Index du forum
M
e
n
u

Diy caisson rogers ab1

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Diy caisson rogers ab1

Message #1 par Nicodimdom » 07 Nov 2017 à 01:50

Voici une réalisation exceptionnellement belle sur laquelle je suis tombé par hasard.

Tout est là, décrit et montré en détails (79 photos, pas à pas) pour vous faire un caisson spécial boîte à chaussures que l'on dirait sorti direct de la boîte de ROGERS (finition à la Ajmars).

Comme le dit le monsieur, L'AB1 est assez controversé mais si j'ai tout suivi (rapidement quand même), il est possible d'ajuster son caisson pour un parfait blend à l'écossaise avec les LS.

(L)S bien raisonnable? A vous de juger.
http://www.audionostalgia.co.uk/diy_rogers_ab1.php

Petit test en place:

De plus, beaucoup d'infos sur d'autres enceintes sur ce site (DITTON, YAMAHA, Tannoy, ... JBL...) et... et... comment améliorer la THORENS 160 !  :eek:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #2 par Jodemontmartre » 07 Nov 2017 à 11:06

J’ai réalisé une paire de ces caissons’ il y a déjà quelques années. J’ai suivi le fil trouvé dans le forum LS3/5A anglophone dont on voit quelques images sur ton lien.
J’ai réalisé le filtrage indiqué à la lettre.
A l’écoute Je n’ai pas trop apprécié l’effet rajouté par les caissons, qui apportait  une sorte de loudness pneumatique à la restitution.
Pourtant à la mesure les caissons seuls sans filtre montraient bien une courbe conforme à ce qu’on est en droit d’attendre d’un montage symétrique, c’est à dire un passe bande du 4ème ordre.
Je les ais  toujours, les filtres aussi. Quelque part dans le placard des réalisations en sommeil.
Les photos:
 
 


Pas: il ne me restait plus que du vert comme peinture.
Ce sont bien des B110 SP1003.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #3 par Nicodimdom » 07 Nov 2017 à 14:24

Superbe travail. Dommage que cela ne t'ait pas satisfait. As-tu joué avec un atténuateur à impédance constante comme le dit le constructeur? Il précise bien que d'origine, il n'était pas satisfait non plus.

  Initial port calibration was done during the building process (see image below) and it resulted in perfect vent tuning. Once these subwoofers were ready, they were measured again to ensure that they match initial measurements, and they did. The time has come to do first listening tests. Much to my surprise, these DIY Rogers AB1s produced way to much bass. I have tried different port lengths and different amounts of damping material inside the enclosures, with no success. Even with the foam plugs in the bass reflex ports, these subwoofers provided too much bass when coupled with my Chartwells LS3/5A. I have also tried using drivers within the LS3/5A specification and the results were exactly the same. At this point my only conclusion was that AB1s are too sensitive in comparison to my 15ohm LS3s.
  Number of listening tests were conducted with the L-Pad attenuator, with the aim of limiting sensitivity of the AB1s. Eventually the perfect setting was found - sensitivity was reduced by 7.5dB.
L-Pad attenuators was replaced with good quality, high power resistors.
  I'd like to emphasise how important matching sensitivity actually is. Before installing permanent L-Pads the amount of bass was too overwhelming, and it made the whole set (AB1 + LS3s) sound disjointed. It was only since L-Pad installation when the subwoofers started properly blending with LS3s, making the whole set sound coherent. It was only at this stage where I was actually able to appreciate how much improvement carefully tuned AB1s can bring to any set of LS3s.
  Another thing that is worth mentioning is the measurement visible below (Image 67). Based on this graph, one may think that my AB1s do not add enough bass and that I should not have installed the L-Pads. One would be very wrong as often things that look good on the graphs do not always sound as good as the graphs would suggest. Also, sometimes speakers that measure not very well, sound surprisingly good.
What I am trying to say is that measurements are important but there are number of other factors that need to be taken into consideration, including how much you like what you are hearing...
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #4 par Jodemontmartre » 07 Nov 2017 à 15:47

C’est exactement ce que j’ai ressenti.
En plus, les mesures de l’ensemble AB1 + filtres montrent une courbe en cloche avec une amplitude de plusieurs dB supérieure à celle du caisson seul.
Je n’ai pas poussé plus loin les essais en passif mais j’ai essayé en biamp et c’était mieux. En revanche les LS n’étaient plus filtrées en passe haut et il y avait possibilité de surcharge du B110.
J’ai tout stoppé et suis passé à aut’chose.  :cool:
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #5 par GuyM82 » 08 Nov 2017 à 11:58

Salut Dominique,

Personnellement, j'ai trouvé plutôt intéressant le site AudioNostalgia. Je l'ai mis de côté pour aller y lire quelques articles de temps à autre.
Egalement intéressante la vidéo de ton post et surtout le disque que nous montre et fait écouter le propriétaire des lieux (je ne connaissais pas Loreena Mc Kennitt.)

Il y a malheureusement plein de choses que je ne connais pas...
J'ai écouté quelques morceaux de ce disque sur le web et je viens de le commander illico.

Merci donc !  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #6 par Nicodimdom » 09 Nov 2017 à 01:17

Sympa Guy! Effectivement intéressante la Loreena Mc Kennitt.
A bientôt j'espère.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #7 par bricoldur » 09 Nov 2017 à 09:48

GuyM82 » Hier à 10:58 a écrit:Salut Dominique,

Personnellement, j'ai trouvé plutôt intéressant le site AudioNostalgia. Je l'ai mis de côté pour aller y lire quelques articles de temps à autre.
Egalement intéressante la vidéo de ton post et surtout le disque que nous montre et fait écouter le propriétaire des lieux (je ne connaissais pas Loreena Mc Kennitt.)

Il y a malheureusement plein de choses que je ne connais pas...
J'ai écouté quelques morceaux de ce disque sur le web et je viens de le commander illico.

Merci donc !  :wink:

Guy


je connais assez bien loreena  :cheesygrin:
le live paris Toronto est son meilleur album
attention certain de ses albums ressemble furieusement a de la musique d'ascenseur




très interessant du vrai bon boulot
le couteau automatique pour la mousse je n'y avais pas pensé
c'est très chiant a couper  :redface:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #8 par ricouxxx » 09 Nov 2017 à 22:08

attention certain de ses albums ressemble furieusement a de la musique d'ascenseur


heu... la plupart en fait ...   :redface:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #9 par Nicodimdom » 09 Nov 2017 à 22:17

Ben, après avoir écouté un peu plus, je m'aperçois qu'en fait, tu as raison. j'avais répondu un peu vite.  :wink:

C'est comme pour l'écoute d'un système: La première impression, faut s'en méfier. D'ailleurs, c'est Jean Pascal qui l'a dit.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #10 par GuyM82 » 11 Nov 2017 à 12:51

Mon avis est bien différent, sur ce disque en tout cas :

"The book of secrets"



J'aime beaucoup cette musique et l'intonation de voix de Loreena.
Le livret joint est très intéressant et explique bien comment elle a trouvé pour cet album son inspiration (celte notamment) à travers les divers voyages qu'elle décrit brièvement.

Je viens d'acheter ce disque surtout pour la dernière chanson "Dante's Prayer", démo du premier post de cette rubrique.
Elle m'émeut et me transporte littéralement !

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature...  :wink:


Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #11 par Nicodimdom » 12 Nov 2017 à 01:05

Content pour toi Guy. Comme tu dis, il en faut pour tous les goûts. Je vais me plonger plus profondément dans Loreena.  :wink:  pour voir.

Bon W.E !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #12 par peyrerouge » 12 Nov 2017 à 11:37

La musique de Loreena est effectivement un excellent ascenseur vers le plaisir même pour ceux qui n'ont rien dans le caisson...

Exceptionnel concert à l'Alhambra... (DVD+CD)

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6345
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #13 par GuyM82 » 12 Nov 2017 à 12:40

Exceptionnel en effet !  :biggrin:
Merci à toi peyrerouge pour ce partage,  je vais également commander ce superbe album de Loreena à l'Alhambra.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #14 par pepi » 14 Nov 2017 à 13:15

Ascenseur , ascenseur est ce que j'ai une gueule d'ascenseur ....

Et pourtant Loreenna j'écoute depuis des années j'ai toute sa discographie ....

de plus prise de son de très grande qualité avec beaucoup de naturel ......Surtout sur cet album

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10737
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Diy caisson rogers ab1

Message #15 par GuyM82 » 14 Nov 2017 à 14:27

Bien noté pepi et merci pour l'info sur cet album.  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno D, JérômeB, MAZZONI, R.C., Raphael 5590 et 6 invités