Index du forum
M
e
n
u

platineTHORENS TD 145 MK II

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: platineTHORENS TD 145 MK II

Message #41 par floydmanu » 13 Avr 2012 à 18:06

Bébert » Hier à 16:24 a écrit:

Par contre selon toi, il y d'autres éléments à améliorer sur cette platine,ou bien cela ne vaut pas le coût,en gros je dois attendre d'acquérir une autre platine (LINN par exemple) ou bien je peux partir sur la base de ma THORENS et investir pour l'optimiser.

Je ne suis pas certain qu'une td145 puisse un jour tutoyer une LP12, ce qui n'empêche pas d'améliorer le socle (ou d'en changer), de changer éventuellement le bras etc...le souci est qu'à la sortie, si tu dois la revendre, tu n'en sortira pas forcément gagnant. Une td145 normale et en bon état se vend facilement 100 à 150€, mais upgradée à 300€, la concurrence commence à être rude, et à 500€ cela me semble inevisageable. J'ai beaucoup apprécié ma td160, mais j'avoue que maintenant j'aurai du mal à revenir vers une suspendue à courroie, je trouve plus de drive et de groove à l'écoute des galets à plateau lourd.[/quote]

Il est préferable de changer dans un premier temps le socle ou bien le bras ? Je viens de voir sur un sîte pour des socles en médium de 19 mm en véritable placage bois pour 90€, avec possiblité de vernis (option).
Je pense qu'un bras de meilleur qualité sur ma platine doit couter un peu plus cher, voir beaucoup plus cher...
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

Message #42 par testi » 13 Avr 2012 à 19:49

Les principales choses qui vont améliorer sans y mettre une fortune..

-- 4 pieds en latex tendre, posé les pieds à 5cm en retrait
-- 1 fond MDF 18mm avec 3 ouvertures à la scie cloche pour évité la caisse de résonnance
-- 1 embout type pieds de chaise métal emboiter en externe sur l'embase de pivot de plateau, ceci pour filtrer la friction de l'axe..
-- 1 pastille métal à mettre au fond du puits d'axe de plateau, voir avec Fredhifi ou Joël Boutreux , idem pour le lubrifiant ou 1ml de 5-30 sae de synthèse
-- 1 courroie d'Origine Thorens avec le logo Thorens très courante sur Ebay.de
-- cable de modulation Gotham Gac1
-- 2 prises RCA de qualitée pas nécessairement "Deluxe"...
--1 cellule de 20µn/Mn  mini..
--1 CP en liège

Avec tous ça tu devrait entendre une amélioration très net...

testi
Dernière édition par testi le 14 Avr 2012 à 09:28, édité 1 fois.
testi
100 watts
100 watts

Message #43 par floydmanu » 13 Avr 2012 à 21:19

Merçi testi pour tes informations, le temps de digérer tous les éléments à modifier, je prends le temps  afin de te demander des précisions sur les éléments à changer (fan de hifi, mais pas forcément habitué aux termes techniques).
Encore merçi pour ton aide précieuse.
:wink:
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

Message #44 par hug_76 » 13 Avr 2012 à 23:13

clairement une bonne affaire à 30 euros en comparaison avec celle-ci

http://www.leboncoin.fr/image_son/293716943.htm?ca=4_s
hug_76
10 watts
10 watts

Message #45 par alainleroy » 14 Avr 2012 à 09:14

testi » 13 Avr 2012, 19:49 a écrit:Les principales choses qui vont améliorer sans y mettre une fortune..

-- 4 pieds en latex tendre, posé les pieds à 5cm en retrait
-- 1 fond MDF 18mm avec 3 ouvertures à la scie cloche pour évité la caisse de résonnance
-- 1 embout type pieds de chaise métal emboiter en externe sur l'embase de pivot de plateau, ceci pour filtrer la fiction de l'axe..
-- 1 pastille métal à mettre au fond du puits d'axe de plateau, voir avec Fredhifi ou Joël Boutreux , idem pour le lubrifiant ou 1ml de 5-30 sae de synthèse
-- 1 courroie d'Origine Thorens avec le logo Thorens très courante sur Ebay.de
-- cable de modulation Gotham Gac1
-- 2 prises RCA de qualitée pas nécessairement "Deluxe"...
--1 cellule de 20µn/Mn  mini..
--1 CP en liège

Avec tous ça tu devrait entendre une amélioration très net...

testi

je plussoie
- en ajoutant une rondelle de papier entre le petit et le grand plateau
- en précisant que les trous à la scie cloche seront en face des reglages de ressorts de suspensions

@+ @lain
alainleroy
10 watts
10 watts

Message #46 par testi » 14 Avr 2012 à 09:34

hug_76 » 13 Avr 2012, 23:13 a écrit:clairement une bonne affaire à 30 euros en comparaison avec celle-ci

http://www.leboncoin.fr/image_son/293716943.htm?ca=4_s

Il y à une cellule Shure V15 III, ça compte aussi...si le diamant est en bon état
testi
100 watts
100 watts

Message #47 par floydmanu » 14 Avr 2012 à 13:04

Merçi les gars pour les infos sur les éléments à modifier, concernant les prises RCA on parle bien de 2 prises directement au dos de la platine nous sommes bien d'accord afin de connecter des câbles de modulation de qualité (pour aller ensuite sur le préampli phono).
pour la cellule un ami me vend une cellule GRADO GOLD 1 (prix très sympa, merçi encore l'ami).
Je reviens vers vous pour d'autres questions sur la liste des éléments à modifier.
Bonne écoute...
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

Message #48 par testi » 14 Avr 2012 à 13:20

floydmanu a écrit:Merçi les gars pour les infos sur les éléments à modifier, concernant les prises RCA on parle bien de 2 prises directement au dos de la platine nous sommes bien d'accord afin de connecter des câbles de modulation de qualité (pour aller ensuite sur le préampli phono).

Remplace le cable d'origine par du Gotham Gac 1 & pour les prises RCA/Cinch des male Neutrik voit chez Saint Quentin Radio , au minimum change les prises  :wink:
testi
100 watts
100 watts

Message #49 par floydmanu » 14 Avr 2012 à 16:05

Ok,pour les infos TESTI, il est convenu avec mon revendeur hifi local de remplacer les câbles d'origines et de mettre des RCA/CINCH NEUTRIK, le tout sur 60 cm de long (je crois savoir qu'il faut réduire au maximum les longueurs).
Je dois recevoir ma platine dans une semaine,après le changement cité ci-dessus,ensuite j'attaque les changements (embout,pied,fond en mdf) je me permettrais de revenir près de toi afin d'avoir plus de détails sur certains de ces éléments.
Une question, est-il idiot de remplacer le mdf par de l'ardoise, j'ai la possibilité de me faire découper aux dimension (idem pour épaisseur)
ainsi que les trous (scie cloche) ainsi que le socle ?
Merçi encore pour ton concours... :wink:
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

Message #50 par testi » 14 Avr 2012 à 18:19

L'ardoise va sonnée "dur" reste avec le MDF bien neutre  :wink:

Tu peut toujours de faire faire un plateau de découplage avec 4 pieds en Sorbothane des Focuspod par exemple pour testé sous ta platine ou un autre élément CD, ampli...
testi
100 watts
100 watts

Message #51 par floydmanu » 15 Avr 2012 à 19:03

J'ai déja des plaques en ardoise sur 3cm d'épaisseur sous mes enceintes,ampli,lecteur cd,et pour la platine (car meuble avec tablette en verre)je penserais à découpler ma platine vinyle avec les pieds en sorbothane, c'est une bonne idée... :wink:
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

Message #52 par Xavier Fontaine » 19 Avr 2012 à 10:05

Je prend note d'investir dans la cellule GRADO GOLD (le mois prochain).

Salut,

Si j'etais toi, je garderai la M95ED qui est dessus (d'une compliance adaptee a la legerete du bras) si tant est qu'elle soit en bon etat.

A+

Xavier.
Xavier Fontaine
10 watts
10 watts

Message #53 par Boub » 19 Avr 2012 à 10:09

La Grado gold n'est pourtant pas reputee pour etre "raide"
Boub
10 watts
10 watts

Message #54 par floydmanu » 19 Avr 2012 à 10:30

Je conserve ma cellule actuelle (M95ED d'après toi ?) je n'ais pas de référence visible de la cellule!
Pour la GRADO elle est déja achetée, et selon les conseils de nombreux possesseurs de THORENS TD 145.
Je vais pouvoir me faire une opinion prochainement entre les deux,dès réception de ma platine (en révision).
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

Message #55 par testi » 19 Avr 2012 à 10:34

Boubou_76 a écrit:La Grado gold n'est pourtant pas reputee pour etre "raide"

justement le bras TP16 mkII léger (7.5gr de masse effective)de la TD145mkII  à besoin d'une cellule à forte compliance donc "souple"
testi
100 watts
100 watts

Message #56 par testi » 19 Avr 2012 à 10:41

Xavier Fontaine » 19 Avr 2012, 10:05 a écrit:

Salut,

Si j'etais toi, je garderai la M95ED qui est dessus (d'une compliance adaptee a la legerete du bras) si tant est qu'elle soit en bon etat.

A+

Xavier.

La Shure M95ED n'est pas aussi souple que la Grado Gold elle va mieux sur les bras mkI
testi
100 watts
100 watts

Message #57 par testi » 19 Avr 2012 à 10:50

floydmanu » 19 Avr 2012, 10:30 a écrit:Je conserve ma cellule actuelle (M95ED d'après toi ?) je n'ais pas de référence visible de la cellule!
Pour la GRADO elle est déja achetée, et selon les conseils de nombreux possesseurs de THORENS TD 145.
Je vais pouvoir me faire une opinion prochainement entre les deux,dès réception de ma platine (en révision).

Une notice de Shure M95ED, mais Shure ne communiquait pas sur les compliances, Shure México refabrique des diamants pour cette cellule mais avec un stilet moins fin...
testi
100 watts
100 watts

Message #58 par floydmanu » 19 Avr 2012 à 11:09

Merçi testi pour ces informations, ce qui me permet de conforter mon choix sur la GRADO.
je dois prochainement récuperer ma platine et commencer les modifications dont tu as évoqué les éléments sur tes précédentes interventions,et je ne manquerais pas de te tenir informé au fil de l'eau des avancées :wink:
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

Message #59 par Xavier Fontaine » 22 Avr 2012 à 23:44

Salut,

La grado gold est en effet une cellule souple qui ira bien sur ton TP16 II . Comme ni Shure ni Grado ne communiquent vraiment sur leur compliance je ne sais laquelle est la plus souple (pour avoir les 2, je pense sans en etre sur que c'est la shure). Sur ta photo c'est visiblement une M95 (qui etait la monte standard des 160 Mk2 et 145 Mk2 en France). Si le support de diamant est jaune c'est une ED (elliptique), s'il est gris c'est une GD (spherique) et s'il est noir avec une plaquette alu c'est une HE (hyper elliptique).
D'apres moi, une M95 ED ou HE vaut bien qualitativement une grado gold (tres beau medium et aigu bien intregre sur la grado, profondeur et finesse bien qu'un peu physio sur la shure, sorte de mini V15/III. En tout cas, deux cellules MM abordables que j'aime bien.
Comme tu as deja achete la grado et si ta shure est en bon etat, tu vas pouvoir faire un comparatif interressant.

A+,

Xavier.
Xavier Fontaine
10 watts
10 watts

Message #60 par floydmanu » 23 Avr 2012 à 01:05

Merçi XAVIER pour ton intervention,en ce qui concerne la cellule SHURE, je dois récuperer la platine semaine prochaine et ainsi te confirmer la réf. de la cellule et bien évidemment de tester par la même occasion les 2 bestioles.
Je prends note de tenir informer les menbres du forum (intéressés) de mes prochaines écoutes et des évolutions que je compte concrétiser dans les mois prochains,le CP,un nouveau socle,un découplage,etc... (Merçi encore TESTI).
Bonne écoute à tous :wink:
Antoine de Saint Exupéry
floydmanu
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle