PSI comment ça marche…
Re: PSI comment ça marche…
#401 par zeroundemi » 18 Aoû 2016 à 11:24
-
zeroundemi - 100 watts
#402 par mulciber » 18 Aoû 2016 à 11:42
castellu » 18 Aoû 2016, 10:59"
On a écouté il y a 2 ans env. les KH 3 voies actives chez Tib Tib (ses ex) et c'est certain que les qualités de transparence, rendu du grave, spatialisation sont bien là, un côté direct et neutre aussi, mais dire que ça peut remplacer du haut rendement drivé par un bon ampli à tube ?
B r u n o[/quote]
C'est pourtant le choix que j'ai fait, comme je ne pouvais pas mettre du HR à la maison et que les solutions hifi classique ne me convenait pas , je me suis intéressé aux model pro.
-- 18 Aoû 2016, 11:46 --
[quote="zeroundemi » 18 Aoû 2016, 10:36 a écrit:ça ressemble à une commande de réglage analogique
Je ne sais pas comme , j'ai une plage de réglage très fine à 0,1 db pres , je ne sais pas si on peut faire cela en analogique.
-
mulciber - 100 watts
#403 par PP_65 » 18 Aoû 2016 à 11:59
A noter qu'après un effet d'entrainement consistant à bâtir des systèmes multi-amplifiés à filtrage numérique, nombre d'audiophiles, pourtant illimités, en sont revenus au filtrage analogique mono-amplifié de pépère
Il reste à savoir si ce reflux tient à des insuffisances de la techno disponible, ou à une impuissance de celle-ci
Non, à l'incompétence des gogaudiophiles , je m'y inclus ; pour avoir tâté de la multiamplification active je sais qu'utiliser les outils demande de savoir interpréter correctement les mesures ce que je considère comme une pratique non innée .
-
PP_65 - 500 watts
#404 par PFB » 18 Aoû 2016 à 12:00
castellu a écrit:Lesquels ?
Je me suis séparé de préamplis que j'entassais comme tous mes préampli à tubes EMT, Neumann et autres bricolages perso, puis ont suivi les hybrides avec un Counterpoint SA5000 et un Convergent Audio Preamplifier SL1 Mk3 signature.
J'ai viré des contrôleurs de volume, soit une multitude de potentiomètres "audiophiles" à piste, et des inductifs en particulier un Audio Consulting qui est en mains d'un bloggeur célèbre... pour ne garder qu'un Softone.
castellu a écrit:ton choix n'a pas été fait à la légère... ce qui ne manque pas de m'intriguer
Mon choix a été dicté par une extrême precision de l'équilibre gauche-droite et une absence d'empreinte sonore, un réglage linéaire et silencieux, et là c'est un désert...
Un potentiomètre semble tout bête mais l'insertion dans une chaine d'amplification doit se faire avec soin. Donc sans maitrise de l'électronique qui environne le potentiomètre (avant et après) le son peut varier avec la position angulaire.
Un VCA c'est une empreinte négligeable sur toute la plage de réglage utile, une plage de réglage étendue de -100dB à +40dB, distorsion et bruit nul. Il permet d'atténuer mais offre du gain...
castellu a écrit:mais dire que ça peut remplacer du haut rendement drivé par un bon ampli à tube ?
J'ai une full Goto 4 voies béryllium a débarrasser, car oui un moniteur compact offre des avantages qu'un système 4 voies HR que je considérais comme assez valable ne peut pas égaler. Ne serai-ce que le placement des HP et les distances entre centre émissifs. Pour les rapides j'ai également les amplis AD1et le filtre.
PFB
-
PFB - 100 watts
#406 par locke » 03 Nov 2016 à 08:35
On a compris que ça marchait très bien en écoute de proximité pour les A17m et A21m et avec un peu plus de distance pour les A25m. Mais qu'en est-il dans la réalité ?
Les A17m ou A21m sont-elles utilisables dans un salon entre 2 et 4m de distance ou pas ? Est-ce que l'écoute est agréable et n'est pas fatigant à la longue ? Comment se positionne la concurrence en termes de qualité d'écoute (Neumann, Quested, Adam, Focal, Genelec, Eve,...) ? Et enfin, peut être le plus important d'ailleurs, ceux qui ont choisi ces enceintes les ont-ils gardées ou sont-ils finalement passés à autre chose ?
Un petit retour de ceux qui ont testé chez eux pour une écoute "de tous les jours" serait vraiment très intéressant.
-
locke - 50 watts
#407 par lesk2 » 03 Nov 2016 à 10:52
Perso mon aventure n'a pas pris de virage radical, je suis resté sur un système actif le plus minimaliste possible.
Aujourd'hui une paire de Genelec 8040, leur caisson dédié derrière un Auralic Altair. Ça fonctionne très bien et en suis pleinement satisfait.
Les Genelec sont tout de même qualitativement en retrait de mes PSI A21 (PSI est à part à mes oreilles dans le champ de l'actif). Toutes les enceintes pro ont leur "signature", j'aime les Neumann, les ATC, pas les Adam, ni les Focal que j'ai pu entendre et les Geithain et les Quested sont encore à écouter.
Les unes comme les autres (petites 2 voies avec HP de 17 ou 21cms) remplissent très bien un salon et s'écoutent à 2 / 4 m sans pb. Je les écoute dans mes combles à 2,5m en équilatéral avec le caisson centré et un peu en retrait.
Je partirai très probablement sur des 3 voies - Psi - à l'avenir si j'en ai l'opportunité (voire Geithain ou ATC ou Quested ou Genelec en très grosses 3 voies). Mais je dois avouer que je ne suis plus pressé... Soigné que je suis de l'audiophilie... Après ma cure "active" radicale et finalement plutôt musicale
-
lesk2 - 100 watts
-
#408 par pdobdob » 03 Nov 2016 à 14:55
Oui et non cela dépend beaucoup du choix du système, dans mon parcours professionnel j’ai fréquenté plusieurs des marques dont parle lock & lesk2.
Voila mon opinion, mais c’est que mon opinion.
Genelec : les nouveaux modèles peuvent être envisagés.
Neumann (K&H) : oui
ATC : pas de système actif.
Adam : non
Focal : non
Geithain : oui
Quested : non
PMC two two : oui
Pour Psi aucun problème, j’ai une préférence pour A21-M, avec ou sans caisson A225-M.
Je n’ai pas encore franchi le pas pour mon installation domestique, mais maintenant un choix cornélien fait surface … les Prosodia Zéphyr avec ou sans caisson Sirocco, entre les deux mon cœur balance…peut-être du coté Prosodia.
Pierre
-
pdobdob - Animateur
#409 par PFB » 03 Nov 2016 à 15:18
locke a écrit:Un petit retour de ceux qui ont testé chez eux pour une écoute "de tous les jours" serait vraiment très intéressant.
Voilà environ 2 ans que j'écoute des A25 tous les jours.
Mais avant il faut jeter un oeil dans le rétroviseur, j'ai roulé longtemps avec des HP multi-voies dit de haut-rendement. A la subtilité près c'est que je suis conservateur, les systèmes qui n'étaient pas en fonction étaient stockés. J'ai pu donc faire des aller-retours avec mes systèmes sautant de l'un à l'autre assez facilement. Tout naturellement ce genre de HP demandent de bonnes connaissances techniques et je ne suis mis à la mesure acoustique pseudo anéchoïde et également à la "visualisation" de comportements non harmoniques.
Puis j'ai aussi posé ma famille dans une maison ce qui ma laissé la liberté de travailler l'acoustique de ma pièce d'écoute, pas grand chose, juste un minimum. C'est à ce moment que j'ai dû laisser filer des grands pavillons de cinéma, complément inexploitables dans une pièce normale de maison campagnarde.
Je suis arrivé assez rapidement à un plafond de verre, l'amateur reste limité par des mesures basiques et surtout même en choisissant les meilleures transducteurs possibles, ce n'est pas forcément ceux qui s'inséreront de la manière optimale dans un système donné, une configuration de filtrage donnée, une acoustique donnée.
C'est en m'intéressant aux interactions ampli-HP et à la lecture de brevets et autre articles de sociétés acoustiques que je me suis approché d'enceintes actives. Et là c'est un autre monde.
Le monde des moniteurs actifs professionnels n'est tout simplement pas accessible à l'amateur, pour un peu que l'entreprise soit équipée d'une chambre sourde, la qualité des mesures s'améliore tout comme les possibilités de mesure (directivité). La puissance économique permet d'équiper les HP de transducteurs adaptés à l'application. Pour un peu que le moniteur soit servo-contrôlé et/ou "corrigé" la qualité explose, on entre dans une autre dimension.
Pour revenir à mes PSI A25 c'est très prudemment que j'ai mis le doigt dans le système, car ce genre de transducteur étaient aux antipodes de mes objectifs et croyances. A cela il faut ajouter 2 mondes qui ne se causent pas trop, la HiFi et les pro, bien que les objectifs soit rigoureusement identiques.
Un aspect pratique des moniteurs pro c'est qu'il n'est pas imaginable de ne pas avoir des exemplaires à l'essai chez soit, le comparatif est donc facile. Après c'est tout simple vous faites vos courses, j'ai pris le moins cher et le plus cher pour comparer, avec un facteur 100 dans le prix, puis j'ai fouiné un optimum à mon goût.
Assez rapidement les 2 voies font trop de compromis hormis quelques modèles à 15'000€ hors de ma bourse. Les 3 voies sont trop grosses pour une écoute domestique et le prix est en conséquence. Les modèles servo contrôlés offrent des avantages évidents. Au final la PSI est la moins cher des 3 voies c'est un produit particulier, trop petite pour être un moniteur principal, trop grosse pour être posée sur une console, c'est l'idéal pour de l'écoute de type HiFi. Il y a un saut qualitatif dans la gamme PSI le tweeter de la A25 étant fait in-house et la liberté qu'offre une 3 voie s'entent assez facilement.
Je n'ai jamais ressenti aucune fatigue, le mythe du moniteur qui casse les tympans à la peaux dure. La précision de la scène sonore est inégalée, je n'ai jamais rencontré un système de n'importe quel prix dans m'importe quel auditorium qui n'égale une A25, jamais et j'ai roulé ma bosse en 25 ans. J'ai été étonné par des panneaux mais la scène était déformée, la bouche de Brel dépassant largement les dimensions de la pièce, c'est beau mais pas très juste. Et il ne faut pas pousser mémé dans les orties.
Le grave et ses 32 Hz n'est que trop rare dans une enceinte, si l'on compare à volume équivalent c'est tout simplement du jamais vu. Si l'on jette un oeil fréquence-niveau-distortion, bien des 38cm sont aux fraises.
La distorsion et inaudible, la directivité est maitrisée et s'adapte à merveille à une acoustique normale.
Une particularité souvent évoquée est la capacité à jouer à faible niveau le soir quand les enfants dorment ou à fort niveau pour se faire plaisir comparé à quasiment tous mes HP, ceux-ci avaient un volume sonore agréable dont il ne faut pas trop s'éloigner.
Le saut qualitatif est tellement évident, la source tellement neutre que les essais de câbles et autres accessoires ne prennent que 2 secondes. Evidemment la A25 n'a pas d'emphase, elle n'arrondit pas les angles, elle distille un résultat cash, si l'enregistrement est frelaté, le son ne sera pas enjolivé, pas de monotonie ici. Par contre dès que le travail est honnête c'est l'extase comme le CD de Freddy Koella "undone" au grave abyssal de certaine plages.
La A25 est le moniteur pro par excellence, c'est une aide à la détermination et elle fait gagner du temps dans les choix, des caractéristiques inconnues en HiFi mais si précieuses dans le monde professionnel et qui peuvent être une vrai aide pour les HiFistes hésitants.
Cordialement
PFB
-
PFB - 100 watts
#410 par bricoleur » 03 Nov 2016 à 15:28
Merci pour ce résumé parfait.
T.
-
bricoleur - 10 watts
#411 par castellu » 03 Nov 2016 à 15:34
Faut reconnaître qu'elles ont l'air de tenir chez toi...
La variable d'ajustement (pour faire joujou comme les audiophiles ) reste le préamp ou c'est inutile ?
Tu as essayé avec un préamp à tube devant ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#412 par lesk2 » 03 Nov 2016 à 15:35
pdobdob » il y a 36 minutes a écrit:Oui on peut se poser la question de savoir si un system actif destiner à une utilisation pro est envisageable dans une utilisation domestique
Oui et non cela dépend beaucoup du choix du système, dans mon parcours professionnel j’ai fréquenté plusieurs des marques dont parle lock & lesk2.
Voila mon opinion, mais c’est que mon opinion.
Genelec : les nouveaux modèles peuvent être envisagés.
Neumann (K&H) : oui
ATC : pas de système actif.
Adam : non
Focal : non
Geithain : oui
Quested : non
PMC two two : oui
Pour Psi aucun problème, j’ai une préférence pour A21-M, avec ou sans caisson A225-M.
Je n’ai pas encore franchi le pas pour mon installation domestique, mais maintenant un choix cornélien fait surface … les Prosodia Zéphyr avec ou sans caisson Sirocco, entre les deux mon cœur balance…peut-être du coté Prosodia.
Pierre
Oui ATC fait des systèmes actifs : http://atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/loud ... ies/scm50/
-
lesk2 - 100 watts
-
#413 par pdobdob » 03 Nov 2016 à 16:20
Pour la PSI A25 M je suis complètement d’accord avec PFB, encore faut il avoir un salon assez grande 30 à 40m².
Grâce à Patrick Thévenot, fin novembre les Prosodia Zéphyr* seront en essais chez moi dans mon salon de 22m².
Pierre
Ps : d’après ce que j’ai déjà écouté - jugé, il se pourrait bien que je me sépare du couple Pass XA 30.5 - PMC Tewenty 24.
* reste à choisir la couleur et le piédestal
-
pdobdob - Animateur
#414 par pipouy » 03 Nov 2016 à 16:34
"Le grave et ses 32 Hz n'est que trop rare dans une enceinte, si l'on compare à volume équivalent c'est tout simplement du jamais vu. Si l'on jette un oeil fréquence-niveau-distortion, bien des 38cm sont aux fraises".
OK mais du grave à -6 db comme sur la PSI n'est pas comparable à du grave à -3db des Neumann KH 120 A par exemple qui est donné à 52 hz.
Je n'ai pas la courbe des PSI, mais à - 6 db je ne suis pas sur qu'elles fassent mieux!
Et le prix n'est en rien comparable....
-
pipouy - 100 watts
#415 par PFB » 03 Nov 2016 à 16:37
castellu » il y a 32 minutes a écrit:La variable d'ajustement (pour faire joujou comme les audiophiles ) reste le préamp ou c'est inutile ?
Tu as essayé avec un préamp à tube devant ?
Salut Bruno,
Il faut un moyen de régler le volume et un sélecteur de sources. J'ai essayé mes préamplis mais sans grande satisfaction (purement technique). Il faut imaginer une scène sonore holographique ou tu peux situer mentalement (si l'encodage le permet) des instruments en hauteur, profondeur et azimuth (gauche droite) quasiment millimétrique. Cela a pour conséquence que si tu utilises un système de réglage de volume qui fait des écarts de quelques dB et bien tout chavire pour quasiment basculer en mono sur une voie soit droite soit gauche. Les PSI fusionnement parfaitement, le moindre décalage s'entend.
En plus mes préampli bien techniquement en ordre ne sont que relativement silencieux à quoi bon perdre 5-10dB en souffle? ensuite pour swinguer une A25 faut quand même presque 9Vrms alors a quoi bon limiter l'enceinte par un préampli qui est à la peine et qui va distordre?
Une A25 est capable de 80dB de dynamique à 1% de distortion pour un peu que ton ambiance soit studieuse et que tu acceptes des crêtes inhabituelles. Il ne faut donc pas brider la machinerie par un appareil HiFi inadapté, c'est tout simple.
Le monde du moniteur pro est différent, les considérations sont bassement techniques et simples, en plus faut 2 secondes pour s'apercevoir d'évidences. Par contre ça va en faire sourire plus d'un, j'ai passé du temps sur les câbles, bon j'ai besoin de 2x10m alors sa calme. Mais aussi 'ai passé du temps à trouver le bon support (tous trop bas) et sur les lignes d'alimentation 240V (pour de simple question de bruits).
Je laisse le choix du "son tube" ou non au producteur de la musique que j'ai le loisir d'écouter et ça me fait bien marrer car je repère les couples préampli-micro au son si caractéristiques et autres maquillages plus ou moins réussis.
Cordialement,
PFB
-
PFB - 100 watts
#416 par lesk2 » 03 Nov 2016 à 17:05
Tu as un pré passif et une source qui sort du 9VRMS ?
Merci
-
lesk2 - 100 watts
-
#417 par PFB » 03 Nov 2016 à 17:48
pipouy » il y a 14 minutes a écrit:Je n'ai pas la courbe des PSI, mais à - 6 db je ne suis pas sur qu'elles fassent mieux!
Et le prix n'est en rien comparable....
La A25 que je possède -6dB à 32Hz , -1,5dB à 38Hz, condition de mesure sinus sweep 1/24 d'octave, moyennage 1/6 d'octave en chambre sourde.
100db 1% de distortion à 70Hz, 2,5% à 32Hz 94dB et là, à volume équivalent, il n'y a plus personne, merci le module AOI...
PFB
-
PFB - 100 watts
#418 par PFB » 03 Nov 2016 à 18:16
lesk2 » il y a 56 minutes a écrit:Peux tu nous décrire ta chaine d'éléments et les câbles utilisés devant tes A25 ?
Cables Vovox Direct S XLR/ controleur de moniteur Elberg ELT MC10B 3 entrées standard 3 entrées avec +20dB de gain avec
Vovox Direct S XLR/ Soerkis DAC/Vovox link Protec AD/Lecteur CD Softone.
Vovox Direct S XLR/ Stellavox SM8
Vovox Direct S XLR/ preampli NPNG phono LCR (cables Vovox link Protec AD si si un cable numérique pour de l'analogique) Bras Schick et diverses cellules.
lesk2 » il y a 56 minutes a écrit:Tu as un pré passif et une source qui sort du 9VRMS ?
J'ai essayé le pré passif, mais j'ai été déçu en plus trouver des sources à 9Vrms c'est pas courant...
J'ai donc opté pour un contrôleur de moniteur.
PFB
-
PFB - 100 watts
#419 par castellu » 03 Nov 2016 à 18:19
http://www.npngproducts.com/Page_1.html
Mais la fin justifiant les moyens
En fait les 2 milieux (hifi et pro) sont très distants l'un de l'autre, il faut une démarche volontaire comme la tienne pour apprendre à connaître ces produits.
Il te reste les cellules pour t'amuser un peu
B r u n o
-
castellu - Animateur
#420 par agile » 03 Nov 2016 à 18:20
lesk2 a écrit:Peux tu nous décrire ta chaine d'éléments et les câbles utilisés devant tes A25 ?
Tu as un pré passif et une source qui sort du 9VRMS ?
Merci
Ça ne pose pas de problème ds le milieu pro : un prism sound da-2 peut sortir jusqu'à 28 dBu, soit 19 volts et des poussières.
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-