Tout est dans le titre.
Répondre

Re: A vos clavecins!

22 Déc 2020 à 21:34

je possède encore le très beau coffret Ross Erato 1ère édition avec les sonates de Scarlatti, mais cela fait bien longtemps que je ne l'ai plus écouté. Il me semble toutefois qu'à l'époque, les prises de son étaient très raides. Les débuts du numérique...

Re: A vos clavecins!

22 Déc 2020 à 22:50

bandit a écrit:je possède encore le très beau coffret Ross Erato 1ère édition avec les sonates de Scarlatti,...
Il me semble toutefois qu'à l'époque, les prises de son étaient très raides. Les débuts du numérique...

Pas vraiment d'accord: les prises datent de la fin des années 80, et les démons du début de l'ère numérique commençaient à se calmer. Les clavecins choisis par Scott sont assez verts  :mrgreen: c'est vrai, et captés de près. Mais ils s'enveloppent d'une légère réverbération qui suggère bien l'espace des lieux d'enregistrement et, personnellement, je ne trouve rien à y redire.

Peut-être que tes reports sur disque dur  :mrgreen:  :mrgreen:

Re: A vos clavecins!

23 Déc 2020 à 02:02

Pas de copiage chez moi, uniquement lecteur CD,épicétou !

Re: A vos clavecins!

23 Déc 2020 à 12:03

Pseudo » Hier à 22:50 a écrit:
Pas vraiment d'accord: les prises datent de la fin des années 80, et les démons du début de l'ère numérique commençaient à se calmer. Les clavecins choisis par Scott sont assez verts  :mrgreen: c'est vrai, et captés de près. Mais ils s'enveloppent d'une légère réverbération qui suggère bien l'espace des lieux d'enregistrement et, personnellement, je ne trouve rien à y redire.

Peut-être que tes reports sur disque dur  :mrgreen:  :mrgreen:


Mouarf! rippés, certes, mais coffret tjrs présent :cheesygrin: . Si j'ai le temps ce w.e, je réécoute ça. Sur une paire de Linton, ça devrait le faire :mrgreen:

Re: A vos clavecins!

23 Déc 2020 à 22:21

..............
Dernière édition par Pseudo le 20 Jan 2021 à 07:28, édité 1 fois.

Re: A vos clavecins!

24 Déc 2020 à 14:41

mauvaise langue, j'ai mis la main directement dessus :cheesygrin: , il a tjrs traîné fièrement sur mes étagères, et c'est encore le cas. Edition datant de 88, période effectivement où le numérique commençait à s'en sortir. Par contre, aucune info concernant les dates exactes des prises de son dans le livret, mais regardé à la sauvette entre deux coups de fil de clients casse-c.... :cry:  C'est d'ailleurs au cours d'un de ses concerts donné dans une église en Belgique que je l'ai acheté. Tous les coffrets se sont vendus immédiatement à l'entracte. Et de ce temps là, c'était prix plein pot (donc très cher), on mégotait pas... Un grand artiste. Tu m'a donné envie de réécouter qq sonates (et plus, on verra bien), je m'y attache ce w.e. Je pense les écouter sur mes dernières chinoiseries Wharfedale ou une paire de 801, ça devrait le faire. Un instrument que j'apprécie énormément (baroqueux dans l'âme), mais assez complexe finalement à restituer dans ses harmoniques. Et sur ce point, les panneaux (les bons...) sont imbattables.

Re: A vos clavecins!

23 Jan 2021 à 14:50

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: A vos clavecins!

23 Jan 2021 à 17:02

Bonjour,

tu l'as écouté en entier? Qu'en penses-tu en détails, parce que du coffret 2 TOWARD THE NORTH, je n'ai aimé grand chose, bien que j'affectionne BACH.

Re: A vos clavecins!

06 Fév 2021 à 00:44

J'ai fini par commenter cet  :arrowu:  album  :arrowu:  en détail.
Dernière édition par Pseudo le 07 Fév 2021 à 12:06, édité 3 fois.

Re: A vos clavecins!

07 Fév 2021 à 01:34

Ton lien ne marche pas.

Re: A vos clavecins!

07 Fév 2021 à 02:15

C'est peut être celui là ? Mais pas sûr :redface:


Re: A vos clavecins!

07 Fév 2021 à 12:04

Nicodimdom » 07 Fév 2021, 01:34 a écrit:Ton lien ne marche pas.

Cela devrait fonctionner maintenant (et oui, c'est bien cet album).

Re: A vos clavecins!

16 Mar 2021 à 23:57

J'ai aussi acheté ce 4e coffret "italien" de l'intégrale de Benjamin Alard, et je ne suis pas tellement d'accord avec les propos assez critiques que j'ai pu lire plus haut (Pseudo). Je trouve pour ma part ces trois disques vraiment merveilleux (notamment le 2e et le 3e), et plus encore si on les écoute dans l'esprit dans lequel ils ont été conçus, celui de donner tout son sens à l'art de la transcription. Il y a une variété de couleurs assez incroyable, et une capacité à restituer la présence d'un orchestre complet (par exemple dans le BWV 596) qui force l'admiration. Je trouve aussi très intéressant le fait de proposer au clavecin les fameux concertos d'après Vivaldi que l'on connaît par cœur à l'orgue (même si je reste naturellement un grand admirateur des très belles versions d'André Isoir ou Bernard Foccroulle, pour ne citer qu'eux), ça change vraiment la perspective qu'on peut avoir sur ces œuvres. Le disque d'orgue est également une petite merveille : le Silbermann historique est très beau, et fort bien enregistré, et l'interprétation est excellente, pleine d'idées, assez "jeune" mais sans affectation, en tirant parti d'une lecture assez intimiste (qui peut surprendre sur la toccata en ut, souvent jouée de façon plus grandiose, mais je trouve que le gain en finesse est intéressant). Vraiment, j'ai beaucoup aimé ce petit coffret rouge…

Re: A vos clavecins!

17 Mar 2021 à 07:58

Jubilator a écrit:J'ai aussi acheté ce 4e coffret "italien" de l'intégrale de Benjamin Alard, et je ne suis pas tellement d'accord avec les propos assez critiques que j'ai pu lire plus haut (Pseudo).

Non, c'est une confusion: la critique globale vient de habermas.

J'ai loué ce coffret, en émettant une réserve sur la perspective d'enregistrement du petit clavecin italien. Je n'aime guère qu'on colle ces instruments contre un mur pour leur donner plus d'ampleur, au prix d'un renvoi très dur du son indirect.

Il est en revanche vrai que je n'ai pas aimé le volet organistique, qui manque de la clarté et de la vigueur que savaient lui donner André Isoir ou Lionel Rogg, injustement oublié.

Re: A vos clavecins!

17 Mar 2021 à 15:28

Merci de ton retour. Je ne suis pas certain que la prise de son soit si proche du mur comme sur la photo du livret, c'est peut-être simplement une question de niveau d'écoute. Par exemple sur les extinctions de notes au début de la plage 7, après les accords plaqués avec énergie, les résonances me semblent vraiment venir de la caisse de l'instrument, sans effet de réverbération supplémentaire. Je me pose en revanche la question, sur cette même plage, sur les passages plus animés, où il se peut qu'il y ait un brouillage dû à la pièce, c'est effectivement plus brouillon. En tout cas, alors que comme Habermas, je ne suis pas habituellement un grand fanatique des clavecins italiens, souvent maigres en timbres et un peu "secs", sur ce disque j'y trouve un réel intérêt. Il y a beaucoup de richesse harmonique sur les extinctions de notes, et les mouvements lents sont vraiment très beaux. Peut-être l'apport des cordes naturelles en boyau ? En tout cas, chez moi, pas de duretés manifestes. Je vais écouter au casque pour voir ce que ça donne (Meridian 596 / Talisman T3H / Grado RS1).

Re: A vos clavecins!

24 Mai 2021 à 13:13

on a beaucoup écouté cela jusqu'à une certaine dose d'overdose avec Cathy- la -décatie
c'est le métatarsien pied y'a pas à dire sur à peu près tous les plans y compris la partition après je ne sais pas s'il faudrait rechercher plus de cohérence historique dans l'instrument ou l'interprétation mais à ce niveau on s'en moque comme de notre premier scorbut
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: A vos clavecins!

28 Mai 2021 à 22:26

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: A vos clavecins!

16 Juil 2021 à 17:34

Quelques albums récents pour l'amateur:

Une belle approche des oeuvres de la famille Couperin:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pierre Hantaï s'est décidé à désobéir à Maître Gustav... et à écouter Maître tout court (Sviatoslav). Vérification faite,  je l'avais déjà mentionné, mais vu l'absence de retour...:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Sur l'admirable clavecin du château d'Assas, fort bien enregistré, une approche personnelle de la musique de Rameau:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: A vos clavecins!

16 Juil 2021 à 17:50

Bien éduqué le Justin... la semelle des baskets sur le décor du XVIIIe siècle...! :-) merci pour les références des disques..

Re: A vos clavecins!

18 Juil 2021 à 01:31

Razumoff a écrit:Bien éduqué le Justin... la semelle des baskets sur le décor du XVIIIe siècle...! :-) merci pour les références des disques..

Il a toujours des tenues décontractées en concert :

https://www.francemusique.fr/concert/fe ... tti-taylor
Répondre