Index du forum
M
e
n
u

Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vinyle?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #121 par zeroundemi » 13 Nov 2017 à 20:26

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #122 par pdobdob » 13 Nov 2017 à 20:50

Peut être avec ce type de capteur… :neutral:

https://www.bksv.com/-/media/literature ... p2045.ashx

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #123 par mambojet » 13 Nov 2017 à 21:50

Sans doute mais cela doit couter une blinde vu la marque
Preamp micro couplé DC en revanche, j'ai...
Bah c'était juste une idée comme cela vu qu'avec un simple stéthoscope on vérifie déjà pas mal de choses lorsqu'on le pose en divers points de la platine
Histoire d'essayer de quantifier mais bon si c'est cher et compliqué, on va se contenter d'écouter de la musique   :cool:

Je me souviens d'une séance chez Francis 13800 où on avait fait des mesures, c'était amusant mais au bout d'un moment l'ami JeanMi s'était écrié: "les gars, vous venez d'inventer les réunions audiophiles sans musique !"  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #124 par pdobdob » 13 Nov 2017 à 22:02

:cheesygrin: Houai … pour ce capteur je ne sais pas interpréter la sensibilité :

0.316 pC/ms^-2 …  :quesion:

Pierre

Ps : souvenirs Jo et ma 124



On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #125 par mkl » 13 Nov 2017 à 22:56

mambojet » 13 Nov 2017, 16:34 a écrit:Par contre je peux faire fonctionner ma VPI sans son SDS et son flywheel avec simplement son bloc moteur d'origine branché sur le secteur (et donc pas d'électronique mais plateau lourd). On pourrait sans doute visualiser l'écart


Oui, ça serait intéressant. D'ailleurs, les mesures que tu as publiées le sont déjà.

C'est marrant, parce que je regardais justement les mesures de Fremer hier soir. Il y a quelques disparités dans les vitesses de différentes platines testées:






J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #126 par francis13800 » 14 Nov 2017 à 08:00

Pour faire ce genre de mesures,ne vaut il pas mieux tenir compte des variations de fréquences du réseau électrique ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #127 par mkl » 14 Nov 2017 à 08:05

Je crois que la fréquence (contrairement à la tension) est plutôt stable. Ceci dit, cela pourrait expliquer des variations de vitesses constatées, mais pas qu'une platine tourne, en moyenne, trop vite ou trop lentement. Et puis il n'y a pas que des platines qui dépendent de la fréquence du courant qui sont mesurées...
Dernière édition par mkl le 14 Nov 2017 à 08:15, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #128 par francis13800 » 14 Nov 2017 à 08:14

Le respect de la fréquence dépend de l'égalité puissance fournie = puissance consommée et pour avoir passer une bonne partie de ma vie dans les centrales je peux t'assurer qu'elle n'est pas stable comme tu peux le croire
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #129 par mkl » 14 Nov 2017 à 08:17

OK. :redface:  Alors effectivement, les platines dépendant uniquement de la fréquence du secteur pour tourner à la bonne vitesse vont être désavantagées lors des mesures de stabilité de vitesse.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #130 par francis13800 » 14 Nov 2017 à 08:23

Mais pas que ...comme la fréquence varie,la tension varie également, en fait un réseau électrique est en constante recherche d'égalité  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #131 par Bébert » 14 Nov 2017 à 08:44

mkl » 14 Nov 2017, 07:17 a écrit:OK. :redface:  Alors effectivement, les platines dépendant uniquement de la fréquence du secteur pour tourner à la bonne vitesse vont être désavantagées lors des mesures de stabilité de vitesse.


Cela va dépendre de la construction de la platine, et surtout du plateau et de son inertie.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #132 par mambojet » 14 Nov 2017 à 09:29

mkl » 14 Nov 2017, 07:17 a écrit:OK. :redface:  Alors effectivement, les platines dépendant uniquement de la fréquence du secteur pour tourner à la bonne vitesse vont être désavantagées lors des mesures de stabilité de vitesse.

La plupart des platines emploient un moteur synchrone. La vitesse d'un moteur synchrone ne dépend que de 2 choses: la fréquence et le nombre de paires de poles (qui est fixe pour un moteur donné)
Par exemple:
Le premier moteur de ma VPI était un moteur synchrone 230V 50hz. C'est celui que je me propose d'essayer
En effet la mesure que je vais faire dépendra essentiellement du secteur, du diamètre et de l'exactitude d'usinage de la poulie (et du plateau aussi puisque c'est un entrainement périphérique).

Sur mon ensemble moteur / flywheel actuel, j'ai un moteur synchrone 110V 60Hz relié à un SDS qui n'est qu'un redresseur onduleur qui ondule précisément à la vitesse et à la tension qu'on lui donne en consigne. Par exemple actuellement à 59,53 hz
Je peux régler également la tension de démarrage et celle de fonctionnement. Cela va avoir une influence sur l'aspect vibratoire
Exactement comme le Lingo de Linn en fait
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #133 par PFB » 14 Nov 2017 à 10:44

mambojet a écrit:la mesure que je vais faire dépendra essentiellement du secteur, du diamètre et de l'exactitude d'usinage de la poulie (et du plateau aussi puisque c'est un entrainement périphérique)


Il me semble qu'un élément majeur a été oublié, qqch entre la poulie d'entrainement et le plateaux...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vinyle?

Message #134 par mambojet » 14 Nov 2017 à 10:47

Non puisque dans les 2 cas que je vais mesurer c'est identique (palier par exemple, courroie...)
Par contre la poulie n'est pas la même
L'idée était de tenter de quantifier l'apport du flywheel et de l'électronique à platine identique
Enfin c'est comme cela que je le voyais un peu en réponse à Mazzoni
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #135 par MAZZONI » 14 Nov 2017 à 18:49

Je peux me tromper en généralisant, mais dans le cas d'un entraînement à galet, le diamètre de ce dernier ne joue pas ; sa parfaite rotondité si, car s'il est ovalisé ou s'il gigote sur son axe  ...
Je suis vraiment curieux de voir ce qu'on récupère derrière un plateau lourd entraîné par le synchronisme du secteur.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #136 par tt-man » 14 Nov 2017 à 19:54

MAZZONI a écrit:Je peux me tromper en généralisant, mais dans le cas d'un entraînement à galet, le diamètre de ce dernier ne joue pas ; sa parfaite rotondité si, car s'il est ovalisé ou s'il gigote sur son axe  ...


Tu ne te trompes pas , c’est une fraction N1/N2 *  N2/N3  ou N1 est le moteur, N2 la poulie-galet  et N3 le plateau , au final c’est égal à N1/N3

Je suis vraiment curieux de voir ce qu'on récupère derrière un plateau lourd entraîné par le synchronisme du secteur.

C’est une bonne question que je pousserais plus loin en intercalant des résistances en série pour avoir des tensions moindres et constater l’influence de la puissance sur les a-coups du plateau.
Ensuite tu peux mettre un inter pour le démarrage en pleine puissance et passer en mode croisière avec une tension moindre et moins d’a-coups. Ca marche très bien en diminuant la tension jusqu’à 80 volt au lieu de 110V sur les moteurs Synchrones 24 poles ( Linn, Rega, Systemdek ).
@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #137 par PFB » 15 Nov 2017 à 10:05

MAZZONI » 09 Nov 2017 à 13:47 a écrit:Mon avis est que le moment d'inertie du plateau lourd doit bien lisser le phénomène "pas-à-pas", mais qu'en reste-t-il ?


Les vibrations tortionnelles dépendent de la qualité du moteur, leur amélioration passe par une inclinaison des pièces polaires (skewing stack), une optimisation de la géométrie des pôles, un fractionnement des pôles ou la modulation du current d'excitation.

Les astuces pour amortir les vibrations tortionnelles auront toutes un effet direct sur le scintillement ou le pleurage. La précision de la rotation et l'inertie ne font pas bon ménage avec des machines tournante, sauf pour les concasseurs.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #138 par mambojet » 15 Nov 2017 à 15:38

Paut être mais cela ne se voit pas sur les mesures de la VPI pourtant équipée d'un plateau lourd mais surtout d'un flywheel (lourd aussi) qui tourne à grande vitesse. Le moment d'inertie procuré par le flywheel est d'ailleurs bien supérieur à celui du plateau. Les mesures de Wow and flutter sont légèrement moins bonnes que celles de la SP10 mais il n'y pas un gouffre.
L'aspect vibratoire est également interessant puisque le plateau n'est pas directement entrainé par le moteur. Mais ce n'est pas VPI qui a inventé cela. Je crois que Lurné qui n'est clairement pas un débutant en mécanique avait déjà employé un tel principe.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #139 par mkl » 15 Nov 2017 à 21:38

mambojet a écrit:Mais ce n'est pas VPI qui a inventé cela. Je crois que Lurné qui n'est clairement pas un débutant en mécanique avait déjà employé un tel principe.


Tu as un truc à demander à PP? :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #140 par mambojet » 16 Nov 2017 à 10:31

Bad news en ce qui concerne nos essais: mon bloc d'entrainement sans flywheel possède un moteur 110V 60 hz
En fait j'avais remplacé le moteur d'origine 220V 50hz car j'avais acheté un SDS avant d'acquérir le bloc d'entrainement avec flywheel et le SD travaille en sortie en mode "courant US" (110V 60hz)
Donc impossible de faire des mesures dans un mode pour mécanique. Sauf à vouloir évaluer l'apport du flywheel seul sur les critères de pleurage et de stabilité vitesse
Il faudrait que je remonte le moteur d'origine dans le bloc mais le problème est que je ne le retrouve pas
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bricoldur, mkl, quadro et 12 invités