Index du forum
M
e
n
u

Funktion one

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Funktion one

Message #41 par airV » 17 Fév 2018 à 15:35

Hello Billy

Merci pour ce retour.

Cela fait partie des questions que je me pose.

J’ai ouvert ce fil suite à une remarque et en corollaire la pause d’une éventuelle similitude

Je connais la personne qui a évoqué l’utilisation de Funktion-One en usage domestique, en tout cas suffisamment (partage d’un certain nombre d’ecoutes et d’échanges) pour avoir envie de creuser cette piste.

De là, je me suis demandé pourquoi ce qui était valable pour des cousines vintage (Altec Lansing VOT) ne le serait pas pour des enceintes modernes aux mêmes objectifs, en considérant celles qui sont prévues pour les théâtres et avec possibilité de filtrage passif.

Ta remarque quant au niveau attendu aujourd’hui pourrait être une différence entre ces cousines.

À quelles solutions HR pour écoute domestique penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Funktion one

Message #42 par BANBOUFOU » 17 Fév 2018 à 15:40

Billy +1

il existe dans le HR des enceintes qui répondent aux besoins d'Airv .
si je prends les SHINDO LATOUR , une deux voies qui couvre une dande de 28 hz - 20 khz à -3 db et qui peut être drivé avec quelques watts !
je les écoute en proximité ( 2,80 m ) , le clavecin comme ACDC font partie de mon répertoire d'écoute et écouter " the wall " a niveau presque réaliste est vraiment jouissif  :cool:

image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Funktion one

Message #43 par mkl » 17 Fév 2018 à 15:52

airV » 17 Fév 2018, 14:35 a écrit:De là, je me suis demandé pourquoi ce qui était valable pour des cousines vintage (Altec Lansing VOT) ne le serait pas pour des enceintes modernes aux mêmes objectifs, en considérant celles qui sont prévues pour les théâtres et avec possibilité de filtrage passif.


Une hypothèse: depuis les années 50, il y aurait eu des changements dans le cahier des charges des HP de sono, donc dans leur conception, qui feraient qu'ils sont aujourd'hui plus éloignés des HP domestiques qu'à l'époque.
Ce qui fait que, si on peut détourner l'usage d'un 416, ou même d'une VOTT A5*, il est compliqué de le faire avec les enceintes de sono actuelles. Sans parler de la contrainte de vouloir utiliser des enceintes conçues pour tourner avec des centaines de watts au fesses avec un SE de 2A3.

*et une VOTT A5, il est bien connu qu'il faut de la place, du recul et refaire le filtre pour en faire une enceinte domestique.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Funktion one

Message #44 par Archi » 17 Fév 2018 à 16:03

L'importateur belge est très très réactif, deuxième mail reçu ce matin, je vous fais une copie :


Bonjour Xavier,

J’ai attaché quelques prix de la gamme compacte (top/bass), R1, R2 et BR bass 18 inch. (désolée pour le format du document)
Dépendant du projet, je peux vous donner 20 – 35% de réduction sur cette liste.

On a déjà installé tout ces différents modèles dans des différents set up.
On regarde la dimension de l’espace, la position de l’espace, l’acoustique, prévision musicale du client, etc.

C’est difficile à vous donner des prix des amplis et processeurs, parce que ça dépend de la configuration et des zones à diriger.
Pour un résultat ‘top’, on préfère travailler avec XTA processeur et mc² ampli. Mais dépendant du client, parfois, on doit proposer un processeur/ampli plus économique.

Si vous me permettez, je peux vous donner un peu plus d’info basé sur notre expérience de set up à domicile :
Compact : je préfère : F81, F101 + BR15 ou BR18
Genre ‘club à la maison/terrasse/piscine’ : R2 + BR18 / F1201 + BR15/BR18
Je ne suis pas vraiment enthousiaste du R1, il est moins ‘musical’ dans notre expérience
Un détail, mais très intéressant pour des set up à domicile : tout les couleurs RAL sont disponible, avec ou sans gril/mousse ; il y des clients qui veulent vraiment un look ‘Funktion One’ et d’autres qui préfèrent être plus discret.

Pour nous, chaque projet est différent et on cherche toujours la configuration le mieux que possible, basé sur des plans architecturaux. Cela demande un peu plus de temps, mais ça nous permet d’avoir un très bon résultat.
Imaginez que vous voulez offrir un système Funktion One à votre client, on est là pour donner des conseils et à assister pour le montage et tuning. Vous pouvez compter sur nous que ça reste toujours votre client.

Si vous êtes intéressé à nous rencontrer je peux vous donner disponible.

Merci d’avance et bon weekend,

Met vriendelijke groet,

Tia Broodcoorens
+ 32.473.96.11.41

Funktion-One Distributor Belgium
Consulting, rental & sales.
Soundsystem bvba


Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Funktion one

Message #45 par Cartel » 17 Fév 2018 à 18:32

Pour se faire une idée, pourquoi ne pas louer (à plusieurs) un combo ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Funktion one

Message #46 par Dominique-Tanguy » 17 Fév 2018 à 18:55

Une paire de R2 pour commencer, on arrive à 10400 €. Ne pas oublier la remise...

Les VOT sont quand même moins chères.

Dans cette gamme de prix, il faut peut-être regarder chez PSI... Cela me semble p.us adapté à un usage domestique...

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Funktion one

Message #47 par airV » 17 Fév 2018 à 20:25

BANBOUFOU a écrit:il existe dans le HR des enceintes qui répondent aux besoins d'Airv .
si je prends les SHINDO LATOUR , une deux voies qui couvre une dande de 28 hz - 20 khz à -3 db et qui peut être drivé avec quelques watts !
je les écoute en proximité ( 2,80 m ) , le clavecin comme ACDC font partie de mon répertoire d'écoute et écouter " the wall " a niveau presque réaliste est vraiment jouissif
hello Gilles.
Je sais, comme également les enceintes avec les TAD 2001 et les GPA 515-8C (j’espère ne pas me tromper dans la référence :redface: ).
Mais comme rien ne presse je veux explorer le champ des possibles et prendre le temps de faire les écoutes. Et c’est pour cette raison que je m’intéresse aussi à ces cousines modernes, même si rapidement cela pourrait s’avérer être une impasse

Dans le HR vintage, il y a aussi la Paragon (la vraie cette fois) que j’aimerais écouter.
Je trouve une certaine perfection conceptuelle dans l’intégration domestique avec la Paragon, je ne suis pas certain que cette perfection touche la restitution.

-- 17 Fév 2018, 19:31 --

mkl a écrit:Une hypothèse: depuis les années 50, il y aurait eu des changements dans le cahier des charges des HP de sono, donc dans leur conception, qui feraient qu'ils sont aujourd'hui plus éloignés des HP domestiques qu'à l'époque.
Ce qui fait que, si on peut détourner l'usage d'un 416, ou même d'une VOTT A5*, il est compliqué de le faire avec les enceintes de sono actuelles. Sans parler de la contrainte de vouloir utiliser des enceintes conçues pour tourner avec des centaines de watts au fesses avec un SE de 2A3.

*et une VOTT A5, il est bien connu qu'il faut de la place, du recul et refaire le filtre pour en faire une enceinte domestique.


Oui c’est une raison cohérente qui rejoint la remarque de Billy sur le niveau sonore qu’on attend actuellement d’une enceinte de ce type.

Ma position d’écoute n’est pas très éloignée, mais j’en ai une autre 4m plus loin.

J’ai aussi pas mal de distance devant les enceintes : environ 12 mètres et ensuite toujours en continuité mais avec une chicane un couloir de plus de 4 mètres de longueur.

-- 17 Fév 2018, 19:34 --

Archi a écrit:L'importateur belge est très très réactif, deuxième mail reçu ce matin, je vous fais une copie


Hello Xavier,

Merci beaucoup pour ces renseignements +1
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Funktion one

Message #48 par mkl » 17 Fév 2018 à 20:37

Effectivement, une Paragon, c'est juste magnifique. Pour quelqu'un qui accorde autant d'importance à l'esthétique que toi, cette enceinte est un genre de Graal. Pour ce qui est du son, je ne sais pas ce qu'il en est. Je pense que sur des critères modernes d'image stéréo ou de définition elle sera à la rue. Steph2401 avait eu l'occasion d'en écouter une et m'avait dit ne pas avoir aimé, mais ça reste subjectif.
De toutes façons, ceux qui achètent une Paragon ne l'achètent pas pour ça. Cette enceinte a depuis longtemps quitté le monde de la hifi pour l'univers hautement spéculatif de la collection.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Funktion one

Message #49 par airV » 17 Fév 2018 à 20:40

Dominique-Tanguy » 17 Fév 2018, 17:55 a écrit:Une paire de R2 pour commencer, on arrive à 10400 €. Ne pas oublier la remise...

Les VOT sont quand même moins chères.

Dans cette gamme de prix, il faut peut-être regarder chez PSI... Cela me semble p.us adapté à un usage domestique...

Dominique


Ne pas oublier la remise, mais peut-être ajouter la TVA, car il doit s’agir d’un tarif pro et non public.

Oui c’est assez cher, mais il me semble que 10000€ on est dans les mêmes eaux que les enceintes que j’ai écoutées chez André, non ?

Les TAD 2001 ne sont pas donnés, ni un beau pavillon bien réalisé + l’es woofer GPA.

PSI est une autre piste, mais mon but est d’utiliser en amplification un ensemble SET, celui que je commence à construire dans la garçonnière et destiné un jour prochain à fusionner avec le système de la maison
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Funktion one

Message #50 par Dominique-Tanguy » 17 Fév 2018 à 20:41

Mais alors, je ne vois  pas du tout le lien entre les Funktion One et la Paragon...

Que ce soit le son ou l'esthétique.

Enfin, une paire d'Iconic, même avec des TAD 2001, coutera beaucoup moins que 10000€.

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 17 Fév 2018 à 22:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Funktion one

Message #51 par Archi » 17 Fév 2018 à 21:07

airV » il y a 22 minutes a écrit:PSI est une autre piste, mais mon but est d’utiliser en amplification un ensemble SET, celui que je commence à construire dans la garçonnière et destiné un jour prochain à fusionner avec le système de la maison


AirV tu peux m'en dire plus sur ta dernière phrase tu veux remplacer tes Lavardin par l'halgo 2A3?

Sinon j'ai demandé ou on pouvait écouté en intérieur , si certains sont intéressés on pourrait peut être se réunir ? Et certains amener leur ampli et source, perso je n'ai plus rien pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Funktion one

Message #52 par airV » 17 Fév 2018 à 21:38

mkl » 17 Fév 2018, 19:37 a écrit:Effectivement, une Paragon, c'est juste magnifique. Pour quelqu'un qui accorde autant d'importance à l'esthétique que toi, cette enceinte est un genre de Graal. Pour ce qui est du son, je ne sais pas ce qu'il en est. Je pense que sur des critères modernes d'image stéréo ou de définition elle sera à la rue. Steph2401 avait eu l'occasion d'en écouter une et m'avait dit ne pas avoir aimé, mais ça reste subjectif.
De toutes façons, ceux qui achètent une Paragon ne l'achètent pas pour ça. Cette enceinte a depuis longtemps quitté le monde de la hifi pour l'univers hautement spéculatif de la collection.


J’admire la forme très aboutie de la Paragon (dit- le ou la ? J’ai lu les 2  :eek: ) dans le concept d’intégration. Si la restitution est du même niveau, ce serait effectivement une forme de graal. Si la restitution n’est pas à la hauteur ça ne le serait pas, car même si j’attache une grande importance à l’esthétique, je ne délaisse pas, loin de là la restitution, je suis convaincu qu’on peut trouver le bon compromis. Il convient d’intégrer les paramètres.

Je collectionne un certain nombre de choses, dont les disques, mais le matériel audio n’en fait pas partie. I
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Funktion one

Message #53 par airV » 17 Fév 2018 à 22:06

Dominique-Tanguy » 17 Fév 2018, 19:41 a écrit:Mais alors, je ne vous pas du tout le lien entre les Funktion One et la Paragon...

Que ce soit le son ou l'esthétique.

Enfin, une paire d'Iconic, même avec des TAD 2001, coutera beaucoup moins que 10000€.

Dominique


Pour le son, je suis d’accord même si je n’ai jamais entendu, ni l’un, ni l’autre, je suis certain que cela n’a rien à voir.

Esthétiquement je faisait référence aux possibilités à partir de l’assemblage des 2 Resolution 4 Skeletal une fois « travaillé » en tant que meuble. Mon but n’etant pas un pastiche formel, mais de m’inscrire dans le même genre de concept d’intégration.

Ce n’est pas le cas avec les autres solutions sauf peut-être celle que j’ai évoquée avec l’ensemble des têtes médium-aigu R6 Skeletal et du F218, la aussi une fois « travaillé »

Dans ce cas précis, je n’étais pas intéressé par le  look pro, mais par la tekno en me basant sur le retour que j’ai évoqué et cela toujours dans le cas d’un filtrage passif.

Pour le coût de l’Iconic, es-tu certain ? Les seuls TAD 2001 sont même semble-t-il tarifés autour de 3000€ la paire et une paire de pavillons type LeDauphin bien réalisés en bois plus de 2000€ la paire, à ça il faut ajouter tout le reste....

J’avais aussi commencé à regarder chez Vitavox et c’est beaucoup plus cher.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Funktion one

Message #54 par Dominique-Tanguy » 17 Fév 2018 à 22:14

Pour l'Iconic, je crois que tu te trompes sur les prix.

Une paire de 808 chez Markus coutera plutôt 1000 que 2000 la paire. De même, 3000€ pour une paire de TAD 2001 me semble exagėré...

Personnellement, et parce que j'ai pu comparer les deux, je commencerais avec des moteurs Faital, à moins de 300 € la paire.

Enfin, les Funktion One sont vraiment prévues pour l'actif, il faut aligner tout ça... C'est compliquė à mettre en oeuvre, et ça va couter cher...

Pour finir, elles ne fonctionneront pas avec un SET, à moins de demander à André de faire une série de 851  :wink:

Mais ce n'est que mon opinion.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Funktion one

Message #55 par Billy » 17 Fév 2018 à 22:16

mkl » Aujourd’hui à 14:52 a écrit:Une hypothèse: depuis les années 50, il y aurait eu des changements dans le cahier des charges des HP de sono, donc dans leur conception, qui feraient qu'ils sont aujourd'hui plus éloignés des HP domestiques qu'à l'époque.
Ce qui fait que, si on peut détourner l'usage d'un 416, ou même d'une VOTT A5*, il est compliqué de le faire avec les enceintes de sono actuelles. Sans parler de la contrainte de vouloir utiliser des enceintes conçues pour tourner avec des centaines de watts au fesses avec un SE de 2A3.

*et une VOTT A5, il est bien connu qu'il faut de la place, du recul et refaire le filtre pour en faire une enceinte domestique.


Effectivement dans les années 50 on avait des hps de haute qualité type altec ou jbl ou autre, avec une bonne sensibilité et en général des membranes légères.
Par contre ils étaient limités sur le plan de la puissance électrique admissible (ce qui a sans doute conditionné également les qualités de ces hps).
Du coup les fabricants était obligés de travailler la charge avec soin, de pavillonner, d'augmenter le rendement mécaniquement.

Aujourd'hui les hp pro encaissent pour certains 1.5KW AES, les coûts de production ont baissés, le poids aussi a baissé par l'usage d'aimants neodym,  alors la charge est moins importante, on ne s’embête plus a créer des charges complexes lourdes et encombrantes ,
il suffit de multiplier les hps, et de les corriger à mort via un processeur dédié (aucun souci au vu des puissance qu'encaissent ces hps).
Essayez d’écouter un systeme nexo ou turbosound sans son processeur dédié  :cry:

Donc oui les anciens systèmes de sonorisation avait un gros potentiel, mais les systèmes récents ne sont plus dans la même optique de conception, cela ne veux pas dire qu'ils sont plus mauvais, au contraire, mais sans doute plus ciblé et moins polyvalent.
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Funktion one

Message #56 par airV » 17 Fév 2018 à 22:46

Archi a écrit:AirV tu peux m'en dire plus sur ta dernière phrase tu veux remplacer tes Lavardin par l'halgo 2A3?

Ni dans l’immédiat, ni sous la forme actuelle, mais c’est une éventualité si j’arrive à construire le système garçonnière en éléments séparés tels que je l’envisage.

J’avais développé cela dans un post qui exposait la stratégie qui consistait à considérer les systèmes maison et garçonnière et leurs évolutions respectives comme un système principal scindé en deux et destiné à se réunir.

Je vais essayer de retrouver le post, sinon je re développerai
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Funktion one

Message #57 par airV » 17 Fév 2018 à 23:06

Dominique-Tanguy » 17 Fév 2018, 21:14 a écrit:Pour l'Iconic, je crois que tu te trompes sur les prix.

Une paire de 808 chez Markus coutera plutôt 1000 que 2000 la paire. De même, 3000€ pour une paire de TAD 2001 me semble exagėré...

Personnellement, et parce que j'ai pu comparer les deux, je commencerais avec des moteurs Faital, à moins de 300 € la paire.

Enfin, les Funktion One sont vraiment prévues pour l'actif, il faut aligner tout ça... C'est compliquė à mettre en oeuvre, et ça va couter cher...

Pour finir, elles ne fonctionneront pas avec un SET, à moins de demander à André de faire une série de 851  :wink:

Mais ce n'est que mon opinion.

Dominique


Ton opinion semble tout à fait fondée et je l’intègre dans ma réflexion. Pourtant j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu penses que les quelques modèles proposés en filtrage passif par Funktion-One ne seraient pas très bien adaptés à ce mode de fonctionnement

Pour les TAD 2001, il me semble bien que c’etait le prix affiché par Acoustik, j’ai voulu vérifier mais la société n’existe plus et je n’ai pas trouvé d’autres importateurs

Ce n’etait pas ce fabricant de pavillon, mais un autre et pour un 4 cellules, André l’avait évoqué dans la conversation, mais j’ai oublié le nom, j’ai du le noter quelque part.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Funktion one

Message #58 par Dominique-Tanguy » 18 Fév 2018 à 10:16

Je crois qu'on a déjà répondu plus haut:

- Ces enceintes, et les haut-parleurs choisis, demandent des amplis de forte puissance, pas un SET de 5 watts.
- Elles sont conçues pour le filtrage actif, avec un DSP, pour aligner le départ des impulsions. Le HP de grave sur la R2 est chargé par un pavillon qui fait que ton grave sera très en retard par rapport au medium.
- A ces fréquences de coupure, par exemple 114 Hz pour la R1, il de faudrait une self de très forte valeur pour filtrer le grave en passe bas.

Le 808 est "LE" pavillon de l'Iconic. André vient d'en commander un...

Lire ici : Sur la montagne....

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Funktion one

Message #59 par mkl » 18 Fév 2018 à 10:46

Dominique-Tanguy a écrit:Je crois qu'on a déjà répondu plus haut:

- Ces enceintes, et les haut-parleurs choisis, demandent des amplis de forte puissance, pas un SET de 5 watts.

Dominique


Tout à fait. Billy a bien expliqué la problématique un peu plus haut. J'ai été voir la gamme MC2 que recommandait l'importateur belge dans son courrier, il n'y a rien en-dessous de 200W, ça donne une idée du besoin des enceintes...

Et même les Iconic, il n'est pas dit qu'elles donneront tout ce qu'elles ont dans le ventre avec un SE de 2A3. Si André s'est construit ses SE de 211, c'est pour une bonne raison, je pense.

Sinon AirV, des TAD2001, on en voit régulièrement passer en occaz' aux alentours de 1500-1800€.
Le pavillon Ledauphin qu'utilise André n'est pas donné, certes. En occaz', compter 1500€. Lignolab en fait des neufs, je crois. Dominique-Tanguy pourra sans doute te donner le prix. Mais, si tu veux vraiment respecter l'héritage Iconic, il faut des répliques de H808, qui seront moins chères.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Funktion one

Message #60 par Dominique-Tanguy » 18 Fév 2018 à 10:52

Pour info, j'ai écouté il y a très peu de temps sur mon système (double 38) des Shindo SET qui font 4,5 watts. je suis resté sur le c...

Il ne manquait rien, même sur de grandes formations orchestrales; Je suis effectivement autour de 105 db de rendement, donc un peu plus que les Iconic.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités