Index du forum
M
e
n
u

A propos des câbles audioquest

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: A propos des câbles audioquest

Message #301 par JérômeB » 05 Juin 2024 à 21:58

EMT a écrit:Se concentrer sur l’essentiel. L’écoute.


Non.
Dans dans conditions d'écoute en aveugle, cette mise en situation totalement inhabituelle pollue et interfère avec l'écoute elle-même.
Ce que tu mesures alors, ce n'est plus l'écoute mais une écoute polluée/dégradée par une mise en situation inhabituelle.

EMT a écrit:Il y a bien eu ici des séances d’écoutes de lecteur CD en réunion. Ça permettait bien de dégager un classement, non?


Oui, bien sûr !
Je ne dis pas qu'une écoute en aveugle ne permet pas de révéler des différences, mais qu'elle influe sur leurs perceptions.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22735
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: A propos des câbles audioquest

Message #302 par Bruno D » 05 Juin 2024 à 22:22

JérômeB » 05 Juin 2024, 19:49 a écrit:La question que ta remarque pose est : Quel intérêt y aurait-il à inventer une différence entre deux câbles s'il n'y en a pas ?
Que l'on voit ou pas les câbles ...


En voyant l'objet, le câble et en sachant qu'il est inséré dans le système, tu lui donne le pouvoir d'influencer ta perception sonore, c'est inconscient.
En ne le voyant pas et en ne le sachant pas, ce pouvoir disparait, il ne reste que la possibilité qu'il y ait eu un changement ( ou pas ) par l'opérateur.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 7110
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: A propos des câbles audioquest

Message #303 par Nicodimdom » 05 Juin 2024 à 22:24

JérômeB a écrit:mais qu'elle influe sur leurs perceptions.

Tout comme la couleur du câble, le luxe des prises, le prix et / ou la célébrité de la marque, non ? Bruno a raison.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6851
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: A propos des câbles audioquest

Message #304 par JérômeB » 05 Juin 2024 à 22:41

Bruno D » il y a 18 minutes a écrit:En voyant l'objet, le câble et en sachant qu'il est inséré dans le système, tu lui donne le pouvoir d'influencer ta perception sonore, c'est inconscient.
En ne le voyant pas et en ne le sachant pas, ce pouvoir disparait, il ne reste que la possibilité qu'il y ait eu un changement ( ou pas ) par l'opérateur.


C'est tout l'inverse ...

-- 05 Juin 2024 à 22:42 --

Nicodimdom » il y a 17 minutes a écrit:
Tout comme la couleur du câble, le luxe des prises, le prix et / ou la célébrité de la marque, non ? Bruno a raison.


Pour ceux qui ont "besoin" de se rassurer avec ça, peut-être ...
C'est ton cas ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22735
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: A propos des câbles audioquest

Message #305 par EMT » 05 Juin 2024 à 23:03

JérômeB » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:

Premier principe : Mettre un phénomène sous observation, modifie le phénomène.
Là aussi, la littérature est abondante.

Quant à ta question, je te la retourne : En quoi faire une écoute en aveugle permettrait de "mieux entendre" ?


Les aveugles ont paraît-il une ouï sur développée Les accordeurs de piano par exemple. Et c’est très impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7314
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: A propos des câbles audioquest

Message #306 par fdracing » 05 Juin 2024 à 23:05

Je me trompe peut être mais il me semble que les "sceptiques" prennent les "autres" pour des débiles et/ou faibles d'esprits influençables  à souhait sans expériences  acoustiques  ni  musicales aucunes  , de pauvres gars qui se retrouvent  là sans comprendre ni savoir ce qui leur arrivent  :eek:  

on me dit arrogant et suffisant , mais là je crois que certains  me dépassent  très largement en la matière  , certes les biais cognitifs nous influences , mais nous influences TOUS autant que nous sommes , pro et contre inclus

je me demande si les sceptiques n'expiereraient pas leurs propres biais à travers ceux qu'ils nomme " biaisés" , ils leur prêteraient en fait leur propre "défauts " et/ou faiblesses et ce en toute innocente inconscience ..........


.
Dernière édition par fdracing le 05 Juin 2024 à 23:12, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1541
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: A propos des câbles audioquest

Message #307 par PP_65 » 05 Juin 2024 à 23:07

quadro » 05 Juin 2024, 21:31 a écrit:Jeanne d'Arc entendait des voix, Guy de Maupassant souffrait d'hallucinations. Doit-on évoquer, ici-même, les hallucinations auditives de PP lequel a décelé de l'oxydation sur ses prises Neutrik ?  :mrgreen:

Halte là centurion , je n'ai pas dit que j'avais entendu quoi que ce soit , je me suis juste aperçu  visuellement,  du phénomène par hasard en regardant des Neutrik Ag que j'avais montées sur du câble numérique acheté ( comme les connecteurs) chez un marchand de matériel de sonorisation . Sur le principe ça me gène , c'est tout .
Dernière édition par PP_65 le 05 Juin 2024 à 23:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28829
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A propos des câbles audioquest

Message #308 par Nicodimdom » 05 Juin 2024 à 23:08

JérômeB a écrit:Pour ceux qui ont "besoin" de se rassurer avec ça, peut-être ...
C'est ton cas ?

T'es sérieux ? gonflé quand même !  Ce que j'ai écrit n'est absolument pas une généralisation mais explique pourtant beaucoup de biais cognitifs, je ne t'apprends rien. Et j'ajoute que cela participe à différents degrés à mon avis à la changite aiguë qui frappe certains et surtout à l'inflation des prix de la Hifi. Sans compter le retour des "Légendes."
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6851
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: A propos des câbles audioquest

Message #309 par quadro » 05 Juin 2024 à 23:11

fdracing » 05 Juin 2024, 22:05 a écrit:Je me trompe peut être mais il me semble que les "septiques" prennent les "autres" pour des débiles et/ou faibles d'esprits influençables  à souhait sans expériences  acoustiques  ni  musicales aucunes  , de pauvres gars qui se retrouvent  là sans comprendre ni savoir ce qui leur arrivent  :eek:  

on me dit arrogant et suffisant , mais là je crois que certains  me dépassent  très largement en la matière  , certes les biais cognitifs nous influences , mais nous influences TOUS autant que nous sommes , pro et contre inclus

je me demande si les septiques n'expireraient pas leurs propres biais à travers ceux qu'ils nomme " biaisés" , ils leur prêteraient en fait leur propre "défauts " et/ou faiblesses et ce en toute innocente inconscience ..........


.

Sceptiques pas septiques ! A moins de vouloir te jeter dans la fosse.
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7248
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: A propos des câbles audioquest

Message #310 par fdracing » 05 Juin 2024 à 23:13

Voila corrigé , cela dit l'idée de la fosse ...... :mrgreen:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1541
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: A propos des câbles audioquest

Message #311 par quadro » 05 Juin 2024 à 23:16

Apparemment, un nouveau problème de traduction !
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7248
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: A propos des câbles audioquest

Message #312 par Tron_ic » 06 Juin 2024 à 08:08

Bonjour à tous,

Une belle journée d'été se profile, je vous la souhaite aussi agréable que possible...

Ceci étant dit, dans la série je m'interroge je pose les questions suivante :

Est ce qu'un câble de modulation par exemple améliore quelque chose ? Si oui, quoi ?
Est ce que le même câble évite une dégradation du signal transmis ? Si oui, quoi ?

S'interroger et chercher des réponses et je pense un bon exercice !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2912
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: A propos des câbles audioquest

Message #313 par Hollow » 06 Juin 2024 à 08:19

Que choisir pour un ampli à tubes ?
Des 300B, El84, 6550 ect ?
Tu as 2 heures.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9624
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A propos des câbles audioquest

Message #314 par JérômeB » 06 Juin 2024 à 08:39

Nicodimdom » Hier à 23:08 a écrit:
T'es sérieux ? gonflé quand même !  Ce que j'ai écrit n'est absolument pas une généralisation mais explique pourtant beaucoup de biais cognitifs, je ne t'apprends rien. Et j'ajoute que cela participe à différents degrés à mon avis à la changite aiguë qui frappe certains et surtout à l'inflation des prix de la Hifi. Sans compter le retour des "Légendes."


Je pense surtout que la changite est plutôt le signe que l'on n'a pas encore identifié son "son intime".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22735
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: A propos des câbles audioquest

Message #315 par AJMARS » 06 Juin 2024 à 08:52

JérômeB » 05 Juin 2024, 21:58 a écrit:Non.
Dans dans conditions d'écoute en aveugle, cette mise en situation totalement inhabituelle pollue et interfère avec l'écoute elle-même.
Ce que tu mesures alors, ce n'est plus l'écoute mais une écoute polluée/dégradée par une mise en situation inhabituelle.


Bonjour,

Dans une "écoute" en aveugle on est pas dans un processus d'écoute "normal" oui, c'est vrai.
Mais dans une "écoute" non en aveugle, on est pas non plus dans un processus d'écoute normal, parce qu'on est aussi dans un processus d'écoute et d'évaluation (avec aussi ses propres biais).
Toute manip d'écoute "évaluation" nous éloigne considérablement de ce qui se passe lorsque on est dans un temps d'écoute musicale ou la musique est centrale et ne rentre pas dans une processus d'évaluation du "son" quel qu'il soit.
C'est en gros le principe d'incertitude appliqué à l'audio, des qu'on mesure on est plus dans la même situation que quand on mesure pas.

Pour ma part j'essaie le pratiquer une écoute longue durée, dans laquelle je fais des changement à un temps temps t, puis je laisse s'écouler pas mal de temps (plusieurs jours ou semaines) pour essayer de me "faire" une idée, si les changements ont été bénéfiques ou pas dans ma manière d'écouter de la musique.... avec ce principe (imparfait), souvent (très souvent), la réponse est "je ne sais pas" mais aussi, la réponse peut être, "depuis que j'ai changé, il y a quelque chose qui me gène tout le temps", mais c'est loin d'être le cas le plus souvent, ça dépend du type de changement. La réponse peut aussi être au bout d'un certain temps.... depuis que j'ai changé, c'est super, je prends plus de plaisir, il y a quelque chose en plus, j'ai plus envie d'écouter, je mets plus de disques. C'est pas du tout le cas le plus fréquent, mais il existe tout de même.
En ce qui concerne les câbles, je me suis toujours retrouvé dans le cas "je ne sais pas si ça a apporté un changement ou pas sur ma manière d'apprécier la musique", sur le long terme, en fait j'oublie comment c'était avant, et je ne sais plus qu'en penser au bout de quelques jours. C'est la raison pour laquelle les changements de câbles sont sortis du périmètre qui m'intéresse. Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de changement en comparaison instantanée, aveugle ou pas, mais juste que sur une écoute à long terme, je ne me suis jamais trouvé dans une situation où je pouvais dire quelque chose sur l'effet....

Après ce n'est que ma position
Après ce n'est qu'une technique d'évaluation, on est pas obligé de faire comme ça.

En fait la perception que j'ai du système est extrêmement différente si je "me mets" en condition d'essayer d'entendre des différences, des plus, des moins, de la perception que j'en ai quand j'écoute de la musique.

A plus
André
Elevation, don't torture my head...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 33040
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: A propos des câbles audioquest

Message #316 par JérômeB » 06 Juin 2024 à 09:26

C'est une autre façon de dire ce que je partage régulièrement : On entend tout de suite que l'on gagne avec un changement, mais c'est sur la durée que l'on sait ce que l'on a perdu.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22735
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: A propos des câbles audioquest

Message #317 par AJMARS » 06 Juin 2024 à 09:30

Oui, et il se peut aussi que ce que l'on considère comme un gain dans une écoute "court terme" ne soit pas si important que ça au final....
Et même parfois quand on revient à l'ancienne configuration, sur le court terme, il se peut même que l'on perçoive à nouveau un gain.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Elevation, don't torture my head...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 33040
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: A propos des câbles audioquest

Message #318 par Bruno D » 06 Juin 2024 à 09:32

Une autre version du mouvement perpétuel  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 7110
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: A propos des câbles audioquest

Message #319 par Tron_ic » 06 Juin 2024 à 09:45

Bonjour à tous, bonjour Hollow

Hollow a écrit:Que choisir pour un ampli à tubes ?
Des 300B, El84, 6550 ect ?
Tu as 2 heures.

Oups, tu compares et/ou mets sur le même plan le transfert et l'impact que pourrais avoir tout un ensemble d'élément actif à tubes ou autres à un câble qui est lui un composant passif ?

Whaaa ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on à pas la même vue, ni la même focale sur le sujet ! Dès lors, il me semble inutile d'aller plus loin dans cette voie

Stop, chrono, 3,6 secondes et 5 centièmes, record du monde battu !  :cheesygrin:

Ceci étant dit, je rejoins peu ou prou l'opinion de notre ami André. Je rajouterais juste qu'avoir un avis et/ou préférer un setup de câbles pour x raisons et partager cette opinion est une chose et je ne vois rien à y redire.

Il en vas tout autrement quand visiblement on prête ou qu'on affirme que des câbles auraient des propriétés sonique voir qu'on pourrait presque les choisir comme de pseudos correcteurs de tonalités.

Récemment j'ai vu passer une vidéo qui illustre parfaitement ce discours...



Pour vous je sais pas, mais pour moi un câble de modulation n'a pas de son !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 06 Juin 2024 à 10:12, édité 3 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2912
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: A propos des câbles audioquest

Message #320 par fdracing » 06 Juin 2024 à 09:52

quadro » Hier à 23:16 a écrit:Apparemment, un nouveau problème de traduction !



Ce n'est pas le doigt qu'il faut regarder  Quadro , mais ce qu'il désigne  :mrgreen:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1541
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité