Index du forum
M
e
n
u

Westminster or not ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Westminster or not ?

Message #81 par audiofil50 » 04 Mar 2024 à 00:08

Bien belles photos et bien beaux matériels ...

Et des GRF de très bel aspect  :cool: !

Je remarque qu'il y a pas mal de DIY , dans ton profil : réalisations personnelles ?


Accuphase est une proposition intéressante , de ce que j'ai entendu , et il y a du choix en occaz .

Et leur réputation d'appareils sans histoires est bien établie .


J'ai regardé sur le bon coin : j'ai été étonné du grand nombre d'amplis à tubes :eek:  :cool:  , majoritairement des intégrés !

Cela doit être devenu très à la mode , comme les vinyles , et puis les prix se sont tellement démocratisés avec l' " invasion "  :mrgreen: des chinois ...


Cela dit , l'association des McIntosh et des West peut aussi réserver de bonnes surprises ...
Prendre le temps d'écouter longuement , avant tout changement d'ampli .

Un exemple de la relativité des auditions  : samedi soir , mécontent du résultat , chez moi , que je trouvais flou et compact , après les écoutes extérieures , j'ai augmenté assez sensiblement l'écartement des Canter entre elles et renforcé le côté disposition en demi-cercle .
Résultat :  nettement plus d'aération et plus de finesse .
Et mes McIntosh , du coup , me semblent bien meilleurs !
Un auditeur extérieur en concluerait , à coup sûr , qu'ils sont excellents ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #82 par simon33 » 04 Mar 2024 à 10:23

" Cela dit , l'association des McIntosh et des West peut aussi réserver de bonnes surprises ."

Je ne suis plus le seul à l'avoir contredit .

"Prendre le temps d'écouter longuement , avant tout changement d'ampli ."

Il n'y a vraiment rien à se faire préter sur Rouen ? Branche un Bryston 4B et tu n'auras pas besoin d'écouter longuement !

"Et mes McIntosh , du coup , me semblent bien meilleurs !
Un auditeur extérieur en concluerait , à coup sûr , qu'ils sont excellents ..."

Supposition ou auto satisfaction ? Mais l'auditeur extérieur n'oserait rien dire !

Pas loin de chez toi ?

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 338550.htm
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5638
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Westminster or not ?

Message #83 par audiofil50 » 05 Mar 2024 à 22:58

Pas trace d'auto-satisfaction mais de la simple prudence .

Et une réelle humilité , liée à l'âge et à l'expérience ...

Devant la grande fragilité de la mémoire auditive .

Et devant la grande relativité des résultats sonores des amplis , en fonction des prés associés et des enceintes associées et même des câbles de liaison  .



De toute façon , suite à mon am d'écoutes chez le vendeur , une chose est certaine : le Triode 845 est bien à l'aise sur les West .

L'Accuphase A 46 marche sans doute encore mieux , du moins sur les deux seuls cd écoutés , à la fin , et sachant que le Bruckner n'avait pas été écouté sur le 845 ...


Je commence mon retour au tube , peut-être provisoire , par le Triode 845 , que j'achète un bon prix à mon vendeur , en même temps que ses West .


Ensuite , je verrai s'il convient de revendre le MC 462 ou le MC 462 + le C 2300 ou le Triode 845 ou les trois .
Vous les trouverez alors dans les PA , ici et ailleurs .
Et ils feront des heureux , je n'en doute pas .

Et si cela vaut la peine d'acheter un A 48 ou un A 75 ou un A 80 ...
Avec un pré Accuphase , pourquoi pas .
Pas mal d'offres en occaz  .


L'importateur allemand de Tannoy conseille , sur les West , du Gryphon , en transistors ( sûrement très bien mais tarifs salés :eek:  )  et un Unison Research Simply 845 en tubes ( 8900 € ) ...

Un mélomane suisse m'a dit être très content , sur ses Canterbury 15 GR , d'un pré EAR 912 associé à deux blocs EAR 509 mk 2 . Une belle somme , déjà , en neuf , mais plus abordable en occaz ...



Les West  arrivent vendredi , dans la matinée .

Je m'attends à pas mal de travail et d'essais pour commencer à exploiter leur énorme potentiel .

Des semaines ou des mois ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #84 par Lab86 » 06 Mar 2024 à 07:56

Bonjour,

Bien, bien, bien,
Sages décisions..
Amha tu prends les choses dans le bon sens.

Impatient je suis de tes retours sur  "inWestminter"  :wink:

Je te souhaite de bonnes écoutes à découvrir la bonne alchimie, en tout cas celle qui te plaira le plus.

Musicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
Lab86
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 05 Jan 2023 à 22:32
Localisation: Nord Vienne


Re: Westminster or not ?

Message #85 par Triodepassion » 06 Mar 2024 à 17:24

audiofil50 » Hier à 22:58 a écrit:L'importateur allemand de Tannoy conseille , sur les West , du Gryphon , en transistors ( sûrement très bien mais tarifs salés :eek:  )  et un Unison Research Simply 845 en tubes ( 8900 € ) ...

Un mélomane suisse m'a dit être très content , sur ses Canterbury 15 GR , d'un pré EAR 912 associé à deux blocs EAR 509 mk 2 . Une belle somme , déjà , en neuf , mais plus abordable en occaz ...



Les West  arrivent vendredi , dans la matinée .

Je m'attends à pas mal de travail et d'essais pour commencer à exploiter leur énorme potentiel .

Des semaines ou des mois ...


Félicitation pour cet achat, il va falloir pousser les murs avec les C15 qui restent.

Tu nous diras comment ça sonne.

Pour ma part, j'éviterais les UR smart 845 qui sont sympas niveau timbres, mais un peu mous.
C'était la configuration en écoute pendant des années chez Audio-Top à Mulhouse, et beaucoup avait ce ressenti, dont moi.
Les blocs Brinkmann marchent bien aussi. Quant au A46 ou 48, je ne le marierais pas avec un pré Accuphase.
Il faut plutôt quelque-chose d'un peu nerveux sur ces enceintes, et donc certainement pas des amplis Gryphon (testés à la maison).
Les préamplis sont plus intéressants, mais vraiment chers.
Les EAR de hdg leur iraient bien mieux, mais le 912 est presque introuvable d'occasion. Si tu es tenté par des 509, les ex-miens seront peut-être bientôt vendus par un copain.(avec du stock de tubes PL519!!)

Bons essais!!
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Westminster or not ?

Message #86 par ruddy » 06 Mar 2024 à 18:56

J'ai eu ce Unisson Research 845, le pire ampli à tubes de ma life ! Mou, coincé, maigrelet, soundstage pitoyable... Bref, nullissima !
Un ami me tel et me demande si je suis intéressé par des tubes 845 de compet... Dans le doute je lui propose de passer chez moi et de les installer...
On sirote une orangeade avec un petit LU... Apres 30 minutes de chauffe je pose un cd sur la TL1... INCROYABLE ! l'ampli était transfiguré !
Comme quoi hein bon... Enfin j'me comprends...  :redface:

Bon amusement avec tes West, ca va certainement te demander un forte implication pour en tirer le plein potentiel mais la récompense sera grande !

++
Dernière édition par ruddy le 06 Mar 2024 à 22:25, édité 1 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2204
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Westminster or not ?

Message #87 par Triodepassion » 06 Mar 2024 à 22:10

Hello Ruddy
Pour les UR Smart 845, on peut quand même concéder la beauté des timbres ;-)
Quels sont ces 845 "de course"?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Westminster or not ?

Message #88 par ruddy » 06 Mar 2024 à 22:35

@triode: Bonsoir, Absolument plus aucune idée, certainement une conséquence de l'orangeade...  
Je me souviens avoir avantageusement remplacé ce UR par un Euphya "Symbyose",  le model avec
l'alimentation séparée. Lui même remplacé par un YBA Passion...Perpetuant ainsi le grand cycle de la
vie d'un audiophile patenté mais presque... etc..etc...  :redface:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2204
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Westminster or not ?

Message #89 par audiofil50 » 08 Mar 2024 à 22:54

Les West arrivent courant avril , car il faut louer une camionnette assez haute pour les installer debout  . Prudence ...

En attendant , comparaison , avec le vendeur des West , de mes McIntosh C 2300 et Mc 462 face à son Triode TRV-845 SE .
22 watts seulement  ... :eek:
45 kgs quand même  :cool:

Ne jamais oublier , cependant , que le 462 fonctionnait , en fait , dans 90% des disques ,  entre 0,5 watt et 2 watts , aux vumètres , vu le rdt élevé des Canter ...

845 bis.png


Comparaison , avec les mêmes cd , bien sûr , que ceux écoutés sur les Westminster GR .

Le Triode en bloc de puissance , d'abord .
Puis en intégré , pour tester sa partie pré .

Bon , en un mot comment en cent : les McIntosh n'ont pas tenu le coup  :eek: .
Pas du tout .
Ce fut plié dès les 30 premières secondes de chaque plage  :mrgreen: .

Energie , punch , précision , tenue des hps , fermeté du grave , scène sonore  : avantage Triode .
Et pas qu'un peu .

Constat déroutant .
Je n'ai pas l'explication technique .

A se demander si les Canterbury et Westminster n'ont pas été mises au point avec des amplis à tubes ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #90 par Luxmanu » 08 Mar 2024 à 23:46

ruddy » 06 Mar 2024, 18:56 a écrit:J'ai eu ce Unisson Research 845, le pire ampli à tubes de ma life ! Mou, coincé, maigrelet, soundstage pitoyable... Bref, nullissima !
Un ami me tel et me demande si je suis intéressé par des tubes 845 de compet... Dans le doute je lui propose de passer chez moi et de les installer...
On sirote une orangeade avec un petit LU... Apres 30 minutes de chauffe je pose un cd sur la TL1... INCROYABLE ! l'ampli était transfiguré !
Comme quoi hein bon... Enfin j'me comprends...  :redface:

Bon amusement avec tes West, ca va certainement te demander un forte implication pour en tirer le plein potentiel mais la récompense sera grande !

++

Je voulais en acheter une paire, j'ai rencontré un amateur de très très grosse artillerie, un pro, qui connaissait bien ces blocs, il m'a évité de m’égarer, la finition ne fait pas tout, je le remercie encore  :biggrin:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13176
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: westminster or

Message #91 par peter77 » 09 Mar 2024 à 08:23

Il y a très longtemps (20ans) j’avais écouté une paire de UR845 avec un SP16 sur des KLF20.
Superbe écoute, mais les blocs avaient été optimisés par Christian Blerald.  En source il y avait une 723 CB également.
Tout avait été posé à l’arrache chez un copain et à aucun moment (nous étions plusieurs) nous nous sommes demandés si il y avait trop de ceci ou pas assez de cela.
Ce jour là la 845 m’avait littéralement envoûté. Et l’association était parfaite avec le SP16.
Je ne sais pas si CB modifie toujours des électroniques.

Que vaut ce Triode en tant qu’integré? Quelle est la meilleure association sur tes Tannoy?
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1038
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Westminster or not ?

Message #92 par simon33 » 09 Mar 2024 à 10:40

audiofil50 » Hier à 22:54 a écrit:Les West arrivent courant avril , car il faut louer une camionnette assez haute pour les installer debout  . Prudence ...

En attendant , comparaison , avec le vendeur des West , de mes McIntosh C 2300 et Mc 462 face à son Triode TRV-845 SE .
22 watts seulement  ... :eek:
45 kgs quand même  :cool:

Ne jamais oublier , cependant , que le 462 fonctionnait , en fait , dans 90% des disques ,  entre 0,5 watt et 2 watts , aux vumètres , vu le rdt élevé des Canter ...

845 bis.png


Comparaison , avec les mêmes cd , bien sûr , que ceux écoutés sur les Westminster GR .

Le Triode en bloc de puissance , d'abord .
Puis en intégré , pour tester sa partie pré .

Bon , en un mot comment en cent : les McIntosh n'ont pas tenu le coup  :eek: .
Pas du tout .
Ce fut plié dès les 30 premières secondes de chaque plage  :mrgreen: .

Energie , punch , précision , tenue des hps , fermeté du grave , scène sonore  : avantage Triode .
Et pas qu'un peu .

Constat déroutant .
Je n'ai pas l'explication technique .

A se demander si les Canterbury et Westminster n'ont pas été mises au point avec des amplis à tubes ?


Ah , ouf , on commence à être nombreux ! :cheesygrin:

Non les DC15 ne fonctionnent pas QU' avec des amplis à tubes ( même s'ils leur vont très bien )

Maintenant que tu as fait ce cheminement , sors aussi de tes croyances opposants tubes et transistors .

Les DC15 n'ont pas été mis au point pour fonctionner avec des amplis à tubes mais les Mcintosh leur vont TRES mal .....

N'oublies surtout pas de virer le C2300 , il risquerait de "contaminer" le Triode 845 .
Dernière édition par simon33 le 09 Mar 2024 à 12:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5638
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Westminster or not ?

Message #93 par peter77 » 09 Mar 2024 à 10:44

C’est la conclusion que j’en avais tiré quand j’avais écouté des Tannoy et du Mcintosh chez Espace cinéma.
Les blocs Accuphase en classe A avaient mis une grosse claque aux blocs Mcintosh
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1038
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Westminster or not ?

Message #94 par Ndstael » 09 Mar 2024 à 10:58

Sans vouloir en rajouter j'ai eu la même expérience sur diverses enceintes non Tannoy. A une époque j'ai possédé en même temps un bloc McIntosh MC7300 (un des derniers "bons" Mc d'après Gaby à Nice qui me l'avait révisé), 300W avec TS, et un intégré 300B Triode Corp, 8W avec TS évidemment. Même constat, le Triode mettait une rouste  au Mc quelle que soit les enceintes qu'on lui faisait alimenter, y compris des panneaux Quad. Je ne parle même pas du préampli Mc (C39) que j'ai viré assez rapidement tellement il était bouché.
Fin de mes rêves de jeunesse avec McIntosh  :mrgreen: ...c'était il y a dix ans.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2947
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Westminster or not ?

Message #95 par pedro » 09 Mar 2024 à 12:16

audiofil50 » 08 Mar 2024, 21:54 a écrit:Constat déroutant


T'a voulu du bling-bling ?   tu l'a  :biggrin:
Y a plus fort que la 845, la GM70 et la 6C33
J'ai essayé les 3 (+211) tous fabriqués par sorceler et vendu depuis.
je me souviens que la 1ere minute avec la 6c33 était bouleversante
j'ai refusé son prét pour ne pas m'y habituer tellement c'etait ++++ et choisis d'oublier que ca pouvait exister  :sad: .
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12888
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Westminster or not ?

Message #96 par Ndstael » 09 Mar 2024 à 17:30

Je ne connais pas la 6C33 (il vaut mieux si je comprends bien  :cheesygrin: ) mais la GM70 est ce que j'ai entendu de plus beau en lampe un peu couillue. Encore entendue il y a une dizaine de jours sur des VOT dans une install superlative, c'est ahurissant de réalisme, profondeur, image... C'est à mon avis l'ampli pour la fin de la quête.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2947
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Westminster or not ?

Message #97 par ruddy » 09 Mar 2024 à 17:44

Bref, sans maîtrise la puissance n'est rien...  :cool:

Hors sujet, mais puisque la question m'est posée // L'UR, c'était l’intégré que j'avais, je n'ai jamais trouvé la finition très "italienne" pour le coup.
J'ai acheté parce-que c'était un exemplaire de démo tout neuf et que le prix était attractif, chez magma de mémoire.
Le symbiose c'était sympa mais pas assez puissant malgré l'alim, et question finition c’était carrément du foutage
de gueule à ce prix ! 5000€ de mémoire à sa sortie chez Alain Choukroun, le capot plexi mal détouré, les trous et vis pas
en face... L'YBA Passion c'était un autre monde !  :redface:

++

ps: ruddy monté en Pirelli  :cool:  :cool:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2204
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Westminster or not ?

Message #98 par pedro » 09 Mar 2024 à 18:11

Ndstael » 09 Mar 2024, 16:30 a écrit:Je ne connais pas la 6C33 (il vaut mieux si je comprends bien  :cheesygrin: ) mais la GM70 est ce que j'ai entendu de plus beau en lampe un peu couillue. Encore entendue il y a une dizaine de jours sur des VOT dans une install superlative, c'est ahurissant de réalisme, profondeur, image... C'est à mon avis l'ampli pour la fin de la quête.


Sorceler me donnait le gm70 (bloc mono) ou le 6c33 (bloc stereo), c'etait cOOl  :wink:
Mais j'ai refusé, j'ai préféré les lui vendre et lui restituer le pognon
et puis ces 2 tubes super performant indéniablement, ne sont pas vraiment fait pour tourner 10h/jour
donc aucun regret.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12888
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Westminster or not ?

Message #99 par Ndstael » 09 Mar 2024 à 18:38

"j'ai préféré les lui vendre et lui restituer le pognon"

Quand tu vends un truc tu files le pognon à l'acheteur pour qu'il puisse acheter, cool   :cheesygrin:
T'aurais pas des trucs à vendre des fois ?  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2947
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Westminster or not ?

Message #100 par simon33 » 09 Mar 2024 à 19:16

De ce que j'ai compris , sorceler les lui avait prété .
Il a refusé le don , les a vendu et restitué l'argent .
On aurait tous fait çà non ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5638
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: photo.phil et 6 invités

cron