Index du forum
M
e
n
u

Présentation

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation

Message #1 par JLW » 04 Mai 2023 à 12:02

Passionné depuis l'âge de 20 ans par la HIFI et la musique, j'ai toujours possédé des systèmes performants en fonction de mes moyens et de mon âge (72 ans).
Aujourd'hui équipé à mon sens d'un équipement HI-END, j'envisage éventuellement un upgrade de mes enceintes ,tout en restant attaché au haut rendement pour le coté "LIVE" mais exigeant sur la qualité des timbres (naturels), détaillé sans être analytique, de la chaleur, grande scène sonore avec profondeur, et parfait intégration des 3 registres. La tendance actuelle à la très haute résolution n'est pour moi pas un quête en soit.(agressivité et fatigue à la longue).  Voilà en quelques mots, les raison de ce besoin de partage et d 'information.
Lecteur permanent du forum Américain AUDIOGON (souvent très pertinent), mais limité principalement aux marques disponibles sur le marché Américain, manquant ainsi d'une vision plus large du marché Européen et Japonais.
J' espère trouver sur ce forum un + pour ma réflexion.
Avatar de l’utilisateur
JLW
Nouveau
Nouveau
Messages: 1
Inscription: 04 Mai 2023 à 11:31
Localisation: Perpignan 66000


Re: Présentation

Message #2 par sax.tenor » 04 Mai 2023 à 12:32

Bonjour, bienvenue


peu de forumeurs ici connaissent (ou parlent) des AVANTGARDE pour lesquels j'ai failli craquer (mais je trouve qu'il me faudrait en premier une meilleure salle d'écoute, plus grande etc).

Je suggère un BASSHORN qui serait dans la logique de ta demande. La plage de fréquence reproduite participe grandement à la sensation de live pour compléter les DUO. Et pas besoin que cela soit à un niveau sonore excessif pour être perceptible.  

A défaut, les Acoustic Trio seraient une alternative à considérer.

A tester : un violoncelle en direct et en """"hifi""". Ce "simple" instrument permet de relativiser ce que prétend être le "hi-end". Ne parlons pas du piano, de l'orgue ou d'un chanteur. Récemment, j'ai enchainé des écoutes en direct, eh bien une chanteuse à 3 mètres, aucune chaine (même à 1 Million d'euros comme j'ai pu écouter) ne donne cette impression de puissance, cette facilité pour couvrir les ppp au fff.

Je côtoie (au plus près) pianos, orgues, et bien d'autres instruments, au long de l'année, ce qui me donne cette certitude sur le fait que le high-end décrit (souvent) le tarif plutôt que ce que l'on obtient en comparaison de la réalité d'une scène avec des musiciens.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Présentation

Message #3 par shushu » 06 Mai 2023 à 00:05

oh oh oh oh
cher sax ressort son théorème
alors l'underground ressort le sien
le théorème saxtenorien de la HiFi qui n'en est pas oublie un peu qu'au début de la chaîne il y a des enregistrements
et qu'ils ont une part HENAURME dans les déficits évoqués puisqu'ils sont eux alors la plupart du temps pas HiFi du tout cad mauvais à très mauvais
donc déjà raisonnons le High End ou le Moyen End ou le Nano End avc des enregistrements qui valent la peine
et pourquoi Père Lachose se décarcasse à mettre à jour des enregistrements réellement HiFi en forum Musique ? Hein ? Ouille !
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2034
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Présentation

Message #4 par sax.tenor » 06 Mai 2023 à 10:24

Bonjour, en fait, j'inclus la prise de son et le traitement (mixage etc) dans la chaine hifi. Logique, non ?

Pour ces éléments en amont, on ne peux intervenir qu'en changeant de cd (ou fichier numérique du même enregistrement). Dans ce cas, la note hifi pourrait augmenter, mais simultanément, la note concernant l'interprétation (selon NOTRE goût) pourrait baisser.

Souvent, je préfère un "mauvais" enregistrement à une "mauvaise" interprétation. L'interprétation est un moment de grâce irremplaçable - à mes oreilles-. Pour ce qui concerne le reste de la chaine (la partie hardware incluant le traitement de la pièce), j'ai mis en oeuvre ce qui correspond pour moi à un improbable équilibre investissement / difficulté de mise en oeuvre / satisfaction du résultat : une ouverture pour pour tenter d'écouter correctement les bonnes interprétations à la maison.

Toutefois, quand on écoute (ou joue) la musique en concert, il y a une partie du cerveau qui comble les défaillances du harware. J'ai été surpris de la satisfaction d'un de mes beaux pères trompettiste, à l'écoute de sa chaine non hifi : il savait m'expliquer les lignes mélodiques etc. Les profs et bons musiciens (pas moi) pendant les répétitions ou le "déchiffrage" chantonnent la partition en lisant les notes : ils entendant la musique avant qu'elle ne soit créée !. Le dernier maillon de la chaine hifi est le cerveau : plus celui-ci est "éduqué" par la pratique instrumentale, plus faible pourra être le hardware pour une bonne satisfaction.

Nous autres mélomanes (je m'inclus plutôt dans ce groupe respectable, bien qu'ayant pratiqué en concert à un niveau modeste), avons besoin d'une bonne chaine bien mise en œuvre pour bien entendre la musique : c'est une différence fondamentale.

Il est des musiciens que l'on reconnait à l'écoute d'une radio à transistors et à piles. C'est d'ailleurs un jeu que je pratique pour parader devant ma chère et tendre.

La notion de hifi s'efface bien derrière l'interprétation (selon moi).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Présentation

Message #5 par shushu » 06 Mai 2023 à 23:21

JLW » 04 Mai 2023, 12:02 a écrit:La tendance actuelle à la très haute résolution n'est pour moi pas un quête en soit.(agressivité et fatigue à la longue).


Vous pouvez détailler sans me faire dérailler svp ?
Je suppose que vous voulez parler de la mode bien regrettable à donner un petit coup de pouce à des fréquences déjà assez hautes ?
Ce n'est évidemment pas du tout ce que j'appelle de la haute résolution mais du traficotage.
La haute résolution c'est quand on sent la matière sonore vivre et palpiter (c'est donc la définition de la matière sonore, on a la sensation qu'aucune petite vibration n'est omise, on obtient du son quasi réel).
En classique je m'attache à détecter quelques enregistrements de très haute définition de la matière sonore sans traficotage des fréquences (donc sans agressivité autre que a naturelle à certains instruments ou ensemble surtout pris d'assez près).

le récapitulatif des enr. retenus se situe au premier message :

Ensembles musicaux divers
Clavecin
Piano
Orchestre symphonique
Orgue
Pianoforte
Autres instruments solistes
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2034
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Présentation

Message #6 par sax.tenor » 07 Mai 2023 à 09:06

sympa ces hypertextes.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Présentation

Message #7 par 6gale13 » 07 Mai 2023 à 10:48

Bienvenue JLW,

Je partage l'esthétique que tu recherches à travers le haut rendement sans aller vers la dérive de la recherche systématique du détail. En effet, cette approche analytique est parfois bien pratique pour identifier des différences entre matériel, mais cela conduit parfois à des systèmes très "résolvants" mais peu agréables et, somme toute, peu naturels.

Comme Sax tenor, je pratique la musique et j'ai plusieurs fois par semaine l'occasion d'entendre des instruments acoustiques en direct (au delà de ceux que je joue - car la place d'interprète est très différente de celle d'auditeur).

Il y a un fil consacré aux Avant garde dans ce forum et aussi dans un forum concurrent. Tu trouveras facilement avec les mots clé "avant garde forum" par exemple. Et en effet, dans la continuité de Sax tenor, pour un upgrade des enceintes je me tournerais vers la question du grave. Comme tu le vois par exemple avec Shushu, sur le forum chacun a un peu ses marottes et son approche. La mienne est de te conseiller de bien écouter comment sonne du grave en vrai, puis de voir si ça manque chez toi et quel système te permet de le reproduire. Mes références en la matière sont tout d'abord le "son" de la salle (ça peut paraître bizarre, mais il suffit de faire l'expérience, on entend les salles, même en l'absence de son), le grave de l'orgue et celui des pianos de concert. J'ai ouvert un fil sur l'expérience des écoutes live pour nos systèmes dans ce forum et je dois y rédiger un CR sur le dernier concert de Michel Bourdoncle (piano) à l'auditorium du conservatoire d'Aix-en-Provence. Un concert riche en expérience du grave d'un Steinway 274 mais écouté depuis la galerie à 25m.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Présentation

Message #8 par sax.tenor » 07 Mai 2023 à 12:48

Steinway 274 = modèle D: un très grand ! Celui que j'entends souvent dans cette marque est le C (227) à partir de 0 m selon où je me place (en fonction du nombre d'heures déjà passées dans la journée). Pas mal de Yamaha sont aussi entendus (différents modèles). J'aimerais bien entendre un D  :wink:

J'aimerai bien aussi écouter un SCHIMEL équipé de cloche harmonique ou un BOSENDORFER. Quel piano préférez vous ?

Mais il serait peut-être temps d'ouvrir un fil sur ton souhait d'amélioration de ta chaine car cela toucherait plus de participants que le fil de présentation ?
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Présentation

Message #9 par shushu » 07 Mai 2023 à 15:06

6gale13 » 07 Mai 2023, 10:48 a écrit:La mienne est de te conseiller de bien écouter comment sonne du grave en vrai, puis de voir si ça manque chez toi et quel système te permet de le reproduire. Mes références en la matière sont tout d'abord le "son" de la salle (ça peut paraître bizarre,


ouaip mais chez son bon home c'est des dixes que l'on écoutille
a priori ou alors je me trompâte la seule marge de manoeuvre de l'audiopâte moyen est de faire en sorte qu'il reproduise fidèlement ses dixes

après, s'il faut que les dixes reproduisent je ne sais quelle ambiance de salle ou de concert, alors il faut ouvrir bien plus de fils de sélection de dixes que ce que j'ai fait moi, et par exemple faire une sélection de ce qui est proche de ce qui a été entendu là ou là, or sauf si je me trompâte je ne vois strictement aucun sujet de cet ordre et ça serait d'ailleurs un travail monstrueux

comment résolvâtes-vous la contradiction de tout ça    et bonjour à son bon home
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2034
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Présentation

Message #10 par EMT » 07 Mai 2023 à 15:40

N’existent-ils pas des disques de chaises qui craquent dans les églises ou de gens qui toussent à l’opéra?
Voir de grille de caveau qui grince….
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6859
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Présentation

Message #11 par 6gale13 » 09 Mai 2023 à 23:54

shushu a écrit:ouaip mais chez son bon home c'est des dixes que l'on écoutille
a priori ou alors je me trompâte la seule marge de manoeuvre de l'audiopâte moyen est de faire en sorte qu'il reproduise fidèlement ses dixes

comment résolvâtes-vous la contradiction de tout ça


C'est vrai, et on lit souvent cet argumentaire : "je veux entendre fidèlement ce qui est sur le disque". Mais le problème, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il y a sur le disque... à moins de le faire jouer sur un système qui a lui-même ses caractéristiques. C'est pourquoi j'ai une certaine défiance quand des audiophiles viennent avec leur disques de référence : comprendre "qui fonctionnement bien chez moi". Par exemple, les disques qui passent bien sur les Ls3/5a ont des caractéristiques communes. Pour s'en faire une idée, il suffit de consulter les exemples disponibles sur le forum.

il ne s'agit pas d'exclure complètement cette approche, mais en parallèle ça me semble être un repère de bon sens d'avoir dans l'oreille le rendu des instruments. On évite ainsi les erreurs grossières et on peut mieux doser les arbitrages entre les différents critères. Notamment cela permet de ne pas sombrer dans des écoutes trop analytiques du type "tiens là on entend la page qui tourne donc c'est plus résolvant donc c'est mieux". Peut être qu'en fait dans le système où on entend moins bien la page qui tourne on a un rendu plus réaliste du sustain du piano...

Tout particulièrement, concernant le rendu du grave et pour savoir jusqu'où on peut espérer en avoir du bon à la maison, la référence aux instruments acoustiques qui en fournissent me semble très utile.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Présentation

Message #12 par sax.tenor » 10 Mai 2023 à 10:34

6gale13 » Hier à 23:54 a écrit:.....
ça me semble être un repère de bon sens d'avoir dans l'oreille le rendu des instruments.
.....
Tout particulièrement, concernant le rendu du grave et pour savoir jusqu'où on peut espérer en avoir du bon à la maison, la référence aux instruments acoustiques qui en fournissent me semble très utile.


C'est aussi mon analyse. J'ai constaté une amélioration en gonflant les dimensions mon caisson. Le réglage du volume sonore reste modéré. La scène sonore parait (très relativement) plus réaliste.

    1/ J'ai porté une attention au type d'enceinte et caisson : boite close et pas d'évent : moins d'inertie et de trainage.
    2/ Amplis puissants sans inertie. Capables de "tenir" 4 Ohm ou moins (j'ai eu des grosses enceintes Martin Logan)
    3/ Eloignement des enceintes des murs
    4/ Installation de panneaux acoustiques limitant les réflexions multiples, de façon à "agrandir" le volume de la scène (*).

Ces quatre points participent grandement à une amélioration globale, à mon avis, et selon mes expériences.

Et pour parler de HIFI (haute fidélité), il faut allez aux concerts, pour avoir des références de première qualité.

(*) prenez une petite radio à piles réglée sur France Musique ou Radio Classique. Ecoutez-la dans votre grande pièce, les fenêtres ouvertes (si votre quartier est calme). A présent, allez dans vos WC ou dans un placard en écoutant cette même radio : vous constaterez que la musique se brouille et la balance grave / aigu change du fait des réflexions des murs trop proches. Cet exemple est transposable à votre HIFI dont les murs seraient trop proches des enceintes.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Présentation

Message #13 par shushu » 11 Mai 2023 à 16:46

@6gale 13

Je vois que l'on continue à ne pas trop se comprendre mais ce n'est pas grave.     :wink:      :evil:

Mais je vais m'emberlificoter vite, je suis très fatigué, vivement une future re-dématérialisation, donc je ne développe pas trop

Il n 'en reste pas moins que nous ne pouvons être d'accord sur au moins un point : l'amateur n'a que des disques à passer chez lui
Et les disques offrent des panoramas sonores très divers, avec Père-Lachose qui considère que la plupart ont un mauvais son.

Et Père-Lachose produit des listes de disques sélectionnés qui sont écoutés sur un système parfaitement droit à partir de 50hz et donc peuvent être décrits au mieux.

Par exemple si Père-Lachose affirme que là ça fait pouêt-pouêt il vaut mieux que ça ne fasse pas pschitt-pschitt ailleurs, c'est mauvais signe quant à la droiture du système.

Mais bon autant s'en ficher et attendre la re-dématérialisation comme je disais.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2034
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Présentation

Message #14 par shushu » 14 Mai 2023 à 21:08

qu'est-ce que je voulais dire ici ?

C'est très bien de se faire l'oreille avec le contact de la musique vivante, et puis de s'apercevoir aussi que les sons du quotidien sont aussi très riches

Ceci étant, même si l'on s'est fait l'oreille, ce n'est pas en mettant au point notre système d'écoute avec n'importe quel enregistrement qu'on le mettra à l'endroit, il faut bien des enregistrements de référence puisqu'une majorité des enregistrements c'est un peu du n'importe quoi

le problème est qu'il n'existe aucune liste officielle d'enregistrements de référence

mais comme on a vu je travaille un peu sur ce sujet en tentant de pêcher des trucs plutôt réalistes, donc transparents, cohérents etc........

je pense néanmoins que la démarche est peu comprise

une autre solution évidente mais peu prônée sur ce forum, c'est les mesures de courbe de réponse de son système et éventuellement (mais top du top) l'égalisation numérique,                         c'est quand même par la courbe de réponse qu'à peu près tout se fait
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2034
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités