Index du forum
M
e
n
u

Quart d'onde et pavillon arrière

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Quart d'onde et pavillon arrière

Message #1 par Flo27 » 15 Juil 2012 à 20:17

Hello,

Avec les Fostex FW208N qui vont bientôt arriver pour "mon" projet 2 voies bass-reflex, je ne m'interdis pas d'essayer d'autres charges car c'est l'occasion de.

Le QTS de ce HP est de 0.2.
En gardant la même idée pour le tweeter, donc le même filtrage du Fostex...(self 1.8mH/0.7Ω pour 3000 Hz 6db/oct)... tout ça inclus (DF de l'ampli également), on arrive à un QTS vers les 0.24.

Ce qui serait semble-t-il adapté à une charge TQWT ou/et surtout en pavillon arrière.
Ce sont des charges qui m'intriguent alors l'essai vaudrait le coup, mais la question est - pour ceux qui ont l'expérience de ces charges - : peut-on ressortir un "caractère" d'écoute de ces celles-ci ?

Je sais pas... par ex. un grave "lent" sur les pavillons arrière (quid du group delay ?) etc., ce genre de choses.
(En admettant bien sûr que le HP soit parfaitement adapté à ces charges)

Histoire de se faire une idée rapide.

a+
F
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Quart d'onde et pavillon arrière

Message #2 par Flo27 » 16 Juil 2012 à 16:50

Personne n'a utilisé ce genre de joujous ?

TQWT



Pav. arrière "classique" cubique genre labyrinthe, ce qui ressemble plutôt à une ligne de transmission, non ? :



puis un "vrai" pavillon escargot :



Le group delay dans un pav arrière replié serait de l'ordre de 5ms dans sa plage d'utilisation, ce qui est en gros le même ordre de grandeur qu'un bass reflex bien fait si j'en crois les simulations sous winisd.

Pour les Fostex en question, le calcul d'une charge TQWT est vite fait, la réalisation aussi.

Pour un éventuel pavillon arrière j'essaye déjà de déterminer la chambre de compression.

Fréquence de coupure haute du pavillon prévue vers les 100 Hz :



Après... plein de calculs possibles pour le pavillon selon différentes lois d'expansion.
C'est très intéressant comme truc... avec sûrement une mise au point pratique assez corsée (tant mieux).
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Quart d'onde et pavillon arrière

Message #3 par pdobdob » 16 Juil 2012 à 18:56

D’après  :arrowr:  http://petoindominique.fr/php/tqwt.php  les HP adaptés aux enceintes ¼ d’ondes doivent avoir un Qts
comprit entre 0.35 < > 0.65, un Bl élevé et Re doit être faible.

Je n’ai jamais construit d’enceinte de ce type mais j’utilise des PMC qui sont sur ce principe et je peux te dire que cela ne traine pas dans le grave.
:sound: Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quart d'onde et pavillon arrière

Message #4 par Flo27 » 16 Juil 2012 à 21:07

Hello,

Tu as raison, le QTS est un chouilla trop faible pour un TQWT mais ça reste normalement dans le domaine du possible, même si pas optimal.
Ca reste tentant vu la facilité de construction et de calcul d'une telle charge, un parallélépipède rectangle avec une planche en biais...

Le risque est de se faire une mauvaise appréciation de la charge à cause de ce QTS pas optimal, dans le pire des cas on peut ajouter une R en série du HP pour le réhausser. Peut-être pas académique mais ça permettrait de se faire une idée.

Par contre, le HP est optimal pour un pavillon (avant ou arrière) et ce qui m'intéresse le plus est bien un pavillon arrière escargot. Va savoir pourquoi, je trouve que ça fait très esthète. :cheesygrin:  Le pavillon "cubique" montré ci-dessus ne m'intéresse pas vraiment, c'est plus du labyrinthe/ligne de transmission que du pavillon pour moi...

Il y a juste un paramètre qui nécessite confirmation pour un tel pav', c'est la fréquence de coupure haute du HP dans ce pavillon qui serait trop faible pour ce Fostex FW208N (600 Hz contre >800Hz préconisé voir >1600 Hz idéale).
C'est un truc vu chez Mr Petoin, donc m'en vais vérifier ça auprès de lui et son forum...
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Quart d'onde et pavillon arrière

Message #5 par Flo27 » 18 Juil 2012 à 01:57

Un début de travail autour d'un pavillon arrière replié type escargot :


(courbe en cas de placement dans les coins, ce qui sera le cas)

C'est un premier jet d'après d'une loi d'expansion hyperbolique.

Calculé pour coupure haute à 115 Hz, avec chambre de compression de 4,6 L, surface de gorge 66 cm².

C'est court en bas : 75 Hz @-3 dB
et fait un U entre 80 et 115 Hz.

La courbe de phase est pour l'instant très mauvaise. Le group delay est irrégulier avec deux gros pics aux fréquences de coupure (75 et 115 Hz)

Côté avantage, la courbe d'impédance, avec un mini pic d'environ 25 Ohms vers 90 Hz sachant que dans mes simulations de bass reflex on a plutôt un pic de 70/80 Ohms vers 45/50 Hz.
Le déplacement de membrane semble aussi très léger par rapport à un bass reflex. Un pic d'à peine +- 0,4mm à 90 Hz, mais je ne sais pas à quel niveau SPL le logiciel le donne. Sachant que le Xmax du HP est de 6,5mm et qu'en BR on est plutôt vers le double, +- 0,8 mm à 92 dB, mais le BR descend quasiment une octave de plus...

Ca donne un pavillon avec ce genre de profil :



En gros 1m / 1m10 de haut, 30cm de large en sortie de pavillon (pavillon déplié = 2,35 m).

Tout ça calculé grâce à HornResp ( http://www.hornresp.net.ms/ ) pour les simulations, et une feuille XLS de D.Petoin pour les calculs (profil du pav, litrage de la chambre, la surface de gorge, expansion...).

Bref, un tout début, mais c'est assez marrant de trifouiller autour d'un pavillon.
A voir si je pourrais obtenir plus d'extension dans le bas.
Si ça ne peut pas descendre plus que 75 Hz (room gain compris), c'est mort, je ne tenterais pas le coup. Ce HP, en bidouillant le QTS, peut tapper le 35 Hz en BR...
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Quart d'onde et pavillon arrière

Message #6 par spoke » 18 Juil 2012 à 14:28

Lien

en fouillant sur Delphi j'ai retrouvé la discussion d'un ami, qui a construit des BHL a base de Fostex.
résultat intéressant, mais l’équilibre était trop montant a mon gout, manque d'assise., mais sans doute une association avec un ampli deja un peu "clair".
bon courage  :wink:


didier
Avatar de l’utilisateur
spoke
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: dans le sept trois !


Re: Quart d'onde et pavillon arrière

Message #7 par spoke » 18 Juil 2012 à 14:36

pour rire... on peut doubler la chose; jamais entendu malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
spoke
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: dans le sept trois !


Re: Quart d'onde et pavillon arrière

Message #8 par Cedric.H » 18 Juil 2012 à 16:46

Plus jeune j'ai joué avec ceci :



L'enceinte en question utilisait un large bande fertin 20 cm à excitation chargé par un pavillon arrière ...

J'ai aussi eu un black horn de FE206 :



Et les amplis de puissance étaient des push pull de 300b ...



Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Quart d'onde et pavillon arrière

Message #9 par Flo27 » 18 Juil 2012 à 16:53

spoke » Aujourd’hui à 14:28 a écrit:Lien

en fouillant sur Delphi j'ai retrouvé la discussion d'un ami, qui a construit des BHL a base de Fostex.
résultat intéressant, mais l’équilibre était trop montant a mon gout, manque d'assise., mais sans doute une association avec un ampli deja un peu "clair".
bon courage  :wink:


didier


Merci je vais lire ça.

Cedric.H a écrit:Plus jeune j'ai joué avec ceci :

[ Image ]

L'enceinte en question utilisait un large bande fertin 20 cm à excitation chargé par un pavillon arrière ...

J'ai aussi eu un black horn de FE206 :

[ Image ]

Et les amplis de puissance étaient des push pull de 300b ...

[ Image ]

[ Image ]


C'est joli. Ce sont des labyrinthes ou un pavillon "direct" ?
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Quart d'onde et pavillon arrière

Message #10 par Cedric.H » 18 Juil 2012 à 17:01

Des labyrinthes suivis d'un pavillon ...
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Quart d'onde et pavillon arrière

Message #11 par Flo27 » 18 Juil 2012 à 21:31

On arrive à un truc un peu plus probant en réduisant la superficie de la gorge.
Admettons 3,30 cm² (cest petit) pour un rendement de 15%.

La sortie de pav fait 195,5 cm² toujours en hyperbolique. Les parois côtés sont parallèles (c'est cette forme http://petoindominique.fr/images/image186.jpg )

La coupure haut du pav toujours à 100 Hz pour viser 115 Hz à -3db, ce serait à priori un raccordement au poil avec le Fostex.

En champ libre :



En encoignure :



Bon ce ne sera pas ça au final puisque le rendement est ridicule mais ça donne une idée de comment jouer sur les paramètres.
Si on sacrifice le rendement, ça peut tout de même descendre bas... très bas...
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Quart d'onde et pavillon arrière

Message #12 par Flo27 » 20 Juil 2012 à 19:32

Bon, ça n'attire pas les foules mais j'arrive à qq trucs probants au calcul.

Avec une longueur de pavillon fixée à 286 cm (calcul en quart d'onde calé sur 30 Hz), une surfage de gorge de 65,75 cm² (surface optimale selon les formules !).

Coupure haute visée : toujours ~115 Hz
Coupure basse visée : 60 Hz, ça ne pourra pas descendre plus en gardant des dimensions réalistes...

Un coeff M= 1,464 (calculé selon la coupure basse)
Un coeff T=0,707 qui correspond à l'expansion hyperbolique.

Tout ça nous donne au final une surface de bouche de 3700cm², en gros une bouche de 50cm de large pour 74cm de haut, ce serait la proportion idéale pour ma pièce. Une hauteur globale de 120cm...

La courbe en radiation 1Pi (un mur et un sol) :



et en réponse combinée avec le medium :




C'est pas trop mal...
avec coupure basse vers 55/60 Hz pièce comprise, coupure haute vers les 110 Hz.

Le hic sont les pics vers 130 et 180 Hz. Je vais voir si cela est corrigible...

J'ai aussi essayé d'autres expansions plus rapide (hyperbolique ou Le Cléac'h), mais elles le sont trop justemment... rapides.
En pavillon Le Cléac'h ça donnerait en gros une bouche de 2m²  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités

cron