Index du forum
M
e
n
u

Denon ha-1000 vs hiraga 2

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #81 par calamean » 17 Nov 2016 à 11:02

Moska » 15 Nov 2016, 20:14 a écrit:Oui, un grand merci à Francis pour ces infos, précises, imagées et distanciées. Un régal !
D'autant que je suis partie prenante, comme toi, ayant le même attelage électronique.

Je n'ai pas de point de comparaison comme Francis en a un, donc il m'est plus difficile de déceler les défauts du HA 1000.
Mais, pour l'avoir entendu chez moi sur plusieurs configurations, je serais assez d'accord pour dire qu'il arrondit un peu les angles, ne restitue peut-être pas les aigus dans toute leur splendeur (alors que la cellule a du répondant), et manque un peu de précision. En revanche, j'ai toujours trouvé qu'il donnait beaucoup d'ampleur à la scène sonore.

Mais, après avoir récemment écouté un étage phono complet (à transistors) amené chez moi par Calamean, là on est dans un autre monde. Tout est transfiguré, pas de façon spectaculaire, mais on se sent mieux dans tous les compartiments...
La meilleure écoute chez moi, et peut-être la meilleure écoute tout court que j'ai fait faite. Peut-être voudra-t-il en parler...
Après qu'il l'eût remmené, j'ai regardé mon HA 1000 avec un peu de réprobation. Mais après tout, je ne sais pas si c'est lui qui est en cause puisque l'on comparait avec un étage phono complet.

J'ai hâte de lire la suite.


Bonjour Vincent,

Une très chouette écoute dans ton antre toujours aussi accueillant. J'avais dans mon coffre un étage phono Syrio, électroniques conçues par Christian Bianchi alias Prisme sur le forum. Dans ton système avec ta cellule Van den Hul à haut niveau, c'est la version en couplage direct qui est la plus adaptée (cet étage phono a été conçu autour des Koetsu (Onyx) Long Body). Ton impression d'écoute sur cette électronique rejoint la mienne et c'est pourquoi Christian et moi avons décidé de travailler ensemble.

Je mets quelques photos de ton antre ici puisque les haut-parleurs que tu utilises sont identiques à ceux de Francis...

Voyons voir ? Où sont les enceintes ???


En voilà une mobile...


Passons donc aux choses sérieuses... La cellule Van Den Hul Black Beauty... (comme quoi tout est subjectif )


Un autre haut-parleur mobile, mais de modèle bien plus connu :


Les enceintes et une partie des électroniques :


Le fameux HA-1000 avec les électroniques de Cédric et une édition très limitée de la mythique platine autruchienne Well Tempered...


C'est quand même chouette les électroniques de Cédric :


Merci en tous cas à Francis pour ce fabuleux travail de restoration qui donne envie de s'y mettre...
Dernière édition par calamean le 17 Nov 2016 à 20:24, édité 4 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #82 par francis13800 » 17 Nov 2016 à 14:04

les photos n'apparaissent pas
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7888
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #83 par sosto » 17 Nov 2016 à 14:39

JérômeB » 16 Nov 2016, 22:34 a écrit:Super intéressant!
Je t'envoie mon HA-1000 ?  :wink:


Mais sans hésiter Jérôme !!!  :cheesygrin:
Je serai curieux du résultat par rapport à ce que tu proposes déjà  :quesion:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2413
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #84 par castellu » 17 Nov 2016 à 15:45

francis13800 » 17 Nov 2016, 13:04 a écrit:les photos n'apparaissent pas

Yes, j'ai un panneau interdit  :biggrin:
(peut-être que Pedro les voit... :cool: ).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #85 par calamean » 17 Nov 2016 à 20:25

Je viens de corriger le tir. Est-ce que ça fonctionne chez vous ?
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #86 par AJMARS » 17 Nov 2016 à 20:28

Chez moi c'est bon...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32128
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #87 par castellu » 17 Nov 2016 à 20:31

Intérieur absolument superbe et matériel à l'avenant...
Le maître des lieux à un goût sûr !
C'est un vrai Calder ?  :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #88 par francis13800 » 17 Nov 2016 à 20:46

calamean » Aujourd’hui à 10:02 a écrit:

Bonjour Vincent,

Une très chouette écoute dans ton antre toujours aussi accueillant. J'avais dans mon coffre un étage phono Syrio, électroniques conçues par Christian Bianchi alias Prisme sur le forum. Dans ton système avec ta cellule Van den Hul à haut niveau, c'est la version en couplage direct qui est la plus adaptée (cet étage phono a été conçu autour des Koetsu (Onyx) Long Body). Ton impression d'écoute sur cette électronique rejoint la mienne et c'est pourquoi Christian et moi avons décidé de travailler ensemble.

Je mets quelques photos de ton antre ici puisque les haut-parleurs que tu utilises sont identiques à ceux de Francis...

Voyons voir ? Où sont les enceintes ???
[ Image ]

En voilà une mobile...
[ Image ]

Passons donc aux choses sérieuses... La cellule Van Den Hul Black Beauty... (comme quoi tout est subjectif )
[ Image ]

Un autre haut-parleur mobile, mais de modèle bien plus connu :
[ Image ]

Les enceintes et une partie des électroniques :
[ Image ]

Le fameux HA-1000 avec les électroniques de Cédric et une édition très limitée de la mythique platine autruchienne Well Tempered...
[ Image ]

C'est quand même chouette les électroniques de Cédric :
[ Image ]

Merci en tous cas à Francis pour ce fabuleux travail de restoration qui donne envie de s'y mettre...


Les supports sous les sub ok mais sous les panneaux de médium aigu ? à moins que le maitre des lieux a des fauteuils assez haut ? chez moi j'ai du les rehausser et ce,sans supports sous les panneaux
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7888
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #89 par PFB » 17 Nov 2016 à 21:26

francis13800 a écrit:Les supports sous les sub ok mais sous les panneaux de médium aigu ? à moins que le maitre des lieux a des fauteuils assez haut ?


Non, non, les tweeters/médium trop bas font "vue d'avion", 120-140cm c'est bien pour une hauteur d'assise normale à 45-50cm

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #90 par calamean » 17 Nov 2016 à 21:34

castellu » 17 Nov 2016, 19:31 a écrit:Intérieur absolument superbe et matériel à l'avenant...
Le maître des lieux à un goût sûr !
C'est un vrai Calder ?  :biggrin:

B r u n o


C'est un intérieur qui ne laisse pas indifférent. Pour ma part, j'adore et ça reflète bien la personnalité hors norme de Vincent.

francis13800 a écrit:Les supports sous les sub ok mais sous les panneaux de médium aigu ? à moins que le maitre des lieux a des fauteuils assez haut ? chez moi j'ai du les rehausser et ce,sans supports sous les panneaux


Si vous me le permettez, je vais répondre partiellement à la place de Vincent. Tout d'abord il y a un gap en terme de performance entre la pièce du bas et cette dernière qui est assez phénoménal, la première visite m'ayant laissé grandement sur ma faim.

A l'étage, sous cette (très) grande pièce "mansardée", je n'ai pas noté une absence d'aigu particulière, j'ai même plutôt le souvenir d'une écoute riche dans ce registre. Ne penses-tu pas, Francis, que la réverbération du toit soit suffisante pour compenser ta remarque sur l'aigu ?

Il est aussi à noter que la platine Well Tempered m'a l'air très capricieuse en terme de tenue dans le temps des réglages, où bien alors est-elle très sensible à l'hygrométrie et aux différences de températures ?

Après avoir repris les réglages complets de la platine : on a commencé à cerner le potentiel de la partie analogique, et je pense qu'il existe encore une certaine marge d'amélioration possible en peaufinant ces derniers. Bref... il y a encore du travail à faire !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #91 par PEPIN DE POM » 17 Nov 2016 à 21:58

"Merci en tous cas à Francis pour ce fabuleux travail de restoration qui donne envie de s'y mettre..."

Ah non François, pas toi... Ne me dis pas que la démat. t'obsède au point de t'en faire perdre ton Français. La Well est pourtant si belle  :cry:  :cheesygrin:

Merci pour ces photos.

A+
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #92 par JérômeB » 18 Nov 2016 à 01:00

calamean » Aujourd’hui à 19:25 a écrit:Je viens de corriger le tir. Est-ce que ça fonctionne chez vous ?


Caramba, encore loupé!

La VdH n'est pas une Black Beauty, mais une Colibri ...

-- 18 Nov 2016 à 00:03 --

calamean » Hier à 20:34 a écrit:Après avoir repris les réglages complets de la platine


Tu as réussi?
Alain et moi, on en a chié avec le bras de la WTT ...

Sinon, le système du cochon est hors-norme: on est pratiquement à l'échelle 1 et c'est vraiment le point fort du système.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #93 par calamean » 18 Nov 2016 à 02:04

Ah ! Mais tout s'explique !!!  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Mais j'anticipe le coup bas qui devrait me tomber dessus avec cette réplique, non dépourvue d'un peu de second degré... Depuis que Cala Mighty Sound promeut les oeuvres d'arts de Frank Schroder : plus aucun bras ne me fait peur...

Pour revenir à nos moutons  (noirs): j'ai réussi à régler à peu près le bras mais il y a encore une petite marge de progression possible. Le temps était compté et les disques foison à écouter. Je finirai de régler la belle dans un futur proche certainement. En fait (si je me souviens bien) quand tu règles la VTA via la vis micrométrique de tourelle (de bras), il faut ajuster simultanément la position du lève bras (très imposant) qui ne permet qu'une fenêtre de mouvements très faible pour le laisser fonctionnel et adapté à la VTA choisie. Par ailleurs il me semble que régler la VTF à un effet sur la VTA (j'ai un petit doute sur cette assertion, mais de mémoire il y avait un truc du genre).

Ensuite le choix d'une VTF faible avec la VdH (de mémoire <1.5g) nécessite de porter une attention soutenue au réglage d'antiskating. Bon... bien sûr il faut aligner la cellule correctement à un moment ou un autre... Le truc le plus facile à faire en comparaison du reste.

P.S. : m'enfin c'est seulement les bras Référence et ses déclinaisons qui sont pointilleux aux réglages.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #94 par PP_65 » 18 Nov 2016 à 10:59

Je vois toutes les photos sauf la dernière ; secret défense ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #95 par JB14 » 18 Nov 2016 à 13:03

Hollow » 16 Nov 2016, 20:42 a écrit:La semaine prochaine, il teste le préampli hovland  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Entre le recapage et les résistances, on n'est pas rendu.

a+

Excellent ! Désolé, je l'avais loupée...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #96 par M.Big-net » 18 Nov 2016 à 13:22

Excellente présentation, avec un comparatif qui fait honneur au forum !
Merci :cool:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #97 par jfti » 18 Nov 2016 à 21:30

Merci Francis pour cet excellent C R très instructif ...Car j'ai tous les composants dans un tiroir pour fabriquer ce H2

Bon , je sais , j'arrive un peut tard  ...Mais, il n'est jamais trop tard pour complimenter... ...   :wink:  :
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #98 par mer-cure » 18 Nov 2016 à 22:09

Vraiment très instructif et intéressant

Du coup j'ai envie d'en posséder un
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1080
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #99 par francis13800 » 19 Nov 2016 à 08:44

Il y en a un à vendre sur lbc à 450 euros
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7888
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #100 par mer-cure » 19 Nov 2016 à 08:56

Bonjour Francis

Merci, oui j'avais suivi le lien sur ton sujet

Il n'ai plus en vente sur LBC, je l'ai acheté  :wink:
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1080
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités