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Westminster or not ?

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Re: Westminster or not ?

Message #161 par simon33 » 10 Avr 2024 à 10:48

Perso et sans hésitation .... :biggrin:

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Re: Westminster or not ?

Message #162 par Nicodimdom » 10 Avr 2024 à 13:11

Ton Espagnole ?  :wink:
Dom

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Re: Westminster or not ?

Message #163 par Alfachris » 10 Avr 2024 à 16:55

La chanteuse Sade Adu
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Re: Westminster or not ?

Message #164 par simon33 » 10 Avr 2024 à 18:26

Nicodimdom » Aujourd’hui à 13:11 a écrit:Ton Espagnole ?  :wink:


Siii  :cheesygrin:

Alfachris a écrit:La chanteuse Sade Adu


Oui , mon amour de jeunesse , avec des Berkeley ou des Arden ?
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Re: Westminster or not ?

Message #165 par FLB » 10 Avr 2024 à 18:45

Moins  large qu'une Arden, semble t'il  :wink:
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Re: Westminster or not ?

Message #166 par simon33 » 10 Avr 2024 à 23:07

Berkeley donc .
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Re: Westminster or not ?

Message #167 par audiofil50 » 10 Avr 2024 à 23:47

La jeune personne indique encore plus précisément , sur cette photo , quel est le point fort du mastodonte . :cool:  :mrgreen:


10484554_10152150237190738_5726570519981742261_n.jpg
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Re: Westminster or not ?

Message #168 par claude_m4 » 11 Avr 2024 à 08:09

simon33 » 10 Avr 2024, 10:48 a écrit:Perso et sans hésitation .... :biggrin:

[ Image ]


bonjour ,

en plus ,elle peut chanter à capello  (comme disait maître ) :biggrin:

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Re: Westminster or not ?

Message #169 par EUVRARD » 11 Avr 2024 à 08:23

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Re: Westminster or not ?

Message #170 par simon33 » 11 Avr 2024 à 09:57

J'ai un pote qui avait les mêmes , il les avait posé en hauteur à l'horizontale comme des enceintes de studio ..
Alimentées par un Audioanalyse A9 , je me souviens d'écoutes sublimes .
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Re: Westminster or not ?

Message #171 par audiofil50 » 14 Juin 2024 à 19:31

Quelques nouvelles de mon installation, qui peuvent aussi intéresser , je pense , des possesseurs d'autres modèles de Tannoy , série Prestige ou pas ...


Ce qui est passionnant et excitant , avec ces West , c'est qu'elles vous forcent à chercher des solutions et à progresser .

Le point crucial est le placement .
Il faut un bon écartement , mais impossible de casser les murs .
Ecartement maximal obtenu :  impossible d'aller plus loin !

Ecoute plutôt plus près ?
Ecoute plutôt plus loin ?
J'ai essayé les deux solutions .
Si on veut le grand son , il faut les écarter un max et s'éloigner pas mal , cad les rapprocher raisonnablement du mur ar , mais non des angles .
Là , 5,80 mètres / fauteuil d'écoute .

Quel angle ?  Légèrement pincées .
Comment faire pour qu'elles s'effacent ?
Respect  absolu de l'équidistance enceintes G et D / point d'écoute , mesurée au télémètre laser .

Ce qui calme vite , c'est leur poids et l'absence de roulettes  :eek: .

Les suggestions d'un visiteur peuvent bien faire progresser car , seul , on ne voit plus les choses avec assez de distance .


Le Tri 845 confirme sa bonne association aux West .
Heureux hasard , après la déroute inattendue ( pour moi ! ) des McIntosh , car je n'allais pas écouter tous les amplis du marché  :mrgreen: .


Mais le rdt très élevé des West a vite fait apparaitre que le dosage du volume sonore avec le bouton du Triode était inadéquat  : arrivée bien trop rapide des décibels ...

L'arrivée d'un pré passif Audio Synthèse Passion Ultimate avec télécommande a terriblement facilité l'écoute : atténuateur avec 60 pas d ' 1 db .


20240522_184431.jpg




D'autre part , ce pré passif , c'est Monsieur Plus :  il me semble , bel et bien , libérer et aérer la restitution , ajouter de la finesse et de la nuance .

Effets bénéfiques du minimalisme ?
Et d'une conception perfectionniste  , voire maniaque , du réglage du volume ...  

Je ne dis pas que c'est la réponse miracle et il parait que c'est d'ailleurs mieux adapté au couplage avec des blocs à tubes .


Mais , chez moi , je  ne peux que me dire : pourquoi mettre de l'argent dans un pré actif  hdg et prétentieux ?


Enfin , au fil des semaines , certains disques (par ex , la voix de Jonasz , dans " La fabuleuse histoire de Mr Swing " , disque magnifique et redoutable ) m'ont démontré qu'il fallait revoir à la baisse le niveau de la chambre de compression .

Et  j'ai mis le réglage Treble Energy à -1,5 db  et le réglage Treble Roll Off à - 4 db  .

Coïncidence ou pas  :quesion: , ce changement des réglages m'est surtout apparu nécessaire après le retour du conditionneur réseau Gigawatt-bloc six prises et son câble de liaison secteur , pour remplacer la barrette sans prétention que j'avais récupérée dans mes cartons , en attente de la réparation .

Par contre, le réglage du ST-200 suit strictement les recommandations de Tannoy dans la notice , pour ce modèle  .


Le point fort de ces West , c'est la proximité physique , tangible , avec la musique , qu'elles offrent , mais sans effet marqué de projection ou de grossissement , ce qui n'est pas banal .
Plus grande rigueur probable du filtrage , sur ces versions GR ...

Les ingénieurs et artisans menuisiers de Tannoy ont réalisé là une enceinte atypique mais totalement addictive .
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Re: Westminster or not ?

Message #172 par ruddy » 14 Juin 2024 à 20:46

Ca donne sacrement envie !  :redface:

++
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Re: Westminster or not ?

Message #173 par 6gale13 » 15 Juin 2024 à 12:52

Audiophile50, ta satisfaction fait plaisir à voir. Je te souhaite pleins de bonheurs musicaux à l'image de ceux que tu as partagés avec nous.

Si j'étais tombé sur ce fil plus tôt, j'aurais apporté mon témoignage d'une écoute de Wesmister plutôt décevantes alors même que leur propriétaire était une personne reconnue dans le milieu de l'audiophilie. Ce propriétaire de Tannoy très courtois m'avait consacré du temps pour une écoute juste pour satisfaire ma curiosité (je venais d'acheter mes Klipschorn et les Westminster m'avaient tenté mais je n'en avais pas trouvé près de chez moi).

L'écoute avait été assez insatisfaisante - du moins pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre des engins et des compétences de leur maître. Seule une écoute sur un disque que mon hôte avait sélectionné pour ses qualités audiophiles donnait un bon résultat.

A lire ce fil je vois que les avis sont contrastés. Il doit y avoir une question d'association de maillons là dedans. En tout cas, Audiophile50 tu as l'air d'être tombé du bon côté. Continue à partager tes observations !
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Re: Westminster or not ?

Message #174 par audiofil50 » 22 Juin 2024 à 16:32

Il faudrait savoir , à propos de ton expérience d'écoute décevante des West , ce que le proprio avait mis derrière : amplification , sources , câbles et  , bien sûr , l'acoustique de sa pièce .
Et était-ce une version SE ou GR ?
Et , important , un super-tweeter ST-200 ou ST-300 avait-il été installé ?


Après un peu plus de trois mois avec les West , je dirais qu'elles sont très sensibles sur trois points :


- le choix de l'ampli " qui va bien " : j'ai constaté que ça marchait très bien avec du transistor ( l' Accuphase A 46 du vendeur ) et tout aussi bien avec du tube ( le Tri 845 du vendeur , que j'ai acheté ) .
Il est possible qu' l'A 46 soit encore plus tenu . Mais je ne tranche pas : pas écouté assez longtemps .

Par contre , les McIntosh , pré tubes et bloc transistors , se sont montrés en difficulté ,  très très décevants : comme si les hps n'étaient pas assez fermement tenus . Mou et flou !
Ce n'est donc pas uniquement une question de prix , loin de là .
Sur des photos ou vidéos de Salons , en Europe et au Japon ,  les West sont parfois  associées à des blocs Unison Research et des Leben voire des Accuphase . Sûrement à essayer .  

Ce qui reste incompréhensible , c'est l'utilisation encore très fréquente de gros blocs McIntosh à transistors , alignant plus de 500 watts , sûrement bien mieux adaptés à des enceintes de rdt faible à moyen ( 86 à 90 db ) , que j'ai eues d'ailleurs avec eux (  B&W 802 d , Kef 207/2 ...) ...
Mais qui ne sont pas à l'aise avec des hps d'un rdt de 99 db , où , sur la plupart des disques , il est évident que l'ampli n'est sollicité qu'à hauteur de 0,5 watt à 3/4 watts .

- la conception du bouton de volume de l'intégré ou du pré : vu le rdt très élevé des West , c'est loin d'être un point de détail :  il doit être de la plus haute qualité possible et une longue course est plus que souhaitable : des crans à 1 db , si possible .
L'arrivée du pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate a changé la donne , en offrant une souplesse de dosage du volume sonore  incomparable .
Ce pré passif me semble aussi supérieur , question transparence et aération .

- le positionnement adéquat : n'a rien d'évident , vu le poids des bestiaux .
Et l'absence de roulettes :  donc difficiles à faire bouger . Mais c'est possible .
Pas de règles , mais des essais et encore des essais .


Là , ça ne marche pas, même si on voit ce positionnement chez des particuliers , manquant sans doute d'espace .

20240617_205830  duo.png


Là , c'est équilibré . C'est d'ailleurs à peu près le placement des Canterbury , mais en un peu plus éloigné .


20240622_152020 bis.png

20240622_152459 ter.png


J'ai remis les caches : il est prudent de protéger l'entrée de la chambre de compression des poussières et particules , facilement attirées par le puissant aimant . Pb rencontré avec le 38 d'une de mes Canterbury 15 SE , qu'il m' a fallu déposer et mener chez un spécialiste des hps , pour nettoyage ....
Visuellement , je les préfère ainsi .
Enfin , il me semble que le cache a un effet bénéfique sur le médium et l'aigu : petite atténuation de niveau bénéfique ? Impression que j'avais déjà eue avec les Canter . Tous les réglages de façade ont été remis au point neutre .
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Re: Westminster or not ?

Message #175 par audiofil50 » 05 Juil 2024 à 22:41

Mise à jour de ce petit feuilleton .

Là , dans cet essai , j'ai misé sur le maximum d'écartement des enceintes , possible dans la pièce , et un pinçage plus prononcé : à l'oreille , je crois que c'est dans cette disposition qu'elles s'épanouissent  le mieux , chez moi , en tout cas , offrant grande ampleur et grande aération .
Mes vinyles ont rejoint le fond de la pièce : il est possible que ce soit favorable .
J'ai mis , " pour voir " , les deux réglages de façade , par plots , au maximum :  + 3 db et + 2 db .
Le ST-200 est placé sur 18 Khz et non 14 Khz .

L'optimum , de mon point de vue , est obtenu quand les enceintes semblent débranchées .
J'y suis à peu près .
Continuer à peaufiner .


20240702_185746.png

.
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Re: Westminster or not ?

Message #176 par FLB » 11 Juil 2024 à 14:47

Lorsque j'avais mes 215DMT, le meilleur placement que j'ai observé était sur la base d'un triangle équilatéral avec les enceintes en direction du point d'écoute. De cette façon, tout était parfaitement en place, avec une scène bluffante.
Pour avoir eu avant des Arden, qui avaient les mêmes besoins de placement pour que tout soit bien présent, je pense que les dual concentric sont très directifs. Cela ne veut pas dire qu'en dehors de ce placement, le son n'est pas bon, mais néanmoins, dans cette disposition, c'est vraiment magique.
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Re: Westminster or not ?

Message #177 par LUX35 » 19 Juil 2024 à 17:00

Même disposition qualitative pour les GRF.....
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
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Re: Westminster or not ?

Message #178 par audiofil50 » 21 Juil 2024 à 19:07

Avec ces West , ce n'est jamais " On pose , on branche , ça marche "  :mrgreen:  :cheesygrin: .

J'ai retouché le placement de  l'enceinte G  , qui sonnait un poil lourd .


20240720_172227 tert.png



Il est vrai que , si la solution de placement ad hoc a pu être trouvée ,  en fonction de la pièce ,  un bel espace sonore se déploie   ,  en largeur , en profondeur , et avec beaucoup d' air  .

Supériorité , certainement , du  coaxial et d'un filtrage bien plus simple , qui n'a pas besoin de gérer cinq , sept ou huit hps aux membranes et technologies parfois différentes , comme sur  ces grandes colonnes ambitieuses .


Il y a un point souvent négligé , et je l'avais négligé , faute d'avoir pris des mesures !
Le fauteuil ou le canapé d'écoute doivent permettre aux oreilles d'être à la hauteur de la chambre de compression .
Ce n'était pas le cas et j'ai ajouté trois coussins sur l'assise du fauteuil .
Cela change vraiment la perception de l'aigu , en niveau , et c'est mieux .


D'autre part , c'est un tsunami , un déferlement d'énergie , sur les cd et sacd .
Je reste impressionné par ce que peut " sortir " un ampli à tubes affichant 22 watts :eek:  .
C'est comme si toute la cavalerie était là tout de suite .

Absolument pas une écoute intellectualisée où , la tête dans les mains , il faut reconstituer la vraie taille d'un instrument ou d'un orchestre classique .
Sur un bon enregistrement de blues électrifié , les assauts à la guitare basse sont du genre No limit .
La finesse et la delicatesse de la chambre de compression surprendront ceux qui ne connaissent pas ces Tannoy .
C'était t déjà tout a fait vrai de mes Canterbury 15 SE .

Vu leur rdt particulièrement élevé , elles n'imposent pas , immédiatement , d'importantes dépenses supplémentaires d'amplification .
Elles peuvent se contenter , pour démarrer , d'un petit ampli à tubes ou transistors , peu puissant , peu onéreux mais qualitatif , qu'on aurait déjà .

La configuration tubes+ platine vinyle leur convient très bien aussi .


Je reste très étonné que ces Westminster soient  aussi peu présentées dans les salons européens et nord-américains  .

Car c'est un formidable porte-drapeau , dont Tannoy peut s'enorgueillir , et un exercice de style qui indique une grande  maîtrise : voila ce qu'on peut obtenir autour du co-axial 38 cms .
Exercice de style , mais parfaitement viable et fiable , sans solutions bizarres ou exotiques .


L'autre point qui m'étonne est que Tannoy n'ait pas été tenté de lancer une version  " downsizée " , utilisant le non moins excellent  co-axial 30 cms et la même amorce de pavillon en bois , dans une caisse moins encombrante , moins lourde , et à un tarif forcément plus abordable .

Certaines marques concurrentes l'ont fait avec succès , cette déclinaison depuis leur enceinte-amiral : Dynaudio série Confidence , Kef série Blade , Vivid série Giya ...


Dans leur tarif actuel , certes pas cadeau ( autour de 52 000 € la paire ) , elles me semblent rester plus que compétitives face aux propositions hdg des cadors : Focal gamme Utopia, Magico , Raidho , Wilson Audio , Rockport , Dynaudio , Vivid , qui sont plutôt entre 60 000 et 130 000 ou plus €  la paire ; je ne parle pas de leurs sommets absolus , dont les tarifs sont himalayens .

Elles ont , par contre , le handicap de ne pas  pouvoir exhiber les signes de modernité des produits hdg à la mode : caisses en matériaux high-tech , formes moulées , surprenantes , hps en matériaux d'avant-garde , etc.
Or , beaucoup de riches clients potentiels sont un peu snobs .

Enfin , elles ne s'expriment bien que si l'espacement entre elles est suffisant  : la pièce doit le permettre .

Curieusement , j'ai constaté qu'elles peuvent s'adapter à une écoute de relative proximité , mais a condition d'être bien éloignées du mur ar , dans ce cas , ce qui élimine les pièces trop petites .


Leurs défauts :


- l'encombrement et le poids , déraisonnables , qui rendent délicat tout transport , si achat en occaz ...La logistique est un vrai sujet et doit être pensée dans le détail , en fonction des extérieurs : sortie du camion puis entrée dans la maison ,  pour éviter tout risque de casse . Si l'enceinte bascule , il faut rattraper 141 kgs  :mrgreen: .
- l'absence de roulettes , qui rend difficile leur déplacement dans la pièce
- leur aspect " tout menuiserie " , qui ne s'intégrera pas forcément dans un décor contemporain , encore qu'on puisse tenter l'effet de contraste . Mais un environnement intérieur " boisé "  :cool:  :biggrin: sera préférable ...
- le positionnement qui impose des essais sur plusieurs semaines voire plusieurs mois , qui peuvent décourager un acheteur pas assez motivé
- la nécessité , pour en tirer tout le potentiel , de mettre derrière les meilleurs sources analogiques et numériques possibles
et de trouver les amplis à tubes ou à transistors " qui vont le faire " .
- la question des câbles hps : je serais plus optimiste , car mes " vieux " Fadel Art Reference se sont , ma foi , bien adaptés . Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire mieux , mais les essais comparatifs de câbles sont particulièrement ingrats ...
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Re: Westminster or not ?

Message #179 par sax.tenor » 21 Juil 2024 à 21:09

Bonsoir. Merci pour ce compte rendu. Tout est dit, et bien dit: avec passion et avec raison.

Cela devrait donner des idées au fabriquant: trop lourd, pas de roulette escamotable (d'autres le font), trop cher en achat "neuf" et trop exigeant en volume de local.
Au fond, le coût de fabrication n'est pas si extraordinaire que cela je pense. Si c'était le cas, adopter des solutions et techniques modernes créeraient des opportunités de grosses ventes en déclinant en 3 niveaux de "downsizing".  Chacun choisirait selon ses possibilités (local et fiances).
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Re: Westminster or not ?

Message #180 par FLB » 22 Juil 2024 à 00:07

Toutes les enceintes THDG et très chères sont des concepts représentatifs du meilleur savoir faire des marques. Elles s'adressent aussi à un public de niche. C'est sans doute pourquoi on les trouve rarement sur les salons. De plus, dans le contexte de salons, elles ne seront le plus souvent pas du tout à leur aise et l'impression reçue sera la plupart du temps négative.
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