Le dac..... pièce maitresse en numérique
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Le dac..... pièce maitresse en numérique
#41 par micbog » 05 Sep 2024 à 13:25
Au passage, quand un néophyte me demande comment s'équiper en "vinyle" pour pour une poignée d'Euros (du genre plaine à 150 €) je lui conseille de laisser tomber...
-
micbog - 100 watts
-
#42 par Hollow » 05 Sep 2024 à 13:35
PP_65 » 05 Sep 2024, 13:00 a écrit:Vous ne comparez pas des supports mais ce qu'il y a sur les supports ; quand je regarde ce que poste majoritairement Hollow dans "jouons avec les disques" , c'est flagrant .
Qu’est ce que veut dire par là ?
Je ne dois plus jouer ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#43 par JérômeB » 05 Sep 2024 à 13:43
PP_65 » il y a 41 minutes a écrit:
Vous ne comparez pas des supports mais ce qu'il y a sur les supports ; quand je regarde ce que poste majoritairement Hollow dans "jouons avec les disques" , c'est flagrant .
Ne participant pas cette filière ("jouons avec les disques"), peux-tu préciser ton propos ?
-
JérômeB - Modérateur
#44 par FAYET » 05 Sep 2024 à 13:44
Ce n’est pas tout à fait exact.
J’ai été son pourvoyeur de spu.
Dan a réglé le fR 64.
Cependant il m’avait avoué avoir des problèmes de régularité de lecture avec sa platine.
Problème d’aimants de mémoire.
J’avoue que cela a été un manque d’entendre son installation en vinyle.
Bonjour Bruno,
En tout cas c'est ce qu'il m'a dit pour ma part.
Il avait fait marcher sa platine pour me faire plaisir sur sa Verdier avec Bras SME et DL103.....Oui je sais mais il avait abandonné la course aux cellules et bras.
a+
Jerome,
"Mais il ne dit pas que le CD est supérieur à son vinyle. Il dit juste que son installation CD lui convient.
Je pourrais dire exactement la même chose.
Mon lecteur CD me donne pleine satisfaction et il coche toutes les cases selon mes critères. Mais ma lecture vinyle lui est supérieure."
Bonjour Jérome,
Il me disait exactement ceci: que la lecture de LP n'avait plus d'intérêt pour lui, elle ne dépasserai pas sa lecture CD.
Il avait un remarquable CD intégré Accuphase et pour avoir écouté son système à de nombreuses reprises je ne pouvait qu'approuver.
Certains on de meilleure performance en vynil et d'autres en CD.
Ce sont deux très belle sources et je préfère, pour ma part, ne pas faire de hiérarchie.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#45 par Narcose » 05 Sep 2024 à 13:54
... et un moule à gauffres :
... Il ne faut jamais oublier que le plus important est le sourire de la crémière.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#46 par PP_65 » 05 Sep 2024 à 14:17
Oh que non , mais je me demande simplement quels CDs tu as passés avant de mettre un LP et quel LP ?
-
PP_65 - 500 watts
#47 par PP_65 » 05 Sep 2024 à 14:35
JérômeB » 05 Sep 2024, 13:43 a écrit:Ne participant pas cette filière ("jouons avec les disques"), peux-tu préciser ton propos ?
Un avis est assez lié aux disques que l'on passe , leur sonorité ne dépendant pas seulement de ce qu'il a sur les masters en sortie de studio mais de la façon dont ces masters sont utilisés pour le mastering d'un support . Hollow poste beaucoup de Jazz 50s/60s ( et du relativement sage même dans le contexte de ces décennies) , a-t-il passé des versions CDs de ces enregistrements pour basculer ensuite sur les Lps ?
-
PP_65 - 500 watts
#48 par Hollow » 05 Sep 2024 à 14:50
Les grandes de ses années j’en ai quasiment tous les disques. Beaucoup d’originaux et quelques reprises choisies car cela devient une denrée rare et surtout hors de prix.
Et effectivement quelques cds.
Le comparatif s’est fait sur sara-k hobo dans les deux formats.
Le cd est particulièrement bien fait.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#49 par Jo775 » 05 Sep 2024 à 14:57
Je vous rejoins à peu près tous: le DAC, son alim sinon on ne va pas au bout de ce dernier et on l'écoute avec des limites imposées par les coûts qui ne la comprennent pas toujours... Je me souviens de celles intégrées aux Wadia que certains amplis n'avaient pas.
Le drive, effectivement si la mécanique est de base excellente, ainsi que son horloge et sa sortie.
Un excellent article de mon vieil ami Renaud que l'on ne voit ni ne lit plus trop, qui réconciliera objectivistes pour les mesures et subjectivistes pour le gap incontestablement fou. Je l'ai dit et répété, les constructeurs à mon avis savaient très bien tout cela mais ils se seraient tirés une balle dans le pied du business s'ils avaient suivi ce postulat et tous auraient fait à peu près les mêmes lecteurs.
Avec les éléments de Renaud (j'ai eu longtemps ce lecteur Philips) là après on peu juger des qualités réelles des DAC que l'on met derrière.
-
Jo775 - 100 watts
#50 par EMT » 05 Sep 2024 à 15:08
Ca va d'aller » Aujourd’hui à 13:15 a écrit:Et même si cela peut paraître hors sujet, l'investissement de ton set-up vinyle versus ton set UP digital c'est 10, 20, 50... x plus cher? Rien que ton bras c'est 3 x le prix d'un bon dac...
Sans parler du coût des lp's versus cd's...
C'est claire qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Ce qui fait aussi la magie du vinyle, c'est la mécanique, la beauté de la platine en mouvement, la manipulation du bras et le disque lui même.
Le cd en platoc dans un tiroir, c'est moins sexy. Et la démat je n'en parle même pas.
-
EMT - 500 watts
#51 par Ca va d'aller » 05 Sep 2024 à 15:21
Et surtout si c'est sur un set-up vinyle comme celui de Hollow...
Dans les productions modernes, le Lp n'est pas toujours meilleur que le CD. Qu'il soit ou non en digital au niveau du master. S'il compare les derniers Lp d'Olafsson avec le CD et tu risques de préférer le CD.
Mais je pense que je ne t'apprend rien...
Je trouve que les productions de classique en CD sont globalement de haut niveau et ne génèrent pas de frustrations
-
Ca va d'aller - 10 watts
#52 par PP_65 » 05 Sep 2024 à 15:45
Hollow » 05 Sep 2024, 14:50 a écrit:Quel mal à ça?
Les grandes de ses années j’en ai quasiment tous les disques. Beaucoup d’originaux et quelques reprises choisies car cela devient une denrée rare et surtout hors de prix.
Et effectivement quelques cds.
Le comparatif s’est fait sur sara-k hobo dans les deux formats.
Le cd est particulièrement bien fait.
a+
Aucun mal , il faut juste toujours relativiser ; personnellement, en prenant un point de vue ( d'oreille) analytique , je trouve que pratiquement tous les enregistrements 50s ou 60s de Jazz sont déficients sur le piano et les basses . J'ai peu d'originaux mais j'ai quand même quelques coffrets LPs Mosaic , 100% analogiques d'après ce qu'en disait le label .
-
PP_65 - 500 watts
#53 par ruddy » 05 Sep 2024 à 19:14
++
-
ruddy - 100 watts
#54 par micbog » 06 Sep 2024 à 07:29
Entièrement d'accord ! Et je me suis souvent demandé pourquoi. Piano de mauvaise qualité ? Prise de son délibérément sacrifiée pour cet instrument ?
Pour la contrebasse je me souviens avoir lu que Ch. Mingus avait affirmé dans une interview qu'il ne reconnaissait pas son instrument dans les enregistrements fais par Rudy van Gelder.
-
micbog - 100 watts
-
#55 par JérômeB » 06 Sep 2024 à 08:45
PP_65 » Hier à 14:35 a écrit:
Un avis est assez lié aux disques que l'on passe , leur sonorité ne dépendant pas seulement de ce qu'il a sur les masters en sortie de studio mais de la façon dont ces masters sont utilisés pour le mastering d'un support . Hollow poste beaucoup de Jazz 50s/60s ( et du relativement sage même dans le contexte de ces décennies) , a-t-il passé des versions CDs de ces enregistrements pour basculer ensuite sur les Lps ?
Certes, mais quand on compare une même oeuvre en CD et en vinyle et que le vinyle sonne systématiquement mieux ...
-
JérômeB - Modérateur
#56 par PP_65 » 06 Sep 2024 à 10:12
Peu importe tes conclusions ou les miennes si elles ne sont pas accompagnées de la précision de ce qui a été comparé ; l'audiophile va nous parler du détail de ses installations analogiques et numériques mais va totalement passer sous silence les références des LPs et CDs mis en oeuvre . C'est qui le couillon qui nous récite le bréviaire de l'autre couillon d'outre-manche " source first" ???? Aurais-je un trou de mémoire ?
-- 06 Sep 2024, 10:19 --
ruddy » 05 Sep 2024, 19:14 a écrit:Mes LP sont majoritairement des 1st press des 50/60 Jazz, et effectivement mettre un cd derrière ca fait mal...
++
As-tu essayé un CD Mosaic ? C'est juste une question . Un exemple : j'ai le coffret des sessions Blue Note 64- 66 de Jackie McLean en LP , j'ai pu faire une comparaison avec la version CD du même coffret ( Mosaic aussi ) , les deux sont bien à la ramasse en ce qui concerne la prise de son de la basse . Je ne peux remettre sur le tapis ma comparaison LP/CD de Saxophone Colossus , j'en ai déjà parlé ( en citant bien les références des supports) , vu que Duke2 va me taper sur les doigts en me disant que j'aurais dû écouter la version mono du LP ^^
-
PP_65 - 500 watts
#57 par JérômeB » 06 Sep 2024 à 11:46
PP_65 a écrit:À mes oreilles , ton expérience et celles de tous ceux qui défendent mordicus le vinyle , ne parlons même pas de tous ces jeunots nourris au CD qui s'use et qui nettoient leur diamant avec les doigts ( vu la semaine dernière) ne peuvent avoir de valeur de vérité absolue ; elles ne sont que des comparaisons de divers masterings sur leurs supports . Dans mon expérience à moi que j'ai , pratiquement toutes les rééditions d'un même enregistrement ne sonnent pas de la même façon , qu'elles soient sur CD ou LP .
Peu importe tes conclusions ou les miennes si elles ne sont pas accompagnées de la précision de ce qui a été comparé ; l'audiophile va nous parler du détail de ses installations analogiques et numériques mais va totalement passer sous silence les références des LPs et CDs mis en oeuvre . C'est qui le couillon qui nous récite le bréviaire de l'autre couillon d'outre-manche " source first" ???? Aurais-je un trou de mémoire ?
Tu ne me comprends pas et me prêtes des religions que je ne pratique pas.
Je ne nie pas que le "travail" ait pu être différent entre l'édition LP et CD d'une même oeuvre.
Ce que je dis, c'est que le résultat des éventuels biais cumulés en amont se traduisent systématiquement par un avantage au LP.
Désolé, mais mon modeste cerveau ne me permet pas de considérer qu'un CD sonnant moins bien que sa version en LP sonne mieux, au prix d'un travail de filtrage mental des biais qui affectent la version CD.
Je juge juste un résultat.
-
JérômeB - Modérateur
#58 par PP_65 » 06 Sep 2024 à 13:11
-
PP_65 - 500 watts
#59 par lcartau » 06 Sep 2024 à 13:35
Ca va d'aller » 05 Sep 2024, 15:21 a écrit:Je comprends le sens du propos de PP65.En jazz des "grandes" années 50/60, un original lp en bel état et bien pressé sera souvent supérieur à la version CD.Et même versus des repress audiophile (j'en ai encore fait l'expérience dernièrement sur Ascenseur pour échafaud ou même comparer un blues note 1st press Mono avec réédition TP...)
Et surtout si c'est sur un set-up vinyle comme celui de Hollow...
Dans les productions modernes, le Lp n'est pas toujours meilleur que le CD. Qu'il soit ou non en digital au niveau du master. S'il compare les derniers Lp d'Olafsson avec le CD et tu risques de préférer le CD.
Mais je pense que je ne t'apprend rien...
Je trouve que les productions de classique en CD sont globalement de haut niveau et ne génèrent pas de frustrations
Une chose est amusante, ce que tu dis des pressages originaux est surtout caractérisable autour de l'écoute de quelques disques chez Blue Note en Jazz. Pour les autres labels, c'est même généralement l'inverse: les originaux sont moins bons que les rééditions qui ont suivi. Et même chez Blue Note, les rééditions des années 60 et 70 sont pour moi meilleures que les originaux sur le strict plan de l'écoute. Et n'abordons pas la question du support en tant que matériau qui varie beaucoup en fonction des époques et des pays.
En revanche, une chose est sûre: aujourd'hui on grave des disques qui sont trop souvent très dégradés comparés à ce qu'était l'enregistrement initial. Il faut se rappeler de la démonstration de Joperrot au Salon en 2018. Et pour le vinyle, c'est pire. Techniquement ce sont le plus souvent des nains qui produisent les Master
-- 06 Sep 2024, 13:37 --
PP_65 » 05 Sep 2024, 15:45 a écrit:
Aucun mal , il faut juste toujours relativiser ; personnellement, en prenant un point de vue ( d'oreille) analytique , je trouve que pratiquement tous les enregistrements 50s ou 60s de Jazz sont déficients sur le piano et les basses . J'ai peu d'originaux mais j'ai quand même quelques coffrets LPs Mosaic , 100% analogiques d'après ce qu'en disait le label .
Tout dépend ce que tu veux dire par déficient. Mais effectivement ce n'est pas toujours Jojo. En revanche, Art Tatum, Oscar Peterson, Bill Evans, Buddy Rich et tellement d'autres enregistraient quand même de la Musique.
-
lcartau - 500 watts
#60 par PP_65 » 06 Sep 2024 à 13:43
Ce qui n'a rien à voir avec l'écoute de musique . Là , je passe Charley Patton , pour comparer avec musicalement quelque chose de très proche à savoir les sessions Son House mid-60s sur Columbia , tout est déficient du point de vue ( d'oreille) analytique mais il y a bien de la musique qui a été gravée sur ces machins qui grattent ( et sur le Son House aussi ) .
Tiens, pour JeromeB : si je me pointe chez toi, avant de déboucher une quille , quels LPs /CDs tu me passes pour argumenter ton avis ? ^^
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...