Index du forum
M
e
n
u

Filtres d'enceintes:questionnement...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Filtres d'enceintes:questionnement...

Message #101 par deslou » 01 Oct 2024 à 09:40

Des mesures
ou des écoutes.
Je soutiens qu'en tant qu'audiophile on a le droit d'écouter soi même et pas uniquement de croire.

La fréquence de coupure d'une enceinte n'est pas vraiment un choix esthétique ou "sonore".
C'est plutôt une contrainte.
Plus c'est haut plus le boomer sera utilisé dans un domaine où il devient directif,
plus c'est bas plus on risque de griller le tweeter.
Une forme d'idéal serait un boomer qui monte bien donc pas trop gros et un gros tweeter qui descend bien.

Ces enceintes, comme plein d'autres, sont à écouter pile dans l'axe. Tout est fait pour la linéarité à ce point.
Partout ailleurs, à 15°, 20°, 25°, verticalement ou horizontalement les mesures sont des montagnes russes
et même des annulations du son ! Heureusement que la pièce d'écoute réfléchit un peut tout n'importe comment.

Et donc, une cellules de linéarisation peut avoir un effet souhaité pile dans l'axe (retrait d'une petite bosse)
mais déplorable hors d'axe (creusement d'un trou dans la courbe)....
mais comme la mesure qui fait foi c'est pile dans l'axe ...
C'est pour ça que je trouve qu'il serait intéressant d'essayer sans,
d'autant plus qu'avec 33uF, elle ne manque pas de contribuer à détruire la musicalité.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
10 watts
10 watts

Message #102 par moonfly » 01 Oct 2024 à 10:28

Bonjour,
le serveur d'importation pour le PDF est HS pour le moment donc pas d'images, peut être plus tard dans la journée.

-- 01 Oct 2024 à 10:35 --

''Une forme d'idéal serait un boomer qui monte bien donc pas trop gros et un gros tweeter qui descend bien.''

comme 2 x 38 cm en // et une compression 1,4 pouce au dessus par exemple.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #103 par moonfly » 01 Oct 2024 à 11:37

Bonjour,
schéma de base avec mesures en haut
et déconection sur le tweeter dans le schéma du bas

moonfly
100 watts
100 watts

Message #104 par moonfly » 01 Oct 2024 à 13:08

il y a une erreur d'écriture c'est déconection sur le grave au lieu de
''déconection sur le tweeter''
moonfly
100 watts
100 watts

Message #105 par yann35 » 01 Oct 2024 à 18:33

J avoue que je ne comprend pas tout à ces belles courbes ... Dites moi si je me trompe . La courbe du boomer est la courbe rouge . Avec la cellule la courbe montre une descente rapide entre 200 et 500 Hz , pour reprendre plus en douceur par la suite . Sans la cellule , la courbe est régulière de 200 Hz jusqu'au bout . C'est ce que je lis... Mais comme je ne peux pas avoir les mesures exactes de ce haut parleur , je ne sais pas ce que la courbe montre réellement . Je suppose tout de même que les ingénieurs de chez ROGERS et ceux de la BBC savaient ce qu'ils faisaient . De fait , j aurai tendance à leur faire confiance . Je m oriente de plus en plus vers un simple upgrade des condos , ceci sans toucher au schéma initial . Par contre , il me parait important de refaire le câblage de ce filtre sans utiliser de circuit imprimé . En ce moment , je regarde de plus en plus les filtres de Troels GRAVESEN . Je les trouve très bien faits en terme de disposition des divers éléments .
yann35
100 watts
100 watts

Message #106 par mkl » 01 Oct 2024 à 20:28

Oui, les filtres de Troels Gravesen sont une bonne inspiration. Dans un autre genre, ceux de Tony Gee sont pas mal, aussi:
https://www.humblehomemadehifi.com/assembly.html

Ca fait un montage propre, là aussi. J'avais copié le principe pour les miens:
filtre 2mini.JPG

Hollow avait fait un beau montage, lui aussi, sur ses Everest. Il faudrait que je retrouve les photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #107 par Hollow » 02 Oct 2024 à 03:13

Voilà la dernière version :

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Hollow le 02 Oct 2024 à 07:14, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #108 par moonfly » 02 Oct 2024 à 07:05

yann35 » Hier à 18:33 a écrit:J avoue que je ne comprend pas tout à ces belles courbes ... Dites moi si je me trompe . La courbe du boomer est la courbe rouge . Avec la cellule la courbe montre une descente rapide entre 200 et 500 Hz , pour reprendre plus en douceur par la suite . Sans la cellule , la courbe est régulière de 200 Hz jusqu'au bout . C'est ce que je lis... Mais comme je ne peux pas avoir les mesures exactes de ce haut parleur , je ne sais pas ce que la courbe montre réellement . Je suppose tout de même que les ingénieurs de chez ROGERS et ceux de la BBC savaient ce qu'ils faisaient . De fait , j aurai tendance à leur faire confiance . Je m oriente de plus en plus vers un simple upgrade des condos , ceci sans toucher au schéma initial . Par contre , il me parait important de refaire le câblage de ce filtre sans utiliser de circuit imprimé . En ce moment , je regarde de plus en plus les filtres de Troels GRAVESEN . Je les trouve très bien faits en terme de disposition des divers éléments .

Bonjour,
je pense aussi que le mieux sans mesures des HP est de respecter le schéma original avec les mêmes valeurs pour les composants, avec les tolérances de ceux-ci ça va bouger un peu mais tu seras au plus proche des courbes de base de l'enceinte.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #109 par yann35 » 02 Oct 2024 à 17:05

Hollow » 02 Oct 2024, 03:13 a écrit:Voilà la dernière version :

a+

Avec des composants hors classe à ce que je vois. :eek:
yann35
100 watts
100 watts

Message #110 par Ha-Re » 04 Oct 2024 à 17:59

Bonjour Yann,
tu cherches à tout comprendre, voire tout changer, voire tout remettre en question, c'est très bien, mais j'espère que tu ne te perds pas dans tout cela et toutes les illustrations simulées par Moonfly des éléments du filtre (précisant leur utilité ou influence) MAIS SANS tenir compte de la réponse des HP (que tu ne peux mesurer) ce qui change beaucoup le raccord réel (vis-à-vis du filtre seul, théorique/électrique).

Tu sembles faire confiance à Rogers, avoir la confirmation que les valeurs du filtre sont originales et surtout que cela te plait à l'oreille.
Après tout cela et les différents conseils, je pense que tu as déjà tout en main pour refaire communément et simplement le filtre à valeurs identiques (ou presque, upgrader)... ce qui semble ton but... et avec quelques propositions d'options conseillées à essayer.

Un petit résumé pour pas se perdre et la rénovation simple/habituelle (sans grandes connaissances) d'un filtre original (avec option à retenir et d'autres à essayer)
- virer le condo de protection du tweeter rajouté et pas bien calculé
- dessouder et utiliser les selfs originales pour faire un montage en l'air comme conseillé (et pouvoir facilement remettre le filtre original en fonction si besoin)
- changer les résistances si nécessaire ou faire le montage en l'air
- changer les condos pour rénovation ou upgrade
... voilà c'est fait :mrgreen: tu devrais retrouver l'équilibre du filtre d'origine que tu apprécies.

Ensuite, options à essayer que te propose Deslou avec raison, soit déconnecter tout simplement les éléments précisés du filtre pour en estimer l'intérêt ou pas à l'écoute.

Ensuite changer les selfs ou refaire un nouveau filtre par simulation avec mesures des HP est d'un autre niveau de connaissances.
Dernière édition par Ha-Re le 04 Oct 2024 à 18:10, édité 1 fois.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #111 par yann35 » 04 Oct 2024 à 18:09

Merci pour ce résumé extrèmement limpide . Tu as tout compris de ma démarche , et je vais m y atteler dés que possible . Je vais conserver les selfs d'origine , et les améliorations seront faites uniquement sur les résistances et condensateurs . Quant au fameux condensateur chimique de 100uF en série avec le tweeter , ça fait déja belle lurette qu'il a été déconnecté du filtre  :wink: .
A+
Yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #112 par yann35 » 09 Oct 2024 à 11:37

Bonjour,
J'ai trouvé une nouvelle photo de filtres de PM510 . Il semble que ce filtre soit issu d'une version des enceintes plus récente que la mienne . On y voit en particulier qu'une self a disparu , mais la valeur des composants a l air d'être à peu prêt la même . Voici la photo...
o.jpg

Qu'en pensez vous ? J'ai l impression que la self qui a disparu est bien celle que Deslou indiquait ...

Après visionnage à peu plus attentionné , non, les valeurs ne sont pas les memes que celles que j avais relevé sur mon filtre . Il y a d'ailleurs nettement moins de composants (résistances...) et certains condos passent de 4.7 uF à 10 uF (en haut à droite ) .
yann35
100 watts
100 watts

Message #113 par petitmarquis56 » 09 Oct 2024 à 12:32

En tout cas, félicitation,  tu t’accroches et tu ne lâches pas le morceau  :wink:

Faudrait vraiment trouver une personne qui possède ces enceintes et accepte de te faire une photo détaillée des filtres , pas simple ...
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #114 par yann35 » 09 Oct 2024 à 15:19

Et oui, c'est bien le problème... Ceci étant , je savais que ce ne serai pas simple car cela fait très longtemps que je me renseigne sur ces gros modèles Rogers . J'avais remarqué qu'il y avait très peu d'infos sur les filtres passifs de ces enceintes , à tel point que , même la fréquence de coupure n était révélée qu'à demi mots , et encore en la devinant à partir des infos sur les LS5/8 . J'espère en tout cas que ce sujet pourra aider ceux qui envisagent l achat des PM510 en occaz , ou même des LS5/8 sans les amplis associés . Alors je cherche...je déduis... je fouille... :eek:
yann35
100 watts
100 watts

Message #115 par petitmarquis56 » 09 Oct 2024 à 16:07

C’est ma conception de la « hifi » .

Je suis arrivé aux Daline en faisant moultes recherches sur les DB13  

On achète ou construit de vieux modèles d’enceintes, on cherche à les rénover, les améliorer ... on y arrive, et on a très vite envie d’autre chose, de renouveler l’expérience enrichissante ...

Pendant ce temps la, on s’amuse ou on se divertit, on se fait plaisir, la est bien  l’essentiel  :wink:
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #116 par moonfly » 10 Oct 2024 à 10:35

petitmarquis56 a écrit:C’est ma conception de la « hifi » .

Je suis arrivé aux Daline en faisant moultes recherches sur les DB13  

On achète ou construit de vieux modèles d’enceintes, on cherche à les rénover, les améliorer ... on y arrive, et on a très vite envie d’autre chose, de renouveler l’expérience enrichissante ...

Pendant ce temps la, on s’amuse ou on se divertit, on se fait plaisir, la est bien  l’essentiel  :wink:

Bonjour,
améliorer ! si ce n'est pas le HP d'origine (grave / médium) dans la boite de départ il fallait vérifier, recalculer la LT, et faire les modifications de l’enceinte si nécessaire, ça a été fait ? sinon le bricolage est toujours enrichissant et ça peut passer le temps.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #117 par yann35 » 14 Oct 2024 à 18:28

Bonjour,
Il y a quelques jours , j ai posté cette photo d'un filtre de PM510 sensiblement différent du mien...

crossover PM510-2.jpg

J'ai essayé de faire le schéma de ce filtre . Voilà ce que ça donne...

filtre PM510 - 2.png

Si pour le filtrage du HP de grave , on retrouve sensiblement la même chose , il n en ai rien pour le filtrage du tweeter HD34 Audax . Il y a beaucoup moins de composants sur le trajet du signal , et la cellule 1uF/4R7/0.28mH a complètement disparue ...De meme , la résistance de 47 ohms a également disparu, et si mes yeux ne m ont pas joué de tour , une résistance de 4.7R vient s'insérer entre la masse et la self de 0.28 mH restante. Comment peut on analyser ce filtre ?
yann35
100 watts
100 watts

Message #118 par moonfly » 15 Oct 2024 à 08:38

Bonjour,
sauf erreur d'écriture ça donne un croisement à 1455 Hz et à moins 14,4 dB !

moonfly
100 watts
100 watts

Message #119 par yann35 » 15 Oct 2024 à 10:26

Et? J ai l impression que la courbe est à peu près identique à la simulation avec le filtre de mes enceintes non ?
yann35
100 watts
100 watts

Message #120 par mkl » 15 Oct 2024 à 10:41

yann35 » 09 Oct 2024, 11:37 a écrit:Bonjour,
J'ai trouvé une nouvelle photo de filtres de PM510 . Il semble que ce filtre soit issu d'une version des enceintes plus récente que la mienne.

Les HP sur cette version plus récente étaient-ils exactement les mêmes que sur tes enceintes ?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole