(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

JBL 125A vers 127-H1 ??

11 Aoû 2014 à 12:55

Bonjour à tous !
J'utilise un "assemblage" d"enceintes peu académique mais qui me donne grande satisfaction, à savoir une paire de 2 voies à base de HPs Audax (HD20B25H + HD100D25) associées à une paire de JBL L50 dont les médiums et aigus sont by-passés pour n'utiliser que le HP de grave (ici un 125A, équivalent du 127A). On obtient un ensemble 3 voies performant (en 4 ohms). Mais un des 125A est défectueux au sens que la bobine semble frotter dans le cylindre et on peut entendre une vilaine vibration sur les très basses fréquences... C'est réparable, bien-sûr, mais cela m'a aussi amené à la réflexion suivante: dans le cas présent, pourrait-il y avoir un intérêt à passer des 125A à une paire de 127-H1, d'un point de vue qualitatif ?
Avis aux amateurs éclairés et autres experts (je pense bien-sûr à Mattera) ! Merci d'avance  :wink:

Franck.

Re: JBL 125A vers 127-H1 ??

12 Aoû 2014 à 00:57

Salut,
Etant donné ta configuration originale, tout est ouvert; concernant la différence entre 125A et 127H, c'est quasiment copie conforme à deux exceptions près: la motorisation est plus importante sur le 127H: 1,07T contre 0,85T mais l'abandon de l'alnico pour la ferrite y est probablement pour quelque chose; par ailleurs il semble que JBL déclare le cache-noyau concave du 125A comme surface émissive ( ce qui est bizarre et ce qui l'amènerait aux environs d'un 12" alors que celui convexe du 127H correspond bien à la surface d'un 10", peut-être une erreur à vérifier, le 125A ne sonnant pas comme un 12" mais bien comme un 10"); cela ne préjuge en rien des performances respectives de ces deux modèles...Mes goûts personnels m'inclineraient plutôt à pencher vers une rénovation du 125A car les moteurs alnico sonnent ( au moins un peu ) différemment des ferrites, d'autres pencheront pour l'inverse...Telle est la HI-Fi...

Patrick

Re: JBL 125A vers 127-H1 ??

12 Aoû 2014 à 10:01

Salut Patrick !
Merci pour cette réponse argumentée et ton avis éclairé. Cependant, il semble que tu parles du 127-H qui est un quasi-équivalent des 125A et 127A, alors que je parle du 127-H1 qui est une version plus récente, de conception différente (apparemment). Penses-tu qu'il puisse être intéressant de se tourner vers ce modèle (ou un autre 10" récent de la marque) afin de le monter sur une L50 (je rappelle que seul le HP de graves est utilisé) ? Dans le cas d'une de ces version plus modernes, y aurait-il un gain qualitatif significatif dans la reproduction des basses fréquences ?

Franck.

Re: JBL 125A vers 127-H1 ??

12 Aoû 2014 à 13:34

Salut,
Effectivement le 127H-1 a des caractéristiques techniques un peu différentes; il était monté sur les 4410 qui avaient des dimensions légèrement inférieures à la L50; les 125A sont les plus proches des 127A qui équipaient d'origine les L50, je pense qu'il est préférable de les garder, le gain du changement n'étant pas certain... :wink:
Patrick

Re: JBL 125A vers 127-H1 ??

19 Aoû 2014 à 22:57

Salut !
pardon pour la réponse tardive. je vais donc rester sur du 125a, 127A. j'ai trouvé un 127A pas trop cher en attendant de remettre en état le 125A défaillant  :wink:
Encore merci pour tes conseils !
Répondre