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Pellicule

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Pellicule

Message #1 par opera » 05 Fév 2021 à 22:22

Je me suis remis tout doucement à la photo il y a un peu plus de 3 ans avec un M6 dans lequel j'ai pris l'habitude de glisser soit une 400TMAX soit une 400TX... Qu'utilisez vous en N&B ...et en couleur car j'aimerais bien essayer aussi ?
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Message #2 par Swiss » 05 Fév 2021 à 22:49

Bonjour, j’aime beaucoup l’Across 100 de chez Fuji finesse du grain avec beaucoup de détails dans les ombres et hautes lumières et en couleur la Kodak Portra 400 et 160 belle restitution des couleurs avec beaucoup de naturels surtout dans les tons chairs et aussi de la netteté.
La musique, c’est du bruit qui pense.
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Message #3 par opera » 06 Fév 2021 à 11:31

Bien noté et merci pour tes suggestions, je vais tester !
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Message #4 par JérômeB » 06 Fév 2021 à 11:39

Pour le N&B, les ilford (HP5, par exemple) sont top !
L'Acros est superbe, mais pas donnée.

En couleur, la Portra est ma préférée.

Tu pourras regarder ici des exemples sur différents films :


https://images-de-jbo.webnode.fr/nikkormat-ftn/
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Message #5 par MEOPTA 69 » 06 Fév 2021 à 11:55

Hello Opéra,
TMAX 100 ou ACRO 100 pour les portraits c'est très bien.
Tu fais le développement toi même?
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Message #6 par opera » 06 Fév 2021 à 12:27

JérômeB » 06 Fév 2021, 10:39 a écrit:Pour le N&B, les ilford (HP5, par exemple) sont top !
L'Acros est superbe, mais pas donnée.

En couleur, la Portra est ma préférée.

Tu pourras regarder ici des exemples sur différents films :


https://images-de-jbo.webnode.fr/nikkormat-ftn/


Merci, c'est vrai que c'est pas mal de pouvoir comparer le rendu (belles images au passage !).

-- 06 Fév 2021, 11:29 --

MEOPTA 69 » 06 Fév 2021, 10:55 a écrit:Hello Opéra,
TMAX 100 ou ACRO 100 pour les portraits c'est très bien.
Tu fais le développement toi même?


Merci. Non je fais faire  :redface: développement des films et scan., j'en ai fait tirer quelques unes mais c'est plutôt décevant ou alors ça coute un bras...
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Message #7 par MEOPTA 69 » 06 Fév 2021 à 14:50

Opéra, j'ai un labo avec 3 x agrandisseurs. :wink:
Tu es le bien venu pour développer tes films et réaliser des tirages de qualité 'à l'ancienne'.
Tu devras acheter ton papier, je te fais cadeau des chimies (que je fabrique moi même).
Un tirage réalisé sur du papier baryté se doit de restituer toutes les richesses de la pellicule.
Et si l'on fait ensuite un virage au Sélénium, non seulement les tons foncés seront magnifiés, mais tes petits-petits enfants verront le tirage comme au premier jour. :mrgreen:
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Message #8 par JérômeB » 06 Fév 2021 à 15:16

opera » Aujourd’hui à 12:27 a écrit:

Merci, c'est vrai que c'est pas mal de pouvoir comparer le rendu (belles images au passage !).

-- 06 Fév 2021, 11:29 --



Merci. Non je fais faire  :redface: développement des films et scan., j'en ai fait tirer quelques unes mais c'est plutôt décevant ou alors ça coute un bras...



Si tu sous-traite le développement et le scan, alors sois prudent.
Selon les labos, les résultats peuvent être assez aléatoires, surtout pour le développement de films N&B.
Afin de limiter les risques de "laisser aller" au développement, je te conseille vivement le film Ilford XP2 : Il se développe dans une chimie pour films couleur, et donc nécessitant une plus grande rigueur que dans une chimie pour développer du N&B.

Perso, j'ai changé mon fusil d'épaule.

Je me suis équipé d'une Lab Box :

https://phototrend.fr/2019/07/lab-box-d ... 20-facile/




Et les scans que j'obtiens maintenant avec mon Epson V600 sont d'une qualité incomparables avec ceux que je recevais de mon labo (en HD, pourtant).
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Message #9 par EMT » 06 Fév 2021 à 15:36

En NB Kodak Trix Pan, 400, Ilford Hp5 et Fp4. Il y avait aussi la série Ilford Delta plus défini.
Perso j’aimais bien aussi la Tmax, mais préférerais prendre de la Trix et la pousser en asa pour obtenir du grain.
Un peu commme mettre une Spu sur une platine de compét... :wink:

Pour la couleur, il me semble que Fuji est une belle référence. Mais en photo à l’ancienne, point de salut hors du noir et blanc...
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Message #10 par quadro » 06 Fév 2021 à 16:04

JérômeB a écrit:

Je me suis équipé d'une Lab Box :

https://phototrend.fr/2019/07/lab-box-d ... 20-facile/

[ Vidéo ]


Et les scans que j'obtiens maintenant avec mon Epson V600 sont d'une qualité incomparables avec ceux que je recevais de mon labo (en HD, pourtant).

Solution très intéressante. Le système est bien pensé et la mise en œuvre semble aisée, du moins sur le papier. Dans la pratique, la prise en main est-elle simple aussi que l'explication fournie sur le site ? Pas trop de perte de film à déplorer ?
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Message #11 par JérômeB » 06 Fév 2021 à 17:05

J'ai acheté cette Lab Box juste avant que les confinements nous tombent dessus.
Je ne l'ai utilisée qu'une fois, et c'est très facile à utiliser.
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Message #12 par quadro » 06 Fév 2021 à 17:22

Merci de ton retour.  :wink:
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Message #13 par MEOPTA 69 » 06 Fév 2021 à 19:15

JérômeB » Aujourd’hui à 17:05 a écrit:J'ai acheté cette Lab Box juste avant que les confinements nous tombent dessus.
Je ne l'ai utilisée qu'une fois, et c'est très facile à utiliser.


La Lab Box ne peut développer qu'une pellicule à la fois! Bon ça peut être une entrée en matière au développement. :wink:
Il vaut mieux acheter une cuve Paterson sur le BC et faire la méthode traditionnelle. Les produits peuvent se récupérer et se réutiliser si ils sont conservés dans des bouteilles 'accordéons'.
Est-ce qu'il existe  une box pour le 120 ou le 4X5? :biggrin:
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Message #14 par JérômeB » 06 Fév 2021 à 19:44

La Lab Box est moins économique que la Paterson, mais elle permet de développer en plain jour (je n'ai pas la possibilité de faire le noir total chez moi).
Et je ne me sentais pas à l'aise pour manipuler les spires d'une Paterson en aveugle.  :wink:

Oui, La Lab Box fonctionne avec un module 135 et  un module 120 (j'ai les deux).
Ils proposent même, depuis peu, un module permettant de développer des films couleur.
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Message #15 par quadro » 06 Fév 2021 à 20:00

MEOPTA 69 a écrit:La Lab Box ne peut développer qu'une pellicule à la fois! Bon ça peut être une entrée en matière au développement. :wink:
Il vaut mieux acheter une cuve Paterson sur le BC et faire la méthode traditionnelle. Les produits peuvent se récupérer et se réutiliser si ils sont conservés dans des bouteilles 'accordéons'.
Est-ce qu'il existe  une box pour le 120 ou le 4X5? :biggrin:

Halte aux cadences infernales ! Tu shootes beaucoup ?

J'ai jeté un coup d'œil rapide à cette Lab-box. Une cuve Paterson est moins onéreuse mais la mise en spire semble plus facile avec la Lab-Box.

Les produits sont-ils récupérables avec la L-B ?
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Message #16 par netjice » 06 Fév 2021 à 20:21

Tout pareil
je délaisse de plus en plus la TriX pour la HP5
La Delta 100 est très bien aussi

JérômeB » Aujourd’hui à 11:39 a écrit:Pour le N&B, les ilford (HP5, par exemple) sont top !
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Message #17 par JérômeB » 06 Fév 2021 à 20:36

quadro » il y a 34 minutes a écrit:Les produits sont-ils récupérables avec la L-B ?


Ben oui.  :wink:
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Message #18 par quadro » 06 Fév 2021 à 20:48

L'intérêt de la cuve Paterson diminue.  :wink:
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Message #19 par JérômeB » 06 Fév 2021 à 21:25

quadro a écrit:L'intérêt de la cuve Paterson diminue.  :wink:


Oui et non ...
La Lab Box n'est pas donnée comparativement à une Paterson ou une Jobo accessibles pour qques dizaines d'euros sur LBC.
Et on ne peut développer qu'un film à la fois > consommation plus grande de chimies.
JérômeB

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Message #20 par mkl » 06 Fév 2021 à 21:49

JérômeB » 06 Fév 2021, 14:16 a écrit:Si tu sous-traite le développement et le scan, alors sois prudent.
Selon les labos, les résultats peuvent être assez aléatoires, surtout pour le développement de films N&B.
Afin de limiter les risques de "laisser aller" au développement, je te conseille vivement le film Ilford XP2 : Il se développe dans une chimie pour films couleur, et donc nécessitant une plus grande rigueur que dans une chimie pour développer du N&B.

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Et les scans que j'obtiens maintenant avec mon Epson V600 sont d'une qualité incomparables avec ceux que je recevais de mon labo (en HD, pourtant).

Marrant, ça me rappelle la Rondinax que j'utilisais à une époque (je crois d'ailleurs l'avoir venue sur le Vert).
Je l'avais ensuite abandonnée car le process était fastidieux comparé à une Paterson. Mais il est vrai que le fait de ne pas avoir besoin de noir complet est intéressant.

Sinon, pour répondre à la question, j'utilisais surtout de l'HP5+.
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