Index du forum
M
e
n
u

Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #21 par Bébert » 06 Sep 2021 à 21:25

Ha oui, les lentilles!

En fouillant dans mes petites affaires, je me suis rendu compte que cela faisait maintenant 7 ans que je possède ces enceintes. Finalement j'ai essayé pas mal de choses autour. Lors de mon achat initial, avec ma première paire de le85, elles n'avaient pas de lentilles. Ni de tweeter d'ailleurs. J'en avais acheté, mais je n'avais sans doute pas les oreilles assez exercées pour apprécier l'apport des lentilles.

Forcément, c'était directif, sans les lentilles.

Hé bien, ça l'est toujours. Je retrouve cette sensation bizarre de l'image sonore qui se modifie juste quand on tourne la tête, d'autant que les D130 n'étant pas trop directifs, eux, c'est juste le medium qui change de place  :redface:

Voilà qui brouille l'écoute.

Donc, je vais sans doute me mettre en quête de ces fameuses l91, j'en ai aperçu une paire ou deux sur la baie, originales ou des refabrications. Il y a 7 ans, j'avais acquis des répliques de Kenrick sound.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #22 par AJMARS » 06 Sep 2021 à 21:43

Bonsoir,

Dans le S7 "de base", deux voies, (4320), qui est une des enceintes que je préfère, la LE85 fait merveille avec la lentille....

C'est une enceinte relativement "imparfaite" mais très attachante, un truc pour se faire plaisir.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #23 par Bébert » 06 Sep 2021 à 23:23

Oui, c'est ce qui se raconte. Il y a une forme de "joie de vivre" dans la Le85 qui est très plaisante, la 802C altec est plus sage.

Je vais me mettre en chasse de ces fameuses lentilles L91, en complément des H91.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #24 par jeanpascalg » 07 Sep 2021 à 10:43

Bébert » 02 Aoû 2021, 20:29 a écrit:Jusqu'à la semaine dernière, il y avait deux ensembles très disgracieux, et passablement encombrant, dans mon salon.
Il faut préciser que lorsque j'ai acquis ces parallélépipèdes avec les D130 qui y étaient fixés, il y a 6 ans maintenant, il y avait également des chambres de compressions le85 avec leurs pavillons H91. C'est un pavillon court, conique.
Que j'ai fait l'erreur de revendre à l'époque, chambres de compressions et pavillons.  
Que je viens de racheter à un forumeur de nos provinces de l'est que je remercie de sa patience au passage

SI je suis bien tu es passé de ça :


A ça :


Tu as donc modifié la tête médium aigu, gardé le HP de grave et supprimé le tweeter.

Je ne sais pas si c’est le fait de nous avoir invité qui a produit ce changement en tout cas c’est plus le grave que le médium aigu sur lequel on avait des réserves mais peut être que tu filtres plus bas le HP de grave ?

Bébert » 03 Aoû 2021, 19:18 a écrit:Me voici donc début juillet en chasse d'un streamer
une puce plutôt réputée, la PCM 1796
des étages de sortie en composants discrets polarisés en classe A
Après quelques années passé avec un rega saturn, autant dire qu'on est à l'opposé

Pour préciser les choses la notion de classe A n’as pas de sens pour autre chose que l’étage de puissance ce qui veut dire que tout étage de sortie d’un lecteur cd dac tuner préampli peut être considéré comme en étant en classe A.

La puce 1796 n’a rien à voir avec les puces en R/2R 1702 et 1704, elle équipe 1/3 des dac actuels qu’elle partage avec les puces sable et les wolfson. Et personnellement je préfères la puce wolfson qui équipe le lecteur cd réga saturn mais peut être que comme on avait noté un manque de dynamique un dac plus nerveux et moins doux est plus adapté ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12370
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #25 par AJMARS » 07 Sep 2021 à 10:53

Bonjour,

Chez Burr Brown, à mes oreilles la puce actuelle la plus intéressante, est le PCM 1792a.

Pour mes applications personnelles je continue malgré tout d'utiliser le PCM 1704.

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #26 par JB14 » 07 Sep 2021 à 13:42

Chez Burr Brown, à mes oreilles la puce actuelle la plus intéressante, est le PCM 1792a.
Pour mes applications personnelles je continue malgré tout d'utiliser le PCM 1704.


Salut André
Tu pourrais expliquer en quelques mots pourquoi pour tes puces tu downsizes en gardant une relativement ancienne puce de référence ?
Cela m'intéresse d'autant plus que sur mon Bow, le DAC utilise 4 puces BB 1702K - PMD 100.
Je ne sais pas ce qui diffère entre la 1702 et la 1704, mais je présume que cela ne doit pas être très éloigné.

Et, pas de coté, les DAC qui rendent fou les velus du forum (Merging et cie) ont-ils des puces très différentes ou sont-ils "meilleurs" pour une autre raison ?
Merci pour tes lumières !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #27 par AJMARS » 07 Sep 2021 à 14:17

Bonjour,

Le PCM1702 et le PCM1704 sont des puces très proches, le 1704 est un 24 bits le 1702 un 20 bits, à toutes autres choses pareilles je ne suis pas certain de savoir différentier à l'écoute le 1702 du 1704.... dans mon cas les 24 bits sont généralement obtenus à partir d'un support CD 16 bits par un filtre suréchantillonneur synchrone DF1704 (le complément naturel du convertisseur PCM1704, lui aussi de chez Burr-Brown).
Pour affiner les différences entre 1702 et 1704, il faudrait partir de fichiers similaires haute résolution en 24 bits natifs, downsampler (intelligemment) en 20 bits pour le 1702 et comparer avec l'original en 24 bits.... ce que je n'ai jamais fait, j'ai comparé des couples DF1700/PCM1702 et DF1704/PCM1704 à étage de sorties, alim, et source CD identiques et la différence, ne m'a pas "sauté aux oreilles"...

J'ai consevé cette technologie, parce qu'à l'écoute c'est celle qui me satisfait le plus, il ne faut pas négliger du tout avec ces puces à sorties courant, le circuit de conversion I/V qui suit la puce de conversion, dans mon cas un AOP AD797, que j'ai préféré aux autres solutions, discrètes, transfos, tubes, autres amplis ops, etc... que j'ai pu essayer. Je n'ai pas essayé les Merging, mais aucune des puces récentes que j'ai pu tester, ne me satisfait autant que les 1704, y compris les Sabre, Crystal et autres Wolfson. Pour moi le meilleur choix en puces disponibles actuellement est le PCM1792a (les 1702 et 1704 ne sont plus au catalogue de Burr-Brown (Texas Instruments)).
Bien sûr tout ça ne repose que sur mes opinions et mes tests, ce n'est en aucun cas une vérité intangible.

A plus tard
André

PS : il ne faut pas confondre velu et burné, velu, c'est celui qui des poils, burné est celui qui a des burnes des piles de biftons....  A moins que ce ne soit l'inverse  :mrgreen:
Dernière édition par AJMARS le 07 Sep 2021 à 17:04, édité 9 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #28 par EMT » 07 Sep 2021 à 14:20

Il a régulièrement expliqué qu’il utilisait les 1704 car c’est simplement celles qui lui plaisait le plus à l’écoute.
Ce sont les mêmes qui équipent ma platine CD Naim CD5X.

Le problème est qu’elles sont tout particulièrement appréciées par Jean Pascal :mrgreen:

-- 07 Sep 2021 à 14:20 --

JB14 » il y a 38 minutes a écrit:Chez Burr Brown, à mes oreilles la puce actuelle la plus intéressante, est le PCM 1792a.
Pour mes applications personnelles je continue malgré tout d'utiliser le PCM 1704.


Salut André
Tu pourrais expliquer en quelques mots pourquoi pour tes puces tu downsizes en gardant une relativement ancienne puce de référence ?
Cela m'intéresse d'autant plus que sur mon Bow, le DAC utilise 4 puces BB 1702K - PMD 100.
Je ne sais pas ce qui diffère entre la 1702 et la 1704, mais je présume que cela ne doit pas être très éloigné.

Et, pas de coté, les DAC qui rendent fou les velus du forum (Merging et cie) ont-ils des puces très différentes ou sont-ils "meilleurs" pour une autre raison ?
Merci pour tes lumières !
JB
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6885
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #29 par Bébert » 07 Sep 2021 à 16:37

Alors pour répondre à JPG, votre visite a entraîné certaines réflexions, mais pas le changement des compressions et des pavillons, choses auxquelles je songeais depuis un certain temps, essentiellement pour des raisons esthétiques. J'avais pensé à trouver des pavillons altec 32A pour pouvoir y mettre mes 802C et tout rentrer dans mes caisses, mais finalement l'annonce des le85 parue ici à un prix plus que raisonnable avec les pavillons H91 était aussi une autre manière d'aboutir au même résultat esthétique plus satisfaisant pour mon salon, sans a priori trop perdre de ce que j'apprécie dans mon système.

Mais à la suite de votre visite, j'ai surtout changé les câbles HP, en particulier sur le grave. Il y a une telle différence de rapidité et de détail entre les brins d'argent audioprana et les câbles Belden (qui sont tout de même d'un excellent rapport qualité prix), que les boomers semblaient comme absents par rapport aux compressions. En mettant aussi de l'argent sur les D130, c'est beaucoup mieux. Je ne sais pas si je vais laisser ainsi ou remettre le belden. J'ai aussi changé le vieil ampli rogers cadet sur les tweeters pour utiliser un SE de 2a3.

Et le streamer est un appareil qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. Après, je n'ai pas d'avis particulier sur les différentes puces BB ou wolfsom. Mais en revanche, je ne vais étonner personnes en racontant que le rega saturn est typé plutôt tranquille et dark side. A la première écoute de ce lecteur que je continue à apprécier, je me suis demandé s'ils n'avaient pas mis un filtre sur les aigus  :mrgreen: . le streamer atoll est moins typé que les autres électroniques atoll que j'avais pu écouter, il est plus vivant et ouvert que le rega, c'est une autre restitution, sans doute plus fidèle à sa manière.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #30 par AJMARS » 07 Sep 2021 à 16:47

Bonsoir,

De toute manière, il ne faut pas outre mesure écouter les audiophiles, qui viennent "faire des écoutes", suivre son chemin est souvent plus profitable.... in fine c'est toi qui écoutes.

:cool:  :cool:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #31 par Bébert » 07 Sep 2021 à 18:17

AJMARS a écrit:Bonsoir,

De toute manière, il ne faut pas outre mesure écouter les audiophiles, qui viennent "faire des écoutes", suivre son chemin est souvent plus profitable.... in fine c'est toi qui écoutes.

:cool:  :cool:

A plus
André


C'est en général ce qui se passe, essentiellement parce que je suis un peu ours et donc rares sont ceux qui passent ma porte. Mais une fois de temps en temps, se confronter à un regard critique permet d'avancer également  :wink:

Et pour avoir déjà rencontré JPG une fois et lire attentivement ce qu'il écrit (même quand c'est très contestable), je savais qu'il y aurait une écoute avec peu de concession  :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #32 par AJMARS » 07 Sep 2021 à 18:21

Tu sais comment savoir si une enceinte est au point....
Tu passes un après midi à écouter des concertos pour violon et orchestre, à fond de ballon, genre Opus 35 de Tchaïkovski, ou N°2 de Bartok, tu commences à 14h, si à la fin de l'après midi tu n'as pas envie de jeter les enceintes par la fenêtre, c'est que c'est au point...

ça vaut toutes les écoutes d'audiophiles, fussent elles de jpg en personne  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #33 par Bébert » 07 Sep 2021 à 18:26

Bartok, même en concert, c'est au dessus de mes forces.  :cheesygrin:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #34 par EMT » 07 Sep 2021 à 18:49

AJMARS » il y a 27 minutes a écrit:Tu sais comment savoir si une enceinte est au point....
Tu passes un après midi à écouter des concertos pour violon et orchestre, à fond de ballon, genre Opus 35 de Tchaïkovski, ou N°2 de Bartok, tu commences à 14h, si à la fin de l'après midi tu n'as pas envie de jeter les enceintes par la fenêtre, c'est que c'est au point...

ça vaut toutes les écoutes d'audiophiles, fussent elles de jpg en personne  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus


Est-ce possible également avec les Clash?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6885
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #35 par AJMARS » 07 Sep 2021 à 18:51

Non, ça marche pas.... les Clash même sur un LB, ça passe...... :mrgreen:  :mrgreen: mais le mieux c'est 38, compression et le bouton de volume en bas à droite.

OPNYD

A  plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #36 par Bébert » 07 Sep 2021 à 22:17

Vous savez quoi, je préfère les Clash à Bartok... :cheesygrin:

Ceci dit, je me suis passé à un niveau confortable une reprise de walking on the moon par un trio de jazz (Yuri Honing trio), et ça le faisait bien  :biggrin:

Un morceau qu'on retrouve sur pas mal de disque test.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #37 par jeanpascalg » 08 Sep 2021 à 11:10

JB14 » 07 Sep 2021, 13:42 a écrit:Salut André
Tu pourrais expliquer en quelques mots pourquoi pour tes puces tu downsizes en gardant une relativement ancienne puce de référence ?

C’est pas parce que c’est ancien c’est surtout parce que la technologie utilisée est différente.
En fait quand on te raconte que le numérique découpe en tranche la musique ce n'est vrai que pour un dac avec résistances dont la valeur de l'une est le double de l'autre.

Pour un dac 20 bits tu va avoir 20 résistances de valeur R et 20 de valeur 2R. l'inconvéniant si ton signal est du 24 bits ton dac 20bits ne pourra pas le lire.
Alors a inventé le one bit, ton signal est transformé en un seul carré mais à une fréquence très élevée donc  le signal subit donc une transformation avant d'être retranscrit en analogique d'où le jitter plus important mais l'avantage c'est que c'est compatible avec n'importe quel signal numérique quel que soit le nombre de bits ou la fréquence d'échantillonage.

Au début réservé au bas de gamme le one bit ou delta sigma s'est généralisé à tous les dac du marché. Le one bit peut sonner plus détaillé mais le multibits est plus fluide.
C’est donc le besoin d‘une résolution supérieure qui a fait diminuer la quailté des dac.

Bébert » 07 Sep 2021, 16:37 a écrit:à la suite de votre visite, j'ai surtout changé les câbles HP, en particulier sur le grave. Il y a une telle différence de rapidité et de détail entre les brins d'argent audioprana et les câbles Belden (qui sont tout de même d'un excellent rapport qualité prix), que les boomers semblaient comme absents par rapport aux compressions. En mettant aussi de l'argent sur les D130, c'est beaucoup mieux.

C’est vrai que l’argent pur peut donner plus de densité mais il est souvent moins dynamique.

AJMARS » 07 Sep 2021, 16:47 a écrit:De toute manière, il ne faut pas outre mesure écouter les audiophiles, qui viennent "faire des écoutes", suivre son chemin est souvent plus profitable.... in fine c'est toi qui écoutes.

Quand on invite quelqu’un chez soi il y a à prendre et à laisser. Souvent on s’habitue à des défauts qu’une personne extérieure voit tout de suite après le mieux est de pratiquer l’écoute croisée car peut être qu’il reproche à ton système c’est ce que tu n’as pas apprécié chez lui.

AJMARS » 07 Sep 2021, 18:21 a écrit:Tu sais comment savoir si une enceinte est au point....
Tu passes un après midi à écouter des concertos pour violon et orchestre, à fond de ballon, genre Opus 35 de Tchaïkovski, ou N°2 de Bartok, tu commences à 14h, si à la fin de l'après midi tu n'as pas envie de jeter les enceintes par la fenêtre, c'est que c'est au point...

Ça me rappelle ce que certains me demandent après une visite chez un foromeur, alors tu as aimé ?

Ce que tu décris c’est juste le premier niveau, est ce que j'ai envie d’écouter longtemps un disque. Ce critère est souvent lié aux sources et là comme elles sont d’un certain niveau je dirais oui comme c’est le cas de 90% des chaines que j’ai écouté.
Le fait de pouvoir écouter fort est plus lié à la pièce qu’au matériel lui même mais bien souvent je me pose la question de savoir comment ça pourrait être meilleur

Ceux qui sont dithyrambiques au moindre changement sont pourtant ceux qui changent de matériel le plus rapidement
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12370
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #38 par Bébert » 08 Sep 2021 à 11:21

Pour ce qui est de l'argent pur chez moi en câble HP, c'est exactement l'inverse de ce que tu décris, un peu moins de densité et beaucoup plus de dynamique  :mrgreen:

On retrouve cela aussi sur la cellule ortofon kontrapunkt B (celle que tu as le plus apprécié) dont les bobines sont en argent, et  mes câbles de modul audioquest en argent, lapis ou diamond.


Plus de micro détails également. Je pensais que ce serait un peu juste pour les D130, un seul monobrin de 0,5mm, et en réalité, non, compte tenu du rendement du bestiau. Aucune différence audible entre 1 monobrin et 2 monobrins.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #39 par Asdic » 08 Sep 2021 à 12:25

par Bébert : "Pour ce qui est de l'argent pur chez moi en câble HP, c'est exactement l'inverse de ce que tu décris, un peu moins de densité et beaucoup plus de dynamique"

Idem
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85

Message #40 par AJMARS » 08 Sep 2021 à 13:15

Bonjour,

Dans la mise au point d'une enceinte, les câbles, c'est très très très à la marge..... les bandes d'utilisation des HPs, les filtres, leurs pentes, les fréquences charnières, la distorsion, les calages de niveau, les calages géométriques, les volumes, les absorbants, les cotes... etc, etc, c'est bien plus important.
Ce n'est que quand tu seras très au point sur tout ça qu'il faudra se pencher sur les câbles.... et encore.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités