Index du forum
M
e
n
u

On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a

Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #181 par jeanpascalg » 07 Juil 2024 à 19:31

EMT » 07 Juil 2024, 14:51 a écrit:manifestement ce qui était le sujet de ce fil ne déclenche pas l’enthousiasme.

Non le but de cette écoute était de comparer des modèles récents dont la MF et la Falcon face à des modèles plus anciens.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #182 par laurents » 07 Juil 2024 à 23:58

Hello.

Un super merci pour l’initiative, l’organisation et l’accueil, c’était top ! Un vrai plaisir que ce moment de convivialité, et aussi une chouette expérience !!

Que dire en résumé ?

Je faisais partie de l’équipe du matin, j’ai donc pu écouter les LS3/5a Musical Fidélity, la version Kef RC. Et les « BBC » de Toan. Avec les amplis précédemment mentionnés (MF, MoonRiver et Aurorasound)

Faute à un rodage incomplet ou pas - je n’en sais rien - les MF m’ont semblé les moins convaincantes des 3, sans être pour autant calamiteuses. Avec notamment une moindre transparence, et un côté trop systématique (une sur-insistance sur le médium de plus en plus manifeste au fur et à mesure des écoutes).

Je ne départagerai pas les 2 autres paires que j’ai beaucoup appréciées, mais j’avoue avoir eu un petit faible pour le modèle BBC : bel équilibre, beaucoup de naturel,  une clarté bien dosée qui lui donne une certaine classe.
Je trouve que les BBC s’associaient particulièrement bien avec l’ampli Musical Fidelity, la complémentarité était plaisante. Mais pas de souci pour ce dernier pour matcher aussi avec les Kef Rc, ça marche très bien, même si l’effet de complémentarité m’a paru un peu moindre.

Très chouette prestation également du Aurorasound, il y a à la fois de la vie et de la sensualité !

Je n’ai pour ma part pas été convaincu par l’ampli MoonRiver. C’était comme si je ne comprenais pas ce qu’il racontait, il y a bien sûr des qualités, mais j’ai ressenti une forme de dis-harmonie, qui m’a plutôt mis mal à l’aise. Un changement de câbles (modulations, j’imagine) a permis d’améliorer les choses, mais je n’ai pas retrouvé le même plaisir qu’avec le Musical Fidelity et l’Aurorasound.

Je n’avais qu’une assez faible connaissance de la LS3/5a. La seule écoute sérieuse que j’avais faite m’avait à la fois bluffé, mais convaincu que ce n’était pas pour moi, du fait d’un systématisme trop évident pour que j’y trouve mon compte.

Et là, j’ai été à nouveau bluffé par ce qu’il était possible d’obtenir avec elles, c’est clairement sans aucune mesure avec ce que peut laisser supposer leur taille. Et surtout je ne me dis plus qu’elles ne sont pas faites pour moi, d’autant que la mise en oeuvre peut manifestement les emmener dans des directions variées, selon les conditions et les goûts de chacun  :cool:
Dernière édition par laurents le 09 Juil 2024 à 10:05, édité 1 fois.
laurents
10 watts
10 watts

Message #183 par jeanpascalg » 08 Juil 2024 à 10:14

bushi128 » 07 Juil 2024, 12:42 a écrit:Robben Ford et Larry Carlton live
Andréa Motis
The Smile
Et je n'ai plus la ref. du beau morceau très dynamique donné par Hafed.

Justement si chacun pouvait mettre un lien qobuz on pourrait les réécouter chez soi.

J’étais donc à l’écoute du samedi après midi.

En fait Dilip ne nous reçoit pas dans un auditorium mais bien chez lui.
Comme souvent la pièce est dite difficile à gérer pourtant sur le papier nous avons une pièce qui doit faire 30m2. Pas si petite que ça mais pas suffisamment grande pour poser des problèmes au ls3/5a. Toutes vont remplir la pièce.
Les proportions doivent être proche de l’idéal théorique de la boite à chaussures puisque la largeur est nettement plus petite que la longueur. Derrière les enceintes ça doit être le mur extérieur donc absorbant et sur les côtés des vitres. Effectivement bien encombrée sur les côtés avec amplis et surtout pas mal d ‘enceintes colonnes et biblio.
L’ampli est le musical Fidelity A1 et la source un simple Streamer Bluesound avec le dac de moyenne gamme de chez EERA. Tout est branché sur une barrette actinote Mezzo. Je ne sais pas quel sont les cables secteur modulation et HP ?
J’ai la chance d‘avoir le meilleur emplacement au centre au premier rang car les sièges étant un peu trop haut par rapport au tweeter on peut s’affaler sur le siège pour être à la bonne hauteur.

Nous commençons avec les Musical Fidelity Ls3/5a.
Chacun choisit un extrait musical et je dois dire que sur les 2 premiers extraits je me demande ce que je vais bien pouvoir raconter. Pas rodée je m’attendais à un son trop précis mettant en avant le médium avec des métallisation et une absence de fluidité.

Ce serait presque le contraire. Le son est doux avec un médium très en retrait et donc un équilibre loudness.

Et puis j’écoute l’extrait que j’ai choisi la plage 3 de :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/josep ... 9020181614
Moins de grave du coup on a une légère métallisation des timbres mais c’est plutôt le flou et la restitution trop globale qui me gènent.

Nous passons à la Falcon Gold Badged.
On choisit de remettre le dernier extrait de Haydn c’est le jour et la nuit. Je retrouves là l’équilibre tonal d‘une ls3/5a. c’est vivant et rythmé même si les timbres sont un peu trop métalliques. Ce qui deviendra un avantage sur les disques de musique moderne où cette enceinte sera particulièrement vivante grâce à cette brillance dans le médium qui donne de la lisibilité.

Nous avons donc 2 enceintes avec des HP récents au rendu tonal très différent car même une fois rodée je doute que la Musical Fidélity sonne comme la Falcon car ce ne sont pas les mêmes HP.
Dernière édition par jeanpascalg le 08 Juil 2024 à 14:43, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #184 par shushu » 08 Juil 2024 à 12:42

"une fois rodée" = "une fois rongée" ??
Nan je pose la question puisque notre méthode de rodage ici-bas est couramment le rongeage/rognage par tout organisme disposant de petits mandibules très actifs
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #185 par PNicolasAuTaff » 08 Juil 2024 à 15:12

J'étais du matin, nous avons écouté dans un premier temps les MF, puis les Kef RC du taulier puis les bizarreries de Toan.
Le gros des écoutes ont été faites sur le grille pain MF A1 boudiou qu'il est chaud ! Puis le Moonriver et l'Aurora Sound.

Les MF c'est tout même médium/bas médium, avec un aigu un peu criard, sur certains morceaux c'était assez pénible à écouter y aurait pas eu cet aigu assez vert ça aurait été supportable une écoute très colorée mais qui peut plaire. Alors je ne sais pas si c'était le son recherché par Musical FIdelity ça faisait peut être pas mal de temps qu'ils n'avaient pas écouté des LS3/5a ou alors qu'elles n'étaient pas encore rodé si c'est le cas on est loin du bout.

En passant au Kef, on se rend compte du gouffre qu'il y a entre les deux écoutes, on retrouve de la transparence, de l'ouverture, c'est très musical, très bon.
Les BBC de Toan, c'est une écoute un peu plus moderne au début j'avais un peu de mal, c'est un peu comme boire un grand cru dans une chope de bière, mon cerveau refusait que ce soit possible. Puis en repassant sur les Kef me dit finalement que le verre en cristal est peut être un peu plus mat que la chope, mais j'avais tout même un peu de mal à raccrocher les wagons.

Concernant les amplis, j'ai bien aimé le MF A1, même si au final je pense que je le préfère chez les autres, je pense que c'est une écoute que je trouverais assez rapidement systématique. Pour le Moonriver, je dois dire ne pas avoir du tout accroché à cet ampli, je ne l'ai trouvé ni bon ni musical, c'est juste un bel appareil, peut être pas adapté aux LS qui sont pas les plus facile à alimenter. Par contre l'Aurora Sound, est vraiment très musical, très bien timbré très vivant, surement mon préféré en tout cas je m'en lasserais moins rapidement que le MF A1 c'est sûr.

Sinon comme à chaque fois c'est bien sympa de se retrouver, de mettre des têtes sur des pseudos, encore merci à Michel qui m'a rapporté mon blouson.
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 08 Juil 2024 à 15:54, édité 1 fois.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #186 par dilip-firodil » 08 Juil 2024 à 15:54

Hello à tous,

Un petit mot pour dire merci à tous les participants de ces 4 sessions réparties sur 2 samedi.  :biggrin:

C’était un moment de partage très convivial, chacun ayant apporté de quoi faire plaisir à l’autre pour le repas du midi en plein air sur la terrasse avec une météo clémente pour cette oasis de tranquillité dans le neuf trois  :tongue:

Merci aussi à Jérôme qui a permis à cet événement de se faire et a aussi animé avec moi les séances d’écoute. Entre nous, je crois qu’il aime ça  :wink:  

J’ai eu plaisir à retrouver les «  anciens combattants », certains clients et amis fidèles et j’ai aussi pu mettre des visages sur des pseudos du forum. Certains ont pu découvrir mon concept/univers qui est l’aboutissement d’un long parcours.

Depuis 20 ans maintenant, j’ai eu souvent envie de faire des journées portes ouvertes ou des sessions thématiques mais le temps et la place m’ont manqué. Quand avec Jérôme on a évoqué cette idée de faire une comparaison entre les moutures des LS3/5A, je me suis dit que c’était le bon moment et j’ai fini par pouvoir réorganiser la pièce pour recevoir jusqu’à 6 personnes ce qui devenait intéressant. Ces réunions en petit comité permettent aussi d’improviser selon les envies de chacun. C’est ainsi que nous avons aussi écouté plusieurs appareils en association.

Je remercie également tous ceux qui ont déjà pris la peine de faire un petit compte-rendu avec sympathie.

Pour en revenir aux apprentissages et constats, effectivement les écoutes ont mis en évidence le fait que mes enceintes de démo ne sont pas encore rodées. Mais on a quand même pu valider que l’ADN historique était bien là. J’avais cru comprendre qu’on les surnommait « Les Garces » et le fait que la période de rodage soit très longue abonde dans ce sens. Pour info, j’ai reçu ces enceintes il y a environ 6 mois et je les ai fait pas mal tourner surtout en sachant qu’on allait s’en servir. Mais je constate qu’elles ont une période de rodage deux fois supérieures à la moyenne. J’ai par exemple rentré en même temps 4 autres paires d’enceintes (Revival Audio et Bruno Henry) et elles se rodent bien plus vite (une centaine d’heures). D’ailleurs la difficulté pour moi en tant que revendeur et de pouvoir roder tout cela en même temps…

Déjà entre les deux sessions, avec Jérôme, on a noté une nette amélioration et je vais encore poursuivre le rodage avant même de parler de maturation dans le temps que j’ai pu aussi constater ayant eu la possibilité de suivre la production des marques que je fais depuis longtemps comme Bruno Henry (différences entre une enceinte neuve, une enceinte rodée récente et une enceinte rodée et bcp plus ancienne).

Parmi les moutures historiques, J'ai par ailleurs eu une préférence pour les Falcon sur le critère du relief et de l'expressivité.  :cool:
Il était intéressant de constater des différences ce qui implique une mise en œuvre spécifique pour chacune, mais c'est justement ce jeu qui est passionnant pour moi et qui m'a donné envie d'en faire mon métier.

Enfin, une petite discussion avec PNicolas et Jérôme a fait émerger l’envie de remettre ça avec une thématique plus large concernant un best of d'enceintes biblios par exemple. Et ce jour là on remettra les MF dans la boucle ;-)

Encore merci à tous !

Amicalement,
Dilip

PS:
-Pour ceux qui ont un abonnement Qobuz il existe une Playlist Firodil accessible à tous qu’on peut utiliser pour évaluer un ensemble ou juste se faire plaisir avec quelques plages que j’apprécie.
-Si certains ont envie de venir individuellement pour approfondir tel ou tel aspect ils sont les bienvenus  :wink:
dilip-firodil
Nouveau
Nouveau

Message #187 par Narcose » 08 Juil 2024 à 16:20

dilip-firodil a écrit:Ces réunions en petit comité permettent aussi d’improviser selon les envies de chacun.

Merci beaucoup pour le temps consacré !
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #188 par Asdic » 08 Juil 2024 à 17:35

Question pour jean pascal:

"Et puis j’écoute l’extrait que j’ai choisi la plage 3 de :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/josep ... 9020181614"

Je ne connaissais pas l'interprétation, et j'apprécie la découverte.

Pourrais tu expliquer ce que, selon toi, ce morceau, cette interprétation, cette prise de son... peut traduire d'un système? Te sert il d'étalon? etc... Il n'y a aucune vacherie dans ma question.

D'avance merci
Laurent

-- 08 Juil 2024 à 17:42 --

bushi128 » Hier à 12:42 a écrit:Et je n'ai plus la ref. du beau morceau très dynamique donné par Hafed.
.

Par curiosité, pourrait on savoir quel est ce morceau?
Asdic
50 watts
50 watts

Message #189 par JérômeB » 08 Juil 2024 à 18:26

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #190 par jojolescargot » 08 Juil 2024 à 18:35

Merci à Dilip pour nous avoir si généreusement accueilli.
Le morceau d'Hafed est de Fourplay : Chant

Pour ma part j'avais choisi un morceau de The Smile (Side Project de Thom Yorke de Radiohead) : Wall of Eyes

Ce que je retiens, c'est quand même la relative uniformité de ces différentes enceintes, vu leurs différentes origines, même si des différences sont mises en lumière lors des écoutes. La MF est vraiment à part, avec un manque d'ouverture criant.
Nicolas
Dernière édition par jojolescargot le 08 Juil 2024 à 19:12, édité 2 fois.
Assez d'essais !
jojolescargot
10 watts
10 watts

Message #191 par bushi128 » 08 Juil 2024 à 19:00

Et moi j'avais choisi Andrea Motis. À noter que tout l'album est superbe.

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #192 par JérômeB » 08 Juil 2024 à 19:04

Tout d'abord, un immense merci à Dilip pour la qualité de son accueil et la "prise de risque".
En effet, à chaque début de session j'ai tenu à préciser que chacun pourrait en tirer ses propres conclusions et les exprimer librement ici et ailleurs.

Un immense merci également à tous ceux qui sont venus animer de leur présence ces 4 sessions d'écoutes comparatives.
La bonne humeur et la convivialité allaient de pair avec la qualité des écoutes.

Alors, mes conclusions à moi que j'ai ...

Je distingue 4 enceintes sur l'ensemble des LS3/5a en lice :

- Les Falcon se caractérisent par une personnalité particulièrement marquée, avec une "ampleur", une suavité, voire une sensualité qui les distinguent des autres
- les LS3/5a "hérétiques" de Toan (LS3/5a 11 Ohms implantées dans un coffret plus volumineux). Elles sonnent avec davantage d'ampleur. Agréables à écouter et intéressantes, mais s'agit-il encore d'une LS3/5a ?...
- Les MF : ça a été dit et redit, mais leur manque de rodage les met hors compétition.
- Les KEF RC : ce sont celles qui m'apparaissent comme les plus conformes à la vocation initiale des LS3/5a, c'est à dire le monitoring. Plus transparentes, plus nuancées, plus fines, plus intègres ... tout en conservant la musicalité si particulière des LS3/5a.

Les autres modèles se sont montrés conformes, mais sans afficher un caractère saillant.
Globalement, il y a un "son" LS3/5a qui les relie toutes et les identifie.
Et il n'y a guère qu'en procédant à ce type de comparaison que l'on peut mettre en évidence les nuances qui les distinguent ici ou là.

Et, effectivement, à la rentrée de septembre nous essaierons de remettre le couvert autour d'une comparaison de biblios.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #193 par jeanpascalg » 09 Juil 2024 à 09:50

Je continue avec les ls3/5a que l'on connait déjà :

11ohm Raymond Cooke :
Sur le disque de Haydn ce sera l’enceinte la plus transparente avec la meilleure séparation des sources sonores. On va entendre des respirations de son par derrière qu’aucune autre enceinte de la confrontation ne restitue et aucune métalisation perceptible des timbres.
Sur le disque de forplay le grave est un peu plus chaud que les Falcon. On a une écoute dans l’esprit monitoring moins impliquante que les Falcon. Sans doute profiteraient elles d’un ampli plus puissant comme les Accuphase que l’on avait écouté il y a quelques années.
Je retrouve la finesse particulière de l’aigu, le médium très détaillé sans fatigue grâce à une légère bosse en bas.

Nous passons aux Rogers 11 Ohm :
Pas non plus de métallisation des timbres, c’est sans doute la plus neutre ou disons celle qui se fait le plus oublier, pas de brillance dans le médium pas de finesse accentuée de l’aigu ni de bosse en bas. Du coup pas grand chose à dire d’autre qu’on l’oublie au profit de la musique.
Il y a une certaine parenté avec la Falcon en moins brillant qui bien qu’étant une 15 ohm se rapproche de la précision des 11 ohm.

Nous passons à la 15 ohm White Belly :
Je les trouves assez proche de mes Rogers Gold Badge non appairées de 1976.
Sur l’extrait de Haydn c’est particulièrement fluide. Je retrouves ce qui pour moi fait la qualité de la ls3/5a, cette fluidité et ce phrasé du message sans aucune dureté. N’oublions pas que c’est bien la 15 ohm qui est à l’origine de la légende de la ls3/5a.
Le défaut c’est que l’aigu pourrait être plus précis il est en tout cas très intégré au reste et l’on entend pas tous les détails que l’on a sur les Falcon, Rogers 11 ohm ou les Raymond Cooke..
Sur les extraits de musique moderne c’est peut être l’écoute la plus vivante et c’est celle qui donne le sentiment de plus de dynamique.

Mon classement à égalité les 15 ohm White Belly qui peuvent à peu près tout bien restituer et les Raymond Cooke les meilleures sur l’extrait de musique classique.
Ensuite les Rogers 11 ohm pour l’homogénéité
Les Falcon et puis les Musical Fidelity.

Tout comme à nos dernières confrontation il n'y en a pas 2 les mêmes et comme le dit Dilip chacune demandera pour fonctionner au mieux une mise en oeuvre différente. Je parlerai  plus tard de l'ampli.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #194 par JérômeB » 09 Juil 2024 à 09:57

Merci pour vos CR croisés.
C'est intéressant.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #195 par PP_65 » 09 Juil 2024 à 12:35

C'est pas avec ce duo qu'elles vont se roder ces enceintes, il leur faut du lourd , du cri d' effroi ou vengeur  :
PP_65
500 watts
500 watts

Message #196 par jeanpascalg » 09 Juil 2024 à 14:11

Nous avons terminé l’écoute avec une double ls3/5a, j’ai retrouvé ce que je n’appréciais pas dans les Acoustic Energy AE2 véritable appolito avec un seul tweeter. On gagne en énergie ce qu’on perd en finesse sans parler de l’image stéréo qui fait n’importe quoi. Trop fort je suis allé au dernier rang.
Les JBL font ça bien mieux.

J’ai du mal à parler de l’ampli en l’absence de comparaison directe même si quand je suis arrivé à la fin de l’écoute du matin j’ai entendu l’Aurasound à EL84 sur les ls3/5a MF.
Mou la musique semble ralentir mais c’est bien normal un ampli de 15 W ne peut pas avoir un son rythmé sur des enceintes de 83dB. Il y avait une certaine matière et la coloration tube qui plait tant.

Je préfères la vivacité même si elle semblera systématique du Musical Fidelity qui me fait penser aux anciens amplis Naim. Il doit certainement y avoir plus étendu en grave aigu et dynamique pour beaucoup plus cher en éléments séparés mais sa grande force est son écoute vivante et alerte moins sombre qu’un Heed Audio et plus vif qu’un Onix.
Je n’ai pas trouvé de manque de transparence même si on doit pouvoir faire mieux.
Le mode direct sans préampli est plus transparent mais a mois de relief sur les ls3/5a.

Asdic » 08 Juil 2024, 17:35 a écrit:Je ne connaissais pas l'interprétation, et j'apprécie la découverte.
Pourrais tu expliquer ce que, selon toi, ce morceau, cette interprétation, cette prise de son... peut traduire d'un système? Te sert il d'étalon?

Les rares fois où je vais chez un foromeur en premier je mets souvent la première plage car c’est un disque qui passe assez bien partout mais de manière souvent différente. La présence du violoncelle de la plage est plus ou moins importante, on peut aussi juger de l’acidité du médium aigu qui est le problème principal de la musique classique.
Quand nous avons confronté différents lecteurs cd, le problème sur certains lecteur est le manque de rythme et de vivacité j’ai trouvé que la plage 3 pouvait être utile.

Mon but samedi était d’avoir des différences de tonalité entre chaque configuration ce disque avait déjà parfaitement rempli son rôle. Tu le trouve peut être trop facile mais le but n’est pas de mettre à mal le système.
Si j’avais été tout seul j’aurais choisi un extrait de clavecin de Scott Ross idéal pour juger des différences d‘équilibre tonal avec une dynamique très faible. La vivacité de cette musique permet aussi de juger des qualités rythmiques de  l‘ampli. Si je suis présent à la confrontation de minis enceintes de septembre peut être je choisirai un disque qui montrera la capacité dynamique de chaque enceinte ainsi que l’ampleur du grave et la qualité de leur image stéréo.

Après un disque test est une chose personnelle et donc justement Swiss, Kosmoloko, Bushi 128 et Jojolescargot je voudrais savoir pourquoi vous avez choisi Fourplay The Smile et Andrea Motis  ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #197 par Swiss » 09 Juil 2024 à 15:16

Je suis pas très doué pour les CR, mais je rejoins un peu ce qui a été dis avant, sauf pour la Falcon que je place sur le podium avec la RC et la White Belly.
La Falcon est différente mais j'ai beaucoup aimé la clarté de cette enceinte détaillé et dynamique, la brillance dans l'aigu ne m'a pas gêner et je pense qu'avec un câblage bien choisis ont l'auraient pas remarqué. Pour la MF l'esprit de la LS est bien la, je parie que si elle a 300-500 heures de plus on aurait eu un autre discours donc je mets une réserve pour la MF et la jugée une fois rodé.

Encore un grand merci à Dilip que je connaissais pas pour son accueil et sa gentillesse.
Dernière édition par Swiss le 09 Juil 2024 à 15:49, édité 1 fois.
La musique, c’est du bruit qui pense.
Victor Hugo.
Swiss
100 watts
100 watts

Message #198 par photo.phil » 09 Juil 2024 à 15:44

intéressant vos retours sur la Falcon.

était-elle aussi bien rodée ?  :redface:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #199 par jojolescargot » 09 Juil 2024 à 15:58

oui, 2 ou 3 ans
Assez d'essais !
jojolescargot
10 watts
10 watts

Message #200 par photo.phil » 09 Juil 2024 à 16:03

ha, c'est toi le breton qui y était ?  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a