Index du forum
M
e
n
u

Westminster or not ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Westminster or not ?

Message #141 par simon33 » 25 Mar 2024 à 10:48

Oui , effectivement vous avez raison , le principal est qu'il soit ravi .

Les avis n'avaient de valeur que quand la question de Audiophile50 se posait.

Maintenant que son "mariage" est acté et consommé , je ne peux que lui souhaiter du plaisir d'écoute .  :biggrin:

J'aurais du réserver mon avis pour le fil sur les Tannoy, désolé .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Westminster or not ?

Message #142 par castellu » 25 Mar 2024 à 11:32

Salut,
tu as tout-à-fait le droit de donner ton avis, puisque quelqu'un le demande.
Après, la personne est libre de le suivre ou pas, en mettant dans la balance les pour et les contre, pour finalement se dire "on verra bien", car la curiosité et l'envie sont toujours les plus fortes... :wink:
On apprend toujours quelque chose d'un choix, qu'il soit heureux ou un peu moins (à la longue).
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Westminster or not ?

Message #143 par AJMARS » 25 Mar 2024 à 12:15

FLB » 25 Mar 2024, 00:11 a écrit:
Le principal, c'est que le propriétaire soit ravi, non ?
Cela dit, quand quelqu'un passe chez moi et qu'il ressort avec un air dubitatif, je m'en aperçois et je me pose des questions.
Cela m'est arrivé quelques fois quand j'avais mes 215DMT (pourtant vaisseau amiral de la gamme studio).
Mais depuis que j'ai les MG20.1, pas une personne n'est ressorti sans la banane  :biggrin:


On ne cherche, ni n'entend pas tous la même chose...

Quand on a admis ça..... on voit les choses disons...  en perspective.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Westminster or not ?

Message #144 par GuyM82 » 25 Mar 2024 à 12:41

AJMARS a écrit:[quote="FLB » 25 Mar 2024, 00:11

On ne cherche, ni n'entend pas tous la même chose...
Quand on a admis ça..... on voit les choses disons...  en perspective.

A plus
André



Il y a bien longtemps que j'en suis persuadé aussi...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Westminster or not ?

Message #145 par apertura35 » 25 Mar 2024 à 13:48

AJMARS » 25 Mar 2024, 11:15 a écrit:

On ne cherche, ni n'entend pas tous la même chose...

Quand on a admis ça..... on voit les choses disons...  en perspective.

A plus
André


Suis pas d'accord André, ma référence est JPG , lui seul sait comment on doit écouter et surtout entendre  :cheesygrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2794
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Westminster or not ?

Message #146 par FLB » 25 Mar 2024 à 13:58

Oui, tout à fait, vous avez raison.
Et puis, je doute que des West, bien mise en œuvre, comme c'est le cas ici avec les 845, ne puisse pas donner un grand plaisir d'écoute. En tout cas, j'aimerai bien entendre ça  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Westminster or not ?

Message #147 par Narcose » 25 Mar 2024 à 14:09

AJMARS a écrit:Quand on a admis ça..... on voit les choses disons...  en perspective.

Comme disait (presque) le Philosophe Français Jean-Marie Bigard (là j'ai vérifié que cela ne venait pas de Coluche) :
Que pouvons nous dire lorsque l'on voit une file d'audiophiles ?
De face ? Ils sont à la queue leu-leu !
De dos ? Ils sont en rang d'oignon !
Et avec une plume dans le cxx ? Ils sont en file indienne...

PS : oui je sais... mais au moins cela fera de la discussion à la pause café.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Westminster or not ?

Message #148 par stephanus » 25 Mar 2024 à 16:53

Bel ensemble , je trouve que le meuble hifi tel quel équilibre bien le feng shui de la pièce  , le rajout d'un support en bois nuirait à l'équilibre et à la circulation globale des énergies  :redface: J'aime tel quel  :wink:

Stephane.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: Westminster or not ?

Message #149 par tontonflo » 25 Mar 2024 à 19:31

Bien belle installation !
Et que deviennent les Canterbury ?
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 702
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Westminster or not ?

Message #150 par lupu » 26 Mar 2024 à 17:41

Félicitations pour cette grandiose acquisition !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Westminster or not ?

Message #151 par audiofil50 » 26 Mar 2024 à 23:13

Bonjour tous !

Les Canterbury 15 SE ont été reprises par mon vendeur des West , dans le cadre d'un échange , avec soulte .
Tout le monde est content .
Mes ex Canter sont à présent montées sur leurs pieds-coupelles  et posées sur une plaque de granite , laquelle est posée sur les bases en bois massif que j'avais fait réaliser par un menuisier .
Et c'est mieux , apparemment  :cool: .


Bon , j'ai encore un peu plus écarté l'enceinte droite .

20240325_171510 version forums.png


Mais après , peux plus  :mrgreen: !
Sauf à abattre un mur  :cheesygrin: .
J'ai aussi ajouté un petit tapis devant chaque enceinte :cela ne peut pas faire de mal , je pense .

Enceintes fascinantes : je me sens un peu en phase expérimentale ...
Et je crois que ça peut durer un moment .

Chaude alerte le 2° jour : extinction de tout dans la pièce d'écoute  :evil: , à niveau normal .
Le compteur du sous-sol , neuf , avait disjoncté .
J'ai illico mis de côté mon conditionneur de réseau-bloc prises Gigawatt , qui m'inquiétait .
Idem pour son câble Gigawatt .
Lumière rouge  :eek: , à l'arrière du conditionneur : pas normal et pas bon signe .
Par contre , du coup , je ne le mettrai pas en PA , car je ne peux rien garantir ...

Et j'ai ressorti une barrette à 30/40 € qui traînait sur une étagère , qui a le gros avantage de disposer d'un câble totalement solidaire pour aller vers la prise murale  : la prise est moulée dans le corps du câble .

D'après un audiophile ,  électricien dans une autre vie , c'est toujours mieux , car il n' y a pas pas de risque que quelque chose se détache , comme à l'intérieur d'une prise audiophile " spéciale "  , non physiquement intégrée dans le câble  .Sur laquelle on peut toujours tirer , sans bien s'en rendre compte , sans compter un déménagement , avec débranchement/rebranchement du matos ...

Les McIntosh C 2300 et MC 462 furent une forte déception  :sad: , par comparaison avec le Triode 845 , mais les deux viennent d'être revendus rapidement , dans des conditions correctes  :cool: .

J'ai tout de même l'impression qu'ils seraient bien mieux à leur affaire avec des enceintes de rdt bas-moyen , de 86 à 90 db , qui les  solliciteraient énormément plus .
Mon acheteur du 462 a d'ailleurs des B&W 800 ...Et un autre Mc : un 452 . Veut faire de la bi-amplification .


Le plaisir d'écoute est du genre totalement addictif .
Et pourtant , je pourrais être blasé .

Avec cependant un bémol : il faut travailler .
Et ne pas avoir un proche qui multiplie les oukazes , dans la pièce partagée : pas ici , pas comme ça , etc .


Ainsi , tout à l'heure , je passais Stacey Kent ( son beau cd de 2002 : " In Love again / The Music of Richard Rogers " ) et j'avais la  sensation désagréable d'une certaine lourdeur dans l'accompagnement , comme une pesanteur .

Intervention , en façade , pour le réglage " Treble Energy " de 1 Khz à 22 Khz : passage à - 1,5 db .

Et passage à + 2 db , pour le réglage " Treble Roll Off " , par octave sur une pente de 5 Khz à 22 khz .

C'est beaucoup plus satisfaisant , tout de suite .


Il est possible ou probable qu'il y ait une ou plusieurs bosses de niveau , en particulier dans le bas médium ; mais les années passées avec le Trinnov ST2-Hifi m'ont appris ceci :  ce genre d'appareil très efficace corrige ++ mais modifie , finalement , trop la personnalité de l'enceinte , quand on est dans du hdg .
J'avais d'ailleurs vraiment redécouvert mes Canter , sans le Trinnov  , au moment de l'entrée dans la nouvelle maison ...

Et tant pis pour les petites imperfections !


Un dernier point qui me frappe , au fil des jours : les West sont beaucoup plus intransigeantes que les Canter sur la qualité des enregistrements qu'on leur fournit .
Canter que je connaissais bien , avec mon Mc 462 , et que j'ai longuement écoutées avec le Triode 845 .

Ainsi , un disque grossièrement compressé , approximatif , criard , bâclé par des tâcherons de studio , sera tout cela et même encore " un peu plus pire " sur les West .
Cela va sauter aux oreilles .

Par contre , les bons enregistrements deviendront vite ensorcelants .

Pour moi , c'est une grande qualité et le signe de la vraie haute définition .

Mais cela ne plaira pas forcément à tous .

Certes , c'est une Tannoy ,  mais , contrairement aux apparences , on est , en fait , plus près d'une honnêteté monitoring  que d'une écoute " arrangeante " typically british .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #152 par sax.tenor » 27 Mar 2024 à 10:18

Très beau compte rendu, très confortant dans ce que avec d'autres éléments "HIFI" j'ai pu constater.
Un excellent matériel se heurte toujours aux enregistrements "moyens" (pour qualifier un rendu qu'on aime moins).

Le jusqu'auboutisme  des préamplis sans réglage de tonalité longtemps en vigueur et donné comme la voie à suivre est frustrant. Une correction simple sur les enceintes ou au préampli rendent ces enregistrements écoutables. Car ce que l'on recherche avant tout est d'entendre l'interprétation qui nous plait. Les cd de M. PETRUCCIANI sont la plupart du temps une horreur. Avec une correction grave et aigu, je peux les écouter à bon niveau. Ecouter un autre pianiste bien enregistré, sur les mêmes ouvres ne me conviendrait pas du tout. Qui pourrait remplacer la voix de S. KENT ? Personne !

J'aime bien ce KENT et TOMLINSON dans un répertoire onctueux... avec un sax tenor !


Edit : 2 fautes d'orthographe
Dernière édition par sax.tenor le 27 Mar 2024 à 17:14, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Westminster or not ?

Message #153 par audiofil50 » 27 Mar 2024 à 11:20

Ah , je ne connaissais pas ce disque .

Merci !
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #154 par ruddy » 27 Mar 2024 à 11:45

Le gain sur l'enregistrement de Stacey Kent dont nous fait part audiofil50 est énorme, je me demande si au mix les aiguilles
ont quitté la "twilight zone" et notamment sur les pistes ou ca swing...  :eek:

++

ps: quelle belle voix et quel beau disque  :redface:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Westminster or not ?

Message #155 par Electronlibre » 27 Mar 2024 à 13:08

Je t'avais dit de virer ton Gigawatt car j'avais eu une expérience pas très positive avec.
Bonne écoute.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2274
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Westminster or not ?

Message #156 par audiofil50 » 08 Avr 2024 à 01:06

On apprend toujours des autres  :cool: et, en particulier de leurs visites et écoutes .
Surtout lorsqu'ils disent les choses franchement .
Car on finit par ne plus bien percevoir un déséquilibre ou le minimiser .


Ainsi , l'acheteur d'une paire de câbles me fait remarquer que , pour lui , l'enceinte droite est plus proche .  
Surprise .
Vite , objectiver avec  mon télémètre : effectivement ,  cette enceinte était éloignée de 15 cms supplémentaires par rapport au mur ar , en comparaison de celle de gauche  .
Rectification .
Explication : je l'avais écartée vers la droite et n'avais pas refait , immédiatement , la mesure des distances en cms ...


Dans le même esprit , anglage remis à l'identique pour les deux enceintes .

En suivant la vieille recommandation : ne plus voir , depuis son fauteuil , la ligne de fuite de la caisse des enceintes .


Un réglage éventuel de l'aigu en façade ne peut pas se faire sur la base d'une poignée de disques , je m'en rends compte .

Avec un peu de recul , trois semaines , j' arrive maintenant à la conclusion provisoire que , chez moi en tout cas , il est préférable de laisser , pendant les premiers mois , les réglages d'aigu au point neutre et d'agir uniquement sur le " Roll Off Frequency " du ST-200 : je l'ai ainsi passé de 14 kHz à 18 kHz .

Je n'ai pas parfaitement compris l'explication technique de la brochure Tannoy sur le schéma d'intervention .

Et le ST-200 , selon ses recommandations , se trouve placé très " au fond " de l'enceinte .
Je me disais donc :  je ne vais pas entendre d'effet .

Pourtant , l'effet est bien réel .

Comme avec les Canter 15 , plus d'aération et plus de souplesse sur les voix .
Selon la courbe prise au micro dans mon ancien local , minime action du ST-200 vers 7/8 kHz et plus marquée un peu avant 12 kHz et jusqu'à 18kHz . De 1 à 2 db max .
C'est une action sur une zone de fréquences en fait assez étroite  , contrairement à l'action du Treble Roll Off de façade qui intervient bien plus bas et sur une large plage de fréquences .


J'avais été très impressionné par l'écoute des JBL Hartsfield , restaurées par Christian Lebas de Restaur'Audio , avec des blocs Luxman à tubes , de puissance très moyenne . Elles avaient  l'option super-tweeter .

Ce qui m'avait saisi , c'était la sensation d'une très grande proximité des voix et instruments : attention , ils n'étaient pas sur les genoux de l'auditeur mais la magie de la proximité physique et chaleureuse jouait à plein .

Avec des hps et une conception de caisse différentes  , je retrouve cette qualité fondamentale , qui fait croire à ce qu'on écoute , qui crée les conditions du réalisme  :  ce n'est plus la simple écoute d'un disque ,  la restitution satisfaisante d'une prise de son , ce qui est déjà très bien .

C'est une autre dimension.

Frappant sur Cohen : You Want it Darker et  Popular Problems ; Greg Brown : The Poet Game , Slant 6 Mind , The Evening Call  .
Et Lokua Kanza : son premier cd et Toyebi Te et Nkolo .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Westminster or not ?

Message #157 par Nicodimdom » 09 Avr 2024 à 01:04

Tu aurais quand même pu les construire...  :wink:  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Westminster or not ?

Message #158 par GuyM82 » 09 Avr 2024 à 13:21

Merci Dominique !  :biggrin:
Un travail colossal suivi d'un magnifique résultat.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Westminster or not ?

Message #159 par Nicodimdom » 09 Avr 2024 à 22:56

En effet Guy, mais quel effet !  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Westminster or not ?

Message #160 par Alfachris » 10 Avr 2024 à 06:08

:biggrin: C'est quand même pas mal ces Westminster.....perso j'hésiterai sur la finition  :redface:



Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1844
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités