Boite à shoes ls3 diy
Re: Boite à shoes ls3 diy
#121 par Letp » 26 Aoû 2024 à 09:50
C'est normal avec le temps . Si on est inscrit , j'ai mis mes aventures avec la réfection d'une paire d'anciens B110 en provenance d'une paire de LS3/5 : https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=9967
Souvent quand le HP déraille un peu, on l'inverse à cause de la suspension qui est trop molle . Cela dépanne mais ne résout pas le soucis .
C'est assez subtil mais parfaitement visible . J'ai appris des choses lors de ces aventures
Jean
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#122 par jeanpascalg » 26 Aoû 2024 à 13:20
AJMARS » 24 Aoû 2024, 19:28 a écrit:Ma conviction est qu'on a jamais fabriqué de meilleurs HPs de petite taille à "moyen" rendement qu'aujourd'hui
Oui mais ont-ils tous la magie de la ls3/5a ?
AJMARS » 24 Aoû 2024, 20:06 a écrit:La ls3/5a reste une enceinte intéressante (surtout coté équilibre du médium), mais si la BBC faisait un petit moniteur de nos jours, je ne suis pas certain qu'ils utiliseraient les mêmes HPs.
Il semblerait que ce soit des Dynaudio.
photo.phil » 24 Aoû 2024, 16:21 a écrit:ci dessous, hormis des différences dû au positionnement dans mon atelier on ne perçoit pas la différence dans le grave entre un clone de LS avec des B110 et T27 de 1970 et les Falcon neufs..
Je remets l’image ici :
Dans la descente du grave peu de différence vu que c’est la même charge par contre les anciens HP ont plus de niveau vers 150Hz une chute plus importante de l’aigu et plus de présence entre 1 et 2kHz.
Après ce sont des filtres Falcon et pas des caisse anciennes. Donc le rendu d’une ls3/5a des années 70 doit être encore différent.
Toan2 » 24 Aoû 2024, 08:51 a écrit:Lors d'une prochaine rencontre, il aurait été intéressant que tu puisses faire écouter tes LS3/5a "historiques" et permettre d'entrevoir (ou pas) l'attrait que ces "old ladies" peuvent suscite
Compliqué de les ramener en train et puis y aura-t-il une autre confrontation ?
Toan2 » 24 Aoû 2024, 15:51 a écrit:Quand Stirling a ressortie la première série de LS, il s’est basé sur la paire 001/002 de KK, qui avait pourtant pas loin de 35 années.
Formidables les StirlingV1 plus détaillé que les anciennes ls3/5a mais en gardant la subtilité des nuances. C’est des anciens HP kef 15 ohm ?
Toan2 » 25 Aoû 2024, 07:47 a écrit:L’ancien boss de ProAc avait sorti sous son ancienne marque, CELEF audio, un « hommage» à base de HP plus modernes de chez Scanspeak (le même que celui des ProAc Response 1sc pour le bass-médium) dans le volume clos d’une LS3/5a qu’il a baptisé LS8 (5+3 )
Pas mal, fin et dynamique mais moins de grave que la ls3/5a. Tu les as toujours ?
Toan2 » 24 Aoû 2024, 08:51 a écrit:Ce qui m'apparait assez net est la différence de souplesse de suspension qui apparait plus "molle" sur les anciens SP1003 avec l'impression d'une excursion de la membrane plus étendue.
Oui d’ailleurs toutes les enceintes expressives dans le médium ont un HP souple dont l’excursion du HP est importante comme les Acoustic Energy AE1. Les Kef LS50 au médium froid et inexpressif ont un HP très raide qui se déplace peu.
Mais pour ceux qui veulent plus dynamique et détaillé et tenant mieux la puissance que des ls3/5a il vaut mieux aller vers des Acoustic Energy AE1 que ces Falcon hors de prix.
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#123 par AJMARS » 26 Aoû 2024 à 13:57
jeanpascalg a écrit:Oui mais ont-ils tous la magie de la ls 3/5a ?
C'est une bonne question, en effet, mais à quoi est due la magie, elle tient autant de nos souvenirs, de notre parcours, de la place dans l'histoire de l'audio.... que des performances. Après, ça n'enlève rien aux qualités des ls3/5a (ou des JMlab dB13, pour citer une autre enceinte assez ancienne que j'aime bien aussi). La ls3/5a sortirait aujourd'hui, serait fabriquée en Chine, la trouverait-on autant "magique" .... bonne question.
jeanpascalg a écrit:Il semblerait que ce soit des Dynaudio.
Dynaudio, comme d'autres constructeurs Scandinaves, SEAS, Scan Speak, Audio Technology ont un savoir faire indéniable dans les petits HPs à moyen rendement (ou bas). Ils ont remplacé pas mal de choses autrefois faites chez Kef, Audax, ou Celestion.... qui se sont orientés vers d'autres produits.
Personnellement j'apprécie beaucoup ces produits (mais pas forcément toutes les références...)
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#124 par Ca va d'aller » 29 Aoû 2024 à 11:48
Des bibliothèques j'en ai écouté pas mal en comparaison directe de mes ls35a (15 ohms). Dont certaines avec des HP bien plus performants comme en parle Ajmars (Focal Diablo Utopia EVO 3, TAD Micro...). En comparaison directe si je pousse le volume et je met de la musique qui nécessite de bien encaisser des écarts dynamiques, de bien discerner les instruments (style symphonies...) il n'y a pas photo. Au premier abord la messe est dite. Mais sur la longueur, et en revenant à la musique que je privilégie (jazz/classique) et à un volume d'écoute "raisonnable" je n'arrive pas à me passer des LS35A qui m'offrent un confort ouaté, une forme de naturel qui semble couler de source, un peu comme au salon à Paris où la LS35A de Jérôme proposait certainement à mes oreille l'écoute la plus "plaisante" alors qu'en face il y a avait de l'artillerie lourde et moderne.
Il est difficile de généraliser dans cette passion quant il s'agit de conseiller.
Même si je suis d'accord qu'il faut écouter les points de vue d'audiophiles chevronnés qui ont bien bourlingués pour en arriver à un gros système qui leur plait ou à au contraire downsizer sachant que le graal est souvent utopique (comme cela semble être ton cas), il reste difficile de faire bénéficier de ses conclusions vu les attentes, sensibilités qui divergent d'un individu à l'autre
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#125 par AJMARS » 29 Aoû 2024 à 11:53
La grande qualité de certains HPs de petit diamètre "modernes" c'est la capacité accrue de passer de forts niveaux tout en restant très qualitatifs.
A des niveaux plus faibles, la différence est moindre avec les bons HPs plus anciens (Kef des ls3/5a, Focal 5N412DBL, 13 cm Celestion, 13 cm Audax HIF13....).
On a fait quelques essais avec Mambojet sur des 155 mm Audio Technology sur un de ses "gros" amplis à transistors, c'est étonnant ce que le 155 peut "encaisser".....
Par ailleurs ces HPs permettent dans des charges de 12/15 litres de titiller le 50 Hz. Selon ce que l'on cherche on choisira son orientation.
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#126 par Ca va d'aller » 29 Aoû 2024 à 13:01
D'ailleurs j'en profite pour te remercier et te féliciter Ajmars pour tous les messages que tu distilles ici. Ils sont sensés, étayés, éclairés, précieux même si des prises de positions peuvent diverger
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#127 par AJMARS » 29 Aoû 2024 à 13:31
Ca va d'aller a écrit:un résultat global qui mette tout le monde d'accord. C'est une alchimie complexe.
C'est très rare de mettre tout le monde d'accord, et la ls3/5a, réunit déjà beaucoup de monde.... j'ai eu une paire de Harbeth quelque temps chez moi, sur du jazz, ou du "petit" classique, ça allait très bien.
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#128 par Toan2 » 31 Aoû 2024 à 06:48
Salut,
Jérôme a émis l’hypothèse d’une nouvelle confrontation de BAC.
Peut être à nouveau chez FIRODIL mais je pourrais très bien le faire pour peu que je rende mon sous sol plus accueillant
… »Formidables les StirlingV1 plus détaillé que les anciennes ls3/5a mais en gardant la subtilité des nuances. C’est des anciens HP kef 15 ohm ? »…
La Stirling V1 a été réalisée à partir d’un lot de SP1228. Lorsqu’il a été utilisé est sortie la V2.
… »Pas mal, fin et dynamique mais moins de grave que la ls3/5a. Tu les as toujours ? »…
Oui, dans un coin. Il faudrait les « rôder » un peu. Le grave reste un problème sur cette enceinte qui s’accorde cependant très bien à l’AB2 de Stirling.
… »Oui d’ailleurs toutes les enceintes expressives dans le médium ont un HP souple dont l’excursion du HP est importante comme les Acoustic Energy AE1. Les Kef LS50 au médium froid et inexpressif ont un HP très raide qui se déplace peu.
Mais pour ceux qui veulent plus dynamique et détaillé et tenant mieux la puissance que des ls3/5a il vaut mieux aller vers des Acoustic Energy AE1 que ces Falcon hors de prix. »…
L’AE1 représente l’enceinte biblio audiophile « phare » des années 90 et tous les tests l’ont toujours placée « devant » la LS mais à l’arrivée, c’est tout de même la LS qui reste…
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#129 par Toan2 » 31 Aoû 2024 à 07:29
AJMARS a écrit:Bonjour,
La grande qualité de certains HPs de petit diamètre "modernes" c'est la capacité accrue de passer de forts niveaux tout en restant très qualitatifs.
A des niveaux plus faibles, la différence est moindre avec les bons HPs plus anciens (Kef des ls3/5a, Focal 5N412DBL, 13 cm Celestion, 13 cm Audax HIF13....).
On a fait quelques essais avec Mambojet sur des 155 mm Audio Technology sur un de ses "gros" amplis à transistors, c'est étonnant ce que le 155 peut "encaisser".....
Par ailleurs ces HPs permettent dans des charges de 12/15 litres de titiller le 50 Hz. Selon ce que l'on cherche on choisira son orientation.
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Salut,
Oui, la tenue en puissance des Audio Technology est sans commune mesure, tout comme le fibre de verre Focal (sur Parsifal pour AT et Micro Utopia Be) mais les LS on un « petit truc » dans le médium qui les rendent uniques. On peut le voir comme un défaut si c’est si « évident » mais ceux qui y sont sensibles semblent avoir du mal à s’en passer…
Pour la petite histoire, j’ai été « contaminé » à la LS le jour même où je me suis rendu chez Jérôme avec mes ProAc Response 1sc pour les « confronter » à ses LS à la demande de JB14 qui cherchait une paire de biblio pour une amie.
De mon point de vue ( et pas seulement ; j’ai vendu mes enceintes ), la ProAc ne laissait objectivement pas grand chose à la LS mais j’ai cependant été suffisamment interpellé pour partir en quête de l’enceinte défaite.
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#131 par jeanpascalg » 02 Sep 2024 à 11:56
Toan2 » 31 Aoû 2024, 06:48 a écrit:L’AE1 représente l’enceinte biblio audiophile « phare » des années 90 et tous les tests l’ont toujours placée « devant » la LS mais à l’arrivée, c’est tout de même la LS qui reste…
La grande qualité de la ls3/5a c’est qu’avec n’importe quel ampli le charme agit ce qui n’est pas le cas des AE1.
Après elle n’est pas retenue face aux anciennes ls3/5a mais face aux Falcon qui n''ont plus le charme des ls3/5a et que certains préfèrent à cause de la tenue en puissance un peu supérieure, l’AE1 qui tient 200W est bien plus performante.
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#132 par petitmarquis56 » 16 Oct 2024 à 21:51
Très belles réalisations, mais j’ai du mettre les Comète pour réconcilier tout le monde, les Daline sont encore trop vertes ...
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#133 par Letp » 17 Oct 2024 à 09:38
L'une comme l'autre sont recommandables , mais ce sont des écoutes à l'opposé l'une de l'autre , et on préjuge juste des gouts et des oreilles de chacun . Pour moi on ne peut comparer les deux écoutes, aussi différentes qui s'adressent à des paires d'oreilles radicalement opposées .
Les Ae1 ont une tenue en puissance géniale , mais les KEF B110 se défendent bien dans un environnement " domestique " ( et pas sono ) , j'ai jamais été déçu de ce côté . Mais j'ai jamais poussé à fond la caisse pendant toute une journée . J'ai aussi des B110 Falcon et c'est vrai que c'est moins "coloré" , mais c'est encore loin du côté neutre , droit , voire "informatif" des AE1 .
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#134 par ruddy » 17 Oct 2024 à 19:08
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#135 par jeanpascalg » 18 Oct 2024 à 09:39
Letp » 17 Oct 2024, 09:38 a écrit:" il vaut mieux aller vers des Acoustic Energy AE1 "
L'une comme l'autre sont recommandables , mais ce sont des écoutes à l'opposé l'une de l'autre ,
Les ls3/5a et les AE1 sont des monitor de studio de petite taille qui ont une certaine parenté.
Tu as entendu les AE1 sur quel ampli et avec les pieds dédiés ?
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#136 par Letp » 18 Oct 2024 à 11:49
Les Ls3/5 ont été conçues pour un usage monitoring c'est vrai . Mais pour mes oreilles, elles sont très colorées et enjoliveuses . Ce qui me convient toutafait j'avoue
J'ai récemment rénové une paire de Grundig Hifibox 400 qui sont un format mini aussi, et j'ai pu les écouter vs des LS3/5 .
Comment dire, cela a été très intéressant, mais sur ces points, pas vraiment à l'avantage des LS3/5 pour mes oreilles . Au passage ces Grundig tenaient la dragée au LS3/5 avec une écoute dans un style différent .
Je dis tout cela en ayant réalisé deux répliques ou clones de LS3/5 , et j'ai de quoi en faire une troisième paire avec des caisses en kit et filtres Falcon + HP KEF dont des T27 neufs et des B110 issus d'une paire de LS3/5 refaits ( voir lien plus haut )
https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... s3+ls3%2F5
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#137 par jeanpascalg » 18 Oct 2024 à 13:43
Letp a écrit:Bonne question ... J'ai eu l'occasion d'en entendre plusieurs fois
Avec les pieds dédiés tu as un bas médium plus plein qui ressemble beaucoup à celui des ls3/5a sinon c’est effectivement décharné et clair quand ce n’est pas agressif sur un petit ampli. C'est le haut spectre qui est différent plus détaillé que des ls3/5a.
Letp a écrit:Les Ls3/5 ont été conçues pour un usage monitoring c'est vrai . Mais pour mes oreilles, elles sont très colorées et enjoliveuses
Tu as des amplis à tubes et donc avec des ls3/5a tu entends les colorations de l’ampli.
Là encore un ampli de 30W sur des ls3/5a c’est un grave rond et une brillance dans le médium aigu.
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#138 par berni13 » 18 Oct 2024 à 23:18
Letp possède de puissants amplis à transistors , tes conclusions tombent à l'eau
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#139 par Letp » 19 Oct 2024 à 13:24
Mais j'ai pu écouter sur du tube genre EL84 avec plaisir aussi .
En ce moment j'utilise un simple Scott A416 , entièrement rénové il est vrai ( et cela change beaucoup de chose ) , et j'en suis ravi .
Quand Bernie est passé j'ai utilisé un Adcom , et je me souviens plus si on avait écouté sur l'Etalon Driver 1 .
Mais bon il est toujours plus sage de demander ... avant Même si on préfère d'autre choix ce qui est toutafait respectable , on moins on sait .
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Re: Boite à shoes ls3 diy
#140 par photo.phil » 01 Nov 2024 à 13:23
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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