Index du forum
M
e
n
u

Dunlavy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Dunlavy

Message #141 par pedro » 13 Mar 2015 à 23:17

maxitonus a écrit:dépenser une énergie de conviction dans d'autres circonstances peu propices est un gaspillage


T'en a mis du temps pour comprendre !
enfin mieux vaut tard que jamais ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Dunlavy

Message #142 par Dominique-Tanguy » 14 Mar 2015 à 10:00

lcartau » 11 Mar 2015 à 10:02 a écrit:Je ne sais pas Bruno, mais franchement c'était nul de chez nul. En plus une des enceintes avaient de très gros pets. A la moitié du prix je ne les aurais pas acheté. Sans intérêt.


Diable ! Une enceinte qui pète ! Probablement à cause des signaux carrés évoqués plus haut qui, comme chacun sait, sont très difficiles à digérer  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Dunlavy

Message #143 par maxitonus » 14 Mar 2015 à 11:35

@ped=(aparté) ne pas croire que quand je dis ce que je pense, j'essaie de convaincre, AU CONTRAIRE je me défoule et je me fiche grave des états d'ame des hif-idiophiles de service. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Dunlavy

Message #144 par lcartau » 16 Mar 2015 à 12:17

maxitonus » 13 Mar 2015, 20:13 a écrit:@ajmars=Mes enceintes Duntech PCL1000 "crown prince" ne sont pas difficiles a driver mais comme elles sont très sensibles a toute modification de système, il suffit d'etre observateur et de les traiter avec attention, c'est tout.Toute extrapolation caricaturale de mes commentaires est en dehors de la plaque.

Au sujet des cables, je suis résolument contre  les gourous (ou vendeurs) fumeux  qui essaient de faire croire aux hif-idiophiles qu'il est indispensable de payer très cher des objets d'art ressemblant a des tuyaux de poele ou a des boas multicolores pour accéder au nirvanah .
La plupart des cables dits "hdg" ne mérite meme pas qu'on en parle (voir, notemment et entre autres- les escroqueries des boiboites de MIT ou de Fadel Art), j'ai commencé comme tout le monde par me faire arnaquer et faire mon expérience par des essais corrélatifs avec des cables achetés, j'en ai une palanquée(fadel, audioresearch, audioquest,siltech,kimber,van den hul, dogsplodge,decware,monster,selectronic(et des tas d'autres),mais aussi des cables pro comme apogee,gotham..
D'ici a en conclure que les cables n'ont aucun effet, c'est d'une telle bétise que je ne perdrai pas mon temps a répondre à ceux qui s'accrochent à ce dogme .
Tout cable a ses propres caractéristiques qui résultent des lois de la physique et de l'électromagnétisme (effet de proximité :charges qui se repoussent ou s'attirent), effet de peau qui externalise les fréquences élevées par effet du champ magnétique,capacité parasite, self inductance de chaque polarité, inductance de couplage entre les deux polarités,effet du diamètre des brins résultant de l'effet du champ magnétique,effet de leur nombre,section utile,etc.....Tout cable est un composant passif comme un autre. Défendre qu'un cable  ne peut pas  avoir le moindre effet est tellement nul  en regard des évidences techniques précédentes, que je n'entrerai pas dans une polémique à ce sujet .


C'est quand même compliqué de discuter avec quelqu'un qui borde la discussion à ce point non  :wink: ? Je veux bien que ces enceintes soient sensibles, mais je vois difficilement comment elles pourraient l'être plus qu'une paire de Klipsch La Scala par exemple. Et là, sur le système que j'ai pu écouter, et qui était sans doute mal agencé, les cables sauveront que dalle... Le changement d'amplis peut être. D'où ma question, où entendre des Duntech correctement mise en oeuvre.

Ne me répond pas Cassis je suis trop  loin  :mrgreen: ! Enfin, Marseille est à 3h30 de TGV de Paris remarque.

-- 16 Mar 2015, 11:18 --

maxitonus » 13 Mar 2015, 20:37 a écrit:@locke=tu as raison, j'ai l'habitude de garder mon argumentation pour ceux qui sont réellement intéressés au sujet,et veulent donc réellement en approfondir les divers aspects,.. dépenser une énergie de conviction dans d'autres circonstances peu propices :tongue:   est un gaspillage écologique dont se passe volontiers  mon égo :cheesygrin:


Oui là par contre, je peux comprendre...

-- 16 Mar 2015, 11:20 --

maxitonus » 14 Mar 2015, 10:35 a écrit:@ped=(aparté) ne pas croire que quand je dis ce que je pense, j'essaie de convaincre, AU CONTRAIRE je me défoule et je me fiche grave des états d'ame des hif-idiophiles de service. :biggrin:

Alors pourquoi viens tu ici  :mrgreen:  ? Ne serait ce pas un chouia pour convaincre?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Dunlavy

Message #145 par jeanpascalg » 16 Mar 2015 à 12:25

lcartau a écrit:je vois difficilement comment elles pourraient l'être plus qu'une paire de Klipsch La Scala par exemple.

Tu ne peux pas comparer une enceintes pointue à bas rendement à des klipsch au rendu plus spontané qui marchent avec tout.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Dunlavy

Message #146 par Frankzappera » 16 Mar 2015 à 13:07

jeanpascalg a écrit:
Tu ne peux pas comparer une enceintes pointue à bas rendement à des klipsch au rendu plus spontané qui marchent avec tout.


De là à penser que ces Dunlavy sont tellement pointues qu'elles ne marchent avec rien, il n'y a qu'un pas...  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Dunlavy

Message #147 par maxitonus » 16 Mar 2015 à 13:23

@Icartau=Je communique mon expérience perso,sans aucune polémique qui ne m'intéresse po,les Duntech sont des moniteurs de mastering, encore souvent utilisées en studio (voir Gearslutz, versions Prince ou Princess ou Sovereign, ou Dunlavy SC4,SC6).
Ne mélangeons pas avec des Klipsh , ca n'a rien à voir,si tu me faisais cadeau de Klipsh je ne les prendrais pas.Mais c'est une opinion personnelle, je ne vois aucun inconvénient à l'opinion inverse.
Elles ne sont pas du tout délicates à employer, c'est quand on veut en tirer le maximum ,au top du réalisme et de la transparence, c'est là que du fait de leur sensibilité à tout, de leurs coupures à 6dB qui au prix de recouvrements entre hp's hélas plus larges, permettent d'obtenir une courbe de phase plate (alors que pour les Klipsh n'en parlons meme pas,la phase acoustique fait n'importe quoi! Les Klipshhorn est meme l'aberration absolue, elles jouent sur les reflections sur les murs et le positionnement aberrant en angle, pour donner un son supportable!! autant dire que la phase c'est le GRAND N'IMPORTE QUOI!!)
Une des mesures "clés" d'une enceinte, c'est la réponse à un échelon unité, seule  Stéréophile donne cette mesure, catastrophique pour 98% des enceintes.'vous n'avez qu'à vérifier par vous memes)
Je suis toujours dispo pour les passionnés positifs, jamais pour polémiquer avec les crétins qui s'en croient.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Dunlavy

Message #148 par pedro » 16 Mar 2015 à 17:47

Tient j'ai du boulot pour toi.
sur les galion 5 le dom 12 a trop de niveau
j'ai méme pas mis un coup d'analyseur, je passe l'oreille devant les hp et ca suffit.
j'ai comparé en mono bien sur avec la balance, par rapport a mes "reference"  (jbl & ae2)
et y a bien un excés dans la partie haute
c'est assez logique puisque le grave et le bas medium font 93 db, et le dom 12 et dom 4 font 97 db env
sachant qu'en millieu semi-reverberant la courbe doit etre descendante, j'ai 6 db de trop sur les 2 dom.
c'est etonnant quand méme de la part de georges

Cherche maxou, trouve !  demmerde moi une belle solution !

NB: pendant ce temps, il nous fait pas chier avec sa cablerie  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Dunlavy

Message #149 par AJMARS » 16 Mar 2015 à 19:20

pedro a écrit:c'est etonnant quand méme de la part de georges


Il n'y a pas de résistances d'atténuation dans le filtre ? D'après les mesures constructeur, c'est plat une Galion coté courbe de réponse ?



On voit que c'est légèrement montant mais il y a pas beaucoup....



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dunlavy

Message #150 par pedro » 16 Mar 2015 à 19:43

Ca monte un peu au lieu de descendre légèrement, soit +3db au lieu de -3db, ca fait 6 de difference !
ca commence a faire et c'est bien dommage car le potentiel y est.
Aucune resistance serie ou // sur le schema.
je pense que georges avait a cette epoque un style d'ecoute bien a lui.

j'ai essayé un linge devant les 2 DOM (merci ruffo)  mais il en faut pour atténuer
et puis ca me plait pas trop comme solution.
Dernière édition par pedro le 16 Mar 2015 à 19:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Dunlavy

Message #151 par AJMARS » 16 Mar 2015 à 19:46

Tu peux probablement mettre deux réseaux d'atténuation de quelques dB devant les deux dom, mais il faut les calculer en fonction de leur impédance dans la bande et vérifier ensuite que ça n'interagit pas avec le filtre...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dunlavy

Message #152 par pedro » 16 Mar 2015 à 20:02

Dom 12 = 16oh   Dom 4 = 8oh
je peut monter derriere chaque hp pour pas toucher au filtre une resistance serie + //
mais on m'a dit que pour faire chuter des valeurs si faibles (-3db env)  une resistance en serie suffisait
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Dunlavy

Message #153 par AJMARS » 16 Mar 2015 à 20:34

Non, ce n'est pas possible de faire avec une simple résistance série, ou alors il faut recalculer le filtre... déjà qu'avec le dom12 ce n'est pas facile parce que dans sa bande de travail son impédance évolue beaucoup et on ne sait pas si le filtre intègre une cellule de correction d'impédance.... Mettre une résistance en série n'est pas du tout une solution, ça va modifier de manière sensible les coupures du filtre.
Dans sa bande de travail (1.2 kHz - 5000 Hz), l'impédance du Dom12 évolue entre 16 et 28 ohms ....avant de mettre quoi que ce soit il faut savoir comment Cabasse a géré (ou pas géré) ça...

http://www.forumcabasse.org/wiki/DOM12

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dunlavy

Message #154 par reglisse » 16 Mar 2015 à 20:43

pedro » 16 Mar 2015, 16:47 a écrit:Tient j'ai du boulot pour toi.
sur les galion 5 le dom 12 a trop de niveau
j'ai méme pas mis un coup d'analyseur, je passe l'oreille devant les hp et ca suffit.
j'ai comparé en mono bien sur avec la balance, par rapport a mes "reference"  (jbl & ae2)
et y a bien un excés dans la partie haute
c'est assez logique puisque le grave et le bas medium font 93 db, et le dom 12 et dom 4 font 97 db env
sachant qu'en millieu semi-reverberant la courbe doit etre descendante, j'ai 6 db de trop sur les 2 dom.
c'est etonnant quand méme de la part de georges

Cherche maxou, trouve !  demmerde moi une belle solution !

NB: pendant ce temps, il nous fait pas chier avec sa cablerie  :wink:


Ce sont les mesures des hps seuls qui ne prennent pas en compte le filtre... Tu es quand même très fort, juste en passant devant le hp tu entends 3 db d'écart  :eek:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4296
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Dunlavy

Message #155 par pedro » 16 Mar 2015 à 21:21

Ok ajbOOb j'ai compris qu'il fallait respecter la R serie+ //
le site de petoin va me donner les valeurs
Etonnant que je sois le seul plaignant ....
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Dunlavy

Message #156 par AJMARS » 16 Mar 2015 à 21:24

Tu peux aussi avoir une approche très pragmatique, tu prends une impédance moyenne pour chaque HP à atténuer (genre 20 ohms pour le Dom12 et 9 ohms pour le Dom4), tu calcules un atténuateur à deux résistances.... tu essaies et tu vois.... C'est pas la mer à boire à monter.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dunlavy

Message #157 par maxitonus » 16 Mar 2015 à 23:41

@ped= tu fonces sur ton problème de médiums comme le chien sur la cotelette!!!

Ehoh face a une anomalie on commence par analyser et réfléchir, on n'invente pas des solutions comme un ane fait des pets!!

Première chose a faire:analyser avec OMNIMIC V2 micro en position d'écoute, enceinte par enceinte et surtout en MONO avec les deux enceintes.(Préalable= que les enceintes soient placées comme il faut pour une écoute en champ direct;ces enceintes n'étant pas hautes il faut déjà s'assurer qu'il n'y a pas un pb de directivité verticale, à régler par un ajustement de la hauteur) .
Regarder les courbes de phase pour voir si elle sont corrélées ou non a la courbe d'amplitude (si elle est corrélée la phase avance avec l'excès d'amplitude)
Le filtrage de ces enceintes est hélàs non cohérent,il est probable que les courbes de phase seron un grand n'importe quoi.

Il y a plusieurs solutions possibles pour retrouver un bon équilibre, des solutions "légères" et des solutions plus radicales:" rephase" avec minidsp, ou egaliseur numérique a phase mini).
Dans tous les cas il ne faut essayer dene pas le payer par une perte de transparence...et dans tous les cas il faut regarder l'effet des corrections apportées sur les courbes OMNIMIC.

Sinon, on peut aussi bricoler en faisant l'autruche et en bidouillant n'importe comment, si on est content comme ca, tant mieux (que veut le peuple) :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Dunlavy

Message #158 par christgeo » 09 Mai 2015 à 12:35

Pour ceux qui auraient envie de tenter l’expérience Dunlavy  http://www.leboncoin.fr/image_son/803541313.htm?ca=5_s  bon ok il faut un WAF très conciliant ....

Pour ma part j'avais acheté un ampli stello Ai500 pour essayer sur les Duntech The Marquis car je reste persuadé que le problème rencontré lors de mon écoute de celles ci venait de l'acoustique du local qui est bien trop amorti et des ampli conrad, mais bon quelques imprévus sont arrivés entre temps donc achat mis en stand by...

si l'un d'entre vous allait par hasard faire une écoute des Marquis ou des SCIV qui sont en vente .... votre retour d'expérience sera le bien venu quand même ...  :wink:
Sonus Faber Cremona
Gato Audio :AMP-150
Nuprime D-Stream
Avatar de l’utilisateur
christgeo
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 29 Nov 2010 à 13:49
Localisation: 89000 auxerre


Re: Dunlavy

Message #159 par corintin » 09 Mai 2015 à 13:02

christgeo a écrit:Pour ma part j'avais acheté un ampli stello Ai500 pour essayer sur les Duntech The Marquis..

si l'un d'entre vous allait par hasard faire une écoute des Marquis ou des SCIV qui sont en vente ....

même si Duntech (Sydney - Australie) et ex-Dunlavy (Colorado - USA) avaient un concepteur commun, ce ne sont pas les mêmes produits...  les vraies Dunlavy, les excellentes Dunlavy qui ont fait la réputation de John Dunlavy étaient fabriquées par Dunlavy USA (et pas Duntech) le modèle américain de l'annonce est le plus populaire et à ce prix, c'est une affaire...

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Dunlavy

Message #160 par maxitonus » 13 Mai 2015 à 07:15

@corintin= John Dunlavy est le fondateur de Duntech Australie.
Pendant de nombreuses années il a eu le succès qu'on sait avec les Sovereign, Prince, Princess, Marquis,équipées de hp's Dynaudio,surtout dans les années 1987-1992.
En 1992, il a personnellement émigré aux USA et a donc désiré réaliser aux les clones des Duntech dans sa nouvelle société DAL (Dunlavy Audio Labs), malheureusement il n'a pas pu obtenir que Dynaudio lui fournisse les hp's et c'est pourquoi il n'a pas eu le choix et s'est tourné vers SEAS,ScanSpeak.
Les enceintes Dynaudio SCIV et SCVI sont donc des clones des Duntech avec des hp's différents.Les techniques de filtres a phase linéaire à 6dB/oct sont identiques.De meme que le calage des hp's pour aligner les centres d'émission
Duntech a été continuée par ses anciens collaborateurs,qui d'ailleurs continuent aujourd'hui sur la voie de la "time coherence", et vont sortir très prochainement une nouvelle "princess" dont j'ai déjà obtenu une grande partie des courbes de mesure .
Certains trouvent que les Duntech conservent l'avantage d'utiliser des drivers Dynaudio.
Ton interprétation est donc erronée.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités