Index du forum
M
e
n
u

Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #1 par oliv44 » 08 Déc 2017 à 19:10

J'avais posté sur un autre fil, mais finalement pour ne pas polluer l'autre discut, j'ouvre un fil dédié.

Je me monte un PC dédié hifi : boitier total fanless, i5, 8Go de ram, pas d'écran et toute la zique stocké sur SSD dédié alors qu'un autre SSD supportera l'OS.

Du coup, je commence à regarder du coté des cartes usb avec entrée d'alim 5v dédiée en PCIe : 3 acteurs sur le marché : Paul Pang (différentes versions), JCat et l'incontournable SotM.

Certains d'entre vous ont-ils des expériences de comparaisons entres ces cartes? peut-être y en a t-il d'autres qui m'auraient échappé? je cherche tout type d'infos sur le sujet, merci.



Dernière édition par oliv44 le 09 Déc 2017 à 14:25, édité 1 fois.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #2 par PFB » 08 Déc 2017 à 20:07

Salut,

Un périphérique USB Pci va consommer pas mal de ressources système, déjà que Windows c'est pas forcément terrible sur ce point. Mais surtout éviter d'éventuelles configurations conflictuelles sera un vrai défi, sans chercher les complications un Mac mini d'occase sera plus optimal, surtout pour du compteur audio.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #3 par oliv44 » 08 Déc 2017 à 21:10

Oupala pah pah pah ...

le bus d'un PCIe 3.0 16x tourne dans les 8Go par seconde. Pour donner un ordre d'idée, c'est le double d'un USB 3.0 (qui tourne à 4,8Go/s) ...
On parle là du PCIe ! les slots qui accueillent des cartes graphiques qui sont de minis ordis à eux tout seuls (GPUs avec processeurs interne, ram 2 à 4 Go en DDR5/6) en termes d'architecture interne, rien n'égale le PCIe.
Avec un proc qui débite 2.5 Ghz sur 4 cœurs (hors turbo), une Ram à 8Go ... des jeux hypers gourmands en ressources y tourneraient à l'aise-mimile, alors pour faire seulement tourner un "pôvre" lecteur de fichiers FLACs, on est déjà dans la démesure complète.

Si c'est pour me retrouver avec une architecture fermée Mac, je ne vois absolument pas où est l’intérêt, sur le plan hardware du moins. Coté logiciels, je peux concevoir qu'un environnement Mac attirent certains, mais alors autant passer par un Hackintosh.

Les cartes dont je parle sont explicitement conçues pour l'audio. Elles ne "font" pas de l'audio, mais de " l'usb plus propre" :  transfert des données, isolation parasitaires, horloge "de compète" pour "causer" au Dac, rien qu'avec cela tu va sans aucun doute bien plus loin que le contrôleur usb d'origine interne au mac.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #4 par Kaneda » 08 Déc 2017 à 21:26

tu veux t'amuser avec ton PC ou écouter de la musique ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #5 par oliv44 » 08 Déc 2017 à 21:38

Ah non, il est uniquement dédié musique. J'utilisais l'analogie "jeux" pour illustrer que niveau ressources et bus interne, même Roon (qui est le lecteur demandant le plus de ressources) est largement à l'aise. J'aurais pu tout autant utiliser l'analogie "montage vidéo" ou " imagerie 3D".

Donc, non, tout comme mon eepc actuel, la seule routine qui lui sera demandé sera de lire de la musique. Pas d'écran, même pas raccordé au web (sauf pour des maj ponctuelles bien sûr). Je ne suis ni web radios ni stream Quobuz ou autre.

Et si je veux faire un jeu, j'ai un autre PC pour cela  :wink:
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #6 par JAO33 » 08 Déc 2017 à 22:36

Personnellement j'utilise la Sotm qui est un gros plus en comparaison de l'usb carte mère, l'écart de qualité sonore est évident.
Pas essayé P.Pang ni JCat.
Tu devrais essayer Roon en config sur 2 PC : 1 à usage serveur et 1 pour le player, c'est meilleur qu'avec un seul PC
Possibilité d'améliorer cette config en rajoutant un pont optique.
Roon est plus musical que sous W en config minimaliste Linux Fedora noyau temps réel.
En soignant l'alimentation on améliore aussi très nettement la qualité, dans mon cas chaque carte mère, chaque processeur, chaque SSD à son alim dédiée, la carte usb Sotm aussi, le disque dur support cdthèque également.
Avec une bonne interface type Sotm tx usb superclock avec alim dédiée on obtient un meilleur résultat qu'avec l'usb dac
La solution Mac mini même  optimisée  est très inférieure à une config 2 PC (ou Dual PC)
Si tu ne l'as déjà vu il se cause de ces solutions sur hifi.fr
Roland
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #7 par PFB » 08 Déc 2017 à 23:19

oliv44 a écrit:Si c'est pour me retrouver avec une architecture fermée Mac, je ne vois absolument pas où est l’intérêt, sur le plan hardware du moins.


Si moi, les MAC ont une certaine unicité, un air de famille, pas les Pécés.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #8 par oliv44 » 08 Déc 2017 à 23:34

ok merci Jao33 de répondre.
1 serveur/1lecteur, j'y viendrais ptêt un jour, mais pour l'instant c'est step by step. Pour W Vs Linux ouais, là je me tâte vraiment.
Tu dis que toutes les parties ont leur alim dédiées;
, mais sauf a prendre des alims PC qui sortent le 12v, le 5v et le 3.3v tu dois avoir une véritable usine à gaz ! j'envisage pour le moment juste l'alim externe du PC (je l'ai déjà) et une bonne alim pour le 5v de la carte usb (a venir).

Pour ta SOtM, tu as quelle version? visiblement tu la reclock en externe (avec une superclock), pourquoi? la clock de l'interne ne suffisait pas? elle est de quelle fréquence l'interne?

@PFB : cela me surprend d'un pur technicien comme toi : les mac, c'est une boite qui ressemble aux autres, dont l'interne diffère énormément entre les différentes versions, même quelques fois au sein d'une même gamme. Les PC, c'est plutôt l'inverse : tu te fous du ramage comme du plumage, mais tu sais exactement ce qu'il a (ou pas) dans le ventre.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #9 par PFB » 09 Déc 2017 à 08:55

oliv44 a écrit:cela me surprend d'un pur technicien comme toi


Pas technicien, mécanicien-électricien curieux et avec du temps.

oliv44 a écrit:Les PC, c'est plutôt l'inverse : tu te fous du ramage comme du plumage, mais tu sais exactement ce qu'il a (ou pas) dans le ventre.


Disons que par exemple les Mac mini MC270*/A sont tous les mêmes (hors 3 options d'achat), le fonctionnement et largement prédictif entre plusieurs entités. Mes Mac ont tous 10 ans et je roule avec des softwares actuels, j'ai l'impression d'une certaine pérennité.


Pour revenir à l'interface USB les vitesses commerciales sont rarement atteintes, par contre avec un vieux Mac mini agé de 8 ans, je gave un DAC à 512x le flux d'un CD 16bits 44,1khz tout en consommant quelques ressources processeur pour la conversion DSD -> PCM ).

Qu'un utilisateur Pécé mentionne quelle vielle bécane il utilise, et comment faire pour dupliquer sa solution, qu'on rigole

PFB
Dernière édition par PFB le 09 Déc 2017 à 09:10, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #10 par JAO33 » 09 Déc 2017 à 09:01

Si tu maîtrises Linux (ce qui n'est pas mon cas c'est Patatras de ce forum qui s'en charge pour moi...) il n'y a vraiment pas à hésiter le gain de qualité est majeur, sur le principe pour résumer plus le soft est minimaliste et mieux ça marche.

A titre d'info près avoir utilisé Foobar puis JPlay mini en config avec Optimizer CAD (seulement 10 services W8 activés) puis W Serveur 2012 je suis passé sous Linux avec Daphile, puis Vortexbox, puis TinySqueeze, puis Snakeoil et enfin Roon.

Construire un dual pc sur une base de boitier bois diy ne coûte pas bien cher (environ 500 € pour 2 CM, 2CPU, 2 RAM,2 radiateurs, 2 Picopsu) tout en permettant un résultat bien meilleur qu'avec un seul PC optimisé, stade par lequel je suis également passé.

Le numérique étant très sensible à la qualité de l'alimentation il y a gros à gagner à soigner particulièrement cet aspect, après avoir abandonné la solution réseau de batteries de voitures trop chiante à gérer, j'utilise maintenant des alims très propres Ifi Ipower et alims diy pour les ssd.

Cette usine à gaz est le résultat de multiples essais qui ont permis de valider au fur et à mesure l'apport qualitatif du choix de séparer chaque alimentation, pas photo avec une seule alim pour l'ensemble.

La carte usb Sotm est le modèle tX-USBexp, l'interface Sotm est la dx-USB HD avec carte intégrée sCLK-2224.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #11 par Kaneda » 09 Déc 2017 à 09:09

Pour l'instant et malgré de nombreuses écoutes chez de très bon ''geeks'' je n'ai JAMAIS entendu ce genre de configuration faire de la musique. Désolé.
En revanche et pour une fois je suis d'accord avec PFB, n'importe quel Mac sorti de stock fait déjà de la musique sans aucune prise de tête.
Je conseille également la dernière version d'Audirvana + dont les paramétrages permettent de paramétrer facilement et automatiquement n'importe quel Mac en prenant la main sur les réglages qui optimisent la machine pour l'écoute de la musique
Nul besoin d'avoir des connaissances informatiques pour se faire plaisir.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #12 par PFB » 09 Déc 2017 à 09:11

Kaneda a écrit:En revanche et pour une fois je suis d'accord avec PFB


C'est Noel, tu baisses ta garde? attention on va finir par être pote.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #13 par Kaneda » 09 Déc 2017 à 09:13

Baisser la garde n'est pas mon genre [emoji4]
En revanche j'ai toujours cherché à être objectif  et juste


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #14 par mulciber » 09 Déc 2017 à 10:24

PFB » 09 Déc 2017, 07:55 a écrit:

Pas technicien, mécanicien-électricien curieux et avec du temps.



Disons que par exemple les Mac mini MC270*/A sont tous les mêmes (hors 3 options d'achat), le fonctionnement et largement prédictif entre plusieurs entités. Mes Mac ont tous 10 ans et je roule avec des softwares actuels, j'ai l'impression d'une certaine pérennité.


Pour revenir à l'interface USB les vitesses commerciales sont rarement atteintes, par contre avec un vieux Mac mini agé de 8 ans, je gave un DAC à 512x le flux d'un CD 16bits 44,1khz tout en consommant quelques ressources processeur pour la conversion DSD -> PCM ).

Qu'un utilisateur Pécé mentionne quelle vielle bécane il utilise, et comment faire pour dupliquer sa solution, qu'on rigole

PFB


Avec un vieux pc (8ans) sous windows 10 et foobarr en conversion dsd j’utilise :
5% de processeur en conversion DSD.
5% si j'upsample le pcm en 24 /96 ( signal num max compatible avec mes Dynaudio
4% sans upsample

Bref ta conversion dsd elle consomme rien en ressource processeur

Par contre avec qobuz c'est plutôt 19% car il y a un flux externe à gérer.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #15 par PFB » 09 Déc 2017 à 18:11

Avec mon Mac mini

Source Tidal 44,1/16 stéréo  core Roon HQplayer PCM44,1kHz. Flux moyen 200ko/s, ressources système 4-6% utilisateur 3-4%

Source Tidal 44,1/16 stéréo  core Roon HQplayer Closed form fast/shaped/PCM352,8kHz. Flux moyen 200ko/s, ressources système 4-6% utilisateur 5-6%

Source DSF128 stéréo core Roon HQplayer Closed form fast/shaped/PCM352,8kHz. Flux moyen 1,5Mo/s, ressources système 4-6% utilisateur 25%

Source DSF256 stéréo core Roon HQplayer Closed form fast/shaped/PCM352,8kHz. Flux moyen 3,1Mo/s, ressources système 4-6% utilisateur 46,3%

DSF512 manque de stabilité, pas utilisable à cause du manque de ressources processeur.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #16 par JAO33 » 10 Déc 2017 à 08:46

@ Kaneda

"Pour l'instant et malgré de nombreuses écoutes chez de très bon ''geeks'' je n'ai JAMAIS entendu ce genre de configuration faire de la musique. Désolé.
En revanche et pour une fois je suis d'accord avec PFB, n'importe quel Mac sorti de stock fait déjà de la musique sans aucune prise de tête."


Le verdict est tombé, heureusement que tu es la pour nous remettre dans le droit chemin...
Une bonne carte usb, le soft travaillé sous linux, l'optimisation des alims etc...tout ça ne vaut rien c'est pas musical, alors qu'avec un Mac et Audirvana là on a enfin de la musique.
Merci, merci de cette révélation inébranlable on sent bien que tu maîtrises à fond le sujet, chapeau bas.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #17 par Kaneda » 10 Déc 2017 à 09:12

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit
Je n'attends qu'une chose c'est d'entendre enfin une solution PC  musicale aussi simple à mettre en œuvre qu'une solution Mac pour qq'un qui ne maîtrise pas l'informatique.
Si tu connais nais tu m'indique j'en suis curieux et on fera un test avec des amis qui n'y connaissent rien en informatique. On verra comment ils s'en depatouillent [emoji41]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #18 par Laurenta » 10 Déc 2017 à 11:14

JAO33 » Aujourd’hui à 07:46 a écrit:@ Kaneda

"Pour l'instant et malgré de nombreuses écoutes chez de très bon ''geeks'' je n'ai JAMAIS entendu ce genre de configuration faire de la musique. Désolé.
En revanche et pour une fois je suis d'accord avec PFB, n'importe quel Mac sorti de stock fait déjà de la musique sans aucune prise de tête."


Le verdict est tombé, heureusement que tu es la pour nous remettre dans le droit chemin...
Une bonne carte usb, le soft travaillé sous linux, l'optimisation des alims etc...tout ça ne vaut rien c'est pas musical, alors qu'avec un Mac et Audirvana là on a enfin de la musique.
Merci, merci de cette révélation inébranlable on sent bien que tu maîtrises à fond le sujet, chapeau bas.


Cher JAO33,

J'utilise la même solution Roon 2x PC's que Le Dom et toi. Enfin, pour être précis j'ai un serveur Roon ROCK installé sur un NUC Intel, un NAS fanless QNAP pour la musique et un PC receveur Roon sous Linux Fedora real-time avec carte USB SOtM + SuperClock.

Autant je peux affirmer que cela fait de la belle Zik (par exemple, le WE dernier un ami de Marseille, fervent vinyleux, fût étonné du côté fluide, relax, mais ultra dynamique de mon système), autant je dois bien avouer que ce fût un long chemin (parmi les softwares) de 3 ans et une plaie à mettre en oeuvre pour quelqu'un qui aime la technique mais ne cause pas Linux tous les jours ...

La résultat musical'est bien là, mais la facilité d'installation certes Non. ;-)
Dernière édition par Laurenta le 10 Déc 2017 à 15:27, édité 1 fois.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #19 par Kaneda » 10 Déc 2017 à 11:50

Que ça fasse de la musique n'est pas en cause mais de là à le suggérer à nos amis qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique il y a un gouffre [emoji6]

Il est vrai aussi qu'avec une solution Mac simple et peu coûteuse, n'importe qui peut faire de la musique sans se prendre la tête avec le matériel et ce en quelques dizaines de minutes tout au plus

Ensuite chacun progressera à son rythme si il le désire

@laurenta :
PS: Sous le capot des Mac c'est aussi du Linux mais rendu accessible à tous [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Les cartes usb : paul pang, jcat ou sotm ?

Message #20 par locke » 10 Déc 2017 à 12:48

Non sous le capot des Macs ce c’est pas du Linux.

C’est un noyau Apple/XNU avec des composants BSD, mais ce n’est pas Linux.
https://github.com/opensource-apple/xnu
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités