Index du forum
M
e
n
u

Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio project

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio project

Message #1 par echo3d » 14 Nov 2017 à 00:50

Bonjour à tous
encore un p'tit parigot tout nouveau tout beau sur le vert.
Avant tout mélomane , je n écoute que de la musique classique du matin au soir et inversement .J ai une discothèque entièrement dématérialisée ( environ mille CD en Flac ) qui va de Monterverdi ( un tout petit peu ) à Shostakovitch ( beaucoup ) en passant par les incontournables Bach , Beethoven, Haydn, Mozart, Brahms , Schubert , Rossini et consorts et l aiguille de mon tuner analogique est calée sur France Musique et n en bouge pas .
Grace a une  carte microSD de 256 GO tout ça tient dans mon téléphone Android ( Sony ) qui communique  en Bluetooth avec le  Dac d une platine cd cairn fog 3 relié a un ampli à tubes de 2 X 6,5 watts qui alimente une paire de PEL alegria.Le resultat est satisfaisant mais je recherche encore a m approcher un peu plus  de la musique vivante si cela est possible ( la lecture de mes fichiers en Flac via mon telephone portable et une connexion bluetooth est provisoire ) et c est a ce titre que je vous ecris.
J entends beaucoup parler de large bande et d open baffle et j ai remarqué que c était un sujet tres couru sur le forum .En particulier je recherche des renseignements sur une enceinte open baffle de la marque PURE AUDIO PROJECT avec deux larges bandes en appolito et un tweeter au milieu et qui semble donner des résultats très très satisfaisants (je recherche  neutralité, profondeur et tenue du grave , naturel de l aigu et richesse harmonique )
j ai lu qu un  forumeur était équipé d enceintes de cette marque ( Gism ? )  mais comme je suis encore un ptit jeune sur le forum , pas possible de lui écrire en direct pour l instant
quelqu un aurait il  des infos a ce sujet ?,
merci d avance  pour vos réponses
cordialement
echo3d
Avatar de l’utilisateur
echo3d
Nouveau
Nouveau
Messages: 5
Inscription: 04 Nov 2017 à 12:09
Localisation: Paris 75016


Re: Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio pro

Message #2 par bricoldur » 14 Nov 2017 à 10:27

salut echo

profondeur du grave et baffle plan !!
faute   :redface:  
a moins d'utiliser des 46 et une égalisation costaud avec des amplis herculéens  :cool:
le baffle plan à des qualitées quand mêmes
bienvenu  :cheesygrin:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio pro

Message #3 par echo3d » 14 Nov 2017 à 11:51

merci yann pour votre reponse
quelqu un qui possede le meme ampli a tubes que moi et des mv one m a dit que son systeme descendait beaucoup plus bas dans le grave, c est pour cette raison que j ai atteri sur le sujet davis large bande.
donc si je comprends bien , la baffle plan ne produit pas un grave aussi profond et tenu qu une enceinte close ?
Avatar de l’utilisateur
echo3d
Nouveau
Nouveau
Messages: 5
Inscription: 04 Nov 2017 à 12:09
Localisation: Paris 75016


Re: Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio pro

Message #4 par unison » 14 Nov 2017 à 19:55

"donc si je comprends bien , la baffle plan ne produit pas un grave aussi profond et tenu qu une enceinte close "

oui bien compris :wink: Le baffle plan a des qualités recherchées par certains mais certainement pas le grave profond.

Le large bande est encore une autre voie que ce soit en bass reflex, charge labyrinthe ou TQWT mais il a lui aussi ses défauts et ses qualités.

Bon, bref la solution miracle n'existe pas mais il y a sur ce forum de quoi progresser dans la connaissance et éclaircir ses idées.

Bienvenue et bon forum !

Serge
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio pro

Message #5 par Gism » 14 Nov 2017 à 23:54

echo3d » 13 Nov 2017, 23:50 a écrit:Bonjour à tous
encore un p'tit parigot tout nouveau tout beau sur le vert.
Avant tout mélomane , je n écoute que de la musique classique du matin au soir et inversement .J ai une discothèque entièrement dématérialisée ( environ mille CD en Flac ) qui va de Monterverdi ( un tout petit peu ) à Shostakovitch ( beaucoup ) en passant par les incontournables Bach , Beethoven, Haydn, Mozart, Brahms , Schubert , Rossini et consorts et l aiguille de mon tuner analogique est calée sur France Musique et n en bouge pas .
Grace a une  carte microSD de 256 GO tout ça tient dans mon téléphone Android ( Sony ) qui communique  en Bluetooth avec le  Dac d une platine cd cairn fog 3 relié a un ampli à tubes de 2 X 6,5 watts qui alimente une paire de PEL alegria.Le resultat est satisfaisant mais je recherche encore a m approcher un peu plus  de la musique vivante si cela est possible ( la lecture de mes fichiers en Flac via mon telephone portable et une connexion bluetooth est provisoire ) et c est a ce titre que je vous ecris.
J entends beaucoup parler de large bande et d open baffle et j ai remarqué que c était un sujet tres couru sur le forum .En particulier je recherche des renseignements sur une enceinte open baffle de la marque PURE AUDIO PROJECT avec deux larges bandes en appolito et un tweeter au milieu et qui semble donner des résultats très très satisfaisants (je recherche  neutralité, profondeur et tenue du grave , naturel de l aigu et richesse harmonique )
j ai lu qu un  forumeur était équipé d enceintes de cette marque ( Gism ? )  mais comme je suis encore un ptit jeune sur le forum , pas possible de lui écrire en direct pour l instant
quelqu un aurait il  des infos a ce sujet ?,
merci d avance  pour vos réponses
cordialement
echo3d


Salut,

Ainsi tu veux explorer la voie du large bande en baffle plan. Pourquoi pas ? C'est même un très bon choix, mais c'est peut être un peu tôt dans ton parcours audiophile.

Le large bande - et encore plus quand il fonctionne en baffle plan - a un "goût" qui s'acquiert. Si on n'est pas habitué, on risque une réaction de rejet, d'avoir le sentiment d'écouter de la musique au travers d'un combiné téléphonique.

En effet, il faut savoir que ce mode de fonctionnement génère un manque de basse patent qui ne peut se rattraper qu'avec des mesures extrêmes comme celle-ci (tj de chez pureaudioproject) :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio pro

Message #6 par jazzouf » 15 Nov 2017 à 00:18

avec un waf d 'enfer  :cool:  :confused:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio pro

Message #7 par tientien » 16 Nov 2017 à 22:20

Il y a pourtant un BP qui descend très bas, qui n'excite pas (peu) les résonances de la pièce, et qui ne coute pas cher..... mais faut le faire soit même.
Voir :  Les aventures de tientien au pays des infraflex

Amicalement,
Etienne
Avatar de l’utilisateur
tientien
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 13 Déc 2016 à 15:26
Localisation: Belgique Ivoz-Ramet


Re: Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio pro

Message #8 par echo3d » 22 Nov 2017 à 15:52

merci a chacun pour vos réponses
c est justement a propos de l enceinte pure audio project que je m intéresse au large bande baffle plan car les retours sur le net sont dithyrambiques mais l écoute d une enceinte est tellement subjective ( il n y a qu a voir le monde qui se presse aux différents salons de HIFI pour écouter des systèmes qui pour moi font autre choses que reproduire la musique ( du buzinness plutot))
un large bande reproduirait mieux les graves dans un systeme clos que dans un baffle plan ?
Avatar de l’utilisateur
echo3d
Nouveau
Nouveau
Messages: 5
Inscription: 04 Nov 2017 à 12:09
Localisation: Paris 75016


Re: Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio pro

Message #9 par mars125 » 22 Nov 2017 à 22:04

Bonsoir,

Un système Baffles Plans que j'écoute depuis des années et que je n'arrive toujours pas à remplacer par des enceintes "traditionnelles" :

http://www.toutlehautparleur.com/suprav ... eau-p.html

Autant je suis adepte du concept Baffle Plan, autant je ne le suis pas concernant un seul HP large bande .

J'ai écouté mes baffles plans avec seulement le large bande 21 cm ... Beaucoup de présence, de détails, mais un gros manque ...

Celui ci a été comblé par le 28 cm puis par l'ajout d'un tweeter, exactement ce qu'avaient préconisé l'équipe de Supravox  !!!

Depuis, que du plaisir  :cool:

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio pro

Message #10 par Nicodimdom » 22 Nov 2017 à 22:11

Ben bien sûr! Change rien et laisse braire ceux qui ne savent pas.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio pro

Message #11 par bricoldur » 23 Nov 2017 à 08:35

mars125 » Hier à 21:04 a écrit:Bonsoir,

Un système Baffles Plans que j'écoute depuis des années et que je n'arrive toujours pas à remplacer par des enceintes "traditionnelles" :

http://www.toutlehautparleur.com/suprav ... eau-p.html

Autant je suis adepte du concept Baffle Plan, autant je ne le suis pas concernant un seul HP large bande .

J'ai écouté mes baffles plans avec seulement le large bande 21 cm ... Beaucoup de présence, de détails, mais un gros manque ...

Celui ci a été comblé par le 28 cm puis par l'ajout d'un tweeter, exactement ce qu'avaient préconisé l'équipe de Supravox  !!!

Depuis, que du plaisir  :cool:

Michel


trés bonnes solutions !
le hp de grave profite en plus d'un effet de sol
c'est un compromis interessant pour une écoute vivante et rapide
A plus
yann

-- 23 Nov 2017 à 07:39 --

echo3d » Hier à 14:52 a écrit:merci a chacun pour vos réponses
c est justement a propos de l enceinte pure audio project que je m intéresse au large bande baffle plan car les retours sur le net sont dithyrambiques mais l écoute d une enceinte est tellement subjective ( il n y a qu a voir le monde qui se presse aux différents salons de HIFI pour écouter des systèmes qui pour moi font autre choses que reproduire la musique ( du buzinness plutot))
un large bande reproduirait mieux les graves dans un systeme clos que dans un baffle plan ?


oui !
le large bande reproduira mieux le grave en clos ou en BR
mais en fait les larges bandes qui font du grave sont assez rare  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Larges bandes et open baffles / enceintes pure audio pro

Message #12 par PFB » 23 Nov 2017 à 09:32

bricoldur a écrit:le hp de grave profite en plus d'un effet de sol


C'est valable pour tous les HP de grave.

bricoldur a écrit:le large bande reproduira mieux le grave en clos ou en BR


C'est la conjonction du niveau (faible) et l'interaction avec la pièce qui procurera une illusion de grave agréable. Passé 40Hz le temps de décroissance s'allonge avec 6,5 secondes chez moi à 20Hz (sans traitements) et les ennuis déboulent. Mieux vaut alors ne pas trop exciter la pièce soit en évitant ce registre, en coupant les graves au mastering ou en supprimant carrément les fréquences nodales.

L'audiophile peut aussi rendre sa pièce moins réverbérante , mais c'est un gros travail.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités