playbach » Hier à 09:30 a écrit:bonjour
merci Goan pour le retour et les explications.
Est ce le même principe, charge qui tend vers l'infini qui est mis en oeuvre sur les Vivid Gaia qui ont un look assez similaire ?
Oui tout à fait, c'est Laurence Dickie qui était le chef de projet R&D pour la Nautilus avant de fonder ensuite sa propre marque qu'est Vivid, tout son travail sur la Nautilus est donc repris sur ses créations actuelles.
fedup a écrit:Merci bcp pour ces explications ! Curieusement, une fois que l'on connaît son principe de fonctionnement, l'esthétique disons... particulière de la chose devient presque supportable
Oui clairement ici le dicton "c'est la fonction qui impose la forme" est totalement appliqué...
Bon sinon hier j'ai modifier un peu ma pile d'ampli en mettant des trucs plus couillus dans le grave, et j'ai enfin pu mesurer tout ça et mettre le préampli / filtre actif numérique Goldmund en place
Cliquez sur l'image pour l'agrandir il y a une dizaine d'années j'avais discuté avec Laurence quand je bossais dans un magasin qui vendais des Vivid et qu'il était venu nous visiter. De fait la conversation avait à un moment dévié sur la Nautilus ou il nous avait clairement dit que le produit n'était pas complètement fini, comme toutes les grosses boites B&W a des plannings pour tout, et arrivé à la date butoir de fin de développement ils ont prit l'enceinte dans l'état ou elle était et l'ont commercialisé telle quelle
En fait l'enceinte à proprement parler était fini, mais pas la mise au point du filtre. Et clairement d'après ce que j'ai mesuré ça se voit... ce n'est pas la catastrophe non, le réglage est cohérent, mais il manque de finesse d'ajustement pour un produit d'une telle envergure...
Déjà en mettant le filtre numérique à la place de l'analogique d'origine j'ai une belle amélioration aux mesure en réponse impulsionnelle. Le filtre d'origine fout une belle merde sur l'impulsionnelle de l'aigu, je ne sais pas pourquoi et je ne suis pas électronicien donc je ne le saurai probablement jamais.
Après les recouvrements entre les différentes voies si ils sont globalement cohérents et pas mal foutu manquent de finesse de mise au point, parfois pas assez de gain au raccord, parfois trop, bref, il y a moyen d'affiner la chose juste en jouant sur les fréquence de coupure et l'alignement temporel / phase des Hp entre eux. Ça se sera pour la semaine prochaine, mais déjà en l'état l'écoute est vraiment belle. Avec les gros Telos 600 dans le grave on n'entend pour ainsi dire plus ce dernier, cependant il ne manque ni d’impact ni de descente (25hz réel à 0dB, 22hz à -3dB) et l'aigu lui aussi disparait pour ainsi dire totalement. L'enceinte à une très grosse faculté à disparaitre et on a une image 3D avec une scène d'une taille vraiment sympa avec une profondeur bien marqué.
Dans l'état du réglage c'est le milieu du spectre qui manque un poil de cohérence (tout est relatif, je pourrait largement vivre avec le système tel qu'il est là
) il y a une très belle ouverture, lisibilité, différenciation des plans et des registres, transparence... mais ça manque un peu de lien, avec un léger manque de densité, de matière. Sur des cordes c'est presque plus beau que réel avec un mordant bien marqué dut à la très légère mise en avant du haut médium, et du coup sur une voix on sent que ça manque un poil de corps.
Bref, de beaux réglages en perspective et à la prochaine séance je ferai des captures d'écrans que vous voyez de quoi je parle