Index du forum
M
e
n
u

Les enceintes les plus rock

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Les enceintes les plus rock

Message #141 par AJMARS » 29 Mar 2024 à 20:09

Je ne connaissais pas cette 4341, Elle est bien "compacte", j'aime bien.



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32128
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les enceintes les plus rock

Message #142 par mattera » 29 Mar 2024 à 20:18

la même que j'ai écoutée, mais avec une position symétrique pour les 2405 sur la façade..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2238
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Les enceintes les plus rock

Message #143 par herveM » 29 Mar 2024 à 21:06

J’ai souvent entendu dire que la 4341 avait une meilleure caisse, plus de profondeur, disposition des hp.
Avatar de l’utilisateur
herveM
10 watts
10 watts
Messages: 445
Inscription: 14 Nov 2010 à 18:19
Localisation: nimes 30


Re: Les enceintes les plus rock

Message #144 par mattera » 30 Mar 2024 à 00:41

Pour la disposition des HP, oui, il n'y a pas photo, la caisse est magnifique aussi, moins haute, mais effectivement plus profonde....
En tous cas, elle m'a fait une excellente impression à l'écoute, car elle a littéralement "atomisée" les 4430 en comparaison directe,  et sur tous critères, ampleur générale avec une bien meilleure aération du message, transparence magnifique sur tous les registres. Bande passante plus étendue, etc
Et même si les 4430 avaient été en biamplification active, en aucun cas elles n'auraient pu rattraper un tel écart..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2238
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Les enceintes les plus rock

Message #145 par mattera » 01 Avr 2024 à 20:07

Bon, je ne voudrais pas gâcher l'ambiance, mais je me demande bien quelle édition vous pouvez avoir du "Made in Japan" de Deed Purple, en double 33 tours, car le mien, en pressage 180gr du label Simply Vinyl, que je suis en train
d'écouter en ce moment, est juste
proprement démoniaque en rendu
sonore. On se sent vraiment dans le public et très proche de la scène tellement ça decoiffe avec équilibre et précision.

Mais, effectivement, à l'époque de sa sortie, le pressage de base. en plus lu sur du matériel basique, donnait juste une cacophonie inécoutable additionné de bruits de surface juste insupportables.

Pour votre curiosité, ce 33 tours est lu sur une platine Micro Seiki BL99V à plateau aspirant équipé du bras MA505 MKIII version droite en raison de la cellule MC qui l'équipe en ce moment (Highphonic MC5) pilotée ensuite par un IPhono 2 calibré aux petits oignons pour cette dernière. Le câblage est du Fidelity Research en sortie de bras et du gros Audioquest Lapis (1ere génération que j'adore sur le phono) en sortie,  entre l'étage phono et l'étage ligne du préampli. Donc, câblage de bonne qualité mais sans être exceptionnel non plus vu les delires actuels constatés aujourd'hui dans ce domaine...

Je sais que ce disque n'est pas forcément facile à gérer mais dans ce contexte précis avec cette recette de cuisine il déchire sa mère avec un bel équilibre et sans aucune confusion. On a juste une envie c'est de s'en régaler comme en vrai, c'est à dire avec les gaz ouverts en grand....

Vous l'écoutez en format CD? En dématérialisé ?? Je serais curieux de savoir, car j'ai l'inverse aussi, certains disques vinyles anciens réédités par la Fnac en remasterisé version simplifiée sont du niveau MP3. Si on ne les a pas, ça s'écoute, mais on sent vite la simplification du message, en plus repiqué avec un pas de gravure faible, car hyper compressé et qui ne va même pas jusqu'au centre du disque...l'autre extrême, quoi....
Dernière édition par mattera le 02 Avr 2024 à 00:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2238
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Les enceintes les plus rock

Message #146 par AJMARS » 01 Avr 2024 à 20:10

Le mien, je ne sais pas de quelle édition il s'agit, passe très bien sur l'ensemble Denon DP6000/FR66s/SPU-NE.... aucun problème.

Derrière, c'est pas du JBL, mais de l'Altec+TAD... et ça pousse.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32128
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les enceintes les plus rock

Message #147 par mattera » 01 Avr 2024 à 20:13

Ah, ok, parce qu'avec ces posts qu'on lit plus haut on se demande bien ce qu'il se passe ...

-- 01 Avr 2024, 20:28 --

J'ai essayé aussi un album de J.J Cale que je n'avais pas, trouvé neuf scellé dans une foire aux disques près de chez moi. Il est avec une version CD en bonus.

Là aussi, constat intéressant. Le CD en lui-même est déjà excellent, je me suis dit que, comme la base est numérique, que ça allait être sans doute compliqué de faire mieux avec sa version en galette noire.  Et bien dans ce cas précis, avec une lecture MC de haute volée en cellule, légère victoire pour le 33 tours, non pas que l'équilibre général soit fondamentalement différent, mais la sensation d'une écoute plus détaillée, plus noble...avec un surcroît d'infos bien perceptible. (cellule MC aussi mais SHINON RED)
La conclusion est que le master numérique qui a été utilisé pour la gravure de cette galette noire était certainement avec un format d'échantillonnage plus élaboré que le format CD en 16 bits.
Donc, la conclusion est que c'est vraiment la jungle, il n'y a pas de règles, et qu'on peut vraiment avoir des surprises dans tous les sens avec ces 2 supports.
Dernière édition par mattera le 02 Avr 2024 à 00:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2238
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Les enceintes les plus rock

Message #148 par quadro » 01 Avr 2024 à 20:43

mattera a écrit:Donc, la conclusion est que c'est vraiment la jungle, il n'y a pas de règles, et qu'on peut vraiment avoir des surprises dans tous les sens avec ces 2 supports.

Eh oui ! c'est la jungle... Itofa t'aurait-il caché l'insoutenable vérité jusqu'à ce jour ?  :cheesygrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6931
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Les enceintes les plus rock

Message #149 par opera » 01 Avr 2024 à 20:51

mattera » 01 Avr 2024, 19:07 a écrit:Bon, je ne voudrais pas gâcher l'ambiance, mais je me demande bien quelle édition vous pouvez avoir du "Made in Japan" de Deed Purple, en double 33 tours, car le mien, en pressage 180gr du label Simply Vinyl, que je suis en train
d'écouter en ce moment, est juste
proprement démoniaque en rendu
sonore. On se sent vraiment dans le public et très proche de la scène tellement ça decoiffe avec équilibre et précision.

Mais, effectivement, à l'époque de sa sortie, le pressage de base. en plus lu sur du matériel basique, donnait juste une cacophonie inécoutable additionné de bruits de surface juste insupportables.

Pour votre curiosité, ce 33 tours est lu sur une platine Micro Seiki BL99V à plateau aspirant équipé du bras MA505 MKIII version droite en raison de la cellule MC qui l'équipe en ce moment (Highphonic MC5) pilotée ensuite par un IPhono 2 calibré aux petits oignons pour cette dernière. Le câblage est du Fidelity Research en sortie de bras et du gros Audioquest Lapis (1ere génération que j'adore sur le phono) en sortie,  entre l'étage phono et l'étage ligne du préampli. Donc, câblage de bonne qualité mais sans être exceptionnel non plus vu les delires actuels constatés aujourd'hui dans ce domaine...

Je sais que ce disque n'est pas forcément facile à gérer mais dans ce contexte précis avec cette recette de cuisine il déchire sa mère avec un bel équilibre et sans aucune confusion. On a juste une envie c'est de s'en régaler comme en vrai, c'est à dire avec les gaz ouverts en grand....

Vous l'écoutez en format CD? En dématérialisé ?? Je serais curieux de savoir, car j'ai l'inverse aussi, certains disques vyniles anciens réédités par la Fnac en remasterisé version simplifiée sont du niveau MP3. Si on ne les a pas, ça s'écoute, mais on sent vite la simplification du message, en plus repiqué avec un pas de gravure faible, car hyper compressé et qui ne va même pas jusqu'au centre du disque...l'autre extrême, quoi....


Avec une cellule MC5 pas très étonnant que ça déboite  :biggrin:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4847
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Les enceintes les plus rock

Message #150 par mkl » 01 Avr 2024 à 20:59

opera a écrit:Avec une cellule MC5 pas très étonnant que ça déboite  :biggrin:

Excellent! :cool:

-- 01 Avr 2024, 21:03 --

mattera » 01 Avr 2024, 20:13 a écrit:Ah, ok, parce qu'avec pes posts qu'on lit plus haut on se demande bien ce qu'il se passe ...

La plupart des commentaires parlent du Made In Japan de Jazz Hijokaidan, posté par PP.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15201
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les enceintes les plus rock

Message #151 par itofa » 01 Avr 2024 à 23:39

mattera » 01 Avr 2024, 19:07 a écrit:Bon, je ne voudrais pas gâcher l'ambiance, mais je me demande bien quelle édition vous pouvez avoir du "Made in Japan" de Deed Purple, en double 33 tours, ...

Moi j'ai l'original (me semble t-il) de 1972 de EMI England Ltd

Bon c'est un peu montant quand même ... Et les galettes n'étaient pas bien épaisses, à l'époque ...
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1455
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Les enceintes les plus rock

Message #152 par mattera » 02 Avr 2024 à 00:53

Ah oui, je comprends mieux, le mien est un pressage lourd en 180gr. Leur son doit être aux antipodes...Normalement les pressages anglais sont top mais, tirés en grande série sur un support un peu maigre, ça dégraisse un peu trop le son il est vrai.. Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans cette jungle..

Suivant l'épaisseur des galettes, qui varie entre "la feuille de papier" et la "plaque d'égoût" en 200gr, il faudrait reprendre chaque fois le réglage de hauteur du bras. J'ai pris une côte moyenne, et je jongle ensuite avec l'épaisseur des couvre-plateaux pour compenser (ceux de la même matière que le disque), sauf pour celle à plateau aspirant, évidemment..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2238
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Les enceintes les plus rock

Message #153 par love_leeloo » 02 Avr 2024 à 07:30

Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4124
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Les enceintes les plus rock

Message #154 par PP_65 » 02 Avr 2024 à 07:45

mattera » 01 Avr 2024, 23:53 a écrit:Ah oui, je comprends mieux, le mien est un pressage lourd en 180gr. Leur son doit être aux antipodes...Normalement les pressages anglais sont top mais, tirés en grande série sur un support un peu maigre, ça dégraisse un peu trop le son il est vrai.. Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans cette jungle..

Suivant l'épaisseur des galettes, qui varie entre "la feuille de papier" et la "plaque d'égoût" en 200gr, il faudrait reprendre chaque fois le réglage de hauteur du bras. J'ai pris une côte moyenne, et je jongle ensuite avec l'épaisseur des couvre-plateaux pour compenser (ceux de la même matière que le disque), sauf pour celle à plateau aspirant, évidemment..

Indépendamment du vinyle de meilleure qualité qu'un pressage 70s, il reste que Simply Vinyl n'a jamais vraiment communiqué sur les sources qu'ils utilisaient pour leurs éditions ; un exemple relativement connu est leur Blonde On Blonde de Dylan : pour leur première version ils avaient utilisé le mix stereo UK d'origine ( masters analogiques sans doute) mais ça n'aurait pas plu à Sony , pour leur seconde version,  SP avait utilisé le mix du 1er CD , le pire car des titres sont plus courts . Ce qui est très regrettable dans la mesure où le mix US d'origine  a disparu , d'où des versions , depuis les premiers CD, souvent remixés à partir des pistes brutes . Il se peut cependant ( était-ce le cas pour le 1er B.O.B de  Simply Vinyl ? ) que des copies analogiques des mix 60s subsistent ailleurs qu'aux USA .
Dernière édition par PP_65 le 02 Avr 2024 à 07:56, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les enceintes les plus rock

Message #155 par quadro » 02 Avr 2024 à 07:50



Vous avez dit jungle ? Le mot est faible au vu du lien ci-dessus. Devoir sortir qui sa tablette, qui son smartphone pour vérifier le Nutriscore de l'album convoité, il y a de quoi couper l'appétit !
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6931
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Les enceintes les plus rock

Message #156 par itofa » 02 Avr 2024 à 13:45

Je note que la cotation des 10 dernières années est loin d'être optimale ...  :confused:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1455
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Les enceintes les plus rock

Message #157 par simon33 » 02 Avr 2024 à 15:19

mattera » Hier à 20:07 a écrit:Bon, je ne voudrais pas gâcher l'ambiance, mais je me demande bien quelle édition vous pouvez avoir du "Made in Japan" de Deed Purple, en double 33 tours, car le mien, en pressage 180gr du label Simply Vinyl, que je suis en train
d'écouter en ce moment, est juste
proprement démoniaque en rendu
sonore. On se sent vraiment dans le public et très proche de la scène tellement ça decoiffe avec équilibre et précision.

Mais, effectivement, à l'époque de sa sortie, le pressage de base. en plus lu sur du matériel basique, donnait juste une cacophonie inécoutable additionné de bruits de surface juste insupportables.

Pour votre curiosité, ce 33 tours est lu sur une platine Micro Seiki BL99V à plateau aspirant équipé du bras MA505 MKIII version droite en raison de la cellule MC qui l'équipe en ce moment (Highphonic MC5) pilotée ensuite par un IPhono 2 calibré aux petits oignons pour cette dernière. Le câblage est du Fidelity Research en sortie de bras et du gros Audioquest Lapis (1ere génération que j'adore sur le phono) en sortie,  entre l'étage phono et l'étage ligne du préampli. Donc, câblage de bonne qualité mais sans être exceptionnel non plus vu les delires actuels constatés aujourd'hui dans ce domaine...

Je sais que ce disque n'est pas forcément facile à gérer mais dans ce contexte précis avec cette recette de cuisine il déchire sa mère avec un bel équilibre et sans aucune confusion. On a juste une envie c'est de s'en régaler comme en vrai, c'est à dire avec les gaz ouverts en grand....

Vous l'écoutez en format CD? En dématérialisé ?? Je serais curieux de savoir, car j'ai l'inverse aussi, certains disques vinyles anciens réédités par la Fnac en remasterisé version simplifiée sont du niveau MP3. Si on ne les a pas, ça s'écoute, mais on sent vite la simplification du message, en plus repiqué avec un pas de gravure faible, car hyper compressé et qui ne va même pas jusqu'au centre du disque...l'autre extrême, quoi....


C'est un album que j'avais tellement écouté à l'époque que je l'avais rangé aux oubliettes .
Je l'ai ressorti il y a quelques temps , je te confirme qu'il déchire et que l'équilibre et la précision sont parfaite sur mes enceintes ( Rock  :cheesygrin: ) PEL .....
Ce sont des conneries ces histoires , il n'y a pas que JBL pour écouter du Rock , Mes Alegria encaissent tout , avec vivacité et précision . Même à niveau élevé .
Bon , j'ai un ampli de foire .... Cà doit expliquer !  :cheesygrin:
J'ai le LP original France du Japan .
Je n'ai jamais trouvé que ,lu sur du matériel basique, il donnait juste une cacophonie .
Même sur du matos de base , je toujours trouvé qu'il sonnait très bien , surtout par rapport à Machine head qui lui est vraiment pourri ....

Ce 3CD déchire grave aussi :

https://www.discogs.com/es/release/3676 ... e-In-Japan

Si tu as ce vinyle , essaie aussi , tu vas être surpris :
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5631
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Les enceintes les plus rock

Message #158 par mattera » 05 Avr 2024 à 21:16

PP_65 » 02 Avr 2024, 07:45 a écrit:Indépendamment du vinyle de meilleure qualité qu'un pressage 70s, il reste que Simply Vinyl n'a jamais vraiment communiqué sur les sources qu'ils utilisaient pour leurs éditions ; un exemple relativement connu est leur Blonde On Blonde de Dylan : pour leur première version ils avaient utilisé le mix stereo UK d'origine ( masters analogiques sans doute) mais ça n'aurait pas plu à Sony , pour leur seconde version,  SP avait utilisé le mix du 1er CD , le pire car des titres sont plus courts . Ce qui est très regrettable dans la mesure où le mix US d'origine  a disparu , d'où des versions , depuis les premiers CD, souvent remixés à partir des pistes brutes . Il se peut cependant ( était-ce le cas pour le 1er B.O.B de  Simply Vinyl ? ) que des copies analogiques des mix 60s subsistent ailleurs qu'aux USA .


Ah, très, très juste remarque! C'est vrai qu'ils sont très discrets sur leurs sources. J'avais lu à leur sujet, je ne sais plus dans quelle revue, une des rares fois où ils se sont exprimés sur le sujet, qu'ils essayent toujours de remonter au plus près de la bande master analogique (du moins pour les musiques assez anciennes), afin d'obtenir chaque fois le meilleur son possible, sans toutefois pouvoir obtenir une homogénéité constante dans la qualité des parutions. J'avais trouvé cette réponse très honnête de leur part, car c'est vraiment ce que je constate chez moi avec leur label. Leur qualité peut être effectivement très variable d'un album à l'autre. On navigue du très bon au très moyen d'un album à l'autre, chaque fois qu'on compare dans le même contexte le disque de l'époque et sa réédition. Il n'y a malheureusement pas de règle stricte....du moins avec ce label.. Mais j'irais jusqu'à dire que leurs premières parutions me semblent plus soignées que des rééditions plus récentes de chez eux. Perso, ça m'a calmé en tous cas...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2238
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Les enceintes les plus rock

Message #159 par PP_65 » 06 Avr 2024 à 00:00

Je me dois quand même de préciser que mon post n'est relatif qu'à ma fixette sur B.O.B de Dylan ; sinon, je ne m'intéresse pas du tout aux rééditions vinyles , soit j'ai déjà un LP d'origne , soit j'achète ( en Jazz en particulier) une réédition CD . Cependant , j'accepte tout don, ayant de quoi passer du vinyle et même une Benz mono qui roupille ( SVP , pas de mail privé, elle restera ici ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les enceintes les plus rock

Message #160 par ruddy » 06 Avr 2024 à 18:01

Sur Qobuz, la version 2014 remastered est abjecte, du loud et rien d'autre. A l'inverse
la version 1972 de prime abord moins démonstrative est bien plus subtile et équilibré.
Et oui Deep Purple c'est subtile !  :cool:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2204
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités