Index du forum
M
e
n
u

[Resolu] Aide pour donner un prix  de Vinyles

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Aide pour donner un prix  de Vinyles

Message #41 par Bébert » 21 Juin 2012 à 19:33

PP_65 » 21 Juin 2012, 17:00 a écrit:Je trouve ça quand même étonnant, je m'explique : la presque totalité des classiques de Jazz que je possède, je les ai en CD parce que je suis trop jeune pour les avoir achetés dans les 50s ou les 60s et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes , il m'est arrivé de chercher des disques non disponible en numérique à une période donnée et,  c'est quasi instantané avec le net, on voit rapidement que les cotes sont élevées et cela même pour des albums disponibles en CD ;  je pense donc que si on s'intéresse à cette musique il est difficile d'ignorer les cotes des vinyles,  ne parlons pas de l'amateur à tendance névrotique qui ne veut que de l'analogique (du vrai, pas du 180gr Altaya) , celui-là, il sait dès le départ qu'il va devoir payer lourdement .

C'est là où nos démarches divergent car en général lorsque j'achète un disque, ce n'est pas après l'avoir cherché, mais juste en tombant dessus et en me disant "tiens ça doit être sympa". Je dois passer à côté de pleines de choses, mais j'ai toujours procédé ainsi à quelques rares exceptions près. Je ne dis pas que je n'ai pas une "wishing list" quelque part, mais je n'en fait pas une priorité absolue. Même du temps où je fréquentais plus la fnac et virgin pour acheter des cd que les brocantes pour les vinyles en plus ou mois bon état, je procédais ainsi: j'entrais et je furetais de droite et de gauche, j'écoutais quand je pouvais, et quand cela me plaisait, je ressortais avec. Donc je me fous un peu des côtes de l'occasion qui en plus m'agacent un peu sur le principe, et je n'ai pas une âme de collectionneur de disques: posséder un pressage rare pour le plaisir de posséder un pressage rare ne m'intéresse pas. Il est possible que j'en ai, mais je l'ignore. C'est pareil pour les bouquins, le fait de posséder un "envoi" (une édition envoyée avec une dédicace par un auteur à un de ses proches) de tel auteur ne me passionne pas, même s'il se trouve que j'en ai un ou deux, et quelques éditions rares de certains livres également.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #42 par jeanpascalg » 21 Juin 2012 à 20:23

Bébert » 21 Juin 2012, 18:33 a écrit:posséder un pressage rare pour le plaisir de posséder un pressage rare ne m'intéresse pas.

Dans le cas du vinyle ce n'est pas seulement un but de collection mais le son des premiers pressages est meilleur.

UN DG allemand meilleur que le pressage français, his master voice meilleur que la voix de son maitre etc.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #43 par lcartau » 21 Juin 2012 à 20:32

PP_65 » 21 Juin 2012, 18:00 a écrit:Je trouve ça quand même étonnant, je m'explique : la presque totalité des classiques de Jazz que je possède, je les ai en CD parce que je suis trop jeune pour les avoir achetés dans les 50s ou les 60s et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes , il m'est arrivé de chercher des disques non disponible en numérique à une période donnée et,  c'est quasi instantané avec le net, on voit rapidement que les cotes sont élevées et cela même pour des albums disponibles en CD ;  je pense donc que si on s'intéresse à cette musique il est difficile d'ignorer les cotes des vinyles,  ne parlons pas de l'amateur à tendance névrotique qui ne veut que de l'analogique (du vrai, pas du 180gr Altaya) , celui-là, il sait dès le départ qu'il va devoir payer lourdement .

J'adore ta manière détournée de suggérer à notre ami qu'il a clairement sciemment escroqué une personne âgée en connaissance de cause. C'est aussi finement amené qu'élégant.

Je rêve ou toi et notre ami JPG finissent par être les plus gros "contributeurs" de notre forum ?

Un début d'explication ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #44 par Bébert » 21 Juin 2012 à 23:06

Libre à lui de le penser et de vouloir me faire des procès d'intention. Cela en révèle plus sur sa noirceur d'esprit que sur la supoosée mienne. :wink:
Bébert
100 watts
100 watts

Message #45 par Bébert » 21 Juin 2012 à 23:10

jeanpascalg » 21 Juin 2012, 19:23 a écrit:
Dans le cas du vinyle ce n'est pas seulement un but de collection mais le son des premiers pressages est meilleur.

UN DG allemand meilleur que le pressage français, his master voice meilleur que la voix de son maitre etc.

Je crois que c'est une vision un peu simplifiée dès lors que le x-ième pressage avec la x-ième matrice sera peut-être moins bon que le premier pressage ultéreur avec la première matrice, ce qui suppose de connaître par coeur les codes de pressage des différentes maisons de disques. Cela m'ennuie...
Bébert
100 watts
100 watts

Message #46 par CC44 » 22 Juin 2012 à 08:17

[quote="PP_65 » 20 Juin 2012, 19:18"]Comment peut-on se baser sur l'achat d'une collection entière pour établir le prix d'un disque ? quote]
Je confirme , pour en avoir eu 300 à un prix égal à la cote disog machin de moins d'une dizaine.
Par contre, sur ce coup, le gars n'écoutant que du jazz, s'apprêtait à balancer la collec de son paternel à la benne.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #47 par PP_65 » 22 Juin 2012 à 11:19

Bébert » 21 Juin 2012, 18:33 a écrit:

C'est là où nos démarches divergent car en général lorsque j'achète un disque, ce n'est pas après l'avoir cherché, mais juste en tombant dessus et en me disant "tiens ça doit être sympa". Je dois passer à côté de pleines de choses, mais j'ai toujours procédé ainsi à quelques rares exceptions près. Je ne dis pas que je n'ai pas une "wishing list" quelque part, mais je n'en fait pas une priorité absolue. Même du temps où je fréquentais plus la fnac et virgin pour acheter des cd que les brocantes pour les vinyles en plus ou mois bon état, je procédais ainsi: j'entrais et je furetais de droite et de gauche, j'écoutais quand je pouvais, et quand cela me plaisait, je ressortais avec. Donc je me fous un peu des côtes de l'occasion qui en plus m'agacent un peu sur le principe, et je n'ai pas une âme de collectionneur de disques: posséder un pressage rare pour le plaisir de posséder un pressage rare ne m'intéresse pas. Il est possible que j'en ai, mais je l'ignore. C'est pareil pour les bouquins, le fait de posséder un "envoi" (une édition envoyée avec une dédicace par un auteur à un de ses proches) de tel auteur ne me passionne pas, même s'il se trouve que j'en ai un ou deux, et quelques éditions rares de certains livres également.

A moins d'avoir eu une initiation en jazz ( parents, amis) je ne vois pas comment on peut acheter des disques au hasard, il faut bien avoir lu quelques articles sur l'histoire de cette musique, entendu des émissions de radio  ou être entré en contact avec des personnes qui ont cette connaissance , les (bons) disquaires pouvaient remplir ce rôle  , mais c'est devenu denrée rare : un ami m'a raconté qu'il avait dû prendre à part un client d'un magasin pour lui confirmer qu'il avait bien raison de croire que le Bill Evans dont il cherchait un CD était bien un pianiste, le vendeur lui soutenant que c'était un saxophoniste et rien qu'un saxophoniste  .
J'ai aussi vu un vendeur Harmonia Mundi oser conseiller un de disque de Miles Davis ( je me demande bien quel fond de tiroir de Miles on pouvait trouver dans sa boutique) , sans expliquer au client, qui ne connaissait pas Miles, qu'il n'était pas un vrai disquaire et qu'il ne pouvait pas  lui vendre un Miles Columbia ou Prestige .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #48 par PP_65 » 22 Juin 2012 à 11:29

lcartau » 21 Juin 2012, 19:32 a écrit:

J'adore ta manière détournée de suggérer à notre ami qu'il a clairement sciemment escroqué une personne âgée en connaissance de cause. C'est aussi finement amené qu'élégant.

Je rêve ou toi et notre ami JPG finissent par être les plus gros "contributeurs" de notre forum ?

Un début d'explication ?

Je conjecture juste qu'il savait la valeur des disques, exactement comme toi lorsque tu achètes des gros lots , c'est que je crois de moins en moins en l'innocence de mes semblables . Quant au terme légal  employé , je n'ai rien à dire, l'accord passé entre le vendeur et l'acheteur ne me regarde pas , surtout que vendre un lot, n'est pas vendre à l'unité .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #49 par PP_65 » 22 Juin 2012 à 11:34

Bébert » 21 Juin 2012, 22:10 a écrit:

Je crois que c'est une vision un peu simplifiée dès lors que le x-ième pressage avec la x-ième matrice sera peut-être moins bon que le premier pressage ultéreur avec la première matrice, ce qui suppose de connaître par coeur les codes de pressage des différentes maisons de disques. Cela m'ennuie...

Tu vois que tu en connais un rayon !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #50 par philoucmoi » 22 Juin 2012 à 11:36

PP_65 » 22 Juin 2012, 10:19 a écrit:
A moins d'avoir eu une initiation en jazz ( parents, amis) je ne vois pas comment on peut acheter des disques au hasard, il faut bien avoir lu quelques articles sur l'histoire de cette musique, entendu des émissions de radio  ou être entré en contact avec des personnes qui ont cette connaissance , les (bons) disquaires pouvaient remplir ce rôle  , mais c'est devenu denrée rare : un ami m'a raconté qu'il avait dû prendre à part un client d'un magasin pour lui confirmer qu'il avait bien raison de croire que le Bill Evans dont il cherchait un CD était bien un pianiste, le vendeur lui soutenant que c'était un saxophoniste et rien qu'un saxophoniste  .
J'ai aussi vu un vendeur Harmonia Mundi oser conseiller un de disque de Miles Davis ( je me demande bien quel fond de tiroir de Miles on pouvait trouver dans sa boutique) , sans expliquer au client, qui ne connaissait pas Miles, qu'il n'était pas un vrai disquaire et qu'il ne pouvait pas  lui vendre un Miles Columbia ou Prestige .

pkoi ne peut on pas acheter au hasard du jazz, à l'instar d'une autre musique???

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #51 par PP_65 » 22 Juin 2012 à 11:47

Tu peux le faire, comme jouer  à la roulette Russe aussi . Imaginons que tu aies 100 euros à dépenser en achat de disques de Jazz, musique que tu ne connaîtrais pas , tu vas le faire au hasard ? Au hasard comment ? Tu crois que le rayon d'un Virgin est établi au hasard ? Ou bien vas-tu te renseigner un peu, écouter sur le net, te faire une idée pour savoir, si , par exemple Kind Of Blue est plus à ton goût qu' On The Corner, ce genre de choses  . Ensuite, si tu pratiques déjà un style donné, intrigué par une pochette, que tu tentes le coup , rien de plus normal , mais ce n'est pas du vrai hasard .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #52 par Bébert » 22 Juin 2012 à 12:05

PP_65 » 22 Juin 2012, 10:29 a écrit:Je conjecture juste qu'il savait la valeur des disques, exactement comme toi lorsque tu achètes des gros lots , c'est que je crois de moins en moins en l'innocence de mes semblables . Quant au terme légal  employé , je n'ai rien à dire, l'accord passé entre le vendeur et l'acheteur ne me regarde pas , surtout que vendre un lot, n'est pas vendre à l'unité .

C'est énervant ce soupçon perpétuel...Il aurait fallu pour cela que je dresse ou que je dispose d'une liste exhaustive des disques avec leur état et leurs références, et qu'ensuite je confronte cette liste avec des côtes glanées à droite ou à gauche pour voir si par hasard il n'y avait pas de pépites rares etc...Sachant que ces disques étaient emballés en cartons, que j'ai parcouru les cartons 10 minutes et constaté que dans leur grande majorité cela correspondait à des "trous" dans ma discothèque de classique (des oeuvres que je n'avais pas), sans faire plus le détail que cela, que j'ai fait part de mon intérêt au monsieur qui s'est laissé le temps de la réflexion. Par ailleurs, je suis tombé sur quelqu'un qui apparemment savait mieux que moi la valeur de ce qu'il vendait. Autrement dit, je n'avais pas une mesure précise du prix de chaque disque à l'unité, et je n'en ai toujours pas.

Et de mon point de vue, l'intérêt culturel de ce lot est plutôt du côté du classique où se trouvaient quelques belles oeuvres. L'intérêt financier? Il est certain qu'à moins d'un euro le disque, ce n'est pas très cher (un peu plus de 200 disques pour 200€ si tu veux le détail). Maintenant, des lots plus ou moins importants, il y en a tous les jours sur le bon coin, et on tourne dans les annonces de 0,5c à 2€ le disque pour les lots.

Tiens, pas loin de chez moi:

http://www.leboncoin.fr/cd_musique/3353 ... tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/335348517.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/335216085.htm?ca=12_s

Ensuite, il ne s'agit pas forcément d'acheter au hasard, mais d'entrer dans un boutique/un lieu et de regarder, écouter si on peut, et repartir ou non avec des disques qu'on a pas prévu d'acheter. C'est comme pour acheter un livre dans une librairie.
Bébert
100 watts
100 watts

Message #53 par PP_65 » 22 Juin 2012 à 12:20

Entre avoir une idée précise, en appliquant les critères que tu as décris ( comme un vrai pro) et aucune idée, il y a une marge . Je ne te reproche pas d'avoir fait une affaire, mais la façon dont tu présentes les choses, le "hasard", la naïveté, je n'y crois pas .

"Ensuite, il ne s'agit pas forcément d'acheter au hasard, mais d'entrer dans un boutique/un lieu et de regarder, écouter si on peut, et repartir ou non avec des disques qu'on a pas prévu d'acheter. C'est comme pour acheter un livre dans une librairie."
On ne choisit pas un libraire, un disquaire par hasard, si on s'y attarde, c'est qu'il des choses qui retiennent l'attention ;  repartir avec de l'imprévu , je pratique ça tout le temps, même aujourd'hui avec mes achats par correspondance, mais cet imprévu, il n'est, en fait que la résultante  de ce que je lis des descriptifs des disques, des extraits que je peux en écouter, de ma curiosité, de ce que je connais déjà .
Donc, tu fouilles le Bon Coin, pour que, de manière imprévisible surgisse un lot qui te fait envie ? Je te comprends, moi aussi j'ai quelques fantasmes , comme de voir Jauni me céder à 1 euros  un LP AKBA .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #54 par Bébert » 22 Juin 2012 à 13:02

Je présente les choses telles qu'elles se sont passées et telles que je les ai vécues. C'est le seul lot que j'ai acheté, et je ne passe pas ma vie sur lbc non plus, mais suffisamment pour savoir qu'il y a des lots à vendre assez souvent. Libre à toi d'y voir ce que tu veux, ou d'extrapoler comme tu veux, ta méchanceté naturelle t'y aidera certainementn et finalement je suis peut-être effectivement naïf. Au fond c'est assez triste pour toi d'avoir une telle vision de l'humanité... :sleep:
Bébert
100 watts
100 watts

Message #55 par lcartau » 22 Juin 2012 à 13:59

PP_65 » 22 Juin 2012, 11:19 a écrit:

Tu veux dire qu'il est interdit de conseiller un disque que l'on a pas à vendre ? Diable, je comprends mieux ta conception de l'honnêteté...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #56 par lcartau » 22 Juin 2012 à 14:00

PP_65 » 22 Juin 2012, 11:34 a écrit:
Tu vois que tu en connais un rayon !

Il te répond sur le classique... Sinon ce que je sais de la valeur d'un disque de Jazz, c'est que tout le monde pense que ça a de la valeur, et que visiblement certains labels sont chers. Rien à voir avec le classique.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #57 par lcartau » 22 Juin 2012 à 14:02

PP_65 » 22 Juin 2012, 11:29 a écrit:Je conjecture juste qu'il savait la valeur des disques, exactement comme toi lorsque tu achètes des gros lots , c'est que je crois de moins en moins en l'innocence de mes semblables . Quant au terme légal  employé , je n'ai rien à dire, l'accord passé entre le vendeur et l'acheteur ne me regarde pas , surtout que vendre un lot, n'est pas vendre à l'unité .

Là c'est intéressant. Quand j'achète mille disques (ça m'est arrivé) je ne sais rien de ce qu'il y a dedans ni de son état initial. Au début il était facile de découvrir des choses, aujourd'hui c'est plus difficile. Mais tu as une quantité ahurissante de drouilles et de disques flingués dans un lot. Il faudrait que je les revende ici à un prix modique? Si ça te branche, je dois avoir quelques 200 ou 300 albums d'Opérette si tu veux.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #58 par PP_65 » 22 Juin 2012 à 18:55

lcartau » 22 Juin 2012, 12:59 a écrit:

Tu veux dire qu'il est interdit de conseiller un disque que l'on a pas à vendre ? Diable, je comprends mieux ta conception de l'honnêteté...

Je n'ai pas été assez précis, il conseillait un disque de son magasin , le contenu des parenthèses était pourtant explicite .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #59 par PP_65 » 22 Juin 2012 à 18:57

lcartau » 22 Juin 2012, 13:02 a écrit:

Là c'est intéressant. Quand j'achète mille disques (ça m'est arrivé) je ne sais rien de ce qu'il y a dedans ni de son état initial. Au début il était facile de découvrir des choses, aujourd'hui c'est plus difficile. Mais tu as une quantité ahurissante de drouilles et de disques flingués dans un lot. Il faudrait que je les revende ici à un prix modique? Si ça te branche, je dois avoir quelques 200 ou 300 albums d'Opérette si tu veux.

Tu achètes 10^3 disques sans avoir une idée du contenu du lot ? Si vendre un lot n'est pas vendre à l'unité, on peut vraiment aussi le dire pour acheter !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #60 par PP_65 » 22 Juin 2012 à 18:58

lcartau » 22 Juin 2012, 13:00 a écrit:

Il te répond sur le classique... Sinon ce que je sais de la valeur d'un disque de Jazz, c'est que tout le monde pense que ça a de la valeur, et que visiblement certains labels sont chers. Rien à voir avec le classique.

Je répondais à ça :
"Je crois que c'est une vision un peu simplifiée dès lors que le x-ième pressage avec la x-ième matrice sera peut-être moins bon que le premier pressage ultéreur avec la première matrice, ce qui suppose de connaître par coeur les codes de pressage des différentes maisons de disques."
Tu crois que ça ne concerne que les LPs de Classique ?
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle