Index du forum
M
e
n
u

La blague de la fausse panne du Tivoli

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #1 par adol » 16 Jan 2014 à 20:06

Il fallait aussi que je vous raconte une bonne blague, enfin plutôt ce qui fut mon cauchemar pendant à peu près 6 mois, qui m'a valu de passer des heures à glaner des infos sur les forums, puis des heures à démonter, nettoyer et souder en passant par la case shopping, puis enfin quelques heures à trimbaler mon engin en réparation.

Le coupable, se nomme Tivoli Model One, la célébrissime radio au son d'enfer, qui coûte un petit bras pour un vulgaire poste de radio et dont la réputation en matière de fiabilité foireuse n'est plus à faire. Mais comme un bon roman d'Agatha Christie, vous verrez en lisant ces quelques lignes, que le coupable n'est pas toujours celui que l'on croit.

Comme tous les matins, j'allume mon Tivoli Model One pour écouter France Info, 5mn de news, puis un début de frétillement dans l'enceinte, je rerègle ça remarche, quelques minutes plus tard bzzzz, reréglage, bzzz, reréglage bzzzz. Un peu lassé par la monotonie de mon réveil, je me replie finalement sur mon téléphone, en me disant qu'une journée de repos ne fera pas de mal à ma radio.

Lendemain matin rebelote, bzzz, réglage, bzzz, reréglage, bzzzzz, OFF.

Lendemain suivant, je commence à parcourir les forums en quête d'informations sur cette panne, la solution apparaît assez vite, un problème récurrent d'alimentation de cette radio, où plus précisément du pont de diodes parait il un peu faible et tendant à fatiguer entraînant des problèmes de stabilité de réception.

Pile mon problème, quelques pages plus tard, j'apprends par quelle valeur remplacer les diodes, comment démonter l'appareil, comment atteindre le pont, bref le manuel complet du parfait petit réparateur.

S'en suivent plusieurs semaines de bzzz, réglages, bzzz réglages, bzzz réglages, car malgré tout en bon maso je tiens à allumer mon Tivoli tous les matins pour écouter France Info. Jusqu'à ce que je me décide enfin, à chevaucher mon métro pour aller jusqu'au magasin acheter les précieux composants.

Comme vous vous en douterez, je n'ai pas immédiatement utilisé ces composants, qui dormirent quelques temps dans leur sac, réveillé tous les matins au son du bzzzz et désormais de mes grommellements à chaque réglage. Par un week end de tranquillité après un énième bzzz,réglage, je me décide enfin à sortir mes composants, mon tournevis et ... mon fer à souder. Un truc que j'utilise aussi souvent que mon livre de prières et qui a bien évidemment disparu, syndrome courant que j'ai baptisé "Le syndrome de l'arabe du coin".

Pourquoi un tel nom ? Parce que je croise dix arabes du coin à chaque fois que je me promène dans Paris sauf... quand j'en cherche un !

Et fidèle au syndrome de l'arabe du coin, je ne parvins bien évidemment pas à mettre la main sur mon fer à souder, et repris donc ma selle et mon ticket de métro pour aller acheter un fer à souder. Mais cette fois, point de paresse à l'horizon, je me mis immédiatement à l'ouvrage en rentrant, réussit à accomplir l'opération, non sans une certaine fierté quand à la qualité de mes soudures.

Rebranchage fébrile, réglage sur France Info (précision utile c'est la seule radio que j'écoute, je sais c'est moche) et.... bzzzz, réglage, bzzz, réglage, bzzz réglage, un curieux mélange de désespoir, de frustration et d'énervement me prit soudainement, et me fit songer à ouvrir la fenêtre pour jeter l'impétrant à la flotte.

Me ravisant dans un ultime sursaut de pingrerie, je vécu à nouveau de longues semaines avec mon cycle de bzzz, quand je me décida finalement à faire appel à un spécialiste, bref à réenfourcher mon métro pour aller chez un réparateur, agrée, après tout il m'est rare d'avoir du matériel agrée, pour lequel un réparateur compétent existe donc autant en profiter.

je dépose donc mon Tivoli chez un spécialiste (je vous épargne le retour du syndrome de l'arabe du coin, mais celui-ci est bien plus fréquent qu'on ne le croit), lui décrit ma panne, m'entend dire qu'elle est on ne peut plus courante que la réparation est simple.

Je sens le doute au demeurant très  légitime de mon interlocuteur, lorsque je lui explique l'avoir moi même désossé, et avoir remplacé le pont de diodes, par des diodes dont les valeurs viennent d'un forum internet dénommé "Aide toi le ciel t'aidera", mais ce brave homme au demeurant très sympathique, se propose de le réparer, ce que j'accepte immédiatement.

Deux semaines de France Info sur mon téléphone plus tard, le réparateur m'appelle... pour me dire que mon Tivoli fonctionne très bien chez lui, que je suis moins con que je n'en ai l'air en matière de réparation, mais manifestement plus con que je ne le suis en matière de diagnostic.

Rictus confus, l'envie de prétexter une gastro pour envoyer ma femme, mais finalement je me pointe chez le réparateur, qui pris d'une forme de pitié sans doute assez inhabituelle, décide de m'offrir la non-réparation en soulignant au passage qu'il aurait pu me délester de quelques sesterces en me rendant un appareil qui marche.

Merci mon bon monsieur, retour chez moi, remise à sa place du Tivoli (je mets des Tivoli un peu partout en me disant qu'il remontera dans Google pour me faire pardonner du flot incessant d'injures que j'ai pu proférer à leur encontre), rallumage, reréglage sur France Info, 2mn d'écoute et ..... (sisi devinez).... bzzzzz !

Définitivement désespéré voire au bord du gouffre, je décida de faire le deuil de mon Tivoli, et de lui chercher un successeur, moderne, numérique, fiable, dans l'intervalle je vécu quelques temps en faisant un marathon de la chaise au plan de travail pour régler ma radio à chaque bzzzz, exercice dans lequel j'atteignit un niveau d'habilité assez exceptionnel, qui me fit un temps envisager de changer de métier pour devenir régleur de radio. Le terme de Marathon ne me parait relever en rien d'une quelconque déformation marseillaise, je pense avoir du accomplir environ 42 km en multipliant les 3 mètres qui séparent ma chaise du plan de travail.

Par un matin comme un autre, ma fille, la véritable star de cette histoire, grâce lui soit rendue, qui ayant beaucoup grandit et se levait désormais le matin pour aller à l'école, se trouve un nouveau jeu très rigolo. Il se trouve qu'en tombant du lit le matin, souvent au sens littéral du terme, elle n'apprécie que partiellement la lumière vive.

Et donc ce matin comme un autre, ma fille leva la main à l'interrupteur (qu'elle pouvait enfin atteindre si vous suivez) du plan de travail et ... éteignit la lumière...

Mon poste de radio Tivoli (c'est l'épilogue forcément je cite la marque), bloqué sur son habituel bzzzz puisque j'avais temporairement abandonné ma mission de veilleur du phare, pour regarder non sans émotion ma fille éteindre seule la lumière de la cuisine, quand soudain j'entendis la voix crystal clear de France Info, sans que j'eu à poser un doigt dessus.

Intrigué, je m'approcha de l'interrupteur, l'alluma.... bzzzz, l'éteigna tintontiiin en c'moment sur France Info, allumé bzzzz, éteint tintontiiin en c'moment sur France Info, allumé bzzzz, éteint tintontiiin en c'moment sur France Info. J'aurais pu copier/coller 32 fois cette même séquence, c'est à peu près le nombre de fois (rappelons, sans vouloir me défausser) que nous sommes le matin) qu'il m'a fallu pour comprendre que la lumière avait une influence directe sur mon poste de radio.

Il me fallut une demie heure de plus (de bon matin je tiens vivement à repréciser), pour comprendre comment la lumière, qui dans tous mes souvenirs cohabitait sans peine avec les postes de radio qui vécurent heureux avec moi, pouvait impacter la réception de mon Tivoli quand soudain je vis la ... lumière !

6 mois avant, je m'étais décidé à installer de la lumière sur mon plan de travail, je l'avais promis à ma femme et me suis donc exécuté en bon mari. Seulement je suis un mari high tech, j'aime ce qui brille de modernisme. L''halogène ? pouah dépassé. Le néon ? Ca me rappelle le bureau.

Non mes amis, j'ai opté pour des tubes à led, et les tubes à led ça émet des rayonnements magnétiques, suffisamment en tout cas pour bloquer l'ami efheme. Seulement allumant religieusement la lumière tous les matins, entre autre pour contempler l'exceptionnel qualité mon installation de tubes led, et l'interrupteur se situant sur le trajet quotidien, avant le bouton du poste de radio, celui-ci ne s'est jamais retrouvé avant le tube led.

Du coup ? Ben du coup je cuisine dans le noir, je petit déjeune dans le noir.... mais j'écoute France Info !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2329
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #2 par mkl » 16 Jan 2014 à 20:18

adol a écrit:[...]
Du coup ? Ben du coup je cuisine dans le noir, je petit déjeune dans le noir.... mais j'écoute France Info !


Vivement le printemps et le retour de la lumière naturelle. :mrgreen:
J'aime bien le "syndrome de l'arabe du coin", on a tous connu ça. Généralement, on retrouve l'objet perdu une fois qu'on a achté son remplaçant. As-tu retrouvé ton premier fer à souder?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15281
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #3 par SudPigalle » 16 Jan 2014 à 20:43

Ton histoire me rappelle Desproges et son achat de trois piles pour son poste de radio

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #4 par alaingob » 16 Jan 2014 à 21:07

Dans le même genre, du temps des télés à tubes cathodiques, j'ai fait reprendre dans le cadre de la garantie trois fois de suite ma télé toute neuve car les couleurs étaient dégueulasses et tout l'écran était décalé à droite. Le vendeur n'y comprenait rien c'était la première fois qu'il voyait cela!
Cela aurait pu durer longtemps, jusqu'à ce que je réalise que la télé était collée à ma SP9 dont le 30cm attirait allègrement les électrons du tube cathodique. :-)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4103
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #5 par fedup » 16 Jan 2014 à 22:16

Le dénouement me déçoit : j'aurais parié que la cause était Radio Paris France Intox... et que tu avais résolu ton pb en écoutant Radio Libertaire  :sad:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #6 par quadro » 16 Jan 2014 à 22:18

adol a écrit:Non mes amis, j'ai opté pour des tubes à led, et les tubes à led ça émet des rayonnements magnétiques, suffisamment en tout cas pour bloquer l'ami efheme. Seulement allumant religieusement la lumière tous les matins, entre autre pour contempler l'exceptionnel qualité mon installation de tubes led, et l'interrupteur se situant sur le trajet quotidien, avant le bouton du poste de radio, celui-ci ne s'est jamais retrouvé avant le tube led.

Du coup ? Ben du coup je cuisine dans le noir, je petit déjeune dans le noir.... mais j'écoute France Info !

A ta place, je ferais l'inverse. J'allumerais la lumière et n'écouterais plus la radio. Cela reste encore le meilleur moyen d'avoir une journée lumineuse…
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7206
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #7 par mkl » 16 Jan 2014 à 22:23

Joli. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15281
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #8 par Jerome W » 16 Jan 2014 à 23:46

Excellent !

Mais quand même, tout ça pour écouter une radio lamentable de banalités ? Et en plus, " La voix de son Maître"....
Quel gâchis....


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #9 par adol » 17 Jan 2014 à 13:51

J'écoute France Info parce que je paye leur antenne tous les jours, laissez moi tranquille  :mrgreen: Pourquoi vous croyez que je me tape Michel Drucker tous les dimanches ?

Et puis on a même droit à notre Michel Chevalet à nous, Marie Odile Monchicourt et sa voix suave que Macha Béranger n'aurait pas reniée.

Sans oublier le philosophe Michel Serres, mon super héros, car son pouvoir soporifique a laissé sur place Chasse & Pèche ma précedente référence .

Non vraiment je serais même prêt à sacrifier mes tubes led ultra high tech pour ne pas en louper une demie seconde   :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2329
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #10 par PNicolasAuTaff » 17 Jan 2014 à 15:44

C'est que tu nous avais manqué  :wink:
Enfin je pense pas à tout le monde  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4515
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #11 par love_leeloo » 17 Jan 2014 à 16:25

superbement raconté  :exclaim:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4261
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #12 par PhilippeG » 17 Jan 2014 à 17:22

Le BA BAH du diagnostic : quand tout fonctionne bine, et qu'il y a un pb, avant d'incriminer quoique ce soit, se demander : qu'est ce que j'ai changé récemment.

Ceci dit, je l'oublie perso souvent, ce Ba Bah

Kenavo

Philippe

Nota : Le Krell m'enchante toujours autant.
ESL 63 (FRED pour les intimes) For Ever
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG
10 watts
10 watts
Messages: 386
Inscription: 12 Déc 2012 à 18:29
Localisation: Entre Vannes et la rivière d'Auray


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #13 par quadro » 17 Jan 2014 à 21:51

adol a écrit:J'écoute France Info parce que je paye leur antenne tous les jours, laissez moi tranquille  :mrgreen: Pourquoi vous croyez que je me tape Michel Drucker tous les dimanches ?

Et puis on a même droit à notre Michel Chevalet à nous, Marie Odile Monchicourt et sa voix suave que Macha Béranger n'aurait pas reniée.

Sans oublier le philosophe Michel Serres, mon super héros, car son pouvoir soporifique a laissé sur place Chasse & Pèche ma précedente référence .

Non vraiment je serais même prêt à sacrifier mes tubes led ultra high tech pour ne pas en louper une demie seconde   :mrgreen:

A tort ! En n'écoutant plus cette radio, tu devrais bénéficier d'un avis plus éclairé…  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7206
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #14 par CC44 » 17 Jan 2014 à 23:52

adol » 17 Jan 2014, 12:51 a écrit:J'écoute France Impôts parce que je paye leur antenne tous les jours, laissez moi tranquille  :mrgreen: Pourquoi vous croyez que je me tape Michel Drucker tous les dimanches ?

Et puis on a même droit à notre Michel Chevalet à nous, Marie Odile Monchicourt et sa voix suave que Macha Béranger n'aurait pas reniée.

Sans oublier le philosophe Michel Serres, mon super héros, car son pouvoir soporifique a laissé sur place Chasse & Pèche ma précedente référence .

Non vraiment je serais même prêt à sacrifier mes tubes led ultra high tech pour ne pas en louper une demie seconde   :mrgreen:
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6992
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: La blague de la fausse panne du Tivoli

Message #15 par loase » 09 Fév 2014 à 11:44

Curieux paradoxe : du choix de la lampe dépend le bon fonctionnement du transistor.
Très chouette histoire en tous cas, et bien ficelée encore !
L
Avatar de l’utilisateur
loase
10 watts
10 watts
Messages: 330
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:08


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité