Index du forum
M
e
n
u

Quel "câblé" êtes-vous ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quel "câblé" êtes-vous ?

1 - les objectivistes à poils durs, qui ne jurent que par les mesures sans se donner la peine de les confronter à une écoute comparative
3
2%
2 - les proies consentantes, pour qui plus un câble est cher et plus il sera "performant"
4
2%
3 - les indifférents, pour qui n'importe quel câble peut faire l'affaire
22
12%
4 - les rationnels, qui admettent et constatent des différences entre les câbles sans corrélation directe ni avec le prix, ni avec les mesures
148
84%

Nombre total de votes : 177

Re: Quel "câblé" êtes-vous ?

Message #221 par EMT » 27 Avr 2025 à 20:15

Qu’utilises tu comme câbles sur ta chaîne hi-fi?
EMT
500 watts
500 watts

Message #222 par Luke » 27 Avr 2025 à 22:45

Très simple

HP : 2x 2.1 m de câble VDH en 2mm2 a 17euros le mètre et des fiches Athom que l’on peut serrer pour assurer un bon contact : 158euros au total

En RCA XLR un sommercable avec fiche Neutrix a 120€

EN ethernet, un câble basic

En cordon alimentation, j’avais acheté d’occcasion deux câble whynot pour essayer, et en fait rien de plus que ce que j’avais avant, soit des câbles avec fiches Schuko

Dont rien d’extravagant et cher
Luke
100 watts
100 watts

Message #223 par EMT » Hier à 00:07

Ma question s’adressait à joperrot
EMT
500 watts
500 watts

Message #224 par joperrot » Hier à 08:27

En général mes liaisons se font avec du Digi1 entre sources, analogiques ou numériques. Je n’ai pas de liaison cinch, à part un câble Digi1 au cas où et quelques Lavardin conservés, de bonne qualité audio mais fragiles mécaniquement.
Concernant les liaisons entre les éléments Thrax, ce sont les câbles XLR livrés avec le système, lui même étalonné avec ces câbles. Je pense qu’ils sont vendus cher mais je ne connais pas leur prix.
Les prises sont souvent des Neutrik de la gamme pro industrielle (c’est à dire décolletés) et Furutech sur les câbles Thrax. Ce sont de bonnes prises mécaniquement parlant, chères mais pas trop. (70€ ht)
Dans le studio, du Digi1 partout.
Les câbles micros : Mogami depuis 25 ans et Schoeps

https://www.cae-groupe.com/media/docume ... GI1_fr.pdf

Pour le secteur : câbles Lavardin, ceux livrés avec les appareils.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #225 par EMT » Hier à 09:40

Et en câbles HP?
EMT
500 watts
500 watts

Message #226 par joperrot » Hier à 09:48

Lavardin. mais le système cumule enceintes actives et passives filtrées via le Basus qui ressort pour alimenter les 300B Spartacus qui eux même alimentent les Lyra.
J’ai pas mal de câbles Lavardin de l’époque ou mes monitors étaient tous Lavardin/Lecontoure
Comme Thrax, Lavardin Lecontoure est un ensemble complet fait pour fonctionner avec
Les câbles Lavardin.

-- 28 Avr 2025, 09:50 --

Les câbles HP Nordost de base sont intéressants et pas trop cher dans un ensemble sans compensation.
J’en ai une paire en secours qui ne déméritent sur ce système performant.

Mais une fois de plus il faut dire que le point de vue est très différent entre le choix d’un bon câble que l’on souhaite simplement neutre dans la chaîne d’événements et organiser une compensation visant soit à faire sonner le système selon son goût (bon ou mauvais…) ou à compenser de vrais défauts spectraux.
Le câble « miracle » a 5000€ restera vraisemblablement « miracle » que dans la situation précise pour lequel il a été choisi, et pas forcément pour sa qualité de « fidélité «  au signal.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #227 par jeanpascalg » Hier à 16:16

EMT » 27 Avr 2025, 18:24 a écrit:Ça rendait presque une lp12 écoutable. J’ai bien dit presque.

Que reproches tu à la LP12 ?

joperrot » 28 Avr 2025, 08:27 a écrit:Je n’ai pas de liaison cinch

Un cable est un adaptateur d’impédance et à partir du moment où on est en XLR les impédances sont identiques et donc le cable a beaucoup moins d‘importance.

La logique de dire les pros n’en ont pas donc je n’en ai pas besoin en asymétrique n‘as pas de sens.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #228 par AJMARS » Hier à 16:22

jeanpascalg a écrit:Un cable est un adaptateur d’impédance et à partir du moment où on est en XLR les impédances sont identiques et donc le cable a beaucoup moins d‘importance.

Bonjour,
Pourrais tu nous expliquer ce que tu entends par là.....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #229 par francis13800 » Hier à 16:43

Laisse lui le temps de consulter une IA  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

pdobdob

Message #230 par pdobdob » Hier à 17:22

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #231 par fildroit » Hier à 18:25

Hello
En écho a la pub précédente.
A la casa, Belden 8402 montés yasaki san ou a la zarbi (dominique).
Hp duelund dca12.
Simple, pas cher et très bien à mes oreilles sur le HR.
J’ai toujours des Goldmund en stock au cas où…
Ah oui, les Grimm tpr sont bien en terme de neutralité.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
fildroit
50 watts
50 watts

Message #232 par joperrot » Hier à 18:58

jeanpascalg » 28 Avr 2025, 16:16 a écrit:Que reproches tu à la LP12 ?

Un cable est un adaptateur d’impédance et à partir du moment où on est en XLR les impédances sont identiques et donc le cable a beaucoup moins d‘importance.

La logique de dire les pros n’en ont pas donc je n’en ai pas besoin en asymétrique n‘as pas de sens.

Heu....je mentionnais juste le fait que je n'avais pas de cable cinch....c'est tout. Je ne cherchais pas à prouver quoi que ce soit.
C'est énervant les gens qui inventent des polémiques virtuelles...

-- 28 Avr 2025, 18:59 --

pdobdob » 28 Avr 2025, 17:22 a écrit:PUB...

[ Image ]

:wink: Pierre

Excellent!
joperrot
Animateur
Animateur

Message #233 par 6gale13 » Hier à 22:48

Bonjour,

J'aime bien le principe des connaissances acquises sur la base des réponses des gens plutôt que des élucubrations sur ce qu'ils pensent. J'aime bien les gens qui demandent aux autres ce qu'ils pensent et prennent le temps de faire un sondage. J'ai donc répondu.

Comme ça a été relevé avant moi, je me suis un peu posé la question de savoir si c'était une galéjade ou si c'était sérieux vu la formulation des questions qui entrainent un fort biais de désidérabilité sociale en faveur de la 4 - ce qui correspond d'ailleurs au résultat au moment où j'écris avec 84% des réponses.

Finalement, je vois que ce sondage donne l'occasion de compléter les données quantitatives par des réponses qualitatives. J'apporte ainsi ma petite pierre pour expliquer pourquoi j'ai répondu 3 ("pas d'importance") tout en n'étant pas trop d'accord avec la formulation mais sans céder à la facilité de la réponse 4 ("je suis rationnel"). Voilà pourquoi :

Il fut un temps, avec des potes, où nous faisions des écoutes de câbles. J'avais tendance à voir cela comme le fin du fin de la subtilité de l'écoute. Nous entendions des différences ténues du point de vue du son mais que nous avions tendance à juger importante sur le plan émotionnel (1). Certains reconnaitront dans le fait d'accorder une importance émotionnelle exagérée à des choses peu importantes une caractéristique de la personnalité histrionique - terme qui remplace celui d'hystérique jugé aujourd'hui trop genré. Cela pour dire, non pas que les personnes engagées dans une telle démarche ont nécessairement cette personnalité, mais plutôt qu'il n'y a pas que des bénéfices à avoir ce type de sensibilité.

Bref, deux poteaux hifistes et moi, avons entrepris de dépuceler un quatrième larron ingénieur incrédule en lui montrant qu'on pouvait entendre le son des câbles. Problème : en présence de cet esprit fort qui contrariait les esprits, nous n'arrivions pas à reproduire nos prouesses d'écoute assorties de mots choisis comme on déguste un bon vin.

Je n'ai pas de réponse définitive face à cet étonnant échec. Mais j'en ai gardé l'idée qu'il y a peut être quelque avantage à ne pas trop bloquer sur des choses qui se logent entre ténues et illusoires pour se concentrer sur des différences manifestes, notamment du côté des enceintes. C'est pourquoi lorsque mon copain Jean-Mi venu me donner un coup de main pour trimbaler mes enceintes a négocié les cables Cabasse, je n'ai pas trop fait le difficile et j'ai branché les câble offerts sans me poser la question de savoir si on pouvait faire mieux ou pas. Et c'est ainsi que je répond "3", même si je ne suis pas catégorique sur le fait qu'il n'y a pas de différences - je pense même qu'on doit pouvoir fabriquer des câbles volontairement dysfonctionnels.

(1) je cite là, de manière peu rigoureuse (car j'ai la flemme coupable d'aller rechercher le message d'origine) ce que disait fort élégamment un membre du forum à l'écoute des "feuilles mortes" interprétées par Montand.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #234 par Luke » Hier à 23:14

Perso je n’ai pas répondu au sondage car aucune des propositions ne me convient.
Prenons le cas des câbles HP, deux câbles de résistance identique, voir capacité basse similaire, l’un va coûter 10€ et l’autre 1000€, si ces deux valeurs sont identiques il ne sera pas possible d’entendre de différence
Prenons un câble de résistance de 1ohm et un autre de 10ohms (en exagérant bien entendu) il y aura une différence audible car celui de 10ohms risque fort de créer des soucis
Ces sujets ont été débattu dès les années 80, mais persiste, donc le marketing est réellement très fort car il arrive à faire oublier les bases techniques :)
Luke
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi