Index du forum
M
e
n
u

Wharfedale Airedale

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Wharfedale Airedale

Message #1 par papilucio » 06 Nov 2021 à 17:29

ayé j'ai craqué et j'ai acheté les Wharfedale Airedale proposées par Gilles "Shukenac" ici même.

La vache comme je suis content. D'abord content de notre rencontre, Gilles est vraiment sympa et s'est cogné les 3h30 de route qui séparent nos foyers respectif. C'est pas rien. Je le remercie donc publiquement pour ça.

Ensuite content parce que je savais que c'est des 38 qu'il me fallait, et je me doutais que j'arriverai à les faire sonner dans ma petite pièce de 11 m². Bon, la charge close m'y aide certainement beaucoup, pas sûr que j'aurais eu le même succès avec une charge bass reflex  :mrgreen:

Néanmoins, après quelques mesures et réglage des potars à l'arrière des dondons, j'ai pu travailler avec REW pour gommer les quelques défauts de la pièce (grosse bosse autour de 115 Hz, notamment).
J'ai dû tester plusieurs courbes cibles, et la plus équilibrée chez moi m'a semblé être une courbe estampillée "Harman Audio Test System Target".

Au final, comment ça sonne ? Très équilibré à mes oreilles, peut-être encore un poil "clair", mais c'est à voir avec le temps et certainement corrigible. En tout cas les basses sont là sans être envahissantes (en même temps ça coupe à 60 Hz  :mrgreen:), le bas medium ne bave pas et il y a même des aigus (enfin ceux que je peux entendre, hein).
Ah, et quand à la particularité des mediums et tweeters dirigés vers le haut, je ne sais pas quoi en dire. J'entends bien tout, la scène sonore est large et le son rempli bien la pièce sans me péter les tympans.

Je ne ferai pas de généralité sur ce modèle, je ne l'ai jamais écouté dans d'autres conditions, mais qu'est-ce que je kiff d'avoir des 38 de 1966  :cool:

Ceux qui passent dans le coin sont bien sûr invité à y jeter une oreille.

Les bestioles dans leur nouveau milieu :


Les mesures avant/après correction :



Le waterfall après correction :

Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2409
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Wharfedale Airedale

Message #2 par zeroundemi » 06 Nov 2021 à 18:46

Vue l'ambiance du local, ça doit bien sonner

Je n'avais pas compris qu'elles étaient taillées façon angle
Des mediums et tweeters qui causent aux poutres, ce doit être coton à mesurer
Et sur les courbes, cela se voit    :wink:

Au final, ne manquent qu'un feu, quelques marrons, et un bon verre
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Wharfedale Airedale

Message #3 par papilucio » 06 Nov 2021 à 19:08

zeroundemi a écrit:Vue l'ambiance du local, ça doit bien sonner

je confirme, Johnny Cash en vinyle sur la platine en ce moment même et ça le fait :)

zeroundemi a écrit:Des mediums et tweeters qui causent aux poutres, ce doit être coton à mesurer
Et sur les courbes, cela se voit

bah c'est une mesure sans prise de tête au point d'écoute, hein ;-)

zeroundemi a écrit:Au final, ne manquent qu'un feu, quelques marrons, et un bon verre

alors le feu, on oublie dans cette pièce, j'ai arrêté de cloper il y a 10 ans, c'est pas pour enfumer mon matos avec une cheminée  :mrgreen: .
Les marrons, à cette heure ils mijotent pour finir en confiture, c'est pas mal aussi :-)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2409
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Wharfedale Airedale

Message #4 par shukenac » 09 Nov 2021 à 19:10

Hola !

3h30 de route mais Luc " Papilucio" a su m'amadouer avec un bon morceau d'agneau, et faut dire qu'ils savent recevoir. Ce fut une belle rencontre comme on les aimes, simple et enrichissante.

Pour revenir aux airedales, elles ont été conçues pour s'intégrer dans les angles mais s'accommodent très bien d'autres placements, a contrario des klipshorn elles ne profitent pas de la réverbération des coins pour faire de la musique. Il est vrai que la position des HP peut fausser les mesures, j'ai souvenir d'un forum ou le proprio avait une poutre au millieu de sa pièce et ça lui coupait des fréquences, surtout dans le haut.
Un 38 dans 11m2 on essayerais pas avec tout mais avec ces enceintes j'étais assez confiant, leur conception en clos pour le bas est vraiment facile à vivre. Et on peut vraiment jouer avec le placement, ça influe sur la scène sonore de manière surprenante. Si tu peux essaies de les tournées au maximum vers l'intérieur sans que ça devienne brouillon, j'ai souvenir d'un après midi déconcertant avec un copain où on à vraiment pris du plaisir avec la spatialisation...
Je suis vraiment content qu'elles te plaisent !

Gilles
Avatar de l’utilisateur
shukenac
10 watts
10 watts
Messages: 486
Inscription: 27 Jan 2019 à 18:13
Localisation: monflanquin 47150


Re: Wharfedale Airedale

Message #5 par papilucio » 10 Nov 2021 à 19:14

tiens, d'ailleurs on se demandait : tu l'avais aromatisé à quoi le pâté ? Armagnac ?

sinon pour la position des Airedale, j'avoue que pour l'instant j'écoute de la musique et c'est tout :) J'affine les corrections peu à peu, mais ça faisait tellement longtemps que j'attendais un système comme ça que je profite.
Ceci dit, à l'occase si tu repasses dans le coin on pourra tester ça.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2409
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Wharfedale Airedale

Message #6 par shukenac » 11 Nov 2021 à 18:23

Cognac et poivre tchulli, d'habitude je le fais Armagnac, c'est un best-seller du restau !
Avatar de l’utilisateur
shukenac
10 watts
10 watts
Messages: 486
Inscription: 27 Jan 2019 à 18:13
Localisation: monflanquin 47150


Re: Wharfedale Airedale

Message #7 par papilucio » 11 Nov 2021 à 21:21

m'étonnes pas, c'est pas peu dire qu'on s'est régalé ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2409
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Wharfedale Airedale

Message #8 par papilucio » 21 Déc 2021 à 19:37

bon, ça marchait bien mais j'ai quand même essayé de faire mieux.
En jouant sur les atténuateurs des HP et l'égaliseur, j'ai testé d'autres courbes cibles. Trop d'aigus, puis pas assez, et aussi un chouïa trop de basse qui étouffé un peu certains morceaux, puis, enfin, quelque chose d'aussi équilibré au départ, mais plus précis en même temps.
Alors ça ne fait pas dans l'holographique, mais quand même, il y a des plans mieux dessinés dans la profondeur.

Pour ça, j'ai fini par tracer une courbe cible en m'aidant de cet outil : http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php .

Franchement, en prenant le temps, le DEQ2496 reste un outil très intéressant pour son prix modique en occasion (même si je pense qu'un miniDSP permet des corrections plus fine).
J'ai combiné des filtres paramétriques calculés avec REW pour ce qui est sous 300 Hz, puis j'ai corrigé le reste à la main avec l'égaliseur graphique, en mesure à chaque fois pour (in)valider la correction.

Quelques mesures :

chacune des deux voies après correction, avec la courbe cible :



Les deux voies ensemble :



Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2409
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités