Index du forum
M
e
n
u

Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #1 par yijing » 25 Aoû 2017 à 11:42

Hello,

Si tout va bien, on aura une vraie cuisine dans 2 ans... :redface:

Mais justement, c'est quoi une vraie cuisine ?

Nous sommes 2 adultes (sans enfants ni petits enfants...) mais nous voulons pouvoir faire de la vraie cuisine pour 6 à 8 personnes grand maximum (gigot de 7 heures, boeuf bourguigon etc)

L'achat d'un piano professionnel est il une idiotie ?

Combien faut-il de fours :
- un
- deux
- trois (micro-onde)

Nous ne pourrons pas avoir de gaz de ville.
Je souhait m'orienter vers une plaque 3 feux :
- une très large.
- deux moyens ou petits côte à côte afin de pouvoir mettre une "poissonière" si nécessaire.

Les fours ne seront pas utilisés très souvent : 20 fois par an maximum : mais alors quand ils seront mobilisés ce sera pour des festins (on ne vit qu'une fois : il ne faut pas se louper !).
On me dit que la fonction pré-chauffage rapide est un vrai plus ?
La fonction pyrolise un vrai confort (mais une vraie utilité ?)
Existe-t'il des fonctions "must have" qu'on doit avoir ?

Par exemple, le tournebroche : inutile me glisse-t'on : le poulet rôti : c'est grillé sur le dessus et les pommes de terres cuites dans le jus !

Tous les avis seront recueillis : pourvu qu'ils soient contradictoires !!!!!
Je me ferai...ma propre sauce.  :redface:  :cheesygrin:

Thierry.
Dernière édition par yijing le 25 Aoû 2017 à 14:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #2 par PFB » 25 Aoû 2017 à 13:14

T'imagine pas le stress, perso je vais au resto, je le loue et je fais un festin on s'y met à plusieurs suffit de trouver un cuisto qui aime son job, ce qui est rare.

Tout a commencé quand 2 sangliers se sont jetés sur mon par-choc. Dans l'urgence j'appelle un restaurateur du coin et un boucher, 140kg de viande, un festin pour 30 personnes. J'avais décoré la salle du resto avec des bouts de ma bagnole, feux, rétro, capot, par-chocs, bas de caisse et pièce diverses en plastique, 5 ans après les chasseurs me font encore la gueule...

Pour moi la cuisine de rêve c'est un four à sole, un steamer, et un piano réactif (gaz ou induction) un grand frigo pour le stock et une belle surface de travail (0,7mx2m)

Pour l'instant j'ai une broche double verticale pour l'été, je suis le maître du rôti de porc, du poulet, du poisson à la broche. Un rôti de porc, un bonne salade de patates, c'est pas hyper fin comme tambouille, mais c'est no stress et tellement bon.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #3 par dgolh » 25 Aoû 2017 à 13:42

-une induction en 90, seul moyen de faire aussi bien qu'au gaz avec de l'électrique==> cela t'imposera une hotte de grande taille aussi
- un four combiné classique-vapeur comme celui-là : https://www.miele.fr/electromenager/fou ... s-1469.htm , cela doit couter une blinde (il y a ailleurs que chez Miele) mais répondrait à tout tes besoins (prix tarif 2700 €). Rassure toi, il y a du Bosch 2xmoins cher.

En tout cas, c'est sans doute vers quoi j'irais.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #4 par SudPigalle » 25 Aoû 2017 à 15:06

Pour le four ou les fours je préfère la séparation pour le même prix

Un classique
un vapeur

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #5 par yijing » 25 Aoû 2017 à 15:13

La cuisson à la vapeur...

Quelquefois on fait cuire des légumes à la vapeur : dans la cocotte...sinon...

Vous cuisinez quoi à la vapeur ? La viande ???

Par définition, je suis prêt à changer mes habitudes (on ne rigole pas) de cuisine...mais je n'avais pas l'impression que la vapeur soit si utile et fréquente...

Encore une fois, j'attends la contradiction (et non la contre addiction)
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #6 par romain » 25 Aoû 2017 à 16:50

le tout en un

grand choix de classiques:

http://lacornue.com/

coté budget  c'est  très audiophile mais tellement bien pratique intelligent et beau . . .

plusieur four c'est tellement bien !

la contra diction :  un piano pro ça se nettoie comme un pro !

un piano vulgarisé grand public haut de gamme c'est  plus simple d'entretien ! ! !

a toi de voir  ;)

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #7 par dgolh » 25 Aoû 2017 à 18:30

SudPigalle » 25 Aoû 2017, 15:06 a écrit:Pour le four ou les fours je préfère la séparation pour le même prix

Un classique
un vapeur

JP


Je partage ton avis, après on parle de région parisienne et de cuisines en proportion du reste.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #8 par PFB » 25 Aoû 2017 à 19:31

yijing a écrit:Vous cuisinez quoi à la vapeur ? La viande ???


Tu cuisines tout à la vapeur, si tu veux du gratiné tu passes par la case finish "gratin".

La vapeur permet d'allez vite, de manière très homogène. La vapeur peut maintenir au chaud.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #9 par yijing » 25 Aoû 2017 à 20:24

romain » 25 Aoû 2017, 16:50 a écrit:le tout en un

grand choix de classiques:

http://lacornue.com/

coté budget  c'est  très audiophile mais tellement bien pratique intelligent et beau . . .

plusieur four c'est tellement bien !

la contra diction :  un piano pro ça se nettoie comme un pro !

un piano vulgarisé grand public haut de gamme c'est  plus simple d'entretien ! ! !

a toi de voir  ;)

R.


Justement, je me souviens en effet que le budget est audiophilique...
Le magasin qui était à Saint Germain des Près a fermé... :evil:
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #10 par dgolh » 25 Aoû 2017 à 20:30

A  s'installer dans des quartiers de pauvres ....
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2506
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #11 par Coles » 25 Aoû 2017 à 20:47

J'ai un vieux piano Smeg mais je ne sais pas si on peut appeler ça "piano" ... Bref c'est plutôt une merde dont les charnières du four cassent régulièrement, l'éclairage du bouton four foire assez vite, trouver la bonne position devient une vraie galère etc etc ...
Mais enfin il marche encore, 17 ou 18 ans au compteur, porte du four bloquée par une sagaie africaine.  :cheesygrin:
Je voudrais le remplacer, mais je suis contraint par la largeur de 90 cm et accessoirement la profondeur de 60.
Alors Aga évidemment, look unique néo-bobo-rétro on va dire, beau comme une vieille anglaise, mais les anglais ne savent pas que 90 cm ne font pas 97.  :cheesygrin:
Sinon Lacanche mi piace, deux fours gaz et électrique, 5 feux gaz, ou alors vitro, mais je n'aime pas trop le vitro sur des pianos au look rétro.
Reste LaCornue, mais l'entrée de gamme Cornufé est fabriqué par Falcon, bref ça a l'air mais sans doute pas la chanson, ça reste tout de même joli pour une utilisation d'amateur.
Ensuite évidemment on peut trouver des choses très sérieuses, comme Delaubrac, ou même en sur-mesure, mais plus réservées aux professionnels et aux amateurs expérimentés ...
Comme souvent tout est affaire de compromis, fonction/forme/prix, mais je renonce à ce que propose la grande ou moyenne distribution, je préfère m'adresser à un bon installateur avec un SAV fiable, mais est-ce que ça existe encore ?
En espérant que les prix pratiqués par Lacanche ou LaCornue offrent un minimum de garantie de pérennité ???
Un forum intéressant sur le sujet : https://www.meilleurduchef.com/fr/forum ... 69535-6373

Aga, c'est tout de même assez craquant (mais aussi marketé à donf), oui enfin si on a aussi besoin d'une chaudière.  :biggrin:



Pour toutes ces raisons j'hésite encore entre Beaune ou Bussy de chez Lacanche ou alors Cornufé Albertine, dont l'unique four voûté possède un accessoire de séparation ...
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #12 par yijing » 25 Aoû 2017 à 21:22

Il en reste un troisième que vous n'avez pas cité...

Bon d'accord il est britannique...

http://www.cuisinesmalegol.com/actualit ... isson-aga/
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #13 par Goulven » 25 Aoû 2017 à 22:24

Pour l'induction en 90cm attention à la puissance. Avec 11kw il faut le compteur et l'installation électrique qui va avec (j'y ai renoncé).

AGA c'est une chaudière qui chauffe 24/24 et 365/an. Tu peux éventuellement l'éteindre si tu pars 3 semaines en vacances mais il faudra attendre 3 jours de chauffe (voir plus) à ton retour. Ensuite, question ergonomie, c'est basique. Tu ne règles pas la température d'un feu comme avec du gaz. Bien lire la notice avant achat ...  :wink:  J'ai une copine qui en regrette amèrement l'achat. Mais bon dans son moulin ça faisait chouette.
J'ai eu Lacanche. C'est bien mais pas au niveau de Morice ou Delaubrac.
Mon dernier était un centre de cuisson SMEG (90 cm). Moi aussi les charnières de la porte du four ont lâché (mais très facile à changer) ainsi que les loupiottes, quelques bougies d'allumage et 3 thermocouples. Mais au bout de 15 ans et les pièces étaient dispo (et le sont toujours d'ailleurs). Joli mais très cher pour la qualité du produit (très très en dessous de Morice ou Delaubrac et même de Lacanche). Laissé dans la cuisine lors de la vente de la maison.
Ma prochaine est une induction 80cm (j'aménage dans 1 mois). Et oui, après 35 ans de gaz je suis convaincu par l'induction.

Maintenant ce n'est pas la cuisine qui fait le cuisinier. J'ai un ami cuisinier, un vrai, apprentissage chez Roellinger et tout le bordel. Au quotidien, il cuisine chez lui dans la cuisine Ikea de tout le monde. Et bien je trouve toujours magique ce que je trouve dans les assiettes à chaque fois que j'ai le plaisir d'être invité à sa table. Comme quoi ... Mais je reconnais que cuisiner avec du beau et bon matériel est vraiment plaisant.

Le four vapeur : bien cher pour l'usage qu'on en a au quotidien (mais si les prix ont baissés très fortement ces dernières années).

Pour ma part, c'est la cuisson sous vide qui m'intéresse. Mais là, rien n'est simple ...
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #14 par yijing » 25 Aoû 2017 à 22:30

Bien intéressant tout ceci !

Concrêtement, tu t'orientes vers quelle marque et quel produit ?

Morice, c'est la première fois que j'en entends parler.
Ca a l'air du matériel pro : je viens de voir un tank sur LBC à 80 Euros plus un four à pizza.

Delaubrac, je ne connaissais pas non plus. Je viens d'aller sur le site : je n'ai vu que des fours en colonnes ou des feux de cuisson : pas de piano... Le matériel pro ne m'attire pas ! Trop gros pour mon usage...

Au final, SMEG, tu recommandes ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #15 par yijing » 25 Aoû 2017 à 22:52

Et Godin ? C'est bien Godin ??
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #16 par Goulven » 25 Aoû 2017 à 23:05

Comme chaudière ?

SMEG : pas plus que ça. C'est bien mais sans plus et cher.

Pour faire la cuisine pour 6/8 personnes, pas besoins de surdimensionner. Un four de 60 sera suffisant bien qu'un 90 soit parfois pratique mais si tu t'en sers peu c'est cher et ça prend de la place et si tu t'en sers beaucoup (comme moi) ça consomme et ça met plus de temps à chauffer (surtout pour nourrir 2 personnes la plupart du temps).

L'induction c'est vraiment très bien. je suis conquis.

Ne pas négliger le coté pratique dans une cuisine. Ergonomie, entretien, ... Comme écrit plus haut à juste titre, une cuisine de pro c'est un entretien de pro  :wink:  Faut pas que le plaisir de quelques jours dans l'année devienne la corvée du quotidien.

Quels sont tes gouts en matière culinaire ? Qu'aimes-tu cuisiner ? Tu es plutôt "nouvelle cuisine" ou plutôt "terroir" ? Patisserie ? ...etc

Pour les marques, tu as de tout.

Entrée et moyenne gamme : Bosch/Siemens, De Dietrich, Electrolux/Aeg, ...
Plus haut de gamme : Miele, Gaggenau, Novy, Zug, Neff, ... Etc
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #17 par SudPigalle » 26 Aoû 2017 à 08:21

Dans les marques citées Gaggenau sans hésiter et je ne suis pas actionnaire

Ne pas oublier une salamandre et un chauffe assiettes , très utile.

Dans l'installation, intégrée dans le plan de travail une poubelle - Indispensable



JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #18 par yijing » 26 Aoû 2017 à 09:03

Leur Showroom est dans le 17ème...C'est une idée...

On en trouve sur le boncoin à tous les prix : plaques vitro céramiques à 30 Euros.
Four encastrable à 1 200 Euros...au lieu de 1 800 Euros.

De la belle ouvrage...
Maintenant (façon de parler) il va falloir trancher : éléments séparés ou "tout en un".

L'avantage du premier et d'avoir le top du moyen de gamme (De Dietrich/Rosières) et surtout d'avoir des plaques de cuisson comme je les veux :

- 3 feux : un très large et deux parallèles moyen afin d'y mettre une poissonière éventuelle.

Le second est d'avoir un beau mobilier et pour moi ça compte aussi ! d'autant plus que la cuisine sera ouverte sur le salon...
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #19 par yijing » 26 Aoû 2017 à 09:22

SudPigalle » 26 Aoû 2017, 08:21 a écrit:Dans les marques citées Gaggenau sans hésiter et je ne suis pas actionnaire

Ne pas oublier une salamandre et un chauffe assiettes[/b] , très utile.

Dans l'installation, intégrée dans le plan de travail une poubelle -[b] Indispensable




JP


:eek: En voilà un détail que j'avais zappé : la viande n'arrive jamais chaude mais vaguement tiède : quelle frustration...
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Y a-t'il un cuistod de métier dans la salle ?

Message #20 par yijing » 26 Aoû 2017 à 09:43

2 détails :


- quelle puissance minimale par feu (induction) ? (lae

- quelle taille minimale de four (contenance en litres) ?
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Suivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités