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CHOIX DE SECONDE PLATINE

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #21 par Hollow » 16 Juin 2012 à 11:03

Le standard RIAA s'est généralisé à peu près après les années 1956.
Auparavant, chaque maison de disque utilisait sa propre correction même si beaucoup sont très proches.

Un peu d'infos ICI

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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #22 par jcsultz » 16 Juin 2012 à 18:11

Bonjour Bruno,

comme le sujet m'intéresse beaucoup permets moi d'être un peu curieux.
Comment as-tu calculé les valeurs R et C pour les différentes constantes de temps ?
As-tu utilisé un circuit passif ou actif ? Transistor ou CI ? ( pas de lampe je suppose )

Bonne idée d'avoir prévu une adaptation RC pour la cellule, les anciennes cellules mono ne font pas toutes forcément 47 K  de même les MM récentes cablées en série ou parallèle.

Pourquoi ne pas inclure un sélecteur permettant une lecture mono gauche ou  droite, ou les deux ensembles comme sur ton ancien McIntosch MC 32 que j'écoute toujours avec plaisir( au cas ou l'on utilise une cellule stéréo ) ?

Par rapport au Bench ça sonne comment  ( ce n'est peut être pas la même philosophie ) ?
Bravo pour ce nouveau projet, déjà le coffret laisse augurer le meilleur.

Amicalement, Jean-Claude.
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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #23 par Hollow » 16 Juin 2012 à 19:00

Chalut JC,

jcsultz a écrit:Comment as-tu calculé les valeurs R et C pour les différentes constantes de temps ?
As-tu utilisé un circuit passif ou actif ? Transistor ou CI ?


C'est un montage que j'avais de côté depuis longtemps, j'ai adapté l'entrée (gain variable) et la sortie (stéréo) :





jcsultz a écrit:Pourquoi ne pas inclure un sélecteur permettant une lecture mono gauche ou  droite


Tu remarques qu'il est mono, donc branchement du canal D ou G only  :wink:

Le circuit fait 30x80mm ...



Pour l'utilisation d'une cellule stéréo (en mode H ou V) je préfère modifier le câblage directement au dos de la cellule.

J'ai utilisé une alim r-core + double régul (pas un pet de bruit...).

Le plus gros reste à faire : câbler le rotacteur (condensateurs WIMA Mkp, res de précision...)

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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #24 par lcartau » 16 Juin 2012 à 19:47

Hollow » 16 Juin 2012, 08:42 a écrit:La platine :

[ Image ]

Le pré en cours (alim et ci terminés), les faces av et ar :

[ Image ]

a+


La vache  :eek:  ... Mon rêve !

Comprenez bien que jusqu'en 1955 les maisons de disque utilisaient des courbes de correction propriétaire. J'ai des disques en ffrr et en London.

Donc yabon  :wink:  !!
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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #25 par jcsultz » 16 Juin 2012 à 19:50

Merci Bruno pour la réponse.

C'est drôle il y a quelques temps j'avais commencé de réunir les composants pour le même montage.( je ne sais plus où je les ai rangés ). Pour utiliser des fonds de tiroir j'avais prévu de remplacer les BC 184 par des BC 550 et le darlington MPSA 14 par un BC 517 le tout sur une plaquette à trou mais c'est sûr que le circuit imprimé est plus sympa pour le montage.
As-tu utilisé les transistors d'origine ou des équivalents ?

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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #26 par lcartau » 16 Juin 2012 à 19:59

J'ai écouté Une Clément sortant sur un montage de ce genre fabriqué par Walter, c'est superbe ! J'ai en tête une comparaison stéréo/mono sur la 3ème de Beethoven par Walter. Et bien ce genre de montage à un intérêt incroyable pour des enregistrements de cette période.

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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #27 par Flo27 » 16 Juin 2012 à 20:09

Hollow » Aujourd’hui à 19:00 a écrit:Chalut JC,



C'est un montage que j'avais de côté depuis longtemps, j'ai adapté l'entrée (gain variable) et la sortie (stéréo) :
[...]


Toi, tu me donnes des idées pour goûter aux qq 78t récupérés.

Donc tu câbles les différentes corrections sur un switch de ce genre ? (au pif) http://www.partsconnexion.com/CONNEX-75502.html
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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #28 par jcsultz » 16 Juin 2012 à 20:22

Un simple rotacteur 1 circuit, 12 positions devrait suffire. Je pense que la difficulté ce sera de souder tous les réseaux RC. Ca va être touffu.

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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #29 par jcsultz » 16 Juin 2012 à 20:23

Oups, pardon je n'avais pas vu que tu posais la question à Bruno !

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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #30 par Hollow » 16 Juin 2012 à 20:45

jcsultz » 16 Juin 2012, 19:50 a écrit:As-tu utilisé les transistors d'origine ou des équivalents ?


Tous les composants sont d'origine et de qualité (capas WIMA Mkp, chimiques Elna ou Pana FC, pot cermet etc...).
L'ensemble des composants (alim comprise) pour environ moins de 150 roros... pourquoi se priver ?

Je remet le lien pour les infos pour connaitre les gravures et les corrections :

http://midimagic.sgc-hosting.com/mixphono.htm

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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #31 par trodesson » 16 Juin 2012 à 23:00

Bravo  pour l'idée du gain reglable car je desespere de pouvoir ecouter mes 45trs de r'n'b us sans saturer l'entrée de mon C20 avec une GEVRII mais j'aurais bien vu un vu metre ou une led bicolore pour visualiser le signal d'entrée . Si cela peut aider j'ai les schema des preamplis clement
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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #32 par Bébert » 16 Juin 2012 à 23:25

lcartau » 16 Juin 2012, 18:47 a écrit:

La vache  :eek:  ... Mon rêve !

Comprenez bien que jusqu'en 1955 les maisons de disque utilisaient des courbes de correction propriétaire. J'ai des disques en ffrr et en London.

Donc yabon  :wink:  !!



Idem, j'ai des FFRR qui passent pas trop bien (mais pas trop mal non plus). Un préphono proposant les principales corrections est un truc difficile à trouver, et ceux proposant les corrections decca sont introuvables.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #33 par Ndstael » 17 Juin 2012 à 06:44

Celui là ne marche déjà pas si mal pour les ffrr et les Columbia:
http://www.ys-audio.com/cono.htm
On en trouve de temps en temps pour pas très cher. Je crois que Hollow l'avais essayé fut un temps. Je trouve le mariage avec la Clément plutôt convaincant.
Honni soit qui manigance
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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #34 par sondier21 » 17 Juin 2012 à 09:49

corintin » 15 Juin 2012, 16:38 a écrit:finalement, on parle toujours de LP mono magiques.. mais ils sont si rares et si chers pour les meilleurs !


toujours aussi admiratif, je suis, devant vos connaissances  :cheesygrin:
juste un mot, coïncidence : en vous lisant, j'écoute RAM, de Paul et Linda McCartney, version MONO, remasterisé 180g, et ça sonne ! Par contre, j'ai très peu de disques mono, ça ne justifierait pas une deuxième platine  :wink:
je repars, je vous laisse à vos doctes échanges  :biggrin:
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Re: CHOIX DE SECONDE PLATINE

Message #35 par jcsultz » 17 Juin 2012 à 11:34

Ndstael » 17 Juin 2012, 06:44 a écrit:Celui là ne marche déjà pas si mal pour les ffrr et les Columbia:
http://www.ys-audio.com/cono.htm
On en trouve de temps en temps pour pas très cher. Je crois que Hollow l'avais essayé fut un temps. Je trouve le mariage avec la Clément plutôt convaincant.


Je confirme. Le grand avantage de l'Audio Expérience Concerto c'est d'accepter des niveaux très élevés et quand on sait ce que peut sortir une Clément ou même une GE.
Ce qu'on peut lui reprocher c'est le choix limité des courbes et un certain manque de finesse comparé par exemple au Bench.
C'est un bonne base de " bricolage ".

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