Présentation des nouveaux venus.
Répondre

Présentation éric

07 Mai 2023 à 12:38

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je souhaite participer à un forum comme le vôtre. Et c'est avec impatience que je souhaite partager mes expériences et écouter les vôtres. Même si j'ai beaucoup consulté les forums pour progresser. Je suis également un dévoreur de magazine et de bancs d'essais comme Haute fidélité, Diapason ou What Hifi.

J'ai aussi beaucoup appris au contact du magasin Renaissens à Paris quand je me suis intéressé à l'ajout d'un caisson de basse car je suis bass addict. C'est là que j'ai sensibilisé (finalement) à l'importance des câbles et de la gestion secteur. Mais également Harmonie Audio à Aubagne qui m'a fait découvrir les enceintes Graham Audio LS 5/9s pour lesquelles je n'avais pas anticipé de rester scotché durant l'écoute. Pourtant j'avais fait de nombreuses écoutes : PMC twenty5 24i (mais la ligne ATL de basse était impossible à contrôler, mais quel aigu et médium), Jern 14 DS  (les petites enceintes Danoise qui se marient parfaitement avec une configuration 2.1 pour lesquelles j'ai failli craqué pour ne plus m'arracher les cheveux à placer mes enceintes, c'était de ce point de vue la solution idéale avec un son de grande classe), ATC, Proac (Response D2 qui finalement ne m'ont pas convenues), voire les spendor 2/3 (pour lesquelles je me sens le plus proche après les graham audio au final).

Pour le reste j'ai 53 ans j'habite dans le sud de la france. C'est mon troisième système et surement mon dernier quoi que :-). Aujourd'hui donc :
- Enceintes Graham Audio LS 5/9s avec pied dédié et palet Linn (indispensables pour la bonne tenue des basses).
- Ampli Rega Aethos
- Streamer Lumin D2 (pour l'instant sans alimentation linéaire ajouté, je vise une Plixir BDC elite 12V/4A).
- Caisson REL T7X (qui ne m'apporte pas tant que ça avec ces nouvelles enceintes au point que je me demande si je ne vais pas l'abandonner). Il avait un vrai rôle quand sur mon second système avec des enceintes DALI IKON 6 MK2 et ampli Rega Elex-R.
- Et puis tous les câbles : Esprit Celesta G9 pour la modulation, les HP et le secteur + une barrette Atlas avec son câble EOS 4DD), un câble ethernet Audioquest cinnamon, et pour finir une petite alimentation linéaire IFI Audio ipower X pour ma box Bouygues).


Bonne journée à tous.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 13:30

bonjour et bienvenu

tu viens d'emménager  ?

bonne journée

claude

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 16:06

Bonjour Claude,

Merci pour ton message.

Non je ne me suis juste pas encore occupé du meuble pour accueillir les éléments  :wink: . Mais ce sera après le choix de la Linear Power Supply (à priori la Plixir BDC Elite 4A) pour mon lumin D2 qui a mon attention pour l'heure.

A ce propos quelqu'un a déjà fait cet upgrade sur un streamer afin de partager ce qu'il en pense ?

Eric

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 16:31

bonjour

ok  :wink:

claude

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 16:40

Bienvenue,

C’est pourquoi les filets de pêche en plastique sur les câbles?

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 16:48

Merci EMT,

Ce sont juste les protections des câbles Esprit que j'ai laissé pour l'instant, ils ne servent à rien si ce n'est protéger la partie esthétique en attendant que je finalise l'installation. Pour les boites à œufs, pour ceux qui pourrait s'interroger  :wink: , c'est pour éviter que les câbles touchent le sol, car même si pendant un temps je me suis demandé si je n'était pas fou  :cheesygrin: , quand mes câbles touchent le sol j'ai l'impression de perdre quelque chose. Constat fait par hasard, mais avéré selon mes oreilles.

Eric

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 16:56

Quand on commence à mettre des boites d’œufs dans son salon, pour supporter des câbles, ce n’est désormais plus le fait du hasard.^^

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 18:58

bienvenue sur le vert Eric

j'aime la déco ..... minimaliste et optimisation des ressources :wink:

belles tomettes anciennes typiques du midi  :wink:  

A plus
Bernard

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 19:46

Bonsoir Eric!.et bien venu.
J'ai parlé souvent de ces enceintes ailleurs qu'ici et a des personnes je les meme conseillé, pour dire la surprise la première fois que j'étais invité a les écouter et pas encore rodées chez mon ami mélomane a Corbière dans le 04 ,supportées par les memes pieds et boosté par un Naim 150.
A chaque fois lui rendant visite et profitant pour écouter un petit morceau ,beh a chaque fois est un pur bonheur quel plaisir un équilibre a tomber par terre et des fois je me demande pourquoi je m'emmerde avec les Avalons et aussi autres  :redface: ..
Grande fidélité belle richesse harmonique très faciles a accepter comme sonorité pas difficile a mettre en oeuvre vraiment classe et le mot est faible ,chez lui le manque de  grave ne se ressent pas bizarrement il est meme bien tenu (amplification?!) ou (la pièce assez petite pourtant).
D'où tu es ?
Avec passion

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 19:47

EMT » 07 Mai 2023, 16:56 a écrit:Quand on commence à mettre des boites d’œufs dans son salon, pour supporter des câbles, ce n’est désormais plus le fait du hasard.^^

T'es en forme   :tongue:

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 20:22

EMT » 07 Mai 2023, 16:56 a écrit:Quand on commence à mettre des boites d’œufs dans son salon, pour supporter des câbles, ce n’est désormais plus le fait du hasard.^^


bonsoir ,

j'ai vu aussi ,je pensais que cétait des restes d'emménagement  

fais pas gaffe Eric on est taquin  :biggrin:

euh...c'est quoi le rouleau en carton sur la cinquième photo  ?

claude

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 23:21

Un homme qui se coupe les ongles des pieds (photo 2) ne peux pas fondamentalement être mauvais :biggrin:

Re: Présentation éric

07 Mai 2023 à 23:41

:biggrin:

claude

Re: Présentation éric

08 Mai 2023 à 01:59

EMT » 07 Mai 2023, 16:56 a écrit:Quand on commence à mettre des boites d’œufs dans son salon, pour supporter des câbles, ce n’est désormais plus le fait du hasard.^^

Des boites d’œufs BIO pour un système vert !

Ça fait plaisir de voir que la LS5/9, relativement boudée par ici, semble revenir en force puisqu'on voit pas mal de systèmes en France équipés de ces enceintes. Et au-delà de Graham, Musical Fidelity la produit également donc il y a de la demande  :cool:
https://www.musicalfidelity.com/product ... kers/ls5-9

Re: Présentation éric

08 Mai 2023 à 09:11

Tiamat a écrit:Des boites d’œufs BIO pour un système vert !

Ça fait plaisir de voir que la LS5/9, relativement boudée par ici, semble revenir en force puisqu'on voit pas mal de systèmes en France équipés de ces enceintes. Et au-delà de Graham, Musical Fidelity la produit également donc il y a de la demande  :cool:
https://www.musicalfidelity.com/product ... kers/ls5-9


vrai que cette continuité par graham et la réedition par Musical Fidelity est intéressante
même si le prix n'est pas vert....
J'ai eu par 2 fois des LS 5/9 et chaque fois j'ai eu du mal avec cette enceinte....Il me manquait lors de ces écoutes chez moi une certaine émotion c'était propre trop clinique? ( vrai que c'est une monitor mais la LS en est une ) comparées avec des Harbeth M30 je préférais la M30..
( qui n'est pas du tout  une monitor malgré son nom mais une enceinte domestique )
Vrai aussi que les LS5/9 étaient d'occasion et pas forcément en état nickel....

Il faudrait comparer une Graham face une M30.2 ou Xd et z'aussi la version originale de chez Rogers

A+

Re: Présentation éric

09 Mai 2023 à 21:53

Bonsoir,

merci pour vos messages, mais il ne faut s'absenter deux jours  :biggrin: . Oui ça me plairait beaucoup un test comparatif avec les Harbeth et les "officielles" de chez Rogers. J'aurais pu avoir un avis avec les spendor SP2/3E d'occasion que j'ai beaucoup aimées mais... je les ai écoutées dans une toute petite pièce chez un particulier et mon morceau de référence (Robert Glaspert / I don't even care) pour les basses était insupportable comme pour les PMC Twenty5 24.i que j'aime tant par ailleurs. Je vous laisse l'essayer sur votre système car la caisse est dévastatrice. Il n'y a que sur les Graham ou le morceau était parfait avec une homogénéité souveraine, spatialisation de haut niveau, et instruments ultra réalistes et après ce fut le coup de grâce avec mon second morceau de référence (Grant Green /  Idle moments). Ce morceau est long 15 minutes mais il faut l'écouter en entier car il y a la guitare et le piano qui a capté mon attention, puis le saxo qui m'a fait tomber de ma chaise, puis une sorte de Xylophone pour me finir avec spatialisation qui laisse pantois. C'est sur ce morceau que j'ai eu le coup de cœur. Bon bien sûr il faut aimer le jazz avec ces deux morceaux :cool:. C'est aussi fort avec la musique classique mais juste bien avec l'électro. J'ai lu quelque part que c'était des enceintes de musicien. C'est exactement ça. Et le truc dingue c'est que j'éteins de plus en plus souvent mon caisson REL T7X pourtant très bien et que j'adore. Il n'apporte pas ce qui me manquait avec mes anciennes enceintes Dali ikon 6 MK 2 (bon bien sûr ce n'est pas la même catégorie) qui pourtant descendaient à 39 Hz mais qui avait besoin du caisson pour créer une scène large. C'est vrai que je me suis interrogé sur le rapport qualité/prix de ces enceintes "Vintage" finalement assez hors de prix par rapport à des enceintes modernes et des hp de haut vol, mais le fait est là elles cartonnent ces enceintes . Comme le dit Derek Hugues qui a fit renaitre cette enceinte chez Graham : "Good engineering is good engineering". Et ils n'étaient pas mauvais ces gars de la BBC. Je crois que le secret de cette enceinte c'est le fond de sa conception et sa mise au point qui en fond un ensemble ultra cohérent. C'est pour ça qu'elles sont bonnes du grave à l'aigu sans aucun manque ou problème de transition entre les différents registres.

Sinon les petites rouleaux ce sont des rouleaux (je n'ose le dire) de papier toilette  qui jouent le même rôle que les boites à œufs  :cheesygrin: . C'est quand j'ai acheté mes câbles Esprit à Concert Home à Paris et j'ai parlé à Laurent le Taulier du magasin sur l'intérêt de ne pas laisser les câbles HP et modulation au sol qu'il m'a dit que je n'étais pas fou et que dans un salon il avait vu un exposant utiliser ces fameux rouleaux à la place de mini reposoir qui sont assez chers si on en a besoin de plusieurs. Voilà vous savez tout. Donc j'attends encore un peu pour trouver les bons modules pour les remplacer à la place des des boites à œufs et rouleaux de ppt.

Sinon je suis dans un appartement dans le centre d'aix en provence d'où les tomettes qui ne sont pas étrangères au rendu esthétique des enceintes. En effet je trouve (et ce n'était pas prévu) qu'elle sont classes ces Graham. Ce bénéfice inattendu n'était en effet pas évident quand je les ai essayé avec un sol moquette :redface: .

Bonne soirée à tous,
Eric




Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Présentation éric

09 Mai 2023 à 22:25

En fait plutôt que de parler des enceintes Graham seules (difficile à driver de ce que me disait Pascal de chez Harmonie Audio - premier Fan de ces Graham LS 5/9S), je devrais parler de la belle association avec le Rega AETHOS. Le couple s'entend à merveille et c'est beau à voir  :wink:.

J'aime bien le ton du test chez Opus 51 : Test Rega AETHOS

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Présentation éric

10 Mai 2023 à 04:48

Bonjour cher voisin et bienvenue. Je vois que la passion audiophile t'anime complètement. Il est vrai que ces enceinter anglaises sont tout à fait charmeuses. J'irai écouter le morceaux que tu commentes. La façon dont tu en parle donne envie d'y prêter l'oreille même si je ne suis pas un très grand amateur de jazz. .
Bonne écoutes

Re: Présentation éric

10 Mai 2023 à 09:01

Bienvenu à un nouveau passionné
Faudra un jour que j’entende ces fameuses anglaises  :cool:

Re: Présentation éric

10 Mai 2023 à 19:25

Bonsoir Eric et bonsoir a tous.
Yann: Oui effectivement il faut leur tendre l'oreille car j'étais un peu surpris au premier contact!!.
Eric: j'ai rencontré deux fois pascal chez mon ami , toute son installation est achetée est réalisé par ses soins très pro et ne pousse pas a la consommation ,il revient chez vous jusqu'à ce que ça marche ,très charmant et beaucoup a l'écoute.
Moi je suis sur Pierrevert sur les hauteurs de Manosque, il y a toujours de l'excellent whiskey a la maison tu passe quant tu veux  :wink: ..
Avec passion .
Hicham et valerie
Répondre