Index du forum
M
e
n
u

Martin logan ou hr ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Martin logan ou hr ?

Message #41 par sax.tenor » 01 Avr 2024 à 19:30

Internet est ton ami, mais surtout, mon conseil est d'écouter !  

Avantgarde, c'est vraiment bien.... selon les goûts, c'est très typé, comme les ML et les HR. Moi j'aime bien. Pour les HR, je n'ai jamais eu de bonne démonstration. C'est sans doute pas manque de chance, car il y a des grands amateurs.

Ces 3 types d'enceintes ont besoin de beaucoup d'espace. Ce n'est pas à négliger au moment de choisir.

Edit: avec des ML anciennes, il faudra peut-être un caisson. J'avais des ML avec des 30 cm, mais c'était difficile de les remuer. avec des JBL 4435, j'imagine que tu as l'habitude d'avoir du grave chez toi !

En ce sens, les AVANGARDE (ou les HR que je ne connais pas bien) donnerons potentiellement un grave plus percutant que les anciennes ML. Les ML actuelles sont bien meilleures sur ce plan.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Martin logan ou hr ?

Message #42 par vintage » 01 Avr 2024 à 20:23

quand tu écris ML je dois comprendre Martin Logan ou Magnepan ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2088
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan ou hr ?

Message #43 par Henry51 » 01 Avr 2024 à 20:39

... si la Bretagne est un peu loin tu peux toujours en attendant venir en Champagne , écouter les 1.7i avec des AR. Viens avec tes CD ou Vinyles favoris sous le bras.Tu seras le bienvenu avec ton épouse.
PS : j'ai essayé d'envoyer un MP mais cela n'a pas l'air de marcher .
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Martin logan ou hr ?

Message #44 par vintage » 01 Avr 2024 à 20:47

Henry,

Mille mercis pour ta gentillesse et ton invitation d'autant que compte tenu de mon budget et de l'encombrement je me dirigerais plutôt vers des Magnepan 1.7 ou 2.7 QR (comme celles dans les pa).
Je ne suis pas encore décidé mais si je poursuis une écoute pourrait nous faire chavirer  :wink:

Je te tiens au courant, je cherche des BE, des avis éclairés comme le tien et celui de FLB et autres contributeurs sympathiques de ce post  :wink:

Amitiés Vertes et musicales  :music:  :music:  :music:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2088
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan ou hr ?

Message #45 par Henry51 » 01 Avr 2024 à 21:00

Vintage un point important les Magnepan marchent TB avec les amplis à tubes notamment avec des ARC.Trouves un ampli à tubes à facteur d'amortissement (Damping Factor-DF)  bas par exemple dans les 10. Pas besoin d'avoir des DF de 200 comme le Bryston que j'ai eu chez moi en démo, le son n'est pas bon ,  trop sec un peu dur dans les crêtes en comparaison avec un tube.
Un ampli Cayin à tubes comme le nouveau Cayin 80 tubes KT88 serait bon (chez SonVideo) ...ou un ampli Audio Research d'occasion
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Martin logan ou hr ?

Message #46 par FLB » 02 Avr 2024 à 00:40

Nota : ML = Martin Logan.
Pour le concert, c'est clair, je suis d'accord à 100% ... Mais, on ne passe pas sa vie au concert, et une fois chez soi, rien n'empêche de se faire plaisir. Il ne faut pas systématiquement comparer car, déjà, le contexte est différent. Et puis, tout dépend ce que l'on écoute en concert et dans quelles conditions. Par exemple, j'ai vu 3 fois Marcus Miller, la première fois dans une salle assez petite (Chabada à Angers), la deuxième en plein air, à Jazz à Vannes (au premier rang, à 3..m de Marcus  :cool: ), et la troisième sous chapiteau à Marciac. Mais dans tous les cas, cela passait par de la sonorisation.
Un jazz trio (piano, basse, batterie) dans une petite salle et sans sono. Ou encore des concerts de musique classique, d'orgue, de piano, etc... sans sono, c'est un autre monde, et ce monde est rendu accessible avec les MG20.
Magico, j'ai écouté au dernier PAVS et, même si ça en met plein la vue et les oreilles, même si c'est très loin d'être mauvais, cela ne me fera pas changer, car à la maison, ce qui qui sort de mon système et avec ce que j'écoute majoritairement, je suis comblé.
Je ne cherche pas à retrouver l'ambiance d'un concert avec une grosse sonorisation (ce qui est d'ailleurs impossible).
Par contre, un piano, un violoncelle, une batterie, etc ... en fait tout ce qui est sans sono à condition bien sûr que l'enregistrement soit bon, c'est possible de le retrouver chez soi avec les MG20. Sans doute aussi avec d'autres modèles Magnepan (voir Henry). Avec des enceintes "en boîtes", je n'y crois plus, et pourtant, j'en ai écouté beaucoup et même des très, très chères. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas se faire plaisir avec des enceintes "en boîtes". Par exemple, j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter des LS3/5A chez mon ami Michel (bushi128 sur ce forum).
Donc, effectivement, le mieux c'est de trouver son bonheur "idiophile" et nous avons chacun le nôtre  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2455
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Martin logan ou hr ?

Message #47 par sax.tenor » 02 Avr 2024 à 08:19

vintage » Hier à 20:23 a écrit:quand tu écris ML je dois comprendre Martin Logan ou Magnepan ?  :wink:


ML = Martin Logan
Je n'aime pas trop le rendu sonore des Magnepan : les "Maggies" (celles que j'ai entendues). Il doit y en avoir d'autres qui auraient pu me plaire ??

FLB » Aujourd’hui à 00:40 a écrit:Avec des enceintes "en boîtes", je n'y crois plus, et pourtant, j'en ai écouté beaucoup et même des très, très chères.

Selon mon expérience (c'est personnel : chacun doit se forger son opinion selon ses goûts), j'ai relevé que j'aime mieux le son des enceintes closes et caisson de basse clos. Les fréquences sont moins basses, mais plus détourées.

FLB » Aujourd’hui à 00:40 a écrit:Donc, effectivement, le mieux c'est de trouver son bonheur "idiophile" et nous avons chacun le nôtre  :wink:


Exactement

J'écoute de la "musique du répertoire" (pas amplifié) et du Jazz instrumental (= pas nécessairement amplifié selon les dimensions de la salle).
Un violoncelle ou un chanteur écouté à quelques mètres : "ça décoiffe !". Pas besoin de sono.
Dernière édition par sax.tenor le 02 Avr 2024 à 18:16, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Martin logan ou hr ?

Message #48 par FLB » 02 Avr 2024 à 12:10

J'ai moi aussi souvent l'occasion d'entendre de la musique en direct et sans sonorisation. J'aime d'ailleurs beaucoup l'écoute de proximité qui permet de s'approcher de ce que le musicien lui-même entend et ressent.
Ecouter un clavecin dans une grande salle, à 15m et avec 10 rangées devant moi, c'est très frustrant.
En reproduction d'écoute de proximité (avec un bon enregistrement), je trouve que les MG20.1, dans ma pièce et ma configuration (source, ampli, enceintes) peuvent donner une dimension réaliste, même si le vrai reste mieux.
Par exemple, un piano, même un grand Bösendorfer, est bien reproduit. Le violoncelle peut être très présent. Une grosse caisse (trio jazz) est ressentie de manière proche du réel, etc ...
Je pense que les maggies que tu as entendues étaient mal mises en oeuvre.
Perso, la première fois que j'ai entendu des Magnepan (SMG), j'avais trouvé ça plat, sans vie.
La révélation a eu lieu un peu plus tard avec les 3.3 (écoutées tout de suite et dans l'ordre après les 1 et 2).
Là, je me suis dit (et mon épouse aussi) : un jour il faudra que l'on se paye ça.
Environ 40 ans plus tard, voilà qui est fait depuis un peu plus de 2 ans avec les ex MG20.1 de Paul (chakiwi).
Néanmoins, je pense que le résultat d'un système dépend de plusieurs facteurs déterminants :
1 - la qualité de la pièce
2 - la qualité des maillons
3 - le bon mariage des maillons
4 - la qualité des enregistrements.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2455
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Martin logan ou hr ?

Message #49 par CC44 » 02 Avr 2024 à 12:29

Luxmanu » 26 Fév 2024, 20:52 a écrit:Tu devrais, si tu peux, écouter des Jamo R  :wink:


Et des enceintes sobres, avec ça...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6977
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Martin logan ou hr ?

Message #50 par Luxmanu » 02 Avr 2024 à 12:42

CC44 a écrit:

Et des enceintes sobres, avec ça...

Beaucoup plus que moi ... :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13154
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Martin logan ou hr ?

Message #51 par vintage » 02 Avr 2024 à 17:22

Sobres ?  :idea:

Pour ceux qui ont la chance d'avoir écouté des ML et des MG, je pense aux ML CLS (Mingus connaît bien) et aux MG équivalentes en gamme que pourriez vous nous en dire ?

Sinon, je ne peux qu'être d'accord pour le plaisir des concerts de "proximité" non sonorisés, le plus grand plaisir pour moi et ma compagne qui se fiche du matériel, des marques, des prix...mais qui a une très bonne oreille. Si ça chante pas bien pas de quartier, viré  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2088
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan ou hr ?

Message #52 par FLB » 02 Avr 2024 à 18:07

Chacun à son sens de la sobriété  :cheesygrin:
Cela dit les Jamo R pourraient presque passer pour des panneaux.
Pour les avoir entendu une fois, je trouve que ça marche bien (et vu de face, c'est assez beau).
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2455
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Martin logan ou hr ?

Message #53 par sax.tenor » 02 Avr 2024 à 18:27

vintage » il y a 56 minutes a écrit:Sobres ?  :idea:

Pour ceux qui ont la chance d'avoir écouté des ML et des MG, je pense aux ML CLS (Mingus connaît bien) et aux MG équivalentes en gamme que pourriez vous nous en dire ?

Sinon, je ne peux qu'être d'accord pour le plaisir des concerts de "proximité" non sonorisés, le plus grand plaisir pour moi et ma compagne qui se fiche du matériel, des marques, des prix...mais qui a une très bonne oreille. Si ça chante pas bien pas de quartier, viré  :cheesygrin:


J'ai eu des QUEST hybrides (hauteur 191cm avec les pointes) avec boomer de 30 cm. J'ai beaucoup aimé.

Aujourd'hui, je m'intéresserais à RENAISSANCE ESL 15A avec deux 30cm (ou 13A avec deux 25cm ) ou MOTION XT F200 avec 3 x20 cm et un twitter à diaphragme.
Les ESL sont actives avec DSP. Je n'ai pas approfondi le MOTION XT.
Dernière édition par sax.tenor le 02 Avr 2024 à 18:45, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Martin logan ou hr ?

Message #54 par vintage » 02 Avr 2024 à 18:38

Pas de problème dans le "raccord" HP / Strator ?

Qui pour un retour d'expérience sur écoutes ML et MG de gamme comparable ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2088
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan ou hr ?

Message #55 par jean-yves44 » 03 Avr 2024 à 10:10

vintage » 01 Avr 2024 à 20:47 a écrit:Henry,

Mille mercis pour ta gentillesse et ton invitation d'autant que compte tenu de mon budget et de l'encombrement je me dirigerais plutôt vers des Magnepan 1.7 ou 2.7 QR (comme celles dans les pa).


Faire 400 km avec un véhicule en prévoyant peut-être de revenir avec le produit convoité n'est pas ce qui se fait de mieux pour prendre une décision car en plus cela à un coût. Ce n'est pas la même chose quand on possède une bonne connaissance du produit. À défaut, il me semble toujours préférable de prendre le temps d'aller découvrir plusieurs systèmes et prendre du recul. Ce n'est que mon point de vue.

Henry vous propose avec gentillesse d'écouter ses Magnepan 1.7 i qui sont plus performantes que les 1.7, c'est parfait comme approche. Si vous pouvez aussi vous faire inviter pour écouter des Quad ESL-57 et ESL-63, n'hésitez pas.

Derrière vous envisagez quel ampli pour les piloter ?

.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 665
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Martin logan ou hr ?

Message #56 par vintage » 03 Avr 2024 à 10:34

Bonjour Jean-Yves,

Oui je suis d'accord avec vous.
Je suis au tout début du chemin qui peut me mener vers des panneaux même si j'y ai souvent pensé.

En Électronique je pense, si je franchissais le pas, leur associer un préampli AR SP15 et un Treshold 3.9, 50w en classe A.
Si l'ampli ne convenait pas je m'orienterait vers un AR certainement.

:wink:  :music:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2088
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan ou hr ?

Message #57 par Henry51 » 03 Avr 2024 à 12:29

@Jean Yves Paris est à 45 minutes en TGV (120 kms en voiture) et Vintage viendra déguster du champagne en écoutant les 1.7  :biggrin:
@Vintage le Threshold a comme facteur d'amortissement 100 je crois , comme un ampli Bryston dans les 200 > je te déconseille , pas un bon mariage avec les Magnepans ,  par contre le SP5 Top.Prends un AR de 50 W c'est suffisant > jusqu'à 10-15W en classe A ensuite en AB.
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Martin logan ou hr ?

Message #58 par FLB » 03 Avr 2024 à 13:09

Tout à fait d'accord avec Henry pour l'amplification.
D'ailleurs le pré SP16 (avec d'excellents tubes et une superbe entrée phono) est bradé à 1300€ en même temps que les MG2.7QR à 1600€. Cela ferait déjà un bon départ. Le SP16 se marie très bien avec les VS55 et VS60 par exemple. :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2455
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Martin logan ou hr ?

Message #59 par vintage » 03 Avr 2024 à 13:49

Mais... j'ai l'impression que les aficionados des MG sont encore plus sympas...non je plaisante. Nous avons de la chance en général sur ce forum, le seul que je fréquente  :wink:

Pour le SP16... j'ai déjà un SP15 qui embarque moins de tubes ce qui me convient mieux  :wink:

Pour le reste on verra ... j'ai l'impression d'être très au début de ma quête  :music:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2088
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Martin logan ou hr ?

Message #60 par martin-logan » 04 Avr 2024 à 14:22

Bon, je me sens un peu concerné par ce post et pas seulement en raison de mon pseudo....
Martin Logan fut pour moi la découverte de la restitution de la musique. En tant que musicien, je n'avais jamais entendu un rendu holographique, vivant, émouvant.
J'ai eu des Aerius, des Odyssées que j'ai adorées.
Plus tard, j'ai découvert le haut rendement très haut de gamme. On entre dans un nouveau monde, moins flottant, bcp plus dynamique, plus vivant, plus "physique". Mais systèmes bcp plus exigeants à mettre en oeuvre.

En gros il me semble que les 2 systèmes pourtant aux antipodes peuvent chacun faire de la très belle musique. Le HR est très complexe ce sans quoi il est raide, moche. Les ML sont plus faciles quoiqu'on dise. Je n'ai pourtant jamais adhéré eux petits modèles.
La génération des Odyssées / Prodigy était formidable.

Voilà voilà...
Avatar de l’utilisateur
martin-logan
10 watts
10 watts
Messages: 127
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:06


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités