Index du forum
M
e
n
u

Présentation

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation

Message #1 par Clorophyl33 » 07 Avr 2023 à 15:05

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous de m'accueillir, et voici quelques lignes qui expliquent mon cheminement relativement récent dans le domaine.

J’avais depuis 10 ans, une configuration qui m’allait sans que je me pose de questions: Lecteur Pioneer DVR 520H, Platine vinyle Pro-Ject Essential II, Ampli Onkyo TX-DS595 et une paire d'enceintes colonne Mercuriale 133. Je privilégie l'écoute sur support vinyle et CD.

Depuis quelques temps, l’amplificateur présentait des signes de faiblesse, et notamment une perte totale sur la voie gauche.
Je suis adepte de la réparation donc je me renseigne et plusieurs voix me disent: « la réparation ne vaut pas le coût ».

Ce fut le déclic. J’utilisais du matériel Home-Cinéma alors que je n’ai qu’un usage hifi et qu'une paire d'enceinte, ce n'est pas réparable, donc il faut que je change ça !
Je commence les recherches, je retombe souvent sur le forum, c'est comme ça que je vous ai connus. J’épluche, compare, j’échange.
Je commence à scotcher sur la marque Sansui, réparable, oui, abordable, oui.
Je fais donc l’acquisition d’un AU4900 et du tuner AU3900. Et franchement, je le vis comme une ouverture sur un autre monde, une découverte que mes yeux voient, mais surtout mes oreilles. Je complète pour la lecture des cassettes avec un lecteur Sansui SC-11000G.

Je continue…je n’ai plus d’entrée pour la partie PC (que je raccordais via un jack/RCA sur mon ampli précédent).
J’apprends qu’il y a un étage de conversion, découvre l’acronyme DAC.
Je me dis Bingo ! le DAC fera office de doubleur d’entrée. Une entrée USB pour le PC, une entrée numérique optique ou coaxial pour le lecteur DVD.
Je trouve un Musical Fidelity V-DAC 2. Je trouve son alimentation dédiée PSU en Grande-Bretagne.
Mais mince, la sortie optique du lecteur DVD ne fonctionne pas (en tout cas sans écran ni télécommande car H.S, je n’arrive pas à l’activer)

Et donc me voilà lancé dans une autre aventure, celle des lecteurs CD et transport dédié.
Le choix est pléthorique, à nouveau ma nature revient, le vieux c’est bien, du réparable, du matériel qui possède une histoire, qui a fait couler de l’encre, j’épluche les articles.
Un lecteur Philips CD723 ? Un TEAC VRDS-10 ? ou un MERIDIAN 508-20bits ? l’opportunité d’une annonce à moins de 5km de chez moi avec possibilité d’écoute fera le reste.

Et voilà donc ma configuration à ce jour :
le numérique sera anglais : MERIDIAN 508 et Musical Fidelity V-DAC2 et son alimentation dédiée PSU.
L’ampli Sansui AU4900 et Tuner TU3900
Platine vinyle Pro-Ject Essential II
Paire d’enceinte Mercuriale 133

Je suis très heureux avec ça, je vais habituer mon oreille à ce nouveau matériel, elle devrait se bonifier avec le temps.

Enfin, côté musique, j'ai été bercé par le son de la fin des années 80, vécu mon adolescence pendant les années 2000 mais aussi influencé par le son rock des années 70, mes écoutes sont donc éclectiques.

En tout cas, je suis content de rejoindre ce forum de gens passionnés et passionnants.

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Clorophyl33
Nouveau
Nouveau
Messages: 2
Inscription: 07 Avr 2023 à 14:39
Localisation: Bègles


Re: Présentation

Message #2 par berni13 » 07 Avr 2023 à 18:58

salut et bienvenue.

Essayes la sortie rca analogique  de ton Meridian, pas sûr que ton V-Dac soit meilleur .
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2175
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Présentation

Message #3 par Clorophyl33 » 08 Avr 2023 à 11:54

Je vais essayer en effet. Après j'ai le problème du nombre d'entrée limité sur l'ampli. Merci pour le retour
Avatar de l’utilisateur
Clorophyl33
Nouveau
Nouveau
Messages: 2
Inscription: 07 Avr 2023 à 14:39
Localisation: Bègles


Re: Présentation

Message #4 par berni13 » 08 Avr 2023 à 17:00

Tu peux utiliser (la botte secrète)  l'entrée " tape IN " de ton intégré , si tu es à court . :wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2175
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité