Wharfedale W4 un modèle méconnu
Wharfedale W4 un modèle méconnu
#1 par unison » 06 Nov 2010 à 17:59
J'ai fais dernièrement la découverte de ce modèle d'enceinte d'encoignure de chez Wharfedale.
Equipée de HP à aimants alnico elle date des années 60.
Le grave est percutant et le rendement est assez bon je pense dans les 9O db .
Qui connait?
Nota : la photo vient du net .
posts à suivre : démontage complet et rénovation
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
Re: Wharfedale W4 un modèle méconnu
#2 par unison » 06 Nov 2010 à 18:23
Je pose mon cul sur la chaise et tourne le bouton du volume...
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#3 par calamean » 06 Nov 2010 à 19:22
Ce sont d'excellentes enceintes vintage que j'ai eu l'occasion d'écouter il y a peu!
Si tu veux t'en séparer : je suis preneur sans conditions...
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#4 par pedro » 06 Nov 2010 à 19:36
je remplis ma voiture avec mes "ensemble reference silver " et "apertura kalibrator"
et je fais 200 km dans la campagne pour rejoindre un futur client de l'une d'elles.
il avait du jadis du sol au plafond et des enceintes wharfedale
bien sur que je me suis dit que j'allais le ridiculiser surtout que l'ensemble ref silver c'est quelque chose.
et bien j'ai ete trés etonné
il a acheté mon krell ksa50s (je peut comprendre) et mes ensemble mais je sais pas pourquoi
car ces wharfedale etaient aussi fabuleuses.
je cherche toujours la reference de ces wharfe qui en plus d'etre doués ne coutaient pas grand chose.
-
pedro - 500 watts
-
#5 par unison » 06 Nov 2010 à 19:40
calamean » 06 Nov 2010, 19:22 a écrit:Félicitations!
Ce sont d'excellentes enceintes vintage que j'ai eu l'occasion d'écouter il y a peu!
Si tu veux t'en séparer : je suis preneur sans conditions...
François
Merci ! je pense que c'est un modèle qui "ne court pas les rues"
Attendons la suite ...ça ne va pas tarder !
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#6 par unison » 06 Nov 2010 à 20:20
Avnt de continuer je précise qu'elles sont dans une pièce de 12m2 encombrée par une chaine déjà en place .Je les pose là un peu n'importe comment (puisqu'elles sont censées finir dans le jardin ) .Allez musique Maestro !
Boom Boom ! (ça commence comme ça)... la claque ,je n'en crois pas mes yeuxoreilles .John Lee Hoocker est là devant moi ,le pauvre vieux est venu spécialement ce soir à la maison pour me jouer ses "romances" .Il est en forme ce soir, il a la pêche ,Boom boom, ça me remue les tripes comme jamais auparavant ce morceau ne me l'avait fait .Il est à 1 m de moi, il est là et je ne le vois pas. Bon allez, dubitatif quand même (c'est trop beau pour être vrai) j'enchaine les autres morceaux...Oh
putain con (comme on dit dans les Sud ouest)ces enceintes ont du "groove".Bon pas de sentimentalité ,surlecuté, un brin de septicisme me fait courir dévaliser ma discothèque préférée .Ah! on va voir ce que l'on va voir.J'vas bien savoir ce qu'elles ont dans le ventre ces vieilles...Là je prends du lourd , du très lourd ...Deep Purple "Made in Japan"disque enregistré en "live".On commence par "Child in time" histoire de se mettre dans l'ambiance.I. Gillan chante comme jamais sa voie aigue est troublante de vérité, j'en pleurerai ...bon on continue,voilà le plat de résistance avec The Mule (drum solo de 9mn ) histoire de voir si le boomer est une fillette.Oh putain ça cartonne .Mais c'est quoi ce bordel ?Des vieilles anglaises au look suranné et un peu kitch qui bastonnent comme des Jibèles?Le père Briggs devait être un peu rocker dans l'âme sous ses apparences d'anglais traditionnel.Bon changeons de style ,un peu de classique .Les gymnopédies de Satie, que du piano solo on va bien voir ...
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#7 par unison » 06 Nov 2010 à 20:53
Une photo :
et une autre:
enfin:
Bon je vous laisse faut que j'y retourne, il y a John Lee Hoocker qui m'attends (comme tous les soirs, quel chic type ! )
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#8 par unison » 07 Nov 2010 à 08:21
à suivre...
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#9 par unison » 07 Nov 2010 à 08:38
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#10 par unison » 07 Nov 2010 à 08:50
Il me tarde de découvrir quel est le bon Génie qui se cache dans les entrailles de ces lampes d'aladin Wharfedale.
Je commence par fixer des roulettes sous les enceintes .cela me permet de les manipuler aisément.Puis déshabillage du tissu de ces dames.
Voilà le résultat.
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#11 par unison » 07 Nov 2010 à 09:04
Allez plongée dans le moteur, on commence par le HP en charge des aigus:
Gros moteur surdimensionné ,menbrane papier et suspension en feutre .Simple mais que du bon .Les domes n'exitent pas encore (c'est une chance)...
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#12 par unison » 07 Nov 2010 à 09:10
Quelques photos:
On va continuer par le gros morceau, le boomer . A tout de suite...
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#13 par unison » 07 Nov 2010 à 09:25
Vue d'ensemble:
Gros aimant Alnico
Vues de détail
Suspension demi rouleau inversé (classique chez Wharfedale) en tissu (inaltérable)
Reste le filtre ...à venir
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#14 par unison » 07 Nov 2010 à 09:38
Plaque en bakélite .Les cosses HP sur la photo sont celles que j'ai mises à la place des douilles d'origine ( qui n'acceptaient pas les fiches bananes) .Ces cosses datent des années 60 ce qui ne dénature pas le look général.
Recto:
Verso
Gros plan (pas du pays Nantais celui là )
Vous noterez la self,problement roulée sous les aisselles (d'une ouvrière anglaise)comme les meilleurs havanes de Cuba
Maintenant que vous savez tout, ou presque tout, sur l'intimité de ces vieilles anglaises, direction le tailleur pour leur faire une nouvelle robe...à suivre
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#15 par unison » 07 Nov 2010 à 10:03
Un coup de peinture noire en facade et c'est parti pour la barbouille en blanc après décapage et masticage
soigné.Après 5 couches de peinture blanche je dois bien me rendre à l'évidence que les poussières ont décidé de se donner rendez vous chez moi et précisément sur ces enceintes ...C'est là que le besoin rends ingénieux. Vaille que vaille je décide de tenter une opération incongrue .ponçage au papier très fin (je l'ai fait entre chaque couche) et finition avec la pate qui sert à effacer les rayures sur les carosseries auto.Miracle , la peinture ( V33 Climats extrêmes)accepte le traitement et j'obtiens, avec un peu d'huile de coude, une laque sans défauts !
Je me dis alors que quitte à continuer dans les extravagances je borderai bien la facade d'une baguette.Mon choix se porte sur l'inox.Je ne me doute pas de ce qui m'attends car l'inox se travaille difficilement ...mais bon quand le vin est tiré il faut aller jusqu'au bout.L'inox a des qualités (inaltérabilité) mais des défauts (difficultés d'usinage ).Il se raye facilement lorsqu'il est poli miroir.Je prends donc ma ponceuse et avec du papier très fin j'obtiens un inox satiné du plus bel effet .
Maintenant quelques photos:
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#16 par unison » 07 Nov 2010 à 10:21
le logo d'origine étant doré j'i trouvé dans mes cartons un autre logo qui s'accorde mieux au nouveau look
résultat
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#17 par Précieuse_ridicule » 07 Nov 2010 à 10:39
-
Précieuse_ridicule
#18 par unison » 07 Nov 2010 à 10:54
Perceuse_ridicule » 07 Nov 2010, 10:39 a écrit:C'est Jauni qui te possède et il t'a obligé à faire ça pour torturer ce forum ?!!
Oui finalement je dois être possédé par le jauni, Il hante ce forum et certains membres parait il.
Heureusement que le Ridicule ne tue pas (même à la perceuse )
PS: Si ça torture vraiment le forum je vais supprimer mes posts ,comme celà on n'en parlera plus.
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#19 par Ndstael » 07 Nov 2010 à 11:03
unison » 07 Nov 2010, 09:54 a écrit:Perceuse_ridicule » 07 Nov 2010, 10:39 a écrit:C'est Jauni qui te possède et il t'a obligé à faire ça pour torturer ce forum ?!!
Oui finalement je dois être possédé par le jauni, Il hante ce forum et certains membres parait il.
Heureusement que le Ridicule ne tue pas (même à la perceuse )
PS: Si ça torture vraiment le forum je vais supprimer mes posts ,comme celà on n'en parlera plus.
Non, non, y en a qui suivent même s'ils ne se manifestent pas. Je découvre ces enceintes et le peu que j'ai pu lire sur internet de ci de là à leur sujet est très éloquent. Je me tiendrai à l'affût dorénavant. Bon, maintenant le cordon noir et blanc peut ne pas plaire à tout le monde
-
Ndstael - 100 watts
-
#20 par calamean » 07 Nov 2010 à 11:19
As-tu vérifié les valeurs de tes condos dans les filtres? Tu peu aussi virer les potars quand tu as trouvé les réglages optimaux et les remplacer par des résistances de qualité.
Bravo!
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts