Bon y'a du neuf,
J'ai réussi à dégoter d’occase un filtre analogique Rane AC23 qui était une référence il y a quelques années et qui possède des réglages de délais sur les voies mid et low pour aligner les centres émissifs avec la compression.
J'attendais un temps libre seul à la maison pour tester en face de mon filtre numérique Sony.
Entre temps j'ai trouvé un BSS 366 à prix modique, que j'ai évidement acheté.
Me voila donc avec 3 filtres 3 voies ...
Le Sony est top je l'utilise depuis quelques années mais son seul défaut est de ne pas pouvoir toucher quoi que ce soit sans passer par le pc avec une connexion rs232 capricieuse. De plus le BSS propose des coupures NTM à pente très raides que le Sony ne propose pas. Il est donc out face aux deux autres.
Du coup je me dit que je garde soit le Rane 100% analogique, très musical et utilisé par beaucoup de gros systèmes il y a quelques années ou bien le BSS 100 % numérique qui est une référence actuelle même si plus fabriqué.
Pour pouvoir comparer les deux il serait illusoire d'avoir un avis objectif après des manips de branchement longues de plusieurs minutes pour les intervertir.
Donc j'ai fouillé à l'atelier ,sorti quelques relais, quelques rca et une splendide chute de mdf...
Et j'ai fait....
ça:
Un splendide inverseur d'entrées et de sorties en 8 canaux piloté par une prise télécommandée, c'est pas un chef d'oeuvre mais pour une après midi de test et redémontage ça fait le job !
Donc avec ça je peux commuter instantanément les entrées et sorties des deux filtres sur mon système.
Un joyeux bordel de câbles !
Du coup, calage des niveaux et des fréquences de coupures identiques sur les 2 appareils, aucun réglage de délai, aucune equa et pentes identiques LR à 24 dB/oct. on superpose les courbes avec CLIO.
Une fois les réglages strictement identiques on passe à l’écoute !!!
Le but n'est pas de juger le système mais uniquement les différences entre un filtrage analogique et numérique à paramètres équivalents.
La commutation instantanée sans savoir avec quel filtre on écoute est riche d'enseignements et offre des résultats objectifs. ( un coussin cachait les filtres histoire de ne pas voir les vu-mètres
)
Conclusion de l’après midi:
Avec une coupure en LR 24dB/oct, l’écoute est plus fluide, plus naturelle avec une belle image assez large avec .......... tada............tadada..................
Le Rane !
La réputation de ce filtre est justifiée et il n'a rien a envier aux modèles numériques, bien au contraire.
Donc le rane est devant ! soit, mais si on le paramètre au top le BSS offre des pentes de filtres plus raides, un paramétrage de délais bien plus fin et une compensation de phase automatique. Le Rane lui est déjà au taquet de ses possibilités hormis le réglage de délai.
Donc reprise des réglages dans un objectif de résultats maximal quelque soit la mise en oeuvre. Les fréquences de coupure et les niveaux du Rane ajustées au pouilleme prés, les délais calés sur impulsion.
Le BSS lui configuré en filtrage NTM 36 assez raide, compensation de la phase enclenchée, niveaux, fréquences et délais aux petits oignons.
J'ai juste recalé les niveau généraux afin qu'il soit équivalents sur les deux filtres.
Et c'est la que le BSS reprend l'avantage, plus précis, plus dynamique avec une image bien plus réelle.
Je ne vais pas vous sortir tout le vocabulaire audiophile classique, mais l'expérience fut enrichissante.
Pour une config classique en 24 dB/oct, je préfère de loin l'analogique Rane AC23 qui mérite bien sa réputation.
Pour une config plus optimisée le BSS est meilleur (mais avec des configurations de filtrage que ne peux offrir un filtre analogique)
Sinon j'aurais pu simplement vous dire... je garde le BSS
Dernière édition par
Billy le 23 Déc 2017 à 00:08, édité 1 fois.