2 voies
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: 2 voies
#2 par AJMARS » 26 Avr 2012 à 22:16
Ça va donner....
A+
A+
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par lawks » 26 Avr 2012 à 22:24
Dans quel volume as-tu prévu de les monter et à quelle fréquence de raccord tu les feras marcher ?
-
lawks - 50 watts
#4 par mkl » 26 Avr 2012 à 22:44
Tu t'inspires des enceintes qu'Ajmars avait emmené à Bezons, Flo? Chouette projet, bon courage.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#5 par AJMARS » 26 Avr 2012 à 23:13
J'ai fait comme Dassault pour les Rafale.... elles seront construites sous licence par les petits doigts de Flo.... avec une adaptation au marché local (le tweeter SEAS).
Je vais me faire plein de tunes en faisant travailler les autres.....
En plus avec les rétro-commissions, je te dis pas ce que je vais pouvoir financer, mon pote Tak a fait un montage d'enfer.... Les plans transitent par la Syldavie, c'est payé en szutkys bordures, puis transféré au Balouchistan.... ni vu ni connu, je t'embrouille.
A plus
André
Je vais me faire plein de tunes en faisant travailler les autres.....

En plus avec les rétro-commissions, je te dis pas ce que je vais pouvoir financer, mon pote Tak a fait un montage d'enfer.... Les plans transitent par la Syldavie, c'est payé en szutkys bordures, puis transféré au Balouchistan.... ni vu ni connu, je t'embrouille.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par Flo27 » 26 Avr 2012 à 23:26
Je te conseille de faire appel à adol en tant qu'analyste économique, sinon ton business plan
poubelle.
Oui, c'est ça. Comme dit, mon seul taff sera de monter ça proprement et d'adapter le Seas car les Scanspeak (Illuminator ou Revelator) ne sont pas dans mes moyens pour le moment...
En espérant que la mise en phase des HP soit toujours bonne avec ce tweeter. Le rendement des HP est identique sur le papier (90 dB), je vais sûrement pouvoir me passer de L-Pad (fixe à 2 résistances ou L-Pad à impédance constante Fostex) en premier lieu.
Là aussi, je verrais aux mesures pour le rendement. Si jamais il y a une différence et que le tweet a un niveau plus élevé (courbe montante je déteste ça !), ce sera adjonction du L-Pad.
25L internes, 3000 Hz, 6 dB/octave, tweeter à inversion de phase.
Je ne fais que te recopier les data gentiment transmis par André.
Mais je ne peux malheureusement te montrer le plan du filtre, car ça vaut des stock options ça
.

mkl a écrit:Tu t'inspires des enceintes qu'Ajmars avait emmené à Bezons, Flo? Chouette projet, bon courage.
Oui, c'est ça. Comme dit, mon seul taff sera de monter ça proprement et d'adapter le Seas car les Scanspeak (Illuminator ou Revelator) ne sont pas dans mes moyens pour le moment...
En espérant que la mise en phase des HP soit toujours bonne avec ce tweeter. Le rendement des HP est identique sur le papier (90 dB), je vais sûrement pouvoir me passer de L-Pad (fixe à 2 résistances ou L-Pad à impédance constante Fostex) en premier lieu.
Là aussi, je verrais aux mesures pour le rendement. Si jamais il y a une différence et que le tweet a un niveau plus élevé (courbe montante je déteste ça !), ce sera adjonction du L-Pad.
lawks a écrit:Dans quel volume as-tu prévu de les monter et à quelle fréquence de raccord tu les feras marcher ?
Mais je ne peux malheureusement te montrer le plan du filtre, car ça vaut des stock options ça

-
Flo27
#7 par Vanel » 26 Avr 2012 à 23:32
Flo27 a écrit:... je leur ai d'ores et déjà trouvées un petit nom.![]()
F.
La junior ?
Chouette projet en tous les cas.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
#8 par Palefroy » 27 Avr 2012 à 09:28
.[/quote]
Salut Flo,
Pour un raccord à 3000hz, une pente de 6db/oct ne serait-elle pas trop douce? Mais si tu inverses la phase du tweet, c'est que la pente est de 12db/oct ? ( en tout cas d'ordre impaire ), à moins que ce soit un filtre 6-12: 6db/oct sur le passe bas et 12db/oct sur le passe haut?
@+

Salut Flo,
Pour un raccord à 3000hz, une pente de 6db/oct ne serait-elle pas trop douce? Mais si tu inverses la phase du tweet, c'est que la pente est de 12db/oct ? ( en tout cas d'ordre impaire ), à moins que ce soit un filtre 6-12: 6db/oct sur le passe bas et 12db/oct sur le passe haut?
@+
-
Palefroy - 100 watts
#9 par AJMARS » 27 Avr 2012 à 09:30
Flo27 » 26 Avr 2012, 22:26 a écrit:En espérant que la mise en phase des HP soit toujours bonne avec ce tweeter. Le rendement des HP est identique sur le papier (90 dB), je vais sûrement pouvoir me passer de L-Pad (fixe à 2 résistances ou L-Pad à impédance constante Fostex) en premier lieu.
Les positionnements relatifs étant les mêmes, la mise en phase ne dépendra que du bon choix de la valeur du condensateur de filtrage du tweeter..... Par contre, par expérience, je pense que tu n'échapperas pas à l'atténuateur, autant le prévoir dès le début, en plus, il donne une facilité de réglage très sympathique à l'écoute....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#10 par AJMARS » 27 Avr 2012 à 09:35
Palefroy » 27 Avr 2012, 08:28 a écrit:Pour un raccord à 3000hz, une pente de 6db/oct ne serait-elle pas trop douce? Mais si tu inverses la phase du tweet, c'est que la pente est de 12db/oct ? ( en tout cas d'ordre impaire ), à moins que ce soit un filtre 6-12: 6db/oct sur le passe bas et 12db/oct sur le passe haut?
@+
Non, l'inversion de phase est dictée par la valeur non standard de la self de filtrage du grave....6 dB par octave est ce qui m'a donné de très loin les meilleurs résultats avec les tweeters Revelator et Illuminator, les nouveaux tweeters à dôme avec charge arrière et fréquence de résonance basse le supportent sans peine (ce SEAS devrait faire de même, car il emploie les mêmes technologies, il a été choisi pour ça), la qualité de cette enceinte est très liée à son filtrage simple rendu possible par l'utilisation de HP de très haut niveau, chers, mais faciles à filtrer.
Je dois en être à pas loin de vingt modèles d'enceintes de ce type.... j'ai eu le temps d'affiner.....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 27 Avr 2012 à 09:45, édité 2 fois.
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par AJMARS » 27 Avr 2012 à 09:46
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par AJMARS » 27 Avr 2012 à 10:01
Non.... J'ai essayé un filtre série sur mes enceintes personnelles, TAD2001 et 515C, suite à ce qui avait été fait chez Melaudia.... il a vite été retiré.....
C'était horrible (et je pèse mes mots), mais dans le cas de ces moniteurs, ça serait peut être utilisable, je ne sais pas, mais j'ai des doutes.... il faut savoir que le "secret" de ces enceintes réside dans l'optimisation du filtre, le boomer, en particulier est filtré de manière à fortement diminuer la légère remontée de fin de bande, il faut pour cela que les deux cellules de filtrage PH et PB soient indépendantes, ce n'est pas le cas dans un filtre série. En fait, le filtre série est assez restrictif, il peut bien marcher (des gens l'utilisent avec beaucoup de bonheur) mais il est beaucoup moins souple que le filtre parallèle à cellules indépendantes, c'est la principale raison de son peu de succès dans l'histoire.
A plus
André

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#15 par Flo27 » 27 Avr 2012 à 13:35
Hummm, ce serait trop réducteur et ne ferait pas hommage à la conception d'André.
Comme précisé c'est une sous-production low-cost pour les provinciaux prolo.
J'imagine un "Enceintes AJMade... by Junior" ou...
"AJMade... by Fisty"
Je m'en vais de ce pas créer un logo sous photoshop.
AJMARS » Aujourd’hui à 09:30 a écrit:Les positionnements relatifs étant les mêmes, la mise en phase ne dépendra que du bon choix de la valeur du condensateur de filtrage du tweeter..... Par contre, par expérience, je pense que tu n'échapperas pas à l'atténuateur, autant le prévoir dès le début, en plus, il donne une facilité de réglage très sympathique à l'écoute....
A plus
André
Comme le Seas est 6 Ohms, je tournerais autour des 8/9 µF pour commencer.
Pour l'atténuateur, si je pars sur un 4 ohms (enfin double cage // comme tu disais), ça me donnera plus de précisions en début de potard qu'un 8, non ? Puisque le Seas a décidé d'être entre les 2...
-
Flo27
#16 par AJMARS » 27 Avr 2012 à 13:50
Tu peux même rester sur un 8.... et partir sur tes valeurs de capa.... ou mettre "manu militari" -3 dB avec deux résistances "pour voir"
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#17 par mkl » 27 Avr 2012 à 14:16
Puisque ça cause atténuateurs, j'en profite pour m'incruster et poser quelques questions à André.
Je suis en train de faire quelques courses afin de pouvoir attaquer les filtres de mes Petite Onken dès qu'elles arriveront à la maison et je me demandais que prendre comme L-Pad. Est-il justifié de prendre un Fostex à 30€ ou un simple no-name suffit-il? Y-a-t-il des différences techniques importantes, genre moindre variation de l'impédance, ou autres...?
Il m'arrive parfois de réfléchir à la solution de l'autotransfo (comme le Crites 3636, par exemple), le réglage est moins fin (pas de 1dB), mais ça me plait assez.
PS: Flo, pour le nom, je te propose FIST AUDIO First Time.

Il m'arrive parfois de réfléchir à la solution de l'autotransfo (comme le Crites 3636, par exemple), le réglage est moins fin (pas de 1dB), mais ça me plait assez.
PS: Flo, pour le nom, je te propose FIST AUDIO First Time.

J'aime les gens qui doutent.

-
mkl - 500 watts
-
#18 par AJMARS » 27 Avr 2012 à 14:24
J'ai très peu d'expérience avec les atténuateurs, je fais très peu de filtres passifs, récemment je n'ai utilisé que des Fostex (pour ces enceintes), à ce que je me souviens (ou des résistances) je n'ai jamais utilisé d' autotransfos à ce poste....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#19 par Flo27 » 27 Avr 2012 à 14:52
AJMARS » Aujourd’hui à 13:50 a écrit:[...]ou mettre "manu militari" -3 dB avec deux résistances "pour voir"
A plus
André
J'avais zappé le filtrage...
J'imagine que le woofer avec sa "grosse" self en série va plus perdre en rendement que le tweet avec sa capa ?
Un peu trop rentre-dedans... mais ça déchire.

-
Flo27
#20 par Flo27 » 27 Avr 2012 à 15:37
P.S. : m'a suis trompé sur les valeurs de capa à essayer, m'étais fait l'idée que Illuminator = 4 Ohms / 12µ et Revelator = 8 Ohms / 6.7µ donc Seas 6 Ohms à valeur médiane ~8µ
Sauf que Revelator 6 Ohms comme Seas 27TDC, donc 6.7µ et atténuateur 8 Ohms effectivement, et roulez jeunesse. Ca simplifie encore le truc.
Mais ne dispensera pas l'achat d'un micro de mesure pour check...
Au fait André, je viens de voir sur la photo ci-dessus qu'il y a aussi une défonce pour le woofer. J'imagine 3/4mm pour faire affleurer le rebord du HP ?
Détournement d'un célèbre logo.
Le HP en "figure de proue" de la maison, représentation de la passion musicale.
Le poing pour la force ouvrière de notre nation, la créativité artisanale dans le domaine audiophile dont ces moniteurs 2 voies sont le fleuron.
Rouge car montées par le communiste provincial prolétaire que je suis.
Pour le reste du marketing de la marque AJMade by Fisty je vais consulter quelques vénérables membres du Vert qui ont prouvé par le passé être doués pour vendre une marque discrètement sur un forum.
Sauf que Revelator 6 Ohms comme Seas 27TDC, donc 6.7µ et atténuateur 8 Ohms effectivement, et roulez jeunesse. Ca simplifie encore le truc.
Mais ne dispensera pas l'achat d'un micro de mesure pour check...
Au fait André, je viens de voir sur la photo ci-dessus qu'il y a aussi une défonce pour le woofer. J'imagine 3/4mm pour faire affleurer le rebord du HP ?

Détournement d'un célèbre logo.
Le HP en "figure de proue" de la maison, représentation de la passion musicale.
Le poing pour la force ouvrière de notre nation, la créativité artisanale dans le domaine audiophile dont ces moniteurs 2 voies sont le fleuron.
Rouge car montées par le communiste provincial prolétaire que je suis.
Pour le reste du marketing de la marque AJMade by Fisty je vais consulter quelques vénérables membres du Vert qui ont prouvé par le passé être doués pour vendre une marque discrètement sur un forum.
Dernière édition par Flo27 le 27 Avr 2012 à 21:57, édité 1 fois.
-
Flo27