(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Thiel CS

24 Mai 2014 à 22:02

YBA n est-ce pas un peu la même famille sonore que Goldmund?

Re: Thiel CS

15 Juin 2014 à 19:49

Une marque italienne, assez peu cité ici d'ailleurs, peut faire des choses trés bonnes avec des Thiels, en tout cas les miennes qui ne sont pas trés exigeantes en puissance puisque ce sont de trés petites colonnes.
Du fait de la panne de mon Mimesis 6, j'ai cherché un ampli de puissance pas cher et donc pas trés puissant pas voie de conséquence à moins de tomber dans les amplis puissants américains tels que B&K ou Adcom mais qui ne sont pas loin, je pense, du monde de la sono.
Je voyais depuis quelques temps un ampli de puissance Corelli de chez Audio Analogue à vendre pas cher, mais doté de 2 transfos de 200VA seulement et d'une puissance de 2x60w sous 8 ohms.
http://www.audioanalogue.com/corelli-P33.html
Ca me semblait un peu juste pour mes Thiel, si petites soient-elles...
Et puis j'ai franchi le pas car je voulais continuer à profiter de mon préampli Théoréme et j'en avais un peu marre de mon ampli intégré Goldmund, qui n'était pas l'idéal pour mes Thiel.
Je savais que je perdrais en dynamique, en puissance brute mais j'avais peur de perdre aussi en transparence et même en matiére....Bref,  je n'étais pas trés fier quand je reçus ce bloc stéréo Corelli d'à peine 10 kgs..
Mes Thiels CS 0.5 allaient elles se vexer d'être drivées de la sorte?
Et bien pas du tout...
Bien sûr que la dynamique n'est pas celle d'un Goldmund mais les timbres sont maintenant vraiment à la fête et les Thiel, du coup aussi...L'expressivité musicale, chére au camarade michof est présente plus que jamais.
Les voix sont d'une suavité, d'un velouté, d'une présence, d'une véracité rappelant ce que le tube peut procurer.
On n'est pas loin des frissons procurés par les bonnes électroniques à tubes...que ce soit sur les timbres ou le relief.
Quant à la matiére, je ne ressens aucun manque, mieux elle profite grandement à la beauté des timbres, la dynamique, elle est trés bien comme elle est, et au bout du compte, elle n'a pas ce côté un peu vain, forcé et donc lassant qu'on rencontre parfois...et qui ne profite pas tant que ça aux Thiel. Par contre la transparence est pour moi excellente.
Tout n'est pas parfait, la descente limitée dans le grave par exemple, mais pour le reste je suis aux anges...
Le côté trés légérement descendant de ce Corelli n'est pas gênant et est vite oublié...
Je n'ose penser à ce que des gros amplis Audio Analogue pourraient donner à mes Thiel ou à d'autres plus grosses.
J'avais essayé des Donizettis, il y a longtemps, qui m'avaient semblé trop courts dans le bas.
Curieusement, avec ce petit Corelli, je ne ressens aucun manque flagrant... et pourtant les Thiel ne font pas de cadeau en général.
J'ai retenu des cables de modulation Tara Labs, mais des Audioquest n'étaient pas mal non plus...Par contre des VDH m'ont semblé d'abord trés bien sur le plan de l'analyse pure puis assez vite, froids, sans âme au fil des écoutes...
Dernière édition par mick31 le 16 Juin 2014 à 12:00, édité 3 fois.

Re: Thiel CS

15 Juin 2014 à 20:02

mick31 a écrit:J'ai retenu des cables ...


j'etais sur que tu finirais par causer de cables
finalement t'est plus previsible que moi ?

Re: Thiel CS

16 Juin 2014 à 10:38

Les gros Audio Analogue ont bien sûr plus de répondant dans le bas , mais n'ont pas dans le haut la finesse , l'agilité , les contrastes , le côté tubes des petits modèles et c'est bien dommage car , alors , il n'y aurait plus de problème pour trouver l'amplification idéale à prix abordable.

Re: Thiel CS

16 Juin 2014 à 17:57

c'est la quadrature du cercle, plus on multiplie les transistors pour avoir la puissance et le courant, plus on perd en fuidité. moi, j'adore les petits anglais comme l'Alchemist, très simple dans sa conception, mais on ne peux pas lui mètre n'importe quoi aux fesses, comme le Pass Aleph, d'ailleurs.

après, il y a bien quelques amplis, qui cultivent le compromis idéal, non ? genre un KSA 50, un Aleph O, etc...

Re: Thiel CS

24 Juin 2014 à 22:16

Toute petite contribution.
J'ai eu des Thiels 1.0 (2 voies, basse reflex) certainement plus faciles à driver que les modèles à boomer passif comme les 1.5, 1.6, ou 2.4 mais là n'est pas le seul critère. J'ai pu écouter des 1.5,1.6 et des 3.7 avec différents amplis. Étonnamment les 3.7 sont plus dociles que les 1.6 ou 1.5, dans mes souvenirs. Question de filtrage aussi et surtout.
La plupart du temps, je les ai écoutées avec du tubes entre 30 et 50W, Airtight, Leben et Primaluna.
Thiel reste et restera une référence à mes oreilles.
Sur mes CS 1.0 que j'ai revendues à grands regrets, j'ai utilisé un Quad 303, un Nytech 602 et un Yamaha M-50 avec pas mal de bonheur sans être à l'optimum de leur potentiel.

Re: Thiel CS

28 Juin 2014 à 13:47

comment se classe les 1.0 en terme de transparence et de timbre ?

Re: Thiel CS

23 Juil 2014 à 16:20

J'ai eu une paire de Thiel CS 1.0 dans une autre vie, achetées neuves 15 000 francs la paire… Alimentées à l'époque par un ampli Forte audio (division "cheap"de Threshold) de 100 watts. Il fallait au moins ça pour les bouger (rendement…) ! Enceintes propres, belles, très bien fabriquées, mais pas bouleversantes sur le plan émotionnel, et assez raides. Attention au couple ampli/préampli associé (j'avais un préampli Spectral trop dur pour elles...). Pour les amateurs d'écoute "cérébrale". Ensuite je suis tombé dans le haut rendement et je n'en suis plus sorti.

T
Répondre