Le forum indépendant de la hifi
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#101 par mkl » 05 Déc 2023 à 09:20
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#102 par jeanpascalg » 05 Déc 2023 à 13:05
AJMARS » 04 Déc 2023, 22:48 a écrit:la plupart des chaines me crient dans les oreilles, à divers degrés mais très souvent elles crient, c'est une sensation très désagréable
Tu es donc bien à la recherche d’un équilibre tonal doux et descendant sans dureté dans le haut médium.
Nicodimdom » 04 Déc 2023, 14:30 a écrit:J'ai lu Cayu. tu lui fais dire des choses qu'il n'a pas dites. Relis bien son message (#62).
A aucun moment il ne dit qu'il aime les enceintes colorées.
Je ne parles pas de colorations mais de lisibilité de la partition.
Nicodimdom » 04 Déc 2023, 14:30 a écrit:Ce n'est donc pas AMA un "subjectiviste" au sens où tu le dis. Il ne cherche pas à ce que tous les enregistrements soient beaux et ne recherche pas un son +/- fruité comme tu voudrais le faire dire, mais naturel, neutre réaliste
Aucun enregistrement n’est réaliste, aucune chaine même très chère ne restitue le son du piano dans une salle par exemple. Il s’agit donc d’une sensation subjective de réalisme.
Nicodimdom » 04 Déc 2023, 14:30 a écrit:il dit juste que, dans l'absolu, toute enceinte a une personnalité (plus ou moins prononcée, la LS en est un bon exemple), rien de plus. Je suis assez d'accord.
Je ne vois pas en quoi la ls3/5a serait particulièrement colorée alors qu’elle est bien plus neutre que bien d’autres qui accentuent les fréquences aigus pour donner du brillant.
Si tu ne l’as entendue qu’avec un ampli à tubes EL84 tu entends la coloration de l‘ampli.
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#103 par mkl » 05 Déc 2023 à 23:08
jeanpascalg » 04 Déc 2023, 13:08 a écrit:Mais au lieu de répondre dans un dialogue de sourds j'aurais du me souvenir de la théorie de GISM dite Toad.
Il divise les audiophiles en 2 groupes ceux qui pour qui la chaine est comme un vin plus ou moins charpenté au fruité. D’après cette logique chaque audiophile doit trouver le gout qui lui convient c'est à dire l'équilibre tonal de la chaine. Et c'est ce que m’a répété Cayu.
Pour un autre groupe d‘audiophiles la chaîne est une partition dans laquelle on doit pouvoir comprendre la musique comme on lirait une partition avec différents instrumentistes jouant chacun leur partie. Et c’est bien comme çà que j'envisage les choses.
C'est intéressant.
Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à penser que tous les audiophiles ont en commun de chercher avant tout chose le plaisir d'écoute. Et si je devais faire deux groupes, je les séparerai ainsi:
-ceux qui n'ont aucun mal à se l'avouer et à l'avouer aux autres et qui utiliseraient la métaphore du vin que tu cites pour expliquer leur choix.
-ceux qui n'arrivent pas à l'admettre (et donc encore moins à le dire) parce que ça leur parait déviant et qui diront donc que ce qui les intéresse, ce sont les mesures (objectiviste hardcore façon ASR), la neutralité (qui n'est que leur vision de la neutralité) ou de lire une partition (tendance moi je suis un vrai mélomane qui sait lire la musique), etc... (on peut compléter avec d'autres arguments qui se veulent jansénistes). Dans les faits, personne ne se vante de ne pas aimer le son de sa chaine, ils ont donc quand même choisi une chaine hifi qui leur plait.
PS : j'ai déjà lu le terme TOAD sur le forum, mais je n'ai pas réussi à savoir ce que ce sigle signifiait. Saurais-tu me le dire?
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#104 par jeanpascalg » 06 Déc 2023 à 12:10
mkl a écrit:Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à penser que tous les audiophiles ont en commun de chercher avant tout chose le plaisir d'écoute. Et si je devais faire deux groupes, je les séparerai ainsi:
-ceux qui n'ont aucun mal à se l'avouer et à l'avouer aux autres et qui utiliseraient la métaphore du vin que tu cites pour expliquer leur choix.
-ceux qui n'arrivent pas à l'admettre (et donc encore moins à le dire) parce que ça leur parait déviant et qui diront donc que ce qui les intéresse, ce sont les mesures (objectiviste hardcore façon ASR)
Je ne tiens plus compte des commentaires fait dans les revues mais regarde en général les courbes de stéréophile. La courbe de réponse donne une idée, les diagrammes en chute d’eau indiquent le trainage dans le grave. La courbe d’impédance donne le niveau de grave de l’enceinte et si elle est en dessous de 4 ohm indique que l’enceinte sera très difficile à driver
Ça évite se déplacer inutilement pour un achat d’occasion.
mkl a écrit:la neutralité (qui n'est que leur vision de la neutralité)
Je ne parles jamais de neutralité mais de transparence qui est la capacité à différencier le plus possible les prises de sons. Plus ça sonne différent et l’on peut juger de comment çà a été enregistré mieux c’est.
mkl a écrit:de lire une partition moi je suis un vrai mélomane qui sait lire la musique
C’est une image sans doute possible même si tu ne lis pas la musique. En ce qui me concerne depuis que j’ai appris à lire la musique je n‘entends pas de la même manière et ce n’est pas volontaire.
mkl a écrit:Dans les faits, personne ne se vante de ne pas aimer le son de sa chaine
Je ne suis pas sur d’apprécier le son de ma chaine mais j’arrive à l’oublier pour écouter des disques.
mkl a écrit:j'ai déjà lu le terme TOAD sur le forum, mais je n'ai pas réussi à savoir ce que ce sigle signifiait. Saurais-tu me le dire?
GISM a décris tout ça en détails sur le forum delphi, c’est issu de ce que les gens qu’il a rencontré lui ont dit.
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#105 par mkl » 06 Déc 2023 à 12:31
jeanpascalg » 06 Déc 2023, 11:10 a écrit:Je ne suis pas sur d’apprécier le son de ma chaine mais j’arrive à l’oublier pour écouter des disques.
On ne donne sans doute pas le même sens à l’expression aimer (ou apprécier) le son de sa chaîne , mais pour moi, ce que tu décris (réussir à l’oublier pour écouter de la musique) correspond à ça.
(Bien sûr, ça reste simplement mon point de vue, on peut voir les choses autrement.)
jeanpascalg a écrit:GISM a décris tout ça en détails sur le forum delphi, c’est issu de ce que les gens qu’il a rencontré lui ont dit.
Tu te souviens de la signification du sigle?
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#106 par pecheur1958 » 06 Déc 2023 à 12:45
Est ce que c'est si grave que ça Dr JPG ?
Mon horreur : la sècheresse,la neutralité (= l'anti-fluidité à tout prix)
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#107 par jeanpascalg » 07 Déc 2023 à 10:53
mkl » 06 Déc 2023, 11:31 a écrit:Tu te souviens de la signification du sigle?
Non, tu peux le lui demander, il est sur le forum vert :
Gism
pecheur1958 a écrit:Mon horreur : la sècheresse,la neutralité (= l'anti-fluidité à tout prix)
Si l’enceinte est sèche et manque de fluidité c’est une coloration.
Les enceintes les plus transparentes ont justement une qualité d’expression supérieure et idéalement l’équilibre tonal évolue à chaque enregistrement.
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#108 par Hollow » 07 Déc 2023 à 11:12
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#109 par cayu » 09 Déc 2023 à 07:56
Nicodimdom » 04 Déc 2023 à 15:30 a écrit:Très adroit ! :biggrin: Tu cites une phrase de MKI, qui t'arrange, pour pouvoir placer ton argument, sans savoir vraiment à quoi elle se réfère.
J'ai lu Cayu. J'ai même dit que je me retrouvais quelquefois dans ses commentaires mais il me semble encore, très adroit une nouvelle foi de ta part, que tu lui fais dire des choses qu'il n'a pas dites. Relis bien son message (#62). A aucun moment il ne dit qu'il aime les enceintes colorées. Il n'a juste pas les critères des purs objectivistes qui ne voient que basses, médiums et aigus, au lieu de parler d'un TOUT qui rapproche le plus des vrais instruments et donc du concert. En fait, des "concertS" qui peuvent signifier beau son... ou pas. Ce n'est donc pas AMA un "subjectiviste" au sens où tu le dis. Il ne cherche pas à ce que tous les enregistrements soient beaux et ne recherche pas un son +/- fruité comme tu voudrais le faire dire, mais naturel, neutre réaliste, car naturel ne veut rien dire (d'où ses exemples de rendu d'instruments et de salles. Or, si certaines enceintes sont très typées, colorées, il dit juste que, dans l'absolu, toute enceinte a une personnalité (plus ou moins prononcée, la LS en est un bon exemple), rien de plus. Je suis assez d'accord. Ni subjectiviste, ni objectiviste donc. Pourquoi être toujours binaire ?
Merci de m'avoir lu :) c'est à toi que j'aurais du proposer une écoute pas à JPG !!
Ceci dit tu es le bienvenu pendant les vacances si jamais tu passes pas loin de Montpellier, qui sait ça tomberait peut être le jour où jpg va passer
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#110 par Gism » 09 Déc 2023 à 19:06
Théorie de l'Oreille Audiophile Directrice.
C'est donc une théorie que j'ai développée (très) longuement sur Delphi et qui, pour faire court, associe l'orientation audiophile (objectiviste vs subjectiviste) à l'oreille directrice de l'auditeur : oreille directrice gauche = subjectiviste et oreille directrice droite = objectiviste.
Cette théorie est ébouriffante, j'en conviens, mais c'est aussi ce qui la rend intéressante.
Elle s'appuie sur les travaux de Tomatis (otho rhino laryngologiste): concept d'oreille directrice comme on a un œil directeur, une jambe directrice, etc. Et aussi sur les travaux de Risset (médaille d'or du CNRS - spécialiste de synthèse musicale) : sur la différence sensibilité des oreilles droite et gauche. L'oreille droite (hémisphère cérébral gauche) est plus sensible à la tonalité (identification de la fondamentale) et l'oreille gauche est plus sensible aux timbres.
Cette théorie n'est pas réfutée et explique beaucoup de choses (notamment pourquoi les musiciens n'en ont généralement rien à foutre de la hi-fi).
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#111 par photo.phil » 10 Déc 2023 à 12:11
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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#112 par AJMARS » 10 Déc 2023 à 12:14
mais bon.
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#113 par pecheur1958 » 10 Déc 2023 à 12:19
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#114 par photo.phil » 10 Déc 2023 à 12:36
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#115 par fdracing » 10 Déc 2023 à 21:56
Gism » Hier à 19:06 a écrit:Théorie de l'Oreille Audiophile Directrice.
C'est donc une théorie que j'ai développée (très) longuement sur Delphi et qui, pour faire court, associe l'orientation audiophile (objectiviste vs subjectiviste) à l'oreille directrice de l'auditeur : oreille directrice gauche = subjectiviste et oreille directrice droite = objectiviste.
Cette théorie est ébouriffante, j'en conviens, mais c'est aussi ce qui la rend intéressante.
Elle s'appuie sur les travaux de Tomatis (otho rhino laryngologiste): concept d'oreille directrice comme on a un œil directeur, une jambe directrice, etc. Et aussi sur les travaux de Risset (médaille d'or du CNRS - spécialiste de synthèse musicale) : sur la différence sensibilité des oreilles droite et gauche. L'oreille droite (hémisphère cérébral gauche) est plus sensible à la tonalité (identification de la fondamentale) et l'oreille gauche est plus sensible aux timbres.
Cette théorie n'est pas réfutée et explique beaucoup de choses (notamment pourquoi les musiciens n'en ont généralement rien à foutre de la hi-fi).
C'est très souvent le cas des théorie foireuse , personne n'a d'énergie ni de temps pour les contester ...........
quand à dire que les musiciens n'en ont rien à foutre de la hifi , tu doit pas en connaitre beaucoup
et la couille directrice , ça marche aussi
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#116 par Pseudo » 10 Déc 2023 à 23:44
Gism » 09 Déc 2023, 19:06 a écrit:Elle s'appuie sur les travaux de Tomatis (otho rhino laryngologiste)
Tomatis est très contesté. Pour beaucoup, c'était un fumiste: brillant orateur, certes (je l'ai entendu), mais soutenant des théories sans fondement scientifique, avec des conséquences désastreuses de ses pratiques soi-disant thérapeutiques.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
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#117 par jeanpascalg » 11 Déc 2023 à 11:49
photo.phil » 10 Déc 2023, 11:36 a écrit:d'où vient ce besoin irrépressible de vouloir expliquer à tout prix, de vouloir mettre l'audiophile ou le musicien dans des cases, de pondre des théories inutiles
ça évite des discussions inutiles de personnes qui ne se comprennent pas sur les forum hifi.
Gism » 09 Déc 2023, 18:06 a écrit:Théorie de l'Oreille Audiophile Directrice.
C'est donc une théorie que j'ai développée (très) longuement sur Delphi et qui, pour faire court, associe l'orientation audiophile (objectiviste vs subjectiviste) à l'oreille directrice de l'auditeur : oreille directrice gauche = subjectiviste et oreille directrice droite = objectiviste.
L'oreille droite (hémisphère cérébral gauche) est plus sensible à la tonalité (identification de la fondamentale) et l'oreille gauche est plus sensible aux timbres.
Merci Gilles d’être venu, je comprends qu’au bout de 20 ans tu en ais marre d’en reparler mais j'avais retenu la vin et la partition.
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#118 par photo.phil » 11 Déc 2023 à 12:14
jeanpascalg a écrit:ça évite des discussions inutiles de personnes qui ne se comprennent pas sur les forum hifi.
ça permet juste à certains d'essayer d'avoir leur heure de gloire sur les forums avec des théories aussi inutiles que fausses.
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#119 par Frankzappera » 11 Déc 2023 à 12:31
photo.phil a écrit:
ça permet juste à certains d'essayer d'avoir leur heure de gloire sur les forums avec des théories aussi inutiles que fausses.
En fait, ce n'est pas une théorie, juste une tentative assez artificieuse de théorisation. Un point de vue parmi d'autres, en somme, qui se pare d'éléments vaguement scientifiques. Mais tout cela n'a rien de bien solide.
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#120 par babaas » 11 Déc 2023 à 13:58
Moi, je l'aime bien sa théorie. Avec elle, je suis objectiviste et subjectiviste. Suffit de tourner la tête pour avoir la bonne oreille en face.
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