Index du forum
M
e
n
u

Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #21 par Nicodimdom » 25 Aoû 2017 à 14:42

PP_65 » il y a 40 minutes a écrit:Où ai-je écrit "absolu" ? La question est de savoir si un système est plus ou moins fidèle . Je me rappelle une écoute chez ADHF des SF Guarnieri et des JMR Offrande, toutes les deux dans la même pièce alimentées par un intégré Krell et un lecteur CD conséquent ; sur un trio de Jazz la contrebasse sonnait comme un violoncelle et ça n'avait rien à voir avec la taille des HP ; il ne m'est jamais venu à l'idée d'incriminer le matériel tellement le résultat était ridicule mais dans la proximité à l'illusion du réel, ce que j'avais entendu était très mauvais.


Et moi j'ai le souvenir d'une écoute de clarinette, puis piano et voix sur des Raides-Echo. C'était superbe et vraiment naturel. Quand on a rebranché ensuite les JMR opus que l'on ne peut qualifier de mauvaises enceintes et qu'on aimait tous bien, ces dernières semblaient tellement colorées que tout le monde s'est regardé et que le tenancier de l'auditorium a décidé d'arrêter tout de suite après avoir agréé du regard.

Et c'est vrai que pour reproduire un instrument seul (violoncelle compris mais j'ai pas entendu la contrebasse), les RDK ne craignent personne. Seul domaine où les autres enceintes ne les écrasent pas.

PP_65 a écrit:Marteau piqueur :

A mon avis, ton marteau piqueur est très très coloré aussi.  :cheesygrin:

PP_65 a écrit:Peu de personnes, dans le public du Rock, savent comment sonnent guitare, basse et batterie jouant devant toi, sans sono .


Reconnais quand même que pour la majorité des gens, un orchestre Rock jouant sans sono relève quand même de l'exception même si dans ton coin (et surement ailleurs) il y en a pas mal si je t'ai bien suivi.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #22 par MAZZONI » 25 Aoû 2017 à 14:46

E.Clapton : "Unplugged" ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #23 par PP_65 » 25 Aoû 2017 à 14:57

Reconnais quand même que pour la majorité des gens, un orchestre Rock jouant sans sono relève quand même de l'exception même si dans ton coin (et surement ailleurs) il y en a pas mal si je t'ai bien suivi.

C'est bien que je disais à notre boussole .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #24 par Nicodimdom » 25 Aoû 2017 à 14:59

MAZZONI a écrit:E.Clapton : "Unplugged" ...


Oui, bien sûr. Je l'ai d'ailleurs. On peut trouver d'autres exemples c'est sûr. Mais pour arriver chez moi, il a été amplifié après être passé dans des micros, ce qui me diras-tu à juste titre n'est pas de la sono.  :wink:

A propos, la différence entre l'amplification et la sonorisation sur scène, elle est parfois subtile, non?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #25 par jeanpascalg » 25 Aoû 2017 à 15:11

Nicodimdom » 25 Aoû 2017, 14:42 a écrit:Et moi j'ai le souvenir d'une écoute de clarinette, puis piano et voix sur des Raides-Echo. C'était superbe et vraiment naturel. Quand on a rebranché ensuite les JMR opus que l'on ne peut qualifier de mauvaises enceintes et qu'on aimait tous bien, ces dernières semblaient tellement colorées que tout le monde s'est regardé et que le tenancier de l'auditorium a décidé d'arrêter tout de suite après avoir agréé du regard.

Tu dis ça pour aider à la vente car ce que l'ai entendu dans des salon je n'ai pas compris.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #26 par Nicodimdom » 25 Aoû 2017 à 15:38

jeanpascalg a écrit:Tu dis ça pour aider à la vente

T'as vraiment de ces idées. Tu penses vraiment ce que tu écris? Franchement, je me demande parfois dans quel monde tu vis.

Bref, je vais répondre sur les Rehdeko. J'ai comme je l'ai déjà dit cotoyé et écouté à plusieurs reprises des Raides à Hong Kong chez 3D audio, petit bouclard HIFI de la taille d'un salon classique dont j'étais devenu ami du proprio. Il découvrait la HIFI française. je l'ai notamment aidé alors à importer plusieurs de nos marques (L'Audiophile, 3 point Source, PSI, JMR, Sonecma et son casque à plasma qui ne marchait pas d'ailleurs etc.) dont RDK.

Ecoutées donc plusieurs fois, longuement. Je n'aurais jamais acheté ces enceintes sur lesquelles un orchestre même de chambre était inécoutable mais je maintiens et ne me renierais pas la tête sur le billot  :wink: qu'une voix ou un ou deux instruments étaient reproduits sans se poser la moindre question. Les interprètes étaient présents devant soi sans aucune discussion possible. Troublant !  :eek:

Une écoute en auditorium ne signifie rien. Imagine que tu aies écouté des LS3/5 dans 100m2. Tu t'en foutrais et les bannirais. Toi, tu écoutes une fois un truc et t'as jugé. Tiens, tu serais pas au fond un bon américain républicain? Le blanc ou le noir, le bien ou le mal quoi !  :cheesygrin:

P.S: Je ne connais pas le vendeur de Rehdeko.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #27 par mkl » 25 Aoû 2017 à 15:42

MAZZONI » 25 Aoû 2017, 14:46 a écrit:E.Clapton : "Unplugged" ...


Je ne pense pas que ça soit à ça que pensait PP. Il veut plutôt parler de concert rock, avec guitare électrique, basse électrique, mais dans lesquels le son des amplis, de la batterie, n'est pas repris par un micro posé devant pour être diffusé par une sono (pour la voix, pas moyen de faire sans, amha).
Effectivement, c'est rare.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #28 par PP_65 » 25 Aoû 2017 à 16:26

MAZZONI » 25 Aoû 2017, 14:46 a écrit:E.Clapton : "Unplugged" ...

Ce disque est live dans un studio assez volumineux , tout est sonorisé :

Et je parlais de rock, pas de faux-blues pour maison de retraite .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #29 par MAZZONI » 25 Aoû 2017 à 17:12

Requiescat in pacem, Clapton ...
J'ai un ami pétomane qui travaille sur une relecture de John Cage en version acoustique, je te donnerai les coordonnées : du vrai acoustique ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #30 par NAFI » 25 Aoû 2017 à 20:13

PP_65 » Aujourd’hui à 12:41 a écrit:Peu de personnes, dans le public du Rock, savent comment sonnent guitare, basse et batterie jouant devant toi, sans sono . D'ailleurs, as-tu déjà vécu cela pendant un vrai concert ( pas une répétition de 5 minutes en passant dire bonjour aux potes dans leur cave ) ?

Là d'accord avec PP pour avoir répété des heures dans notre local insonorisé à la moquette murale ou dans une cave du vieux Montpellier à l'acoustique naturellement bonne.
J'affirme qu'aucun système ne reproduit l'original tout comme les supports qui ne sont pas fidèles. Alors pas la peine de se faire chier à rechercher le Grââââl.
Le son d'une batterie, d'une cymbale, d'un ampli guitare à volume conséquent ça doit arracher la tête alors la recherche audiophile de la douceur, du filé, de la main de fer dans un gant de velours : PIIIIGNOOOLLLE.
Une main d'Amour dans une culotte de soie est plus réaliste.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #31 par uyaz » 25 Aoû 2017 à 21:02

Oui et non, sur une vieille Les Paul, on entend les P90 (ou les humbucker, mais moi je suis plutôt P90) qui t'arrachent les oreilles et ce qu'il te reste de neurones*, mais aussi tout le bois qu'il y a autour ! Le système musical, il doit t'arracher la tête, mais il doit aussi, en même temps, te dire que c'est bien une les Paul, et une vieille, qui t'arrache la tête, et pas une Strat. Sinon, ben il lui manque quelque chose (j'ai essayé des Strat, y a pas moyen, je m'ennuie, alors qu'une les Paul bien née, rien qu'en montant une gamme, je prends mon pied;ça se commande pas...).
Ou dit autrement, si on s'emmerde à se monter une chaine qui gazouille, c'est pour que les musiciens ne s'emmerdent pas à choisir leur guitare (ou leur violon, ou leur ampli, ou leur pédale d'effet, ou autre) pour rien...

* en relisant, ça peut être pris de travers, ça... ce n'est pas une attaque personnelle, ça tombait comme ça dans la phrase, j'aurais pu dire «mes» neurones...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #32 par NAFI » 26 Aoû 2017 à 08:41

uyaz a écrit:Ou dit autrement, si on s'emmerde à se monter une chaine qui gazouille, c'est pour que les musiciens ne s'emmerdent pas à choisir leur guitare (ou leur violon, ou leur ampli, ou leur pédale d'effet, ou autre) pour rien...
...

Bonjour
Quand tu vois que des musiciens ne reconnaissent pas le son d'un Stradivarius en écoute directe...
Je comprends la différence entre deux guitares.
On faisait nettement la différence entre sonorité de cymbales Païste et Zildjian tout comme la différence entre deux marques de caisses claires.  Chacun avait ses préférences mais tout était bon au final quand ça bacellait grave.
C'est comme les enceintes en quelque sorte... On peut tout écouter sur un modèle après c'est une histoire de neurones  :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #33 par uyaz » 26 Aoû 2017 à 10:58

Oui, j'avais lu cet article qui remet tout le monde à sa place, à commencer par nous  :wink:
Et oui, on parle de préférence, pas de rejet catégorique. Si on m'offre une Strat des débuts et que c'est ça ou rien, je ferai avec (une récente, j'aurais vraiment du mal!).
Quant aux enceintes, je me refais régulièrement une piqûre de rappel avec mes antiques Dinghy (je triche un peu puisque je les aime beaucoup), et même si on est à des années lumières des Ken, on se fait sacrément plaisir! Alors de temps en temps je me dis que je devrais peut-être revendre tout le bazar et brancher un petit Leben sur les Dinghy, et que ça suffirait à mon bonheur... Ensuite je réécoute mon bazar et j'ai une sensation de plénitude que je n'ai qu'avec ce bazar-là, réglé aux petits oignons après des années de tâtonnements. Et surtout réglé par moi pour moi: chez d'autres, sur des systèmes tout aussi aboutis voire plus, je ne retrouve jamais ce plaisir; je peux reconnaître la qualité de restitution, voire l'apprécier, mais je ne suis jamais allé jusqu'à «l'aimer», le préférer au mien, parce qu'il n'a pas été pensé pour moi, à mon goût...
Alors oui, tout passe partout (le test cruel du mp3 sur l'autoradio...), mais plus ou moins bien. Reste que plus un système est pointu, plus il est... pointu... donc plus il est difficile à mettre en oeuvre, et plus il risque de faire ressortir ses défauts. Je n'ai jamais cherché à optimiser mon autoradio: il simplifie tellement que tout passe sans problème, ou presque.
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #34 par PP_65 » 26 Aoû 2017 à 11:43

Le son d'une batterie, d'une cymbale, d'un ampli guitare à volume conséquent ça doit arracher la tête alors la recherche audiophile de la douceur, du filé, de la main de fer dans un gant de velours : PIIIIGNOOOLLLE.
Une main d'Amour dans une culotte de soie est plus réaliste.
JP

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quid de l'adéquation enceinte / type de musique ?

Message #35 par shushu » 27 Aoû 2017 à 11:08

coadecm » 19 Aoû 2017, 18:01 a écrit:Bonsoir,
       Si une enceinte est adaptée à un style/type de musique et moins à d'autres alors c'est une mauvaise enceinte ou une enceinte conçue pour le marché de "d'jeuns" au style musical sectaire .Une bonne enceinte se doit d'être polyvalente surtout si l'auditeur est éclectique sinon il lui faudra aménager son local avec cinq ou six paires adaptées au baroque , au classique,au jazz , au rock et j'en passe......Ce sont les défauts de l'enceinte qui font qu'elle s'accomode mieux d'un style plutôt que d'un autre.
Michel


Aïe (faites pas attention, c'est les jointures).

Si je n'avais pas peur de me disperser les phalanges sans savoir les remonter avec les dents ensuite, j'applaudirais vivement ce commentaire.

Je dirais même plus : le seul système polyvalent c'est le shushu-approved cad quand la marque et le prix de l'enceinte n'ont plus aucune importance et que ce qui est bichonné et chouchouté c'est l'égaliseur et son micro pour linéariser finement tout le bazar cf. plus bas mon sujet mais je m'en vais car j'ai peur que l'on me lance des cailloux et ensuite ça ressort par toujours de la cage thoracique (c'est bizarre, hein ? parfois ça sait entrer et ça sait pas ressortir.......misère humaine).
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités