connu qu'on ne pouvait pas coller n'importe quel preamp au 25W. On l'associait à un preamp qui s'appelait Rappaport ou un truc du genre avec une très faible impédance de sortie
Francis connait...
-
mambojet - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...