Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Je mesure mes altec diy

02 Jan 2018 à 19:36

Bonjour et meilleurs vœux a tous
On m'a prêté un analyseur klark teknic  :wink: Donc j'ai mesuré la réponse de mes altec diy ( un 416 dans 190 L ) dans mon "chez moi" . Comme prévu c'etait pas terrible  :redface:  avec deux grosses bosses a 63 hz et a 200 hz  
J'ai rectifié ça avec un equaliseur dbx et c'est nettement mieux  :cheesygrin:
Puis j'ai mesuré un caisson seul a 1 mètre et dans l'axe du hp et j'ai obtenu ça  

La par contre je m'attendais a pire car j'ai tout fait (évent compris mais j'ai prévu qu'il soit modifiable facilement ) "au doigt mouillé "
Que pensez vous de ces mesures  :quesion:
Merci
Pierre

Re: Je mesure mes altec diy

02 Jan 2018 à 20:19

pour moi il est normal d'avoir un profil descendant dans les aigus
(profil B&K .. qq infos ici : Lien)

les résonances en BF dues à la salle peuvent être légèrement atténuées mais je pense qu'il faut y aller mollo en HF

ça donne quoi à l'écoute ?

Re: Je mesure mes altec diy

03 Jan 2018 à 09:41

Ben c'est assez rudimentaire ... et ça ne dit pas si tu as mesuré à procximité ou à 1 mètre par exemple.

En faisant les deux mesures on peut mieux voir ce qui est du au HP et l'influence de la pièce en comparant les deux.

Jean

Re: Je mesure mes altec diy

03 Jan 2018 à 10:32

bonne année 2018 à tous ....

voici un moyen très simple pour effectuer des mesures beaucoup plus complètes  :
https://www.roomeqwizard.com/

ensuite a partir d'un fichier mdat , posté ici même , d'une mesure a 20cm et 1 mètre , il sera possible d'en discuté beaucoup plus sérieusement  ..............

Re: Je mesure mes altec diy

03 Jan 2018 à 13:29

Super.

Tu tiens pil-poil la loi des 400'000, 50Hz-4kHz...

PFB

Re: Je mesure mes altec diy

03 Jan 2018 à 13:36

PFB a écrit:Super.

Tu tiens pil-poil la loi des 400'000, 50Hz-4kHz...

PFB


oui.... enfin, la loi des 200 000....

Re: Je mesure mes altec diy

03 Jan 2018 à 14:51

AJMARS a écrit:oui.... enfin, la loi des 200 000....


il y en a un qui suit...

Bon je trouve que ça coupe un peu tôt.

PFB

Re: Je mesure mes altec diy

03 Jan 2018 à 14:58

Pour info, mesure d'un Altec 515-8C en proximité (charge BR de 200 litres).

515-BR.jpg


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Je mesure mes altec diy

03 Jan 2018 à 15:11

Très belle courbe André, ca ne doit pas trop se degrader comme ton point d'écoute est assez proche des enceintes !
couplé au 2001, ca doit chanter   :cool:

Re: Je mesure mes altec diy

03 Jan 2018 à 20:56

AJMARS » Aujourd’hui à 13:58 a écrit:Pour info, mesure d'un Altec 515-8C en proximité (charge BR de 200 litres).

515-BR.jpg


A plus
André


cette mesure provient bien d'un Altec 515-8C , mais dans une charge BR de 300 litres ;-)

a+

Re: Je mesure mes altec diy

03 Jan 2018 à 23:16

Exact, mon clavier a fourché. Merci.

Je n'ai jamais eu d'enceintes de 200 litres. Tous mes Altec on été montés dans la même enceinte.

Enc.jpg


Et je n'ai pas fait de mesures des 612/Iconic (180 litres). La coupure théorique des Iconic est plus haute (de l'ordre de 40 Hz).

Capture d’écran 2018-01-03 à 22.27.52.png



A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Je mesure mes altec diy

04 Jan 2018 à 15:22

Merci a tous pour vos réponses :wink:  Quelques précisions : la mesure globale a était faite depuis le point d’écoute . La mesure du caisson a 1 metre du hp et voie aiguë coupée  
J'ai essayé de faire une egalisation a peu prés droite (je suis en bi-amp donc c’était assez facile fallait juste tourner le bouton de volume  :wink: ) mais a ma grande surprise j'ai obtenu un résultat rigoureusement inécoutable  :redface:
Donc je me suis sagement occupé uniquement de supprimer les défauts dans les graves (les 2 bosses)
Résultat  : c'est comme si j'avais enlevé une couette devant les enceintes ; fini le bourdonnement perpétuel  :cheesygrin: j'ai enfin des basses bien précises ! De ce fait le medium-aigue c'est retrouvé "en avant" et j'ai du le baisser sur mon filtre RANE 22 (j'etait au 3 quart et maintenant a la moitié) et je m'interroge mème sur la nécessité d'avoir rajouté un fostex T90 a mes 902T
Demain on me prête des moteurs ALTEC "symbiotic" qui iront peut être mieux ......
Ps : L'event de mes caissons de 190 L equipés d'un 416B  fait :  485 mm X 25 mm X 22mm si un cador pouvait me dire ce qu'il en pense ......
Merci
Pierre

Re: Je mesure mes altec diy

04 Jan 2018 à 15:31

Une égalisation à plat
Au point d'écoute est forcément
Catastrophique...
Une courbe cible ISO x , adaptée au volume du local
Est deja un bon point de départ .....
Il existe un logiciel de simu winisd très simple
A utiliser ou plus simple encore
En allant sur le site de petoin avec juste la référence
De ton HP ....
Un conseil , si tu ne mets pas un minimum les mains
A la pâte , t'arriveras a pas grand chose de correct...
La bonne méthode Consiste a commencer par simuler avant de mesurer ;-)

Re: Je mesure mes altec diy

04 Jan 2018 à 16:43

Oui je comfirme il faut mettre les doigts dans le cambouis  :cheesygrin:  Ca fait 4 ans que j'y suis dedans  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Je mesure mes altec diy

04 Jan 2018 à 20:30

mastro a écrit:Une égalisation à plat
Au point d'écoute est forcément
Catastrophique...


Dans la bande des 20-200Hz toute équalisation est catastrophique.


PFB
Répondre