(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

passage de l'altec 825 à la 817?

18 Juin 2014 à 02:52

Voilà!

il y a quelques mois, j'ai vendu mes altec 825. juste les cabinets. une soudaine envie d'espace. je me suis retrouvé avec des elipson 1303. très jolie timbre et restitution équilibré mais qu'est ce que c'est mou!

...et maintenant en remplacement une paire de Ls3 (pas les rogers un! les fostex. Disons que la boite à chaussure est un peu plus conséquente). ça marche très bien mais ça n'a pas la magie du bas mid d'un pavillon.

Le swing de mes grand mère me manquent trop. et comme j'ai encore toutes les HP altec, pavillons, filtre…ça va pas trop trainer!

oui mais voilà, j'ai toujours eu envie d'avoir deux 38 en bas : +3db, le look, plus d'impact….

la littérature est prolifique sur les caisses 825 équipées de 416.  c'était ma configuration et j'aimai cela. mais il n'y a pas grand chose sur les altec 817 équipé de 416. Cette caisse, tout comme la 825, restant un bass reflex sous 150 Hz, je veux fonctionner avec 2 paires de 416 8A qui trainent en ce moment au dessus de ma bibliothèque IKEA.

quelqu'un a t'il déjà essayé cette configuration? je sais que la onken 4550 utilisait dans sa config original des  onken OS8a qui sont en réalité des copies de 416.

quelqu'un a t'il déjà essayé les 416 dans une 817?

merci!
Olivier

Re: passage de l'altec 825 à la 817?

18 Juin 2014 à 09:44

Salut Olivier,
je n'ai jamais essayé ni entendu ces caisses, mais ce que j'ai lu dans Sound Practices à propos des Exemplar, construites par John Tucker qui a essayé ces charges, indique qu'elles sont beaucoup moins efficaces que des 825 :
http://home.earthlink.net/~jmarkwart/si ... emplar.pdf

Son petit Tractrix pour 515-8G semble pas mal du tout, ici en liaison avec une 1 pouce (étrange...).
J'avais noté ses remarques sur l'association de pavillons au profil différents en fonction des voies et des effets pas toujours contrôlés sur le plan de l'écoute. Mais le type pavillon convient au 515, moins au 416.

Sinon une caisse type 19 pour le 416 est sacrément efficace comparée à son encombrement.

B r u n o

Re: passage de l'altec 825 à la 817?

18 Juin 2014 à 10:03

leedh » 18 Juin 2014, 02:52 a écrit:Voilà!

il y a quelques mois, j'ai vendu mes altec 825. juste les cabinets. une soudaine envie d'espace. je me suis retrouvé avec des elipson 1303. très jolie timbre et restitution équilibré mais qu'est ce que c'est mou!

...et maintenant en remplacement une paire de Ls3 (pas les rogers un! les fostex. Disons que la boite à chaussure est un peu plus conséquente). ça marche très bien mais ça n'a pas la magie du bas mid d'un pavillon.

Le swing de mes grand mère me manquent trop. et comme j'ai encore toutes les HP altec, pavillons, filtre…ça va pas trop trainer!

oui mais voilà, j'ai toujours eu envie d'avoir deux 38 en bas : +3db, le look, plus d'impact….

la littérature est prolifique sur les caisses 825 équipées de 416.  c'était ma configuration et j'aimai cela. mais il n'y a pas grand chose sur les altec 817 équipé de 416. Cette caisse, tout comme la 825, restant un bass reflex sous 150 Hz, je veux fonctionner avec 2 paires de 416 8A qui trainent en ce moment au dessus de ma bibliothèque IKEA.

quelqu'un a t'il déjà essayé cette configuration? je sais que la onken 4550 utilisait dans sa config original des  onken OS8a qui sont en réalité des copies de 416.

quelqu'un a t'il déjà essayé les 416 dans une 817?

merci!
Olivier


J'ai aussi, moi aussi souvent regardé ces enceintes, avec l'envie de faire quelque chose avec... j'en ai écouté une paire une fois, avec des pavillons Altec (des 1003) si je me souviens bien.... malheureusement, ces souvenirs, outre qu'ils sont anciens, m'avaient laissé une impression de grave très court et de bas médium pas aussi "magique" que les VOTT... peut être un problème de mise au point, mais bon... J'ai l'impression que c'est très difficile à maitriser.
Il me semble que l'on a vu quelques systèmes avec ces enceintes ou les JBL assez similaires équipées de pavillons Sato ou 15a au dessus. Peut être des gens qui nous lisent ?

A plus
André

Re: passage de l'altec 825 à la 817?

12 Juil 2014 à 01:02

Merci pour vos réponses.

compte tenu de vos commentaires et du peu de système visible avec ce caisson, je suppose que cette solution n'est pas extraordinaire. sans onken 4550 point de salut….

Re: passage de l'altec 825 à la 817?

12 Juil 2014 à 12:46

J'ai vu un système avec des 211, équipées de 515B.
C'est impressionnant, ça prend beaucoup de place.
Je n'ai malheureusement pu l'écouter qu'en sourdine et n'ai pas eu l'occasion d'y retourner.
Je sais qu'il a évolué depuis, avec l'ajout de pavillons 15 cellules, j'aimerais bien aller écouter ça un jour, en ayant plus de temps.

Sinon, tu peux faire comme Bamboufou, une copies des 820A, tu peux déjà aller écouter les siennes, qui ne sont plus chez lui.

Re: passage de l'altec 825 à la 817?

17 Juil 2014 à 07:20

j'ai regardé avec intérêt un ancien post de Bamboufou sur les 820a. je sais pas comment ça marche mais c'est très jolie en tout cas.

Pour l'instant je vais rester sage: je vais me retrouver une paire de caisses originales 825 (c'est pas très cher et relativement courant au Canada) et remettre tous mes éléments dedans. ça me permettra de continuer à réfléchir à la "suite Altec" en écoutant de la musique…

En ce moment, j'utilise des petites colonnes mission…mais là j'en peux plus…..

Re: passage de l'altec 825 à la 817?

25 Juil 2014 à 17:10

bien
et même "très bien"
pour répondre à ta question, "je sais pas comment ça marche "

tu parles de Canada, donc tu es un poil loin de chez Kanéda (quoique, ma cousine de Montréal va être à Chamonix, comme quoi, c'est faisable  :mrgreen: ), dommage pour toi
on en avait parlé avec Joel Kanéda, je vais récupérer mon bloc Audio Note Quest (en fait, le tube 300b était mort de sa belle mort, tout simplement) et si possible, pour lui comme pour moi (ma blonde est en vacances), je rêve d'écouter ces blocs sur ses belles enceintes  :cheesygrin:

Re: passage de l'altec 825 à la 817?

07 Aoû 2014 à 04:04

Je reviens en France de temps en temps alors pourquoi pas.

c'est marrant, maintenant que je suis en Amérique du Nord et je peux acheter des McIntosh, JBL, Klipsch et Altec à profusion…je rêve de sphère Elipson, de Bras Charlin et d'ampli audiotec….

la vie est mal faite….
Répondre