Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
#381 par pdobdob » Hier à 10:53
ça demande du doigté.
Pierre

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#382 par jeanpascalg » Hier à 10:54
Gism » 04 Avr 2025, 14:19 a écrit:Les enceintes au rdc sont des joseph audio perspective 2 graphene.
Juste 10 fois le prix des Davis Courbet 4
J’aurais dis entre 10000 et 15000 euros mais comme ça vient d'outre atlantique.
C’est donc l’enceinte la plus chère que tu as, l’as-tu essayé dans la pièce du haut ?
Je trouve dommage de la mettre derrière un canapé dans un coin de la pièce et pourquoi ce choix très différent du large bande ?
ajls » 06 Avr 2025, 13:55 a écrit:je salue au passage la perspicacité du taulier qui a subodoré l’embrouille dès le début
C’est moi qui en ai parlé sur le forum ce à quoi Gilles a répondu que Jérôme avait dit la même chose.
AJMARS » 06 Avr 2025, 19:36 a écrit:Il est difficile de rebondir sur un CR comme les vôtres, même si je les lis avec intérêt....
Il est difficile de commenter ce qui est un commentaire d'une situation que l'on a pas vécu.
Tu n’as vraiment rien à dire sur un système large bande que tu critiques souvent ni sur un Appolito ?
Sinon quand j’ai dis qu’on avait allumé le classe D au dernier moment , il y a 10 ans on m’aurait dit qu’il n’avait pas assez chauffé raison du son mois bon, mais pour beaucoup un compte rendu n’est qu’une chose subjective sans intérêt et sur le téléphone on lit très vite.
JB14 » 06 Avr 2025, 19:23 a écrit:il y a moins de détails très fins avec le SMSL. Moins d'harmoniques, si l'on veut.
le SMSL est vraiment un très bon ampli qui doit largement rivaliser avec de très bons totors. Mais face à un très bon 300 B (et accessoirement à mes blocs VTL en mode triode, car évidemment j'ai ré-écouté chez moi), il va manquer un sacré petit quelque chose.
Le classe D fonctionne à l’envers, il rivalise avec les meilleurs sur le grave mais reste moins bon dans le haut du spectre. Si on avait mis un Nytech CA102 le son aurait eu la même ouverture dans le haut du spectre avec un gros manque dans l’ampleur du grave. Quand aux meilleurs amplis à transistor sans transfo ils sont supérieur sur l'ouverture et la précision dans le haut face aux tubes.
JB14 » 06 Avr 2025, 19:23 a écrit:si tous ceux qui lisent nos CR pouvaient, au moins une fois, pondre un CR sérieux des systèmes qu'ils apprécient (ou non), je trouve que cela ferait du bien au forum !
C’est compliqué pour certains mais justement peux tu nous dire la différence sur le Jonasz entre les Altec de Jérôme et les larges bande de Gilles.
JérômeB » 06 Avr 2025, 18:49 a écrit:la présence du switch est de nature à "saloper" la restitution de son/ses système(s) au point de ne laisser retranscrire que très peu de différences entre des blocs 300B et un SMSL.
Pour avoir vécu pendant des années avec des blocs mono à base de 300B EML XLS (les mêmes que ceux qui animent les blocs de Gilles) et ayant également un SMSL, je ne pouvais imaginer que le si peu de différences soit crédible.
Les choses sont tout de même différentes on est passé de il n’y a pas de différence à la différence est faible.
Au delà du Switch c’est aussi le fait de commuter très vite entre 2 amplis en changeant toutes les 30 secondes ça ne permet pas à l’ampli de se stabiliser sur la charge. Quand on compare chez soi c’est sur une durée plus longue qui permet à l’oreille de s’habituer au son.
JérômeB » 06 Avr 2025, 18:49 a écrit:la présence du switch est de nature à "saloper" la restitution de son/ses système(s) au point de ne laisser retranscrire que très peu de différences entre des blocs 300B et un SMSL.
Pour avoir vécu pendant des années avec des blocs mono à base de 300B EML XLS (les mêmes que ceux qui animent les blocs de Gilles) et ayant également un SMSL, je ne pouvais imaginer que le si peu de différences soit crédible.
les "totems-LB" dont j'ai trouvé l'écoute un peu confuse, imprécise et sombre.
Je penses que Gilles privilégie le dégradé harmonique à la précision raison pour laquelle il n’apprécie pas le cd.
Après au contraire j’ai trouvé l’enceinte large bande claire avec un manque de bas médium. Mais le son n’as rien de spectaculaire à la Altec et c’est sans doute ça qui te gène.
La dynamique sage je l’ai entendu sur tous les larges bande et là c’est plutôt plus vif que d’autres.
JérômeB » 06 Avr 2025, 19:38 a écrit:compte tenu de la musique qu'il écoute, une paire d'Altec 19.
Comme Jean tu nous fais une comparaison à ta chaine. Les Altec ne sont pas meilleures elles sont plus énergiques mais sans doute moins raffinées dans le haut. C’est à Gilles de nous dire ce qu’il cherche comme son. C’est la réponse du propriétaire qui anime un compte rendu d’écoute.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#383 par Hollow » Hier à 11:15
Ces 3 disques me font bien marrer.
Pas de Liane Foly…
Pfttt….
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#384 par AJMARS » Hier à 11:29
jeanpascalg » 07 Avr 2025, 10:54 a écrit:Tu n’as vraiment rien à dire sur un système large bande que tu critiques souvent ni sur un Appolito ?
Sinon quand j’ai dis qu’on avait allumé le classe D au dernier moment , il y a 10 ans on m’aurait dit qu’il n’avait pas assez chauffé raison du son mois bon, mais pour beaucoup un compte rendu n’est qu’une chose subjective sans intérêt et sur le téléphone on lit très vite.
Bonjour,
Sur les large bande.... j'en ai déjà tellement dit.... je pense que l'approche de Gism, avec un renfort conséquent dans le grave est une manière intéressante de les utiliser.
Si le renfort dans le grave est important et permet de monter un peu, un LB de taille moyenne/faible (13 à 17 cm) est un bon choix. Après tweeter ou pas tweeter, ça se discute.
En ce moment je travaille avec un LB Audax 13LB25AL qui sera couplé à un Altec 414-8B (GPA), 30 cm, dans le grave jusqu'à environ 250 Hz. Et avec divers tweeters (dôme, rubans, compressions), j'essaierai aussi sans tweeter, mais sur ces HPs, le résultat dans l'aigu est très directif.... à voir. Je ne connais pas (en vrai) le HP utilisé par Gilles sur ses enceintes.
Je trouve ces CR très intéressants et j'utilise peu le forum sur téléphone, plutôt sur ordi.
Les choses subjectives sont une part très intéressante de l'audio et un CR est le bon endroit pour en parler, mais je ne peux pas aller beaucoup plus loin sur un système que je ne connais pas du tout.
Je fais peu de CR parce que :
1 - Je me déplace peu pour "visiter" des installations, en tout cas beaucoup moins que fût un temps
2 - Ca me "gêne" pas mal de parler en public de choses qui sont très personnelles, parfois mal comprises, ou mal interprétées, et qui sont utilisées à tort et à travers par des gens pas toujours bien intentionnés.
J'ai tout de même fait dans le passé des CR de deux systèmes que j'ai beaucoup appréciés, celui de M. Roggero et celui de Francis 13800. Parler de ce que je développe est plus mon truc.
Dans ce fil, j'ai été très étonné par cette affirmation que le SMSL sonnait comme le 300B.... surtout avec quelque chose d'aussi typé qu'un SE de petites triodes. Les commentaires récents me semblent plus conformes à ce que je pensais.
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 07 Avr 2025 à 11:57, édité 5 fois.
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#385 par Ndstael » Hier à 11:40
Ha-Re » 07 Avr 2025, 08:57 a écrit:Bonjour Ndstael,
Pourquoi cela ne devrait pas marcher cette association, c'est juste un LB avec en marge un petit (gros) complément de grave.
C'est la taille du baffle qui me fait dire ça. Dans toute la littérature sur le sujet la première chose dont on parle est le court circuit acoustique qui impose des baffles imposants ou des structures en U frame ou H frame. Dans le cas des PAP la surface des baffles en regard de la taille des HP n'est pas très importante. Les baffles de grave n'ont pas d'ailes en retour sur l'arrière et la problématique du court circuit acoustique à ces fréquences est réelle (d'où probablement la multiplication des transducteurs).
Par ailleurs, je ne connais pas le Voxativ mais mon LB a une directivité dans l'aigu qui peut être problématique (ce qui est souvent le cas avec les LB). J'avais fait quelques essais en ajoutant un tweeter et en n'utilisant le LB qu'en medium, c'était pas mal, plus fin dans l'aigu comme on pouvait s'y attendre mais surtout meilleure fusion des registres quand on s'éloigne de l'axe. Un jour quand j'aurai le temps j'essayerai bien un tweeter à ruban ou technologie similaire genre ESS Heil.
Ma remarque ne sous entendait rien d'autre.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
Tout est bien qui finit bien. Gism était embêté car le chemin n'était plus praticable, bouché qu'il était par des broussailles. JérômeB, JPG et JB14 sont venus avec leurs outils, ont retiré ce qui gênait et ont dégagé le passage. Le chemin s'ouvre de nouveau devant Gism, qui va pouvoir continuer à l'arpenter. Souhaitons-lui une bonne ballade.
J'ai beaucoup aimé cet extrait, je l'ai montré à ma femme, elle a trouvé ça très beau.
Cet exemple m'amène à quelques réflexions.
-Dans notre loisir, on se bat pour grappiller des petits détails. Très souvent, on peut oublier qu'il est assez facile d'obtenir 90-95% du résultat recherché et que ce sont les derniers points qui sont les plus difficiles à gagner. Et, en découvrant nouveau petit ampli, on se dit, waouh, ça marche déjà super bien. En oubliant que c'était sans doute déjà le cas il y a 30-40 ans en comparant dans l'entrée de gamme de l'époque avec du matériel plus ambitieux.
-As-tu discuté de cette différence que tu as perçue sur le disque de Montand avec Gism? Avait-il eu la même sensation?
-Rédiger un bon CR n'est pas à la portée de tous. Il faut non seulement avoir les oreilles affutées, mais aussi réussir à mettre des mots sur ce qu'on entend. J'en reviens à ton exemple sur le disque de Montand. Je ne sais pas si j'aurais entendu la même différence que toi, mais je suis certains que je n'aurais pas réussi à l'exprimer de cette façon. J'en serai resté à "C'était mieux avec le 300B" ou, en m'arrachant vraiment un "C'était plus humain". Ca a tout de suite moins de gueule.
Quand j'étais allé la première fois chez Calamean, j'avais pris un tel coup de pied au c.l que je m'étais dit qu'il fallait que je fasse un CR. Je m'y était attelé sur l'ancien Vert, mais j'avais très vite coincé en essayant de traduire en mots les sensations ressenties. Du coup, je m'étais rabattu sur le matos et le protocole. Je préfère laisser cet exercice à ceux qui le maitrisent et me contenter de lire.

JB14 a écrit:Et c'est là que c'est intéressant. Je vais essayer de faire partager la différence avec un exemple : Yves Montand dans les feuilles mortes.
Ce que cela donne avec le 300 B, j'en ai parlé. On a l'impression qu'Yves Montand parle de sa propre histoire quand il interprète la fabuleuse chanson de Kosma.
Et quand on passe au SMSL 200, l'impression ressentie est qu'Yves Montand interprète (bien), une chanson. Sur le plan du son, la différence est ténue. Sur le plan émotionnel, elle est énorme.
J'ai beaucoup aimé cet extrait, je l'ai montré à ma femme, elle a trouvé ça très beau.
Cet exemple m'amène à quelques réflexions.
-Dans notre loisir, on se bat pour grappiller des petits détails. Très souvent, on peut oublier qu'il est assez facile d'obtenir 90-95% du résultat recherché et que ce sont les derniers points qui sont les plus difficiles à gagner. Et, en découvrant nouveau petit ampli, on se dit, waouh, ça marche déjà super bien. En oubliant que c'était sans doute déjà le cas il y a 30-40 ans en comparant dans l'entrée de gamme de l'époque avec du matériel plus ambitieux.
-As-tu discuté de cette différence que tu as perçue sur le disque de Montand avec Gism? Avait-il eu la même sensation?
-Rédiger un bon CR n'est pas à la portée de tous. Il faut non seulement avoir les oreilles affutées, mais aussi réussir à mettre des mots sur ce qu'on entend. J'en reviens à ton exemple sur le disque de Montand. Je ne sais pas si j'aurais entendu la même différence que toi, mais je suis certains que je n'aurais pas réussi à l'exprimer de cette façon. J'en serai resté à "C'était mieux avec le 300B" ou, en m'arrachant vraiment un "C'était plus humain". Ca a tout de suite moins de gueule.
Quand j'étais allé la première fois chez Calamean, j'avais pris un tel coup de pied au c.l que je m'étais dit qu'il fallait que je fasse un CR. Je m'y était attelé sur l'ancien Vert, mais j'avais très vite coincé en essayant de traduire en mots les sensations ressenties. Du coup, je m'étais rabattu sur le matos et le protocole. Je préfère laisser cet exercice à ceux qui le maitrisent et me contenter de lire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Oui, c'est réussi : ça me rend encore plus insupportable Montand ; c'est donc que ça doit bien marcher .
-
PP_65 - 500 watts
#388 par Vanel » il y a 9 minutes
Et surtout, jb14 est le dernier d’une longue lignée de marins.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...