Index du forum
M
e
n
u

Davis mv one

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Davis mv one

Message #1 par Gribouille » 21 Mar 2025 à 20:29

Je souhaite échanger avec les personnes qui possèdent ou on déjà entendu une paire de Davis mv one.

Que valent vraiment ses enceintes si bien accompagnées. Paraîtrait il qu'elles sont équipées de l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur large bande au monde, testament technologique du père Visan.
Gribouille
100 watts
100 watts

Re: Davis mv one

Message #2 par Gism » 21 Mar 2025 à 20:47

J'ai essayé le fameux HP sur un baflle plan. Il est très beau, mais il ne monte pas assez haut pour être vraiment utilisé en LB : il est un peu mou du genou.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #3 par Gribouille » 21 Mar 2025 à 20:56

Tu l'as entendu et utilisé que dans cette configuration de baffle plan?
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #4 par Gism » 21 Mar 2025 à 21:10

Yes, et j'ai du mal a voir comment il pourrait produire plus d'aigu

But, what do i know?
Gism
50 watts
50 watts

Message #5 par ricouxxx » 21 Mar 2025 à 22:17

Ce que j'ai écouté de meilleur en large bande, enceintes hyper vivantes avec un vrai grave percutant, et une capacité à reproduire des ensembles complexes sans soucis, à écouter!

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #6 par Gribouille » 21 Mar 2025 à 23:11

Je dis ça pour le côté mou que tu évoques

La plupart des avis que j'ai lu decrivaient ce HP vivant mais monté dans les caisses des mv one. Mais c'est intéressant d'avoir un avis différent justement.
Dernière édition par Gribouille le 23 Mar 2025 à 11:42, édité 2 fois.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #7 par mascarille2 » 22 Mar 2025 à 01:38

J’ai trouvé à la fois l’aspect incarné, matieré et dynamique.
Belle écoute à volume modéré sans nuire à volume soutenu.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #8 par Gribouille » 22 Mar 2025 à 11:32

Est ce que c'est coloré dans le médium? La caisse est bien maîtrisée ? Pas de "son de boîte"

Est ce que l'on retrouve un gros effet de présence sur les voix ? Un peu comme sur les très bonnes compressions + pavilons
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #9 par mascarille2 » 22 Mar 2025 à 16:35

Pour ma part, rien entendu de négatif. Ni son de boite ni bande de fréquences non maîtrisées.
C'est du haut de gamme de la marque.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #10 par vintage » 22 Mar 2025 à 17:21

Tu avais des compression et pavillon pas mal sur tes Onkyo... bien alimenté ça chante même si je vais tester avec des blocs mono triode bientôt  :wink:

Sinon c'est sûr les Davis mv one font envie au moins pour une longue écoute. Le prix...moins  :wink:

https://www.hifi.fr/media/test/davis-ac ... -image.pdf
vintage
100 watts
100 watts

Message #11 par Gribouille » 22 Mar 2025 à 19:42

Oui sur le papier elles ont l'air bien. Par contre est ce qu'elle ne sont pas trop sensibles à la pièce ?
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #12 par Gism » 22 Mar 2025 à 19:50

Jamais écouté les mv one, juste le HP. Ceci étant, j'ai l'impression qu'elle n'ont pas eu un gros succès commercial, pas plus que le HP qui n'a jamais été réutilisé par Davis dans une autre enceinte, ni par d'autres fabircants à ma connaissance.

Par ailleurs, la MV One a eu 2 versions, la deuxième embarque une sorte de filtre (curieux pour un LB) pour corriger sa bande passante. Je n'ai jamais très bien compris à quoi servait ce circuit exactement.
Gism
50 watts
50 watts

Message #13 par EMT » 22 Mar 2025 à 20:13

Je peux confirmer que les MV one ne manquent pas d’aiguë. C’est peu de le dire…
EMT
500 watts
500 watts

Message #14 par Gribouille » 22 Mar 2025 à 23:35

Quand tu dis, c'est peu te le dire... Tu ironises? Trop d'aigus selon toi?
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #15 par EMT » 23 Mar 2025 à 01:40

Non je suis sérieux. Il n’en manque pas. C’est très clair.
EMT
500 watts
500 watts

Message #16 par Ha-Re » 23 Mar 2025 à 08:30

Un LB, un point source est en théorie plus facile à placer pour interagir avec une pièce

La présence ressentie est différente de celle d'une comp+pav, c'est la source unique et son fractionnent qui propose cet effet de "direct ou petite loupe". La présence, l'énergie, est plus focalisée sur une petite bande (là où ça fractionne/boost)

La courbe constructeur du HP

Une mesure d'un mag (les courbes sont dans le diaporama photo)
https://audio.com.pl/testy/stereo/kolum ... ics-mv-one

Courbe physiologique avec un fractionnement plutôt haut pour un LB, ce qui peut le rendre plus agréable que d'autres
La courbe à 30° est plus plate, un placement non pincé (perpendiculaire au mur du fond ) devait être favorable au résultat, ou du moins permettre de le choisir

Pour prévenir, il ne faut pas trop compter sur un LB pour écouter un peu fort ou des musiques chargées en bas ou à message riche ou pour remplir une pièce moyenne... écoute plutôt "proche, intimiste, subtile"
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #17 par Gribouille » 23 Mar 2025 à 09:30

J'avais vu effectivement qu'il fractionnait à 6000 hz.
Si elles peuvent être placées perpendiculaires, c'est très bien. Je préfère toujours ce positionnement en général, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de pincer mes enceintes.

L'effet loupe dont tu parles ou encore la focalisation sur les interprètes, en particulier les voix, est ce que je recherche en achetant ces enceintes. Par contre je souhaite que la scène sonore reste en retrait, au niveau des enceintes et derrière celles ci, je veux éviter tout type de projection sonore, je déteste cela. Cependant si le morceau enregistré est censé être enveloppant, je veux aussi le ressentir.

Tout la subtilité est là, obtenir une écoute en retrait, qui puisse devenir enveloppante mais jamais projetées. Des qualités qui peuvent sembler incompatibles mais qui ne le sont pas en fait . Il suffit que les enceintes fassent ce que demande le l'enregistrement et que les électroniques le lui permettent.

Sur les bw 801f j'arrive à obtenir cela, les mv one qui les compléteraient sur un second système devraient s'en différencier en raison d'une esthétique de "loupe", de focalisation, de micro détails harmonique ou encore de textures harmoniques mises en avant , du relief là où les bw vont plus vers une esthétique monitoring résolvant l'enregistrement tel que enregistré en studio tout en restant très musicales et jamais agressives ( c'est là que les bw sont géniales).

D'un côté je voudrais l'écoute voluptueuse, c'est ce que j'aimerais que fassent les mv one et de l'autre je voudrais l'écoute rigoureuse que j'ai avec mes 801. J'ai aussi une troisième paire de technics SB rx70 qui elles sont consacrées à l'écoute de musique classique principalement.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #18 par Ha-Re » 23 Mar 2025 à 10:36

Les Technics SB RX 70 j'ai écouté une fois, j'ai bcp aimé leur précision et leur bel équilibre, j'ai failli craquer.
C'est sûrement assez proche en capacité avec un LB, celui-ci avec moins de largeur de bande, un petit peu moins de puissance et beaucoup moins de rigueur, mais c'est pas ce qu'on cherche dans un LB, c'est plutôt l'équilibre/caractére de sa "lumière" particulière. C'est pourquoi je te précisais les particularités de celui-ci, physio et fractionnement haut, mais pour savoir si ça plait faut l'écouter.

Avec un large bande (sans petit cône encore plus) tu as facilement une belle scène sonore avec profondeur par la bonne phase d'un hp unique et leur fusion stéréo, par contre le projeté et le peu de profondeur c'est trés souvent un excès de médium (même d'une petite bande) qui avance et aplati tout, que ce soit à cause des HP, d'un filtre, de l'électronique ou de résonances de pièce trés souvent.
Tu vois où ça peu coincé et s'opposé sur un LB, si le fractionnement dans le haut médium est pas au bon endroit ou trop important.

Pas sûr que pour la précision, la loupe et la scène, tu puisses faire mieux que les B&W et les Technics qui mettent la barre assez haute. C'est plutôt un lien, une présence, un direct sans filtre (c'est bien ce qu'il faut dire), avec une focalisation assez particulière et assez serrée, les articulations de voix, une partie des timbres (harmoniques et fin de notes haut médium), les queues de réverb haute... des petites subtilités ciblées avec pas beaucoup de grave pour les cacher.
Même ciblé ça peut être trés plaisant, trés informatif, sans mettre le reste en retrait, plutôt l'éclairer.

Par contre si tu pousses un peu ou que le message est chargé (riche) ça s'embrouille, ça dérape assez vite sur des LB assez petits, faut être raisonnable et respecter sa limite.
En tout cas c'est un truc à essayer le LB pour l'expérience et celui-ci a de bon retour :wink:

Pour te faire une idée, tu mets sur tes Technics un EQ bien sélectif de 2 ou 3 dB voir plus, un coup sur 5k, puis 6k, puis 7k et tu baisses un petit peu les aigus et tu auras assez bien simulé différent LB, avec certains plus agressifs que lumineux.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #19 par CC44 » 23 Mar 2025 à 11:17

J'ai mémoire d'une écoute de ces MV one chez Franck Moreau, Franck 49 sous ces cieux, quand il vendait du Davis.
Ces enceintes sont majeures à mes oreilles.
Alimentées par du Audion si je me souviens bien, c'était satisfaisant en tout.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #20 par Gribouille » 23 Mar 2025 à 11:41

"Enceintes majeures" ça ça me plaît
Ce qui ressort est qu'il leur faut du tube. En particulier de la mono triode.

Je ne suis pas un grand partisan du tube, non pas pour le son car il est excellent sur les meilleures réalisations, mais surtout pour la maintenance. Cependant je pourrais me résoudre à y revenir en cas d'acquisition de ces enceintes si les résultats étaient  au rdv.

De préférence un SE de 6l6, kt66 pour le coût d'entretien réduit.

Un ampli à transistors en classe A et faiblement contre reactionné pourrait il convenir aussi bien?
Un musical fidélity A1 par exemple ou un sugden A28...

"C'est plutôt un lien, une présence, un direct sans filtre (c'est bien ce qu'il faut dire), avec une focalisation assez particulière et assez serrée, les articulations de voix, une partie des timbres (harmoniques et fin de notes haut médium), les queues de réverb haute... des petites subtilités ciblées avec pas beaucoup de grave pour les cacher."

Lorsque tu dis ça c'est un peu aussi ce à quoi je pensais en mes termes.

Je comprends ce que tu dis au sujet des qualités des technics SB rx70 et des bw 801. Ces deux enceintes ont plus de similitudes entre elles qu'avec un large bande mais elles restent bien éloignées l'une de l'autre. Les technics SB rx70 font dans l'ultra précision, c'est la droiture incarnées, je ne vois d'ailleurs pas comment on peut faire plus droit au niveau de la transparence mais aussi de la précision de la scène sonore, de l'effet 3d. C'est pour ça que je trouve que ce sont des enceintes exceptionnelles pour écouter la musique classique et le jazz avant tout. Leur alignement sur les 3 plans des HP car ils sont plats fait une grosse différence pour le respect des harmoniques en temps puisque tout parvient à l'oreille simultanément et le fait qu'ils soient plats limites la coloration inhérentes aux hp en forme de cône. Elles s'approchent plus de panneaux électrostatiques mais avec un meilleur grave.

Les bw 801f c'est une écoute de monitoring d'un grand classique mais dans le meilleur sens du terme. C'est superbement maîtrisé, clair, précis, bien placé, respectueux des enregistrements, de la douceur et de la chaleur sans paraître colorées, jamais fatigantes et toujours équilibrées quelque soit ce qu'on leur demande de reproduire, elles offrent la possibilité très rare d'ecouter tout genre musical avec une qualité de restitution constante. Elles sont centrales, comme une référence, un étalon pour comparer au reste.

Que les mv one puissent colorer le son, apporter de la lumière, prolonger les fins de notes, de l'articulation sur les voix, le contact en direct etc est ce que je recherche, Sur cette troisième paire d'enceintes c'est vraiment l'aspect émotionnel que je recherche, je veux de l'incarnation.
Gribouille
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes