Index du forum
M
e
n
u

Questionnement sur les ls3/5a

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #61 par corintin » 22 Aoû 2016 à 20:00

JérômeB a écrit:Ici on ne parle pas de bi-câblage mais de bi-amplification.

tu excuseras mon raccourci, de la bi-amplification sans bi-cablage, c'est moins évident.. on parlait de deux paires de borniers sur les enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #62 par JérômeB » 22 Aoû 2016 à 20:56

corintin a écrit:
tu excuseras mon raccourci, de la bi-amplification sans bi-cablage, c'est moins évident.. on parlait de deux paires de borniers sur les enceintes ?


Ttttt.... Le pro de la mauvaise foi, c'est moi.
Relis la filière et reviens quand tu auras compris.
Non mais...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #63 par jeanpascalg » 24 Aoû 2016 à 15:18

js13 » 22 Aoû 2016, 10:37 a écrit:Il semblerait que la bi-amp ne soit pas vraiment intéressante avec les Stirling

La biamplification n'a pas d'intérêt sur une enceinte 2 voies car le tweeter ne demande presque rien comme courant, ça a peut être un intérêt sur des  3 voies pour séparer le grave du HP de médium.

castellu » 18 Juil 2016, 12:15 a écrit:les Stirling V2 sont un excellent choix dans un cadre d'écoute tel que le tien. Un peu plus précises et détourées que des 15 ohms Rogers plus anciennes, mais tout aussi musicales. Très difficiles à battre même dans certaines conditions, surtout dans le registre médium/aigu.

la stirling V2 est la plus mauvaise des petites enceintes de même taille, moins bon qu'une AE1 qu'une harbeth HLP3, une proac tablette ou une totem mite.

Elle a récupéré les défauts de la ls3/5a à savoir un son de boite sans en avoir les qualités dans le médium aigu. Elle encaisse un peu plus de watt que les ls 3/5a mais moins que celles que j'ai cité. Pendant notre rencontre chez la fille de sfman plusieurs personnes m'ont dit être déçu de la V2 comparé à la ls3/5a.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #64 par Vanel » 24 Aoû 2016 à 15:48

Allez hop ! J'alimente un peu ce post qui va certainement partir en cacahuètes, mais un peu d'exercice nous fera du bien.

Si je vous dis que sur mes spendor 11 ohms (double bornier donc) le résultat change suivant que j'alimente par les borniers du haut ou ceux du bas, voir en croisant les branchements....hein, hein, hein....kékondi ?.....(le pire c'est que c'est vrai)  :mrgreen:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #65 par castellu » 24 Aoû 2016 à 15:58

@ JPG
Tu as passé des bonnes vacances toi ?  :biggrin:
Á t'écouter c'est une bouse cette Stirling... :cool:
Je ne suis pas du tout d'accord, que tu préfères les autres OK, mais au troquet de Mélanie tu ne peux pas te faire une idée du potentiel, je peux te dire que les Foundation sont un sacré gap par ex. comme avec les LS (mais ça tu le sais, tu les as écoutées aussi chez Francis).
Je ne trouve pas que les AE 1 soient meilleures dans le médium, ni les Mites d'ailleurs.
Une opinion contre une autre quoi...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #66 par PEPIN DE POM » 24 Aoû 2016 à 15:59

Vanel a écrit:Allez hop ! J'alimente un peu ce post qui va certainement partir en cacahuètes, mais un peu d'exercice nous fera du bien.

Si je vous dis que sur mes spendor 11 ohms (double bornier donc) le résultat change suivant que j'alimente par les borniers du haut ou ceux du bas, voir en croisant les branchements....hein, hein, hein....kékondi ?.....(le pire c'est que c'est vrai)  :mrgreen:


On commence par te demander ce que tu utilises comme straps ?  :cool:
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #67 par mambojet » 24 Aoû 2016 à 16:05

Vanel » 24 Aoû 2016, 15:48 a écrit:Allez hop ! J'alimente un peu ce post qui va certainement partir en cacahuètes, mais un peu d'exercice nous fera du bien.

Si je vous dis que sur mes spendor 11 ohms (double bornier donc) le résultat change suivant que j'alimente par les borniers du haut ou ceux du bas, voir en croisant les branchements....hein, hein, hein....kékondi ?.....(le pire c'est que c'est vrai)  :mrgreen:

C'est assez connu et utilisé pour modifier un peu l'équilibre
Même en croisant, selon qu'on croise d'un coté ou de l'autre il y a des variations
On utilise pas mal ce genre de truc pour "adapter" un peu les enceintes. En modifiant aussi le matériau (fil de soudure par exemple pour calmer l'aigu) si on veut un effet un peu plus radical (par exemple avec une Proac Tabette et son aigu pète-couilles)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #68 par Vanel » 24 Aoû 2016 à 16:19

Ah cela va, je suis pas encore tout à fait sourd. Ouf !

Mais alors,comment se fesse que la bi amplification ne serve à rien , mais que jouer simplement sur le branchement du câblage a une influence ?

Sinon pour les straps , de mémoire c'est de l'yba crystal.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #69 par zeroundemi » 24 Aoû 2016 à 16:23

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 11:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #70 par js13 » 24 Aoû 2016 à 17:50

mambojet » 22 Aoû 2016 à 19:36 a écrit:Note qu'il n'a absolument pas dit que cela ne servait à rien
Il dit simplement, que selon lui, même si on se met dans les conditions parfaites (mêmes amplis) l'amélioration est relativement faible par rapport au surcout et à la complication
Cela semble assez logique pour une ls3/5a qui reste tout de même une très bonne mais modeste 2 voies mini monitor
Forcément avec d'autres enceintes plus ambitieuses, il est évident que le gain (dans les bonnes conditions et par rapport au surcout ) sera probablement plus favorable
C'est avec ces dernières que le débat existe à mon avis


Tout à fait. Et le risque d'incendie n'a pas non plus été évoqué.

-- 24 Aoû 2016 à 17:53 --

jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:18 a écrit:la stirling V2 est la plus mauvaise des petites enceintes de même taille, moins bon qu'une AE1 qu'une harbeth HLP3, une proac tablette ou une totem mite.


Décidément on lit tout et son contraire sur les fora.

-- 24 Aoû 2016 à 17:55 --

Vanel » Aujourd’hui à 16:19 a écrit:Ah cela va, je suis pas encore tout à fait sourd. Ouf !

Mais alors,comment se fesse que la bi amplification ne serve à rien , mais que jouer simplement sur le branchement du câblage a une influence ?

Sinon pour les straps , de mémoire c'est de l'yba crystal.



Peut-être que le simple fait de remplacer les straps d'origine par du câble fait la différence?
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #71 par SFman » 25 Aoû 2016 à 08:21

jeanpascalg » 24 Aoû 2016, 15:18 a écrit:la stirling V2 est la plus mauvaise des petites enceintes de même taille, moins bon qu'une AE1 qu'une harbeth HLP3, une proac tablette ou une totem mite.

Elle a récupéré les défauts de la ls3/5a à savoir un son de boite sans en avoir les qualités dans le médium aigu. Elle encaisse un peu plus de watt que les ls 3/5a mais moins que celles que j'ai cité. Pendant notre rencontre chez la fille de sfman plusieurs personnes m'ont dit être déçu de la V2 comparé à la ls3/5a.


Encore un vieux débat qui revient à la surface !

Pour avoir des Rogers 15 ohms et des Stirling V2, à chaque fois que j'ai écouté et comparé ces deux modèles, le résultat était toujours le même, à savoir que les premières minutes, je préfère les Rogers qui sont plus douce, plus enjoleuses, mais plus colorées (le mot est lâché !)

Après quelques morceaux différents, j'ai l'impression de toujours entendre le même son avec les Rogers, au contraire des Stirling V2 qui sont plus neutres et transparentes à mes oreilles. Et j'ai fais beaucoup d'essais !

Chez ma fille, il faut rappeler, comme le dit Bruno, que les pieds étaient des tabourets en bois pas très lourds, et l'amplification était des FDAs et un Onyx qui marchait bien avec, mais les V2 aiment surtout le tube

Avec mon Pass, par exemple, elles fonctionnent bien, mais je les trouve meilleures avec un Union Research S8 et ses 845

Mon beau frère, qui a eu les Rogers 15 Ohms, et connaissait mes Stirling V2, à préféré changer ses Rogers pour des Stirling et n'a aucun regret. Et son oreille n'est pas mauvaise, il est contrebassiste.

Après, tous les goûts sont dans la nature, mais perso, je trouve que la Stirling V2 est plus une enceinte de monitoring que la Rogers 15 Ohms qui a tendance, une fois de plus, à retranscrire un peu toujours le même son, quelques soient les disques.

Je compare que ces deux modèles car je les possède ! Mais quand le tavernier était venu à la maison avec ses Raymond Cooke, j'avais trouvé qu'elles étaient très proches des Stirling V2 en reproduction sonore
Francis


"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
Avatar de l’utilisateur
SFman
50 watts
50 watts
Messages: 668
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Audenge / Paris


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #72 par jeanpascalg » 25 Aoû 2016 à 14:18

SFman a écrit:Avec mon Pass, par exemple, elles fonctionnent bien, mais je les trouve meilleures avec un Union Research S8 et ses 845
je trouve que la Stirling V2 est plus une enceinte de monitoring que la Rogers 15 Ohms qui a tendance, une fois de plus, à retranscrire un peu toujours le même son, quelques soient les disques.

Tout dépend de l'ampli, la pseudo coloration des ls3/5a est surtout celle des amplis à tubes à laquelle on l'associe, le pass lui aussi flatte la restitution.

castellu » 24 Aoû 2016, 15:58 a écrit:Je ne trouve pas que les AE 1 soient meilleures dans le médium, ni les Mites d'ailleurs.

Toi qui écoute du jazz ce qui te plait sur les V2 c'est cette densité du message que les enceintes bass réflex n'ont pas mais :
js13 » 18 Juil 2016, 10:44 a écrit:Bonjour,
j'écoute aussi pas mal de rock et je me pose la question de leur dynamique.

Pour ça ce n'est pas le meilleur choix.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #73 par js13 » 25 Aoû 2016 à 19:27

Pourtant je viens d'écouter Raw Power des Stooges et ça passe nickel.
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #74 par opera » 25 Aoû 2016 à 19:41

Dans une pièce à leur mesure tout passe sur les LS3 !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #75 par SFman » 26 Aoû 2016 à 09:06

jeanpascalg » 25 Aoû 2016, 14:18 a écrit:Tout dépend de l'ampli, la pseudo coloration des ls3/5a est surtout celle des amplis à tubes à laquelle on l'associe, le pass lui aussi flatte la restitution.


Jean Pascal, ok que les tubes peuvent colorer, mais quand je compare les Rogers et les Stirling, c'est sur le même ampli, et les résultats sont toujours les mêmes ! La Rogers est plus enjoleuse que la Stirling qui est plus neutre

Dire que le Pass "flatte" la restitution, j'ai l'impression qu'on a pas écouté le même ampli  :wink:

Le Pass est plutôt très neutre, c'est ce qui me plait chez lui justement
Francis


"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
Avatar de l’utilisateur
SFman
50 watts
50 watts
Messages: 668
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Audenge / Paris


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #76 par jeanpascalg » 26 Aoû 2016 à 09:16

SFman a écrit:mais quand je compare les Rogers et les Stirling, c'est sur le même ampli, et les résultats sont toujours les mêmes ! La Rogers est plus enjoleuse que la Stirling qui est plus neutre

Je dirais les choses autrement, la rogers est bien timbrée quand la stirling est sèche. De toute façon tu adores tellement les stirling que tes enceintes principales sont des EgglestonWorks. Pour les fans de la ls3/5a ce n'est pas une enceinte secondaire.

SFman a écrit:Le Pass est plutôt très neutre, c'est ce qui me plait chez lui justement

C'est plutôt descendant donc pas neutre avec une ls3/5a il faut un ampli plus nerveux et clair.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #77 par SFman » 26 Aoû 2016 à 10:00

Boohhh quel coup bas !  :cheesygrin:

Mais justement, j'aime mes Stirling et malgré les différentes enceintes passées chez moi, je les garde et les remet régulièrement
Et il n'est pas dit qu'elle reviennent plus vite que prévu

Maintenant, que je sois fan ou pas, je ne vois pas le problème par rapport à ce que j'ai écrit sur les Stirling ou Rogers ?

Néanmoins, ayant plus d'espace que beaucoup de Parisiens, je peut me permettre d'essayer d'autres types d'enceintes car malgré le bien que je pense des Stirling, des Rogers ou autres LS3, elles ont leurs limites comme beaucoup le savent, ce qui me pousse à essayer d'autres enceintes.

Tu sais, je suis assez basique comme mec, alors pour moi, un ampli qui est neutre, il est neutre, point barre !
Si un ampli qui est neutre ne l'est plus avec certaines enceintes, c'est que les enceintes ne sont pas neutres non ?
Francis


"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
Avatar de l’utilisateur
SFman
50 watts
50 watts
Messages: 668
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Audenge / Paris


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #78 par zeroundemi » 26 Aoû 2016 à 10:55

opera » 25 Aoû 2016, 19:41 a écrit:tout passe sur les LS3 [...] dans une pièce à leur mesure


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #79 par opera » 26 Aoû 2016 à 11:17

Voir un peu plus grand  :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #80 par zeroundemi » 26 Aoû 2016 à 11:22

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités