(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Klipschorn

04 Mai 2021 à 10:41

Voici une vidéo fondée sur l'interview d'un ancien de Klipsch et qui retrace des annecdotes autour de la Khorn et de Paul Klipsch. Pour les amateurs d'américain (pensez aux sous titres).
https://www.youtube.com/watch?v=dV7XWZzsgv0
Dans cette vidéo un peu longuette on y apprend toutefois quelques curiosités. Ainsi à 2 : 30 l'"ancien" révèle que des différences de rendement des premières générations de  HP sont prises en compte au niveau du filtre et qu'il ne faut pas les séparer. Globalement  "the crossover an the drivers work together as a team"

De la même équipe, un test Scala vs Khorn, à mon sens plus ludique que la vidéo précédente. On se croirait à la maison avec un pote quand on cherche à se faire une opinion sur du matos.
https://www.youtube.com/watch?v=JJZ7jWucFfE

Quelques remarques sur la méthode :
- Comparer du matériel avec l'audio de you tube
avec un casque ou les HP de l'ordi le son de la Scala et la Khorn enregistré me donne l'impression inverse de ce que j'ai observé en vrai. Dans leur test je trouve la Scala plus "sombre" que la Khorn alors que dans la réalité j'ai entendu l'inverse - autrement dit la Scala est plus "claire".
-le(s) placement(s)
l'information Klipsch à propos des nouveaux modèles de Khorn est qu'elles peuvent s'affranchir des angles... ou du moins s'en écarter parce que le panneau arrière est désormais fermé. J'ai toujours été réservé avec cette affirmation, dimensions des bouches de pavillon à l'appui (voir plus haut dans ce fil). Interrogé sur ce point, le vieux salarié Klipsch confirme cette position : "it wi perform better in the corner" (à 1 : 24). Pourtant lors de l'écoute et malgré le nouveau placement les Khorn ne sont pas correctement positionnées dans les angles.
- le type de musique
leur écoute ne compte aucun extrait de musique dite classique et les morceaux ont tout de même pas mal de points communs.

Pour contrebalancer cela, voici un court extrait qui met en avant le tuba Wagner (objet de mon intérêt du week-end passé), instrument qui traduit assez bien le rapport entre Scala et Khorn. Si la première s'apparente au cor, la seconde aurait plutôt les caractéristiques du tuba Wagner* avec plus d'assise et une moins forte propention à "cuivrer" dans les forte. Comparaison n'est pas raison : vous pouvez aussi apprécier ce morceau pour ce qu'il est... sur vos Klipschorn bien sûr !
*comme son nom l'indique le tuba Wagner a été voulu par ce compositeur, mais ce que son nom ne dit pas c'est qu'il est une évolution du cor français (il est joué par les cornistes : palettes à gauche) avec des accents du trombone.
https://www.youtube.com/watch?v=tQ3tKqNvd-k

Il y a aussi un "débalage " de jubeele et probablement un comparo avec les Khorn à venir
https://www.youtube.com/watch?v=0RBlJzfvQNM

Re: Klipschorn

04 Mai 2021 à 11:04

On l appelle plus communément  "tuben"..ce qui evite les confusions
;-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuba_wagn%C3%A9rien

Re: Klipschorn

13 Mai 2021 à 21:03

Et voila la comparaison Klipschorn vs Jubilee.
La solution de multiamplification de la Jubilee donne des pistes pour la Khorn. Mais si le pavillon de la Jubilee présente une faiblesse en risquant de cramer à 50w, le tweeter de la Khorn est bien plus fragile et d'après ce que j'ai lu n'encaisse pas plus de 5w. Dans ce contexte, une mutiamplification active ça fout un peu les jetons. Pour en revenir au comparo (avec une Khorn encore plus mal placée par rapport aux angles) :

https://www.youtube.com/watch?v=9O-gcjy5pn4

Re: Klipschorn

23 Mai 2021 à 09:40

Changement des condos sur les Khorns pour des Jantzen Superior (les rouges).
Le haut s'ouvre lentement... c'est long... je ne dois pas être loin des 100 heures...mais ça a l'air prometteur. Plus linéaire que les filtres d'origine, moins de brillance, plus riche en timbres qu'avec les condos utilisés par Bob Crites.

Quelques ruby mica en découplage des Jantzen.

Re: Klipschorn

28 Mai 2021 à 16:04

Punaise, le haut ne s'est toujours pas ouvert... je sens que cela ne bougera plus.

Se peut il que l'utilisation de capa mica en découplage puisse rendre l'équilibre plus sombre ?
Pour info, les valeurs de découplage sont inférieures à 1% de la valeur du condos de référence.

Je suis à 2 doigts de les dessouder pour voir si cela peut venir de la.

Ugo

Re: Klipschorn

28 Mai 2021 à 17:07

Retire les et écoute , tu te feras vite un avis  :wink:

Re: Klipschorn

29 Mai 2021 à 11:06

ougo » Hier à 16:04 a écrit:Se peut il que l'utilisation de capa mica en découplage puisse rendre l'équilibre plus sombre ?

Je suis à 2 doigts de les dessouder pour voir si cela peut venir de la.

Ugo


Es-tu certain que cet équilibre plus sombre ne soit pas en fait plus proche de la réalité qu'un équilibre plus clair ?  Avec toutes les limites qu'on peut imaginer, j'ai entendu dernièrement un orchestre symphonique. De retour chez moi j'ai trouvé moins de matière et un équilibre plus clair. Pourtant mes Khorn délivrent un équilibre plus sombre que la plupart des systèmes que j'écoute.

Re: Klipschorn

29 Mai 2021 à 12:44

Peut-être que pour éviter les risques en actif reprendre le tweeter en passif derrière le médium et que deux voix en actif

Re: Klipschorn

29 Mai 2021 à 13:00

ougo » 28 Mai 2021, 16:04 a écrit:Punaise, le haut ne s'est toujours pas ouvert... je sens que cela ne bougera plus.

Se peut il que l'utilisation de capa mica en découplage puisse rendre l'équilibre plus sombre ?
Pour info, les valeurs de découplage sont inférieures à 1% de la valeur du condos de référence.

Je suis à 2 doigts de les dessouder pour voir si cela peut venir de la.

Ugo


Hello Ugo .

J'aurais bien une solution pour toi mais j'ai peur d'avoir un parti pris  ..... :wink:

@+

Christophe

Re: Klipschorn

29 Mai 2021 à 13:08

Du cable vandamme?  :tongue:

Re: Klipschorn

29 Mai 2021 à 13:13

morillon a écrit:Du cable vandamme?  :tongue:


Non je pensais plus à un changement d'enceintes  :wink:

Mais suis-je objectif ?......

Re: Klipschorn

29 Mai 2021 à 13:18

J avais compris t inquiete
;-)

Re: Klipschorn

29 Mai 2021 à 13:43

Mais que vous êtes mauvais...

J'ai deux paires de filtres, ceux d'origine qui manquent de linéarité mais qui n'ont pas ce côté sombre et des Bob Crites qui n'avaient pas non plus ce rendu descendant avant que je ne change les condo et les by-pass.
Les nouveaux condos montés sur les Crites sont des Jantzen Superior, pas réputé descendants.

D'ou mon interrogation... les premiers suspects sont donc les Ruby Mica montés en by-pass. Je vais sans doute sortir de le fer pour en avoir le coeur net... un jour ou je n'aurai fait la bringue la veille (donc pas aujourd'hui).

-- 29 Mai 2021 à 13:44 --

pepi » il y a 30 minutes a écrit:

Non je pensais plus à un changement d'enceintes  :wink:

Mais suis-je objectif ?......



Tu n'aimes pas les Khorns à ce point ?
Je les trouve pourtant assez consensuelles dans leur rendu.

Re: Klipschorn

29 Mai 2021 à 16:33

ougo a écrit:Tu n'aimes pas les Khorns à ce point ?
Je les trouve pourtant assez consensuelles dans leur rendu.


Hello Ugo ,

Ne fait pas dire ce que je n'ai pas dit....
Je les avais écouté avec des blocs Air Thigt atm 211 et pré et drive +convertisseur Mark Levinson , j'avais beaucoup aimé, mais de mémoire le propriétaire avait bien mis les mains dans le camboui pour les mettre au point ....
Perso je ne me vois pas vivre avec de telles armoires Normandes dans le salon et surtout ma pièce est trop petite.....
Ayant acheté il y a peu des Mulidine Harmonie,  je trouve ces enceintes tout simplement Fabuleuses,  les meilleures que j'ai eut at home et comme tu le.sais il en est passé un wagon  :wink:

@+

Christophe

Re: Klipschorn

30 Mai 2021 à 05:06

pepi a écrit:j'avais beaucoup aimé, mais de mémoire le propriétaire avait bien mis les mains dans le camboui pour les mettre au point ....
Perso je ne me vois pas vivre avec de telles armoires Normandes dans le salon et surtout ma pièce est trop petite.....

Christophe


Ah, ah ! Encore la question de la taille et de l'esthétique dans le salon. Je n'arrête pas de vous le dire que le train électrique n'a rien à faire dans le salon : un petit système discret vous évitera les problèmes de WAF. Le train électrique, les machines à bois et l'atelier de réfection des pianos et des voitures c'est ailleurs !

Bon, Pepi tu dis que tu as beaucoup aimé. Eh bien alors dans ce cas c'est normal que l'ami Ougo ne veuille pas s'en séparer. Une comparaison Mulidine vs Klipschorn doit pouvoir s'organiser près d'Aix-en-Provence quand les condiditons sanitaires seront plus favorables. Ma wafette ne me fait pas d'histoire sur l'encombrement des Khorn mais n'est pas très encline aux visites audiophiles et autres en ce moment de sorte que j'ai quelques rencontres de retard (ça ne m'a pas empêché de choper la Covid il y a a 15 jours : isolement de 10 jours pour moi ; 17 pour Madame et les 2 enfants. Et si les minots l'attrapent et vont au collège, c'est fermeture des 2 classes. Tout cela est assez contraignant)

@ buzato
Message par buzato » Hier à 12:44

"Peut-être que pour éviter les risques en actif reprendre le tweeter en passif derrière le médium et que deux voix en actif"

Oui ça m'a l'air d'être la prudence même. Le tweeter est réputé fragile ce qui conduit d'ailleurs à une modification avec changement de tweeter (pour pouvoir le filtrer plus bas, sinon celui d'origine ne tient pas le coup). La solution en filtrage actif + correction de salle me parait très prometteuse.

Re: Klipschorn

30 Mai 2021 à 16:20

Merci pour l'invitation mais je ne me vois pas trimbaler les presque 100kg de mes Mulidine....
Et puis sorties de leur environnement , un essai sera toujours biaisé  :wink:


Quant à une pièce dédiée j'ai eut par le passé 55m2,  mais il faut la maison pour et puis tu t'isoles du reste de la famille ....

https://chrishifi.monsite-orange.fr/page5/index.html


Je m'en rends bien compte quand je m'enferme dans mes petites combles avec mes ls35a...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par pepi le 30 Mai 2021 à 20:30, édité 1 fois.

Re: Klipschorn

30 Mai 2021 à 18:17

marrant...tu devrai essayer peux etre dans cette ptite piece les ptits panneaux en vente ici de dino...
serai interresant je pense :wink:
en plus t as deja les vandamme!!!! :cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Klipschorn

30 Mai 2021 à 18:47

Nan je garde les ls35a  :wink:

Re: Klipschorn

30 Mai 2021 à 18:57

J ai pas dis de les balancer a la decheterie comme cadeau a ton  jau-nid-amour ..( cadeau caché de votre amour caché )
Juste peux etre interresant comme comparaison dans cette configuration ...
Juste ca...
A te lire tu semble juste supposer que les panneaux  feront mieux donc...
:cool:

Re: Klipschorn

30 Mai 2021 à 20:27

Je ne suis pas "fan" des panneaux en général :redface:

Et puis dans mes combles ça rentre pas ....
Répondre