Tout est dans le titre.
Répondre

Devinette

07 Aoû 2023 à 14:15

Quelles sont les pièces jouées à partir du minutage 37:00 (environ) ?

Re: Devinette

07 Aoû 2023 à 21:15

Tchaïkovski cto piano No1, Grieg cto pour piano, etc...

Re: Devinette

08 Aoû 2023 à 09:17

Exact. Gershwin un peu plus tard. Le pianiste enchaine tout ce "fatras préorganisé" sans partition. Chapeau !

Hoffnung (espoir), je ne connaissais pas. Je l'ai découvert au cours de ma lecture (j'en suis au 1/3 des 700 pages) du très documenté :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Cela à l'air d'être une tradition bien sympathique de jouer respectueusement avec les oeuvres. Citons Patricia JANEČKOVÁ: "Les oiseaux dans la charmille" OFFENBACH contes d' HOFFMANN

Re: Devinette

08 Aoû 2023 à 10:01

Tu plaisantes…. Chez Offenbach la plaisanterie est déjà dans la partition… Nul besoin de la « respecter »….




Re: Devinette

08 Aoû 2023 à 14:28

Merci. Je méconnaissais le sous-titre :"chanson de la poupée" et le contexte pour Les oiseaux dans la charmille. (Offenbach, je ne l'écoute pas beaucoup en dehors de La Gaité parisienne). La diction coupée en syllabes est aussi programmée (ce que je ne savais pas non plus).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Paris: Le premier amour d’Hoffmann est Olympia, un automate créé par le scientifique Spalanzani.
Hoffmann tombe amoureux d’elle, ne sachant pas qu’Olympia est une poupée mécanique Olympia chante l’un des airs les plus célèbres de l’opéra, « Les oiseaux dans la charmille », surnommé « The Doll Song », au cours duquel elle court et doit être remontée avant de pouvoir continuer.


source



Pour en revenir au sujet principal, Hoffnung, crée une "deuxième couche" sur l'oeuvre originale. Si vous faites quelques recherches avec Hoffnung, vous découvrirez des "sketches" variés.
Répondre