Bonsoir,
merci pour vos messages, mais il ne faut s'absenter deux jours
. Oui ça me plairait beaucoup un test comparatif avec les Harbeth et les "officielles" de chez Rogers. J'aurais pu avoir un avis avec les
spendor SP2/3E d'occasion que j'ai beaucoup aimées mais... je les ai écoutées dans une toute petite pièce chez un particulier et mon morceau de référence (
Robert Glaspert / I don't even care) pour les basses était insupportable comme pour les
PMC Twenty5 24.i que j'aime tant par ailleurs. Je vous laisse l'essayer sur votre système car la caisse est dévastatrice. Il n'y a que sur les
Graham ou le morceau était parfait avec une homogénéité souveraine, spatialisation de haut niveau, et instruments ultra réalistes et après ce fut le coup de grâce avec mon second morceau de référence (
Grant Green / Idle moments). Ce morceau est long 15 minutes mais il faut l'écouter en entier car il y a la guitare et le piano qui a capté mon attention, puis le saxo qui m'a fait tomber de ma chaise, puis une sorte de Xylophone pour me finir avec spatialisation qui laisse pantois. C'est sur ce morceau que j'ai eu le coup de cœur. Bon bien sûr il faut aimer le jazz avec ces deux morceaux
. C'est aussi fort avec la musique classique mais juste bien avec l'électro. J'ai lu quelque part que c'était des enceintes de musicien. C'est exactement ça. Et le truc dingue c'est que j'éteins de plus en plus souvent mon caisson REL T7X pourtant très bien et que j'adore. Il n'apporte pas ce qui me manquait avec mes anciennes enceintes Dali ikon 6 MK 2 (bon bien sûr ce n'est pas la même catégorie) qui pourtant descendaient à 39 Hz mais qui avait besoin du caisson pour créer une scène large. C'est vrai que je me suis interrogé sur le rapport
qualité/prix de ces enceintes "Vintage" finalement assez hors de prix par rapport à des enceintes modernes et des hp de haut vol, mais le fait est là elles cartonnent ces enceintes . Comme le dit Derek Hugues qui a fit renaitre cette enceinte chez Graham :
"Good engineering is good engineering". Et ils n'étaient pas mauvais ces gars de la BBC. Je crois que le secret de cette enceinte c'est le fond de sa conception et sa mise au point qui en fond un ensemble ultra cohérent. C'est pour ça qu'elles sont bonnes du grave à l'aigu sans aucun manque ou problème de transition entre les différents registres.
Sinon les petites rouleaux ce sont des rouleaux (je n'ose le dire) de papier toilette qui jouent le même rôle que les boites à œufs
. C'est quand j'ai acheté mes câbles Esprit à Concert Home à Paris et j'ai parlé à Laurent le Taulier du magasin sur l'intérêt de ne pas laisser les câbles HP et modulation au sol qu'il m'a dit que je n'étais pas fou et que dans un salon il avait vu un exposant utiliser ces fameux rouleaux à la place de mini reposoir qui sont assez chers si on en a besoin de plusieurs. Voilà vous savez tout. Donc j'attends encore un peu pour trouver les bons modules pour les remplacer à la place des des boites à œufs et rouleaux de ppt.
Sinon je suis dans un appartement dans le centre d'aix en provence d'où les tomettes qui ne sont pas étrangères au rendu esthétique des enceintes. En effet je trouve (et ce n'était pas prévu) qu'elle sont classes ces Graham. Ce bénéfice inattendu n'était en effet pas évident quand je les ai essayé avec un sol moquette
.
Bonne soirée à tous,
Eric
Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir