Index du forum
M
e
n
u

Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #21 par FAYET » 23 Sep 2023 à 07:46

guy19 » Hier à 16:04 a écrit:Bonjour,

Le MV 50 est effectivement un très bon choix. Le MV55 également avec en plus une possibilité d’un passage en Pseudo-Triode par déplacement d’un cavalier.
Concernant la consommation excessive de tubes la cause la plus probable est un problème de tension secteur trop importante qui augmente la tension de chauffage.

Guy


Bonjour,
J'ai possédé le MV50, MV55, MV60.
Le MV50 est excellent mais consomme du tube.
Et pas qu'à cause du secteur même si il faut l'utiliser avec un variac.
Utilisé sur la bonne tension secteur, ls pistes du circuit imprimé sont si résistives (car trop fines avec les 3A consommés sur chaque branche du push-pull) que la tension de chauffage n'est qu de 6 à 6,1v.
Une tension secteur plus élevée ramène la tension secteur au 6,3v recommandés.
Ce qui use les EL34 sur cet ampli est la façon dont sont utilisés les tubes:
Les tubes ont une dissipation totale, tel que réglés sur cet ampli, qui frise les 35w, la limite admise par des EL34 NOS.
Il n'y a pas grand chose à faire même si j'avais modifié le mien pour avoir 25w de dissipation sur les EL34.
La conséquence de réduire la dissipation plaque des tubes est l'augmentation de la haute tension déjà bien trop élevée  :redface: sur cet le MV50.

Le MV60 est un poil meilleur que l'excellent MV50, tout en tenant compte de la consommation des tubes avec une valeur d'usine à 27W de dissipation des EL34 et une haute tension anode "réduite" aux environ de 460 volts.
Avantage de MV60, on a la possibilité d'utiliser cet ampli avec des EL34/6CA7 ou 6550/KT88 moyennant quelques réglages prévus pas CJ sous l'appareil. Réglages un peu délicats à faire les premières fois.
Il est utilisable en mode triode ou UL.

CJ, ce sont des amplis extraordinaires.
Mais pour avoir écouté des Magnepan à de nombreuses reprises chez le regretté Michof, et il en est passé beaucoup d'amplis chez lui, le modèle qu'il a préféré était un ampli anglais à tubes LUMLEY et pas mon MV50 ou MV60, ou autre audio research passés par chez lui, notamment mon ARC D70MKII qui se défendait bien mais avec 13 tubes de mémoire.
Le LUMLEY était bien mieux.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #22 par Time Window » 23 Sep 2023 à 08:42

+1 pour l'association Lumley / Magnepan

Le couplage entre mes 1.7 et mes M100 Lumley est réellement exceptionnel
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1942
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #23 par chrmzn » 07 Nov 2023 à 12:30

Pour la suite des aventures des Magnepan, je les associe désormais avec un HEED OBELISK SI3 complété par l'alimentation X2.

Bonne pioche ! Le mariage est encore plus probant qu'avec le Musical Fidelity A3.5 qui ne déméritait cependant pas.

A la suite de lectures à droite à gauche sur les forums (fora ?), j'ai légèrement pincé les enceintes vers l'intérieur, ce qui est pour le moins inhabituel pour des enceintes ( One and a half inch inwards...as they say) et le résultat est bluffant.
On croirait un hologramme...

Il ne manque plus qu'un DAC même si je trouve que le Node2i sur alim SBOOSTER est loin d'être ridicule !
Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #24 par mingus » 07 Nov 2023 à 12:54

FAYET » 23 Sep 2023, 06:46 a écrit:Mais pour avoir écouté des Magnepan à de nombreuses reprises chez le regretté Michof, et il en est passé beaucoup d'amplis chez lui, le modèle qu'il a préféré était un ampli anglais à tubes LUMLEY et pas mon MV50 ou MV60, ou autre audio research passés par chez lui, notamment mon ARC D70MKII qui se défendait bien mais avec 13 tubes de mémoire.
Le LUMLEY était bien mieux.
Philippe


Bonjour,

Je me permets d'intervenir puisque tu évoques le regretté Michof et les amplis Lumley.

Il se trouve que j'ai eu un Lumley Ref ST-70 lui ayant appartenu, et je ne partage pas tout à fait son avis sur le comparo avec ARC.

J'ai pu comparé le ST-70 à mon D76 sur mes ESL63 avec mon SP6B en amont. Et bien en ce qui me concerne, j'ai préféré mon D76 au ST-70. J'ai trouvé que le D76 avait plus de finesse avec un médium et des aigus plus subtils. Le ST-70 avait pour lui une tenue extraordinaire dans le grave que le D76 n'a peut-être pas.

Malgré les 17 tubes du D76, je l'ai quand même gardé parce que c'est celui qui me procure le plus de plaisirs à l'écoute, ce qui n'enlève rien à cet excellent ST-70.

Peut-être en aurait-il été autrement si j'avais fait la même comparaison avec des Magnépans.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4905
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #25 par Time Window » 07 Nov 2023 à 18:22

Les Maggies ne sont pas des électrostatiques... et les amplis ne voient pas du tout le même type de charge...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1942
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #26 par mingus » 07 Nov 2023 à 19:38

C'est bien pour ça que j'ai précisé qu'avec des Magnépans il en aurait été peut-être autrement. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4905
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #27 par Time Window » 07 Nov 2023 à 20:12

Mais les Lumley ne sont pas ridicules sur de l'électrostatique...

J'ai utilisé durant plus de 10 ans mes M100 sur des double Quad ESL57 en stand Levinson, et le résultat était vraiment très bon...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1942
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #28 par mingus » 07 Nov 2023 à 22:38

Time Window a écrit:Mais les Lumley ne sont pas ridicules sur de l'électrostatique...


+1
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4905
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #29 par Henry51 » 25 Nov 2023 à 20:40

Bonjour. rappelons que les amplis Audio Research ARC ont été mis au point par Warren Gehl (WG) sur des Magnepans WG a écouté des CD mais également des Vinyls (photos ci-jointes) .  


J'ai des Magnepan et j'ai des ARC tubes KT150 et 6550 qui donnent un son fabuleux... écoutez du piano  et vous comprendrez.
Cela marche bien avec des ARC de 50 Watts ou de 75 Watts sous 8 Ohms.
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #30 par Time Window » 25 Nov 2023 à 22:07

Ok, mais l'enceinte que l'on aperçoit derrière WG... c'est une Wilson...

https://i.ibb.co/qxv9n7g/Magnepan-ARC2.jpg

Mais tu as raison, Magnepan et Audio Research sont nés quasiment ensemble, dans la même ville des USA et ont toujours été assez proches... et en général leur couplage est plutôt réussi...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1942
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #31 par Henry51 » 26 Nov 2023 à 08:28

... c'est exact Time Window et j'aurai du ajouter que WG écoute aussi avec des Wilson Audio en plus des Magnepan  :wink:
Il y a une vidéo où j'ai piqué en capture d'écran cette photo où on voit l'ingénieur WG écouter sur des WA.
Le mariage de ARC et de Magnepan est historique, je crois qu'ils ont collaboré ensemble pendant quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #32 par Henry51 » 27 Nov 2023 à 12:25

Bonjour, pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s par la fabrication des LRS , cette vidéo peut vous intéresser:
https://www.youtube.com/watch?v=4N6vZ6CoSeM
Pour mieux comprendre ce que dit Wendell Diller,aller à Paramètres (en bas à droite) et activer les sous titres en anglais  :wink:  
Bonne vidéo
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #33 par chrmzn » 29 Nov 2023 à 12:51

Merci Henry51 pour le lien
Je trouve ce petit reportage assez enthousiasmant : de voir ces papys de génie (Diller) révolutionner le monde de la hifi alors qu'ils sont au crépuscule de leur carrière et de voir ces enceintes montées aux USA et pas en Chine
vive Magnepan !
Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #34 par Henry51 » 01 Déc 2023 à 11:44

... chrmzn je t'en prie  :wink: .
Oui , j'apprécie aussi toujours mes Magnepan 1.7i avec mes Audio Research amplis tubes.  
Questions à chrmzn :
- tu mets les LRS+ à 4 Ohms je pense. As tu essayé de les brancher à 8 Ohms ?
- les tweeters sont ils à l'extérieur ou à l'intérieur ?  
- as tu essayé de brancher un petit caisson grave et/ou  penses tu en avoir besoin ?
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #35 par chrmzn » 02 Déc 2023 à 12:26

Bonjour Henry,

Les tweeters sont positionnés vers l'extérieur: de mémoire l'image sonore est censée être moins large mais plus intimiste et charnelle.

Les panneaux sont légèrement tournés vers l'intérieur (toeing inwards), cela fait peu schnock mais c'est que cela améliore le son

Je ne crois pas qu'il soit possible de les brancher en 8 Ohms, ce sont des 4 Ohms. Il est possible par contre de faire joujou avec le fusible et un jour je mettrais un fusible sr pour tester

enfin, sur le caisson de basse...cette question me tracasse. Je ne suis vraiment pas adepte du grave. Je déteste le grave boomy ou envahissant mais je confesse qu'il peut m'arriver parfois de ressentir un léger manque (par exemple sur oboe concerto de morrissey )
je vais peut être tenter un jour soit de me faire preter un caisson soit d'acheter un rel sur amazon.
mais c'est sinon c'est le kif de chez kif ces enceintes
elles ont totalement revolutionné mon rapport à la hifi et au son. Finie la fatigue auditive. Je les aime, c'est fou ! :cheesygrin:  :cheesygrin:

une image valant toutes les explications...

Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #36 par Henry51 » 02 Déc 2023 à 13:20

Merci pour ta réponse .
Si tu écoutes un morceau de musique en Vinyl avec du piano Steinway Rapsodie Hongroise de Franz Liszt ou de la "grosse caisse" comme dans la Symphonie no 8 de Anton Bruckner ou une Toccata de JS Bach jouée avec l'orgue de Colmar , tu en as besoin même si cela ne dure que "quelques secondes" , on sent mieux qu'il y a l'orgue ou la grosse caisse et on sent mieux l'ambiance , la présence de l'orgue dans l'église ... sinon dans l'ensemble le caisson "ne travaille pas" si tu règles la coupure à 70 Hz , limite du Magnepan 1.7i pour moi . Mon expérience se limite au classique la plupart du temps ... et quelquefois au Jazz , on sent mieux la contrebasse de Mingus quand cela descend ... mon plancher en bois tremble.J'ai fait acheter à un confrère une paire de 1.7i avec un REL , cela marche bien. Il est venu passer quelques heures chez moi pour écouter et il a été conquis par les Magnepans. Il avait des Cabasses chez lui. Je peux te passer mon caisson pour essai si tu veux comme nous sommes voisins , sinon tu es le bienvenu si tu passes ici ....Magnepan a dans son catalogue un caisson : http://www.magneplanar.com/DWM_and_DW_1_Woofers
Pour le 4 Ohms j'ai essayé mais le son est plus présent sous 8 Ohms.ARC Minnesota me conseille de mettre sous 8 Ohms avec des Audio Research à tubes.
Quant aux tweeters, les mettre à l'intérieur c'est mieux , car selon moi les aigus "se perdent" assez vite dans la scène sonore surtout quand tu écoutes un orchestre ou un opéra c'est plus spacieux . J'ai essayé de mettre pendant plusieurs mois à l'extérieur et plusieurs mois à l'intérieur , finalement j'ai laissé à l'intérieur.Ce que tu as dit  "l'image sonore est censée être moins large mais plus intimiste et charnelle" est très juste.
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #37 par Time Window » 02 Déc 2023 à 16:34

Comme quoi il n'y a pas de solution universelle pour le placement des MG...

En ce qui me concerne, les 1.7 sont placées à 1,70 m du mur arrière... et à 1,30 m des murs latéraux (au sol)...

Tweeters a l'intérieur, écartement important et pincement modéré vers l'intérieur...

J'obtiens ainsi une image profonde bien en retrait des panneaux, un régal sur les grands orchestres...

Elles sont épaulées dans le bas par un sub Dynaudio (HP de 25cm et ampli analogique) coupure à  60 Hz...
Sortie 8 ohms sur les Lumley M100, preampli SP16 AR...

Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1942
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #38 par chrmzn » 02 Déc 2023 à 21:49

Merci pour les conseils Henry et pour la proposition de prêt du sub !
Ton installation et celle de Time Windows me donnent vraiment envie d'essayer un caisson de basse !
Dès que j'ai fini de payer mon Dac  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Par contre, l'histoire des 8 Ohms reste un mystère pour mois. Ce sont des enceintes 4 Ohms, comment pourrais je switcher ?

Sur la position des enceintes, je vais retenter avec le tweeter à l'intérieur lors de ma prochaine journée de télé travail !

Et enfin, tu as été bavard Henry  :biggrin: mais c'est pour la bonne cause: que valent les sub Magnepan ?
En terme de tarifs, ils ne sont pas donnés
En terme d'iintégration, pas évident non plus
Représentent ils un must pour accompagner des panneaux ?
Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #39 par Time Window » 02 Déc 2023 à 23:57

Le sub DWM de Magnepan... j'en ai essayé un...
J'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant...
Que ce soit avec le filtrage intégré au sub... ou même derrière un  ampli dédié en direct...

Bref, pas aimé... je préfère un sub classique avec ampli et filtre intégrés...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1942
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #40 par Henry51 » 03 Déc 2023 à 12:40

chrmzn » Hier à 21:49 a écrit:Merci pour les conseils Henry et pour la proposition de prêt du sub !
Ton installation et celle de Time Windows me donnent vraiment envie d'essayer un caisson de basse !
Dès que j'ai fini de payer mon Dac  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Par contre, l'histoire des 8 Ohms reste un mystère pour mois. Ce sont des enceintes 4 Ohms, comment pourrais je switcher ?

Sur la position des enceintes, je vais retenter avec le tweeter à l'intérieur lors de ma prochaine journée de télé travail !

Et enfin, tu as été bavard Henry  :biggrin: mais c'est pour la bonne cause: que valent les sub Magnepan ?
En terme de tarifs, ils ne sont pas donnés
En terme d'iintégration, pas évident non plus
Représentent ils un must pour accompagner des panneaux ?

Bonjour chrmzn , n'as tu pas derrière ton ampli des sorties HP 8 Ohms. C'est quoi comme ampli. Sur mes deux amplis Audio Research , j'ai une sortie 4 et une sortie 8 Ohms.
Pour le prix du caisson grave de Magnepan il y a le prix ici : https://www.hifilink.fr/boutique/encein ... nepan-dwm/  ...  mais je te conseille de prendre un caisson grave de SonVideo.com. Ils en ont à tous les prix et c'est moins cher.Je t'ai mis le lien des DWM à titre d'info comme ça tu vois que Magnepan conseille un caisson. J'ai mis un caisson Jamo actif à 100 W pas cher et cela me convient.Je vais vous faire une photo de mon installation que je posterai.
les LRS sont branchés aussi pour le Home Cinema ? si oui il te faudra un caisson  :wink:
Pour répondre à Time Window le DWM est passif je crois.Un de mes amis en a acheté un puis l'a revendu aussi.
Avatar de l’utilisateur
Henry51
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 24 Oct 2023 à 17:11
Localisation: Marne-Champagne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités