(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Une belle découverte : system audio...

21 Avr 2024 à 10:49

Bonjour à tous,
Je n'interviens que très peu sur le forum, mais je ne peux m'empêcher de vous faire part d'une très belle découverte : les enceintes System audio 1150. Petite colonne ancienne (date de 2000 visiblement), mais franchement étonnante !
Petite colonne équipée de 2 13cm en papier, bon rendement, bande passante très étendue compte tenu du volume et des hp embarqués.
L'écoute m'a surpris d'emblée par son aération, avec une matière et des détails franchement de haut niveau compte tenu du prix (pour à peine 300 euros d'occasion). Ajoutez à ça une vie, une dynamique prenante.  Jamais connu un tel rapport qualité prix... Je suis rarement emballé au point d'intervenir, mais là...
Certains connaissent ces enceintes ? Je serai ravi d'échanger à leur sujet.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Une belle découverte : system audio...

21 Avr 2024 à 11:02

Je ne connais que les biblios SA2K qui avaient fait le buzz à leur sortie.
Et pas sans raison : Très belles biblios.

Re: Une belle découverte : system audio...

21 Avr 2024 à 11:22

Bonjour Mad,

Je veux bien te croire sur les qualités de ces enceintes passives, car, personnellement, j'ai eu l'occasion d 'écouter longuement les enceintes actives haut de gamme de la marque ( LEGEND 60.2 SILVERBACK WIRELESS ) et je peux dire qu'elles ont d'indéniables qualités.

Voici un lien vers le distributeur français: https://www.futureland.fr/enceinte-sans ... eurs-blanc

Pour celles et ceux qui désirent un système simple et de haute qualité.



P.S.:
Gamme de fréquence +/- 1,5 dB : 20-25.000 Hz

Combien d'enceintes sont capables de cela ? :wink:

Re: Une belle découverte : system audio...

21 Avr 2024 à 11:42

JérômeB » il y a 38 minutes a écrit:Je ne connais que les biblios SA2K qui avaient fait le buzz à leur sortie.
Et pas sans raison : Très belles biblios.


Elles me font de l'oeil celles là... Reste que les petites 1150 de l'époque ont été aussi plébiscitées (diapason d'or...ok ça vaut ce que ça vaut  :wink: )

-- 21 Avr 2024 à 11:49 --

broonob » il y a 24 minutes a écrit:Bonjour Mad,

P.S.:
Gamme de fréquence +/- 1,5 dB : 20-25.000 Hz

Combien d'enceintes sont capables de cela ? :wink:


Je serai très curieux d'écouter leur production actuelles...
Avec une bande passante comme ça, faut la pièce, que dis je, l'auditorium approprié !

Re: Une belle découverte : system audio...

21 Avr 2024 à 14:55

Leurs enceintes actuelles ? plébiscitées par diapason entre autres, très sophistiquées et à côté des passives, des actives, le tout à un prix "trop" bon marché pour intéresser des audiophiles :
Pourquoi ne parle-t-on pas d'elles ?

Re: Une belle découverte : system audio...

21 Avr 2024 à 18:25

Salut Marc
Tu ferais bien de t'activer sue les enceintes Supravox dont tu m'as parlé !  :wink:

Re: Une belle découverte : system audio...

22 Avr 2024 à 00:37

Oui Dominique....vaste chantier quand même. Je n'arrive pas à effectuer les mesures....mon vieil ordi bug.... Il faut que je m'y remette.

Re: Une belle découverte : system audio...

02 Mai 2024 à 11:50

Petits travaux d'amélioration assez classique. Suppression du double bornier qui se cassait au niveau des vis, le plastique n'a pas survécu aux années. Entraxe impossible à retrouver, j'ai décider de modifier tout ça. Passage en simple bornier, et câblage en l'air avec de meilleurs composants (suppression des condensateurs mkt pour de petits mundorf, bornier cuivre au lieu de banal laiton). Suppression surtout des multiples interfaces vissées / soudées depuis les borniers laiton jusqu'aux câbles des hp que j'ai conservés.

Gain très significatif en transparence globale, des détails surgissent, gain en profondeur et localisation évidente. Aigu beaucoup plus fin aussi. Rendu étonnant pour un coup de revient global à 250 euros, enceintes comprises. Difficile de faire mieux à ce prix.

Photo web des classiques borniers

Nouvelle version
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Etat du filtre d'origine
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Revisité

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Mad le 03 Mai 2024 à 07:56, édité 2 fois.

Re: Une belle découverte : system audio...

04 Mai 2024 à 10:14

Suffit d’en parler et il en apparaît une paire en vente …

System audio

Re: Une belle découverte : system audio...

05 Mai 2024 à 21:06

excellent boulot MAD.

c'est quoi le trou en dessous, c'est pour sabler la base ?

Re: Une belle découverte : system audio...

06 Mai 2024 à 06:50

Merci.
Oui c'est un compartiment pour le sable. L'enceinte est divisée en 4 parties : les 2 volumes pour les HP, le volume vide pour le filtre et le volume de base plein de sable.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Mad le 08 Mai 2024 à 17:51, édité 1 fois.

Re: Une belle découverte : system audio...

06 Mai 2024 à 14:58

Adishatz » 04 Mai 2024 à 10:14 a écrit:Suffit d’en parler et il en apparaît une paire en vente …

System audio


C'est une des paires de @Gribouille. Je les lui achète après avoir possédés les biblio 5.2 et les colonnes 40.2 (revendues toutes deux). Ce sera donc ma 3e et dernière paire de la gamme.

Exceptionnel RQP en effet...

J'ai déjà possédé les grandes sœurs de la paire présentée en début du post au début des années 2000. Il travaille son (unique) HP et son concept depuis des plombes et reste très cohérent en plus d'être particulièrement affable.

Re: Une belle découverte : system audio...

08 Mai 2024 à 12:59

Pour avoir lu quelques articles au sujet de cette marque, ce qui est notable c'est un processus de conception particulier avec des écoutes collectives où il convoque des professionnels de la musique et autres ingénieurs du son. Cela semble porter ses fruits tant la marque est plebiscitée...sauf en France où elle n'est aujourd'hui que très peu réprésentée (un seul revendeur à Lyon visiblement).
Répondre